four winns 180 IB pour du wake

four winns 180 IB pour du wake

Posté le 29 décembre, 2022 - 09:37
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Bonjour, j'aurais voulu avoir votre avis sur l'utilisation d'un four winns 180 Horizon IB des années 1990 (V8 OMC 5.0 EFI et embase cobra) pour faire du wake board loisir ? L'idée est de pouvoir tirer deux wakeboard avec 3 ou 4 personnes à bord. J'ai lu sur un forum US que ce type de coque déjaugait à la vitesse ou on devait etre stabilisé pour le wake mais ce n'était pas très clair, par ailleurs je suis également preneur d'avis concernant la fiabilté des V8 OMC et de leur embase ... J'ai conduit pendant des années avec un Savoie Marine V8 Mercuiser en ligne d'arbre pour tirer mes (grands) enfants qui faisaient du wake donc pas de comparaison avec ce type de coque/moteur ...

Merci a tous !

4 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 29 décembre, 2022 - 12:17

    Bonjour

    On peut lire que la vitesse de déjaugeage est de 32 km/h
    ( en utilisation "rivière" la vitesse est exprimée en km/h ) .

    Trop souvent, on voit des bateaux tracter TROP RAPIDEMENT
    les wakeboarder ...

    Pour des wakeboarders adultes cette vitesse de 32 km/h
    pourrait etre satisfaisante.

    A titre perso, je ne suis pas trop fan d'une transmission
    en Z Drive pour un bateau destiné au wakeboard ou au
    ski nautique ( et encore moins pour la bouée tractée ).

    Une transmission Z Drive ( associée à une coque " en V " )
    génère souvent une vague de sillage trop importante 
    difficile à franchir avec une longueur de corde standard.

    En plus, en terme de fiabilité, ... avec un bateau de plus de
    trente années ( on ne connait pas l' ancienneté du moteur
    et de l' embase ) , si ces 2 éléments n'ont pas été suivis 
    / entretenus régulièrement loupe pendant ces années, les 
    probabilités de pannes / entretien coûteux me semblent 
    importantes ...  rougit  

    Autant avec un hors bord , il est assez facile de 
    "moduler" la vague de sillage à l' aide du trim
    ( c'est ce que j'ai fait avec mes STARCRAFT
    AMERICAN SKIER 16' de 5 m de long pendant une
    vingtaine d' années et avec mes SEA RAY BR OB
    175 de 5m5o depuis 2014 ) , 
    autant avec une transmission "STERN DRIVE" ,
    le réglage semble moins efficace.

    A noter qu'avec un équipage de 3 à 4 personnes
    ( en plus des 2 riders tractés si j' ai bien compris ) 
    je te conseille de mettre les personnes les plus lourdes
    dans le bow rider AV, afin de limiter la cabré du 
    bateau tracteur ...

    Un bateau ( non cabré ) et donc, "bien dans sa ligne
    d'eau"  ,
    - d'une part consommera moins
    - d'autre part, aura une vague de sillage plus raisonnable.

    Dans la mesure du possible, il est préférable de disposer
    d'une tour de traction de wake , permettant
    - d'abord un point de traction plus haut ( qu'un mât ),
    facilitant le démarrage en wake   
    - Ensuite, un stockage aisé des wakes en hauteur .

    Pour en revenir à la partie "mécanique" , le vendeur
    te fournit-il les factures d' entretien ?

    Concernant le moteur, as-tu 
    - une analyse d 'huile 
    - la prise de compressions
    - un diagnostic / historique avec passage " à la valise" ? 

    Pour résumer :

    a) en dehors de la fiabilité probablement aléatoire
    d'un inboard et d'une transmission "Z" âgés  ...

    b) il me semble que la meilleure approche
    ( pragmatique ) consisterait à faire toi même TES 
    essais en condtions REELLES ....
    ce serait - d'après moi - la MEILLEURE façon  de
    voir si ce bateau correspond AU MIEUX à tes envies .

    Tiens nous au courant ...  aurevoir02

  • fredwake
    fredwake
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/12/2022
    Messages : 1
    Le 29 décembre, 2022 - 16:59

    Merci pour ces retours qui m'éclaire bien, je vous en dirais plus quand j'aurais les détails sur l'entretien du moteur/embase.

  • Bajalux
    Bajalux
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/03/2009
    Messages : 22
    Le 2 janvier, 2023 - 15:52

    Bonjour

    Egalement grosse nuance entre un bateau "eaux intérieures" et un de " mer "
    Le sel exigeant une maintenance majorée !!!

    A+

  • fredwake
    fredwake
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    Moussaillon
    Inscription : 29/12/2022
    Messages : 1
    Le 10 janvier, 2023 - 19:58

    Bonjour, je reviens vers vous car j'ai une autre piste en // sur un inboard en ligne d'arbre équipé d'un mercruiser du début des années 1990, le point est que le bateau est en hivernage depuis quasi trois ans avec juste une purge du circuit de refroidissement mais sans remplissage par du liquide de refroidissement. Du coup je m'inquiète d'un potentiel gel du bloc. Le bateau est stocké dans un hangar dans le centre de la France donc avec des températures qui descendent en dessous de zéro. Selon vous le risque est il réel et y a t'il moyen simple de détecter un bloc fendu ? (Hormis essai longue durée mais qui est délicat a faire dans le cas présent). Merci encore de vos retours.

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