mousqueton de sécurité
mousqueton de sécurité
bonjour
je suis en train de fabriquer un mat pour faire de la bouée. Le mousqueton de sécurité est munit d'un anneau fermé d'un côté et à ouverture par goupille de l'autre. Y a t il un sens pour le mettre. anneau fermé côté mat ou côté corde à tracter. Je ne pense pas qu'il y ai une différence mais bon il y a peut être quelques éléments qui m'echappent.
merci
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Le 13 octobre, 2009 - 23:02
Bonjour
le sujet a deja ete evoqué ici.
Moi je suis partisan que le systeme de securité soit maneuvré par le co pilote ( dont la presence est obligatoire, a moins que tu ne sois Moniteur Breveté d' Etat de ski nautique ).
Je rappelle que le rôle du co pilote
>> est de surveiller en permanence la personne tractée
>> est de signaler immédiatement au pilote tout evenement concernant la personne tractée.
UN co pilote est obligatoirement une personne de plus de SEIZE ANS ;
en CAS DE DANGER ( et seulement en cas de danger ! ) le co pilote peut etre amené à declencher l' ouverture du mousqueton de securité qui liberera la personne tractée du bateau tracteur.
Je pars du principe que le co pilote est une personne responsable ...
( d' un autre coté quand on voit certaines videos sur Daily motion ou U-tube, ... y' a de quoi rester atterré par tant de prises de risques par des irresponsables ... à la conduite dangereuse pour eux et les personnes tractées ... )
donc, à ce titre , c' est au co pilote d' avoir la responsabilité de l' ouverture du mousqueton.
Je suis contre le fait que ce soit la personne tractée qui ait cette commande , et cela pour les raisons suivantes :
SI la personne tractée a peur au point de vouloir cesser la traction, c' est vraiment que le co pilote et le pilote ne se comportent pas en personnes responsables ....
La personne tractée, si elle est "malmenée" sur la bouée, peut , suite à un mouvement de desequilibre, entrainer l' ouverture "inopinée" ( comme y disent à la SNCF !! ) de la securité , transformant la bouée tractée en projectile lancé mais non guidé ....
Le systeme de securité, d' un poids de quelques dizaines de grammes, une fois qu' il n' est plus sous tension, ( si l' engin tracté est desolidarisé de la corde de tarction ) peut se transformer en projectile incontrolable pouvant heurter une des parties de la personne tractée .
La personne tractée, n' est pas , selon moi, la personne la mieux placée pour juger de l' opportunité d' ouvrir la securité pour liberer la corde de traction
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Le 14 octobre, 2009 - 12:54
c'est sur ce sujet qu'on en parle
http://www.discount-marine.com/club/content/reglementation-bou%C3%A9-tract%C3%A9e
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Le 14 octobre, 2009 - 20:19
salut
je valide entièrement vos arguments. Cependant ma question ne se portait pas sur le fait de mettre l'anneau vers la bouée ou vers le mat. Je compte bien le mettre sur le mât. Je demandais simplement s'il y avait un sens pour le mettre sur le mât. le côté qui s'ouvre avec la goupille s'accroche côté mat ou c'est le côté fixe qui s'y trouve ?
merci
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Le 14 octobre, 2009 - 21:27
OK
une certaine logique voudrait que le coté qui s' ouvre relie l' engin tracté à la securité.
Autrement dit que la securité reste a bord du bateau.
A priori si on la met de l' autre coté
a) cela fera un beau projectile non controlé !
b) cela aura tendance à faire couler la corde de traction ( a priori, pas trop grave ... puisque la corde est elle meme reliée a l' engin flottant )
c) le plus embetant c' est qu' assez souvent la commande d'ouverture se termine par une boucle que l' on est censé avoir autour de son poignet...
Et dans ce cas, je te laisse imaginer ce qui va se passer quand en cas de largage de securité, le "largueur" n' a pas le temps de retirer sa main de la boucle .....
Je crois que vu ainsi il est aisé de voir de quel coté mettre l' ouverture de securité !
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