Choix wakeboard pour débutante
Choix wakeboard pour débutante
Bonjour,
Je suis débutante (je commence sur une 138cm d’un ami) et je voudrais m’acheter une planche , je fais 1m65 et 52kg, ce serait pour faire du bateau en eau douce.
Quelle longueur de planche me conseillez vous ?
On m’a déjà conseillé de prendre une longue car plus facile pour débutant , qu’en pensez vous ?
Quelles autres caractéristiques est il nécessaire de prendre en compte dans le choix d’un Wake pour une débutante (ailerons...)
Merci d’avance pour les conseils
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Le 17 août, 2016 - 23:17
j' avais bien expliqué le sujet sur un autre forum
(qui a malheureusement fermé ) ; je vais voir si
je peux récupérer les infos ...EN attendant, nous avons ici déjà
un peu évoqué le sujet ...http://www.discount-marine.com/club/content/question-de-d%C3%A9butant-pour-le-wake-board
http://www.discount-marine.com/forums/forum-glisse/renseignement-pour-le-wake-board
http://www.discount-marine.com/forums/forum-glisse/comment-choisir-sa-planche-de-wake
http://www.discount-marine.com/forums/forum-glisse/avis-matos-wake-decathlon
http://www.discount-marine.com/forums/forum-glisse/rapport-poidspuissance-wake
http://www.discount-marine.com/forums/forum-glisse/conseil-pour-faire-du-wake-board
http://www.discount-marine.com/forums/forum-glisse/conseils-wakeboard-svp
et regarder encore cette page http://www.discount-marine.com/forums/forum-glisse?page=3
et , .. les suivantes !Bonne lecture !
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Le 18 août, 2016 - 22:19
Merci Ski Wake pour tout ces liens, je sais maintenant que je commencerais par enlever les ailerons au début pour faciliter les changements de pieds et prendre une planche large et pas trop incurvée.
... Par contre au niveau de la longueur du Wake "...en dessous de 135cm..." C'est vague, pourrais tu me donner une fourchette de longueur qui correspondrait à mon gabarit ? Et quand on dit prendre une planche plus longue c'est prendre quelle marge de cm supplémentaire ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 août, 2016 - 23:09
Merci Ski Wake pour tout ces liens, je sais maintenant que je commencerais par enlever les ailerons au début pour faciliter les changements de pieds
D' abord je n' ai pas compris si tu souhaitais te diriger
vers une planche neuve
ou
vers une planche d' occasionDe plus, du fait que tu feras du Wake derrière
un bateau et non pas tractée par un cable ( ou téleski ) .
dans la mesure du possible, privilégie plutot
une planche "typée bateau" plutot que "cable" .En caricaturant, je dirais qu' une planche "bateau"
a des ailerons plus profonds qu' une planche "cable".
De même, les planches cables n'ont souvent
que 2 ailerons latéraux ( plus souvent vissés que moulés )Certaines planches ont par extrémité 1, 2, ou 3 ailerons
démontables. Dans ce cas, il est intéressant de tester
les differentes configurationsa) Avec les 3 ailerons
b) Avec seulement l' aileron central de retiré
( donc ne restent que les 2 ailerons latéraux ) .c) Avec seulement l' aileron central de gardé ( en ayant
viré les 2 ailerons latéraux )d) Sans aucun aileron.
Pour un état de surface de plan d' eau identique,
il devrait y avoir des différences de comportement
selon le nombre d' ailerons ....il existe aussi des planches avec l' aileron
central vissé ( qui peut donc se retirer )
et des ailerons latéraux qui sont moulés
et donc inamovibles ; dans ce cas les possibilités
de variantes sont évidemment plus limitéesa) Avec les 3 ailerons
b) Avec seulement l' aileron central de retiré
( donc ne restent que les 2 ailerons latéraux ) .Il existe aussi de nombreuses possibilités de
réglage des chausses
- en les rapprochant ou les écartant
- en jouant sur leur "angulation"
- en les déplaçant de façon à éloigner ou
rapprocher la chause de l' axe central ; ce qui
aura pour effet d' accentuer la pression sur la planche
soit de tes orteils
soit de tes talonslà encore, cela peut modifier le comportement
de la planche...Karinefa a écrit :
Merci Ski Wake pour tout ces liens, je sais maintenant que je commencerais par enlever les ailerons au début pour faciliter les changements de pieds et prendre une planche large et pas trop incurvée.Au niveau de la largeur de la planche,
je ne pense pas que tu auras beaucoup de choix..Pour la cambrure de la planche là encore ce n' est
pas forcément très simple de te guider..
je m' explique ...
SI tu prends une planche disons ..."cambrée"
( on dit qu' elle à du "pop" ) ,
Du fait que tu es assez légère, lorsque par exemple
tu voudras faire tes premiers "dérapages"
(autrement dit mettre ta planche perpendiculaire à
l' axe de traction, ce qui sera la phase préparatoire
d'un "switch" / inversion des pieds Avant / Arrière )
même si la planche est perpendiculaire à l' avancée
du bateau tracteur, du fait de la cambrure, les ailerons
situés aux 2 extrémités de la planche ne seront pas trop
immergés.
Autrement dit PLUS la planche sera "cambrée" et moins
les ailerons offriront de resistance
( ce qui peut etre intéressant pour sécuriser tes rotations ).Et si sur une planche "cambrée" on rapproche au maximum
les chausses, tu te retrouveras à moins pouvoir appuyer
sur une extrémité plutot qu' une autre ,
autrement dit, les risques de déséquilibre seront réduits ...Il sera suffisamment temps , lorsque tu monteras en compétence
d' ecarter les chausses pour donner des appuis / implusions
plus marquées sur une extrémité qu' une autre.A lire ce qui précède, on pourrait en déduire qu' une
planche "cambrée" est plus facile à faire tourner /déraper
qu' une planche plus plate .
C' est en partie vrai !
Mais il faut aussi tenir compte de la hauteur du ( ou des )
ailerons . Autrement dit, là encore en caricaturant un peu
une planche plutot "cambrée" avec des ailerons profonds
pourra sans doute pivoter aussi facilement qu' une planche
moins cambrée dotée d' ailerons peu profonds.
Evidemment si tu as une planche
- 1 - peu cambrée avec peu de profondeur d' aileron,
il sera plus difficile d'avoir une trajectoire nette
( elle aura tendance à déraper un peu plus ) .
Lors de prises de carres pour traverser le sillage,
elle prendra moins d' accélération- 2 - peu cambrée avec des ailerons profonds
il sera plus difficile de lui faire réaliser
des pivotements / rotations ;
elle sera plus sur des "rails" et te procurera de belles
accélérations lors des prises de carres..Donc, regarder la cambrure, OK , mais AUSSI
prendre en compte la profondeur du ( ou des ) aileron(s)
... Par contre au niveau de la longueur du Wake "...en dessous de 135cm..." C'est vague, pourrais tu me donner une fourchette de longueur qui correspondrait à mon gabarit ?
je vais te donner les chiffres préconisés par O BRIEN
pour des planches "bateau" et on constate que
d'un modèle à l'autre pour une longueur identique
il peut y avoir des variations de poids admissibles ;
il faut se dire que c'est une indication qui doit nous
aider pour nous guider ... Et que dans la mesure du
possible il vaut mieux etre proche de la moyenne
que d'une valeur haute ou basse
c' est un exemple pour cette marque,
si tu regardes les sites d' autres marques et
modèles tu retrouveras des variations dans
la "gamme" de poids supportés... Par contre au niveau de la longueur du Wake "...en dessous de 135cm..." C'est vague, pourrais tu me donner une fourchette de longueur qui correspondrait à mon gabarit ? Et quand on dit prendre une planche plus longue c'est prendre quelle marge de cm supplémentaire ?
le tableau ci-dessus devrait répondre à tes questions ...
IL y a des planches "typées" plutot pour les H que les F
ou le contraire....
Plutot que d' acheter une planche pour son look
ou son nombre d' ailerons, il faut déjà se renseigner
sur la gamme de poids conseillée ...Ou cela se complique, c' est que les revendeurs
de planches n' ont pas forcément tous les modèles
et préfèreront ( en "toute logique commerciale" )
te vendre un modele qu' ils ont en stock plutot
que d' avoir à en recommander un autre ...Pour conclure, je dirais qu 'un wake, cela s' essaie.
ça te permet de voir quel est ton ressenti avec
tel modele par rapport à tel autre ,
telle longueur comparée à telle autre
telle forme de cambrure
telle configuration d' ailerons
et également
telle chausse par rapport à une autre.Si tu es sur Paris, je pourrai te faire essayer
différents modèles qui te donneront quelques
"pistes" de recherche ....
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Le 8 juillet, 2019 - 14:39
Salut tout le monde,
je debute dans le wake (ça fait quelques années que j’en fait durant l’été en vacance mais j’aimerai m’y mettre un peu plus donc en faire plus souvent)
j’ai 16 ans je fait 55 kg, 175cm. J’aimerai un wake plutôt polyvalent. J’aimerai qu’il corresponde bien au park mais que de temps en temps je puisse le prendre en bateau.
PS: je débute : je sais prendre un kiker, faire des 180 glissé, et je suis bien à plaise sur l’eau quand je suis en wake ( on m’a Toujours dit que je ridait bien et qu’il fallait juste que j’apprenne)
donc voilà si vous pouvez me conseiller sur quelle wake prendre (Board, chaussure)
Merci beaucoup d’avance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 juillet, 2019 - 21:28
Attention les wakes pour cable et bateau sont assez différents en forme et structure…
Un bon wake pour Cable ne sera pas forcément très bon derrière un bateau
et réciproquement ...
un wake tracté par un bateau ne sera pas très adapté pour en faire sur un teleski …Perso, je ne suis pas très partisan de l' achat d'un wake pour faire à la fois du téleski / cable ET du bateau.
Pour moi on va se retrouver dans 3 cas de figures
1) un wake "moyen" dans les 2 cas
2) un wake etudié pour le bateau mais sera au mieux "moyen" sur un "cable park"
3) un wake étudié pour le cable ( et notamment les passages de modules ) mais peu adapté à une activité "BATEAU" ...Si tu persistes dans ton souhait d'une planche "polyvalente" ...
A mon avis, il vaut mieux prendre un bon wake de bateau,
et virer les ailerons quand tu feras du téléski , quitte à les remettre quand tu en feras à nouveau derrière un bateau .Prendre un wake conçu pour le cable ( donc en général plutôt sans « reliefs/channels » sur sa face inférieure ) et vouloir s’ en servir pour une traction bateau est par expérience une erreur , la planche étant alors TRES instable …
Pour moi, entre wake « CABLE » ou « BATEAU » ,
il y a autant de différences qu’entre ceux qui font de la course à pied sur piste ou en « cross »- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 juillet, 2019 - 18:17
Merci beaucoup à toi Ski wake
je m’oreienterai plus alors vers un wake cable donc par rapport à mon profil que je t’aie décrit aurais-tu un wake à me conseiller?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 juillet, 2019 - 21:36
Merci beaucoup à toi Ski wake
je m’oreienterai plus alors vers un wake cable donc par rapport à mon profil que je t’aie décrit aurais-tu un wake à me conseiller?Hélas , pas de connaissance particulière dans le domaine des planches pour cable ....
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Le 18 juillet, 2019 - 22:51
Ah mince. C’est pas grave merci quand même pour ton aide.
Donc si quelqu’un peut m’aider c’est avec joie.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juillet, 2019 - 20:42
Ah mince. C’est pas grave merci quand même pour ton aide.
Donc si quelqu’un peut m’aider c’est avec joie.cela dit , je vous ai envoyé un long mail avec un certain nombre de précisions quant au choix d'une planche de wake ...
Certaines infos peuvent servir aussi bien pour un usage "CABLE" qu'un usage "BATEAU" , d'autres, non ...
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