Conduite Bateau Wakeboard
Conduite Bateau Wakeboard
Bonjour,
Débutant en Wakeboard, j'ai trouvé toutes les infos matos et combines pour faire du Wakeboard mais pas grand chose concernant la conduite du bateau.
J'ai un 215ch et ne sais pas comment faire pour tirer les personnes en Wake. Une fois la core tendue, faut-il démarrer à fond ou progressivement ? Apparement la bonne vitesse est de 20 noeud une fois sorti de l'eau, es-ce correct ?
Merci pour votre aide.
Yannick.
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Le 2 octobre, 2009 - 23:42
Pour le dosage de l' acceleration , comme dirait ma belle mere quand on lui demande les dosages de ces recettes de cuisine elle te repond invariablement :
" oh , pour ça, ... tu vois !!!! " .
( cela dit c' est une excellente cuisiniere !! )
QUant à celui qui m' a initié à la voile, concernant le reglage des ecoutes de voiles c' etait : "pas trop bordé, ... mais suffisament" !!
Le dosage de l' acceleration est fonction ( entre autre)
de la capacité / rapidité du bateau à dejauger
du rapport poids du bateau ( avec equipage et matériel ) / puissance du moteur
du poids du rider
de la taille ( et de la forme ) de sa planche
de son niveau ...
et j' en oublie ....
Evidemment , il ne s' agit pas d'" arracher les bras du rider ou de mettre la même " peche" au demarrage qu' avec un mono skieur !
En revanche , il faudra eviter que le demarrage soit long ( supérieur à 6 secondes )
Déjà, une règle d' or et de faire en sorte que pour la personne tractée, l' acceleration de la vitesse soit constante ...
ET une fois la personne sortie de l' eau il faut faire en sorte de garder une vitesse reguliere .
Par experience je pars du principe que la traction d' un rider se fait entre 17 et 20 noeuds ( 28 à 37 Km/h ) .
Apres, je fais en sorte que le sillage du bateau soit propice a de sympatiques sauts , sans pour autant "defoncer le plan d' eau" avec un sillage " extreme" comme le fond bien egoistement certains pilotes de bateaux de wake .....
IL s' avere que trop souvent , les pilotes "amateurs" tractent trop rapidement les rider .
Le seul moment ou j' accelere un peu pour me rapprocher des 35 km/h , c' est lorsque le rider veut sauter le sillage en passant au dessus.
EN allant plus vite , le "v" du sillage devient plus etroit a sauter , et en plus l' impulsion de decollage a plus d' effet puisque le bateau va plus vite .
Mais attention à la vitesse, ....
lors d' une chute, le rider peut se faire mal, et lors de chutes "faciales" les tympans peuvent en prendre un coup
SI tu es sur Paris , ce sera avec plaisir que je viendrais t' assister pour te donner les dosages ....
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Le 5 octobre, 2009 - 14:36
Salut et merci beaucoup pour tes conseils.
J'avais vu que la vitesse devait être au alentours de 20 noeuds et c'est ce que je visait. Je vais par contre accélérer un peu plus fort au démarrage car j'y allait vraiment trop doucement je pense.
Merci pour ta proposition mais je suis sur le lac Léman!
Pour la vague j'arrive un peu à la modeler en jouant avec le trim et la vitesse mais pour le moment on n'est pas encore aux sauts accrobatiques!
Merci encore et bonne glisse.
Yannick.
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Le 5 octobre, 2009 - 17:11
Il est important aussi de bien gérer le sillage .
Tout dépend du poids du bateau et de la forme de la coque au niveau du tableau AR.
S' il est "classique" de charger l' ARrière d' un Bateau de Ski ou de wake pour faire un sillage " consequent ", il faut savoir que ces bateaux ont une forme de coque plutot plate .
En revanche, avec une coque plutot en " V " , il faut surtout EVITER de charger l' arriere, car la vague de sillage devient moins adaptée au wake .
une fois ton bateau dejaugé , le reglage de la forme du sillage s' ajuste avec le trim que tu sortiras plus ou moins selon la vitesse du bateau.
je t' ai envoyé un MP
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