Mat de ski ou turboswing

Mat de ski ou turboswing

Posté le 9 décembre, 2012 - 10:37
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Bonjour,

Je me pose la question sur l'efficacité et le confort d'un turboswing par rapport à un mat de ski traditionnel (ceci dans le but de faire du ski et du wake, motorisation hors bord)

Par exemple, le mat de ski montant plus haut, est-ce vraiment un plus (sachant qu'on ne fait pas de sauts) ?

Ou encore sur le turboswing, n'est pas trop difficile d'aller accrocher la corde de traction sur la poulie ?

Merci.

6 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 9 décembre, 2012 - 23:52

    Bonjour

    Pour info, on avait deja un peu evoqué le turbo swing

    voir    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-glisse/choisir-sa-bou%C3%A9e

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-glisse/mat-white-shark-205

    Raphael38 a écrit :

    Bonjour,

    Je me pose la question sur l'efficacité et le confort d'un turboswing par rapport à un mat de ski traditionnel (ceci dans le but de faire du ski et du wake, motorisation hors bord)

    Par exemple, le mat de ski montant plus haut, est-ce vraiment un plus (sachant qu'on ne fait pas de sauts) ? ....

    en Wake, tot ou tard tu feras des sauts . Un point de tire un peu plus haut est un "plus", mais bon, .. faut pas exagérer non plus ... 

    Le rider ci dessous a fait son back roll ( et il n' est pas le seul  :) !! avec un mat de 1m2o de haut

     

    Raphael38 a écrit :

    ....  sur le turboswing, n'est pas trop difficile d'aller accrocher la corde de traction sur la poulie ?

    Je n' ai pas d' expérience perso sur le sujet ..

    Peut etre qu' en relevant à fond le moteur c' est plus facile  ...

    Pour moi l' avantage premier du turbo swing, c' est que tu peux le monter ( et le démonter ) sans toucher au bateau .

    Pas de perçages, de renforts à prevoir.

    Autres avantages,

    • la corde aura moins tendance à se prendre dans l' helice qu' avec un "V de SKi "
    • elle ne frottera pas contre le capot moteur ( et pas de risque qu' elle se prenne dans la tringlerie de la direction )
    • du fait que le point de tire sera plus bas qu' avec un mat de ski, cela risquera moins de donner des coups de gite au bateau lors d' une forte traction latérale ( si le bateau n' est pas très stable latéralement, ce qui peut arriver avec une coque motorisée en HB et avec un arrière bien en V )

     
      

    AU niveau des inconvénients ;

    • déjà evoqué, une hauteur du point de tire moins haute qu' avec un mat de ski .
    • Une maneuvrabilité un peu plus réduite en traction puisque le point de tire est DERRIERE le moteur quand le mat de ski est devant le moteur. Regardez les VRAIS bateaux de glisse ( en général IN BOARD ) , le mat de ski est au centre du bateau entre le siege pilote et devant le capot du moteur   

    On n' en voit pas beaucoup des turbo swing ....

    Cela dit c' est un accessoire qui a été "référencé" par la Fédé de Ski Nautique et de Wake ...

    LA seule contrainte d' installation du turbo swing est la nécéssité de démonter les 4 boulons / ecrous qui tiennent le moteur, puisque le "T-S" est fixé dessus.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 décembre, 2012 - 20:06

    Mort de rire  !

    de retour du salon ou j' ai vu le turbo swing , je me suis rendu compte que j' avais écrit ci dessus un certain nombre d' erreurs 

    je vais donc prochainement rétablir quelques vérités 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 décembre, 2012 - 23:46

    ski wake a écrit :

    Raphael38 a écrit :

    ....  sur le turboswing, n'est pas trop difficile d'aller accrocher la corde de traction sur la poulie ?

    Je n' ai pas d' expérience perso sur le sujet ..

    Peut etre qu' en relevant à fond le moteur c' est plus facile  ...

    1ère bétise :  le turbo swing est fixé sur la chaise du moteur , il est donc immobile , et cela, .. quelle que soit l' inclinaison du moteur  .

    Effectivement , il ne semble pas très évident d' accrocher la corde de ski sur le mousqueton ( cadre jaune ) lié à la poulie coulissante entourée en rouge.

    Il y a cependant une bague de blocage ( ovale blanc ) , pour éviter que la poulie descende pres de la fixation.

    Peut etre peut-on rappocher cette bague de blocage du systeme de fixation, facilitant ainsi l' accrochage de la corde sur le mousqueton .

    Donc en fait, en tournant le moteur à droite ou gauche , ( et non pas en relevant le moteur  ;.. mea culpa  :) !! ) cela pourra probablement aider à l' accrochage ...   


    SKI WAKE a écrit :

    LA seule contrainte d' installation du turbo swing est la nécéssité de démonter les 4 boulons / ecrous qui tiennent le moteur, puisque le "T-S" est fixé dessus.

    ben NON, .... deuxième bétise  ...  ce ne sont pas les 4 écrous boulons qui fixent le moteur , mais seulement les DEUX du HAUT ...

    Si le turbo swing est fixé avec QUATRE ECROUS , c' est avec 

    • les DEUX supérieurs qui fixent le moteur ( fleche marron sur photos ci-dessous )
    • les Deux écrous / boulons inférieurs du turbo swing qui se fixent uniquement entre la chaise moteur et le TS mais SANS fixation au tableau AR ( fleche VERTE sur photo ci dessous )

     

    cadre rouge  = chaise moteur

    cadre jaune  = "tableau ARrière du bateau"

    le moteur est fixé avec les Ecrous / boulons fleche Marron ET Fleche Blanche

    le TS est fixé avec les Ecrous  / boulons Fleche Marron ET fleche VERTE

    UNe dernière information, Tout licencié à la FFSNW bénéficie d'une remise de 10 % sur un turbo Swing

    A titre indicatif,mon club est habilité à délivrer des licences FFSNW ... d' Avril à fin Novembre  

  • Raphael38
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    Le 13 décembre, 2012 - 21:15

    ski wake a écrit :

    ben NON, .... deuxième bétise  ...  ce ne sont pas les 4 écrous boulons qui fixent le moteur , mais seulement les DEUX du HAUT ...

    Si le turbo swing est fixé avec QUATRE ECROUS , c' est avec 

    • les DEUX supérieurs qui fixent le moteur ( fleche marron sur photos ci-dessous )
    • les Deux écrous / boulons inférieurs du turbo swing qui se fixent uniquement entre la chaise moteur et le TS mais SANS fixation au tableau AR ( fleche VERTE sur photo ci dessous )

    Je suis passé mardi au salon et j'ai discuté avec le type du stand turboswing. Je me suis fait répéter 2 fois la chose: les 2 boulons inférieurs du TS doivent bien traverser le tableau arrière.
    Ce qui fait 6 trous dans le tableau arrière au total (dont 2 communs moteur/turboswing).

    Mais effectivement sur le 115CV Yamaha de démo ce n'est pas monté comme il se devrait :-)

  • ski wake
    ski wake
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    Le 13 décembre, 2012 - 21:32

    Raphael38 a écrit :

    je suis passé mardi au salon et j'ai discuté avec le type du stand turboswing. Je me suis fait répéter 2 fois la chose: les 2 boulons inférieurs du TS doivent bien traverser le tableau arrière. Ce qui fait 6 trous dans le tableau arrière au total (dont 2 communs moteur/turboswing). Mais effectivement sur le 115CV Yamaha de démo ce n'est pas monté comme il se devrait :-)

    Eh ben come cela , on a au moins encore appris quelque chose , donc au final j' ai dis 2 bétises

    • le fait qu' il fallait basculer le moteur pour faciliter l' accroche de la corde sur le TS
    • le fait que le TS se fixait sur les 4 boulons de fixation ( et quand j' écrivais cela , je pensais aux trous superieurs et inférieurs de la chaise moteur) .

    Mais pour le dernier point , il s' agit en fait d' un trou supérieur et d' un trou intermédiaire de la chaise moteur .

    Alors , oui , .. ça fait 2 trous supplémentaires à percer dans le tableau AR , mais cela dit , ça dégrade moins le bateau que la pose d' un mat de ski ( + ou - prévue par les constructeurs ) dans le bateau.

    Tiens nous au courant si tu décides de t' équiper ainsi.

       

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 décembre, 2012 - 22:41

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