Choisir ses Skis Nautiques

Choisir ses Skis Nautiques

Posté le 21 juillet, 2011 - 15:04
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Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières pour choisir une paire de skis nautiques.
Comment choisit-on la longueur?
A quoi doit-on faire attention?
Skis paraboliques ou non, avantages / inconvénients..
Votre expérience?
Vos conseils?
J'aurais tendance à hésiter entre les o'brien celebrity et les o'brien vortex (paraboliques), sans savoir vraiment pourquoi si ce n'est que ce sont ceux que l'on a tendance a retrouver le plus souvent chez les revendeurs.
Chez qui vous fournissez-vous pour tout ce qui est glisse (skis, bouées..), j'aurais aimer trouver la bouée Le Tube Deluxe en Rouge ( pour faire plaisir a mon fils et aussi car je me dis que c'est plus visible sur l'eau) mais c'est difficile de ce cote de la manche et de l'atlantique semble-t-il.
Merci.

PS: désolé pour la mise en page , pb avec google chrome et safari

11 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 21 juillet, 2011 - 21:02

    JFCM a écrit :

     .... Comment choisit-on la longueur ?  ...

    normalement, la longueur des skis est proportionelle au poids de la personne .

    La taille standard ( pour un adulte ) d' une paire de bi ski est autour de 1m70.

    La vitesse de traction a aussi son importance  ... si le bateau a une vitesse plutot faible , il faut prevoir des skis ayant plus de portance .

    ET pour augmenter la portance, soit on prend des skis plus larges ( notamment sur l' avant , ce sont les skis paraboliques ) , soit on peut en prendre de plus longs ( plus difficiles à trouver en magasin pour les bi-skis ) .

    En fait c' est surtout au niveau des mono skis , qu' en plus des multiples profils existants, les skis sont dispo nibles en plusieurs longueurs , mais l' ecart " classique " de dimension pour un ski adulte est rarement superieur à une quinzaine de cm

    JFCM a écrit :

    .... A quoi doit-on faire attention? ....

    ce sera différent si l' on parle de mono ou de bi skis

    pour un bi ski de debutant , plus la forme de la semelle sera plate et plus facile sera la sortie d' eau ; si en plus le ski est de forme parabolique, ce sera d' autant plus intéressant que l' on aura un skieur de plus de 70 kgs .

    Pour un mono ski , le profil de la semelle ( on parle de "tunnel" / "concave"  / "tuilé" ) aura son importance et permettra une inclinaison plus ou moins forte du skieur en virage .

    Evidemment que si l' on debute le mono ski avec un des 2 bi ski paraboliques , il ne faudra pas s' attendre a avoir un pilotage tres fin de ce ski   

    Si le ski doit etre utilisé par plusieurs personnes successivement, il faut un syteme de chausses reglables aisément. Le confort des chausses est aussi a prendre en compte .

    Evidememment que si toute la famille veut faire du ski et chausse du 36 au 47, il y a peu de chances que la meme paire de ski soit operationnelle pour tout le monde  ! 

     

    JFCM a écrit :

    .... 

    Skis paraboliques ou non, avantages / inconvénients... ....

    • Skis paraboliques :

    Avantages : sortie d' eau aisée lors des demarrages ( important quand on debute ) ; d' autre part le temps de sortie d' eau est raccourci si l' on a affaire à quelqu'un de costaud  ( + de 80 Kgs ) . 

    Inconvenient : pilotage moins "fin" et ludique qu' avec des skis "classiques"

    • Skis classiques : le contraire des skis paraboliques ... cela dit pour des debutants de petit gabarits ou des jeunes femmes, je ne leur donne pas de ski paraboliques qui ont plus de flottabilité et desequilibrent les debutants eu lourds dans l' eau avant leur demarrage ... Je les equipe de skis "classiques"

    JFCM a écrit :

    .... Votre expérience? Vos conseils? ....

    répeter à terre la position de depart

    • bras tendus
    • genoux flechis au maximum
    • dos vertical
    • et quand le bateau demarre pousser progressivement sur les genoux ET NE SURTOUT PAS TIRER SUR LES BRAS
    • une fois sorti de l' eau
    • >> garder le dos bien droit
    • >> rester les bras tendus , et faire en sorte de baisser les mains
    • >> garder les genoux un peu flechis ; ce seront vos amortisseurs 

    Une fois à l' eau, le skieur doit se stabiliser en position "assise" dans l' eau

    • ses mains seront legerement SOUS l' eau ( 5 à 10 cm )
    • les 2 spatules ( pointes AV ) des skis depasseront de l' eau de 15 à 20 cm et devront toujours rester emergées pendant le demarrage
    • Les 2 skis doivent se toucher , s' il y a un ecart de plus de 30 cm , c' est la chute assurée avec en prime un " grand ecart " ...

    Lors du demarrage il faudra pousser en MEME TEMPS et avec la MEME FORCE  sur les DEUX jambes , sinon, c' est la chute assurée.

    CE qui est un peu delicat dans le demarrage c' est que :  

    • si le debutant pousse trop tot sur les jambes ( alors que le bateau n' a pas encore vraiment demarré ) , il y a des risques que le skieur chute en avant
    • si le debutant ne pousse pas sur ses jambes , il va rester assis sur ses fesses , sera inondé par un geyser d' eau , et ne pourra se redresser .

    il faut donc trouver le bon " timing" ; certains debutants le trouvent de suite, et ppour d' autres , c' est plus long  ...

    Parmi les fautes de debutant classique

    • le reflexe de tirer sur les bras => le bassin avance , les epaules reculent , le skieur est desequilibré et ça se termine par un beau " Splash"  ...
    • le pilote du bateau demarre alors que le skieur n' est pas pret ( ou stabilisé ) , avec les skis ecartés , ou enfoncés  / sortis de l' eau de façon non symetrique
    • le skieur a les epaules trop en arriere lors de la position de depart ==> depart impossible
    • le skieur a les bras pliés ( c' est un reflexe classique ) , ou les mains trop hautes au dessus de l' eau ==> ça ne sortira pas
    • le skieur n' a pas les genoux assez pliés ==> ça va pas le faire ...

    UN autre conseil ; UNE SEULE Personne doit donner les consignes au skieur debutant. Il est classique que la totalité de l' equipage , ( surtout les gens ne sachant pas faire de ski !! ) "abreuve" / inonde le debutant deja bien embeté / stressé / humilié  / frigorifié  / apeuré / enerve / degouté ( liste non limitative ! ) de tous un tas de conseils plus ou moins justifiés et adaptés à la personne .

     

    POur les pilotes : admettre que la possession d' un permis bateau ne l' a absolument pas formé à la pratique de sports nautiques tractés  

    dans les conseils au pilote je dirai :

    • au prealable se mettre d' accord sur les signes de communication ( pouce en l' air = PLUS VITE et non le "ok, SUPER !! ; pouce en bas Moins vite ; main sur la tete = retour au ponton ) "  ; demander au skieur de regarder en permanence le bateau afin de pouvoir obeir / reagir aux signes .
    • avoir un retroviseur avec un angle de vision suffisamment large ; garder un oeil EN PERMANENCE sur la personne tractée
    • avoir un co pilote adulte a bord, dont le role est de NE regarder en permanence QUE le skieur . 
    • Avoir le cordon du coupe circuit de sécurité en permanence autour du poignet ; de meme , le moteur doit etre coupé ( meme pas au point mort ) tant que le skieur est à moins de 2 m de la coque
    • tendre TRES progressivement la corde par une alternance de marche AV embrayée au ralenti puis d' avance lente sur l' elan moteur au point mort.
    • ce n' est que lorsque la corde sera tendue et que le skieur sera stabilisé que le pilote pourra accelerer
    • le degré d' accélération sera fonction du poids du skieur et du bateau , et de la puissance du moteur ; accelérer insuffisamment va prolonger inutilement le temps de sortie ; accelerer trop fortement va desequilibrer le skieur .
    • piloter TRES en douceur , eviter les brusques changements de direction et coups d' accelerateurs ou de deceleration
    • s' assurer d' un dejaugeage rapide ( pas trop de poids sur l' arriere, bon reglage du trim,)
    • ne pas trop insister avec les ados ou jeunes adultes sur le ski ... ils prefereront bien vite passer au Wakeboard ; ne pas faire de tours trop longs 5 à 10 minutes est un maximum .
    • s' il y a un peu de clapot , preferer un demarrage dos au clapot . 

    JFCM a écrit :

    ....  J'aurais tendance à hésiter entre les o'brien celebrity et les o'brien vortex (paraboliques), sans savoir vraiment pourquoi si ce n'est que ce sont ceux que l'on a tendance a retrouver le plus souvent chez les revendeurs. .... 

    o brien est une marque reputée de bon matos de ski .

    JFCM a écrit :

    .... Chez qui vous fournissez-vous pour tout ce qui est glisse (skis, bouées..), j'aurais aimé trouver la bouée Le Tube Deluxe en Rouge ( pour faire plaisir a mon fils et aussi car je me dis que c'est plus visible sur l'eau) mais c'est difficile de ce cote de la manche et de l'atlantique semble-t-il. ....

    pour des adresses de fournisseur , par respect et deontologie avec notre sympathiqeu hebergeur , je pourrais communiquer des adresses ; ce ne sont pas des concurrents de DM , mais par principe, ce n' est pas en utilisant les moyens offertes par DM que je vais faire ici une pub pour d' autres  stés .

    c' est sur qu' en rouge , la bouée sera plus visible , mais bon, ... la corde de traction faisant entre 25 et 30 m , meme avec une autre couleur , tu devrais continuer a voir la bouée tractée  ...

     

  • JFCM
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    Moussaillon
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    Le 21 juillet, 2011 - 23:25

    Merci Ski Wake,

    Je n'en attendais pas moins de toi pour une liste de conseils et de renseignements si exhaustive .

    Je pense opter pour les celebrity de forme plus classique mais un peu plus longs.

    La sortie de l'eau en ski ne me pose pas de problème, en revanche en wake c'est une autre histoire donc si tu as des conseils....

  • ski wake
    ski wake
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  • Jerattous
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    Major
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    Le 22 juillet, 2011 - 07:51

    Bonjour à tous

    Un grand bravo pour Shi Wake pour les conseils. Je n'ai jamais fait de ski nautique, est après lecture des spots de notre ami Ski Wake je dois dire que cela donne envie de se lancer. Dommage que j'aie trop peur vue ma coupe que les badauds sur la berge en me voyant traîner lamentablement derrière un bateau s'écrient SAUVER WILLY !!!!!!!!!!!!!!  

    Bonne journée

    Yves

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 juillet, 2011 - 08:08

    pas de quoi culpabiliser  ...

    .. si on pense au fait que TOUS, un jour , nous avons ete debutant ...

    et si l' on parle du ski nautique ,  .. prenons par exemple le sportif français qui a eu le plus de titres de champion du monde .. Patrice MARTIN  (  12 titres de champion du monde, 34 titres de champion d'Europe et 25 records du monde ) .

    en fait , en France , une seule sportive a battu son record de titres de champion du monde  ( Jeannie LONGO ) ...

    Eh bien, meme si on a du mal à l' imaginer, un jour , Patrice Martin etait débutant à ski !

    bon, .. j' admet que c' etait à l' age de .... 4 ans et qu' apres, il a vite ( et bien ! ) progressé .

    Mon père disait : Champion, Jamais, Sportif toujours .

    on est là pour se faire plaisir , et la glisse nautique est  une des façons de passer un moment agréable, sitot passé une phase d' apprentissage qui peut etre tres courte si

    •  on est bien encadré par des gens compétents qui nous transmettent leur passion   
    • on suit bien les consignes liées au démarrage : par exemple tant que tu tireras sur les bras au demarrage , ça ne sortira pas

    Je reste cependant convaincu que si le skieur debutant est "mal" tracté par le pilote ( de façon volontaire ou involontaire .... ) , ce  sera TRES difficile de débuter .

    En voiture, tant que tu ne debrayes pas, tu auras du mal à passer une vitesse , eh bien en ski nautique , il y aussi des imperatifs ! 

  • lamborghini
    lamborghini
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    Moussaillon
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    Le 20 novembre, 2013 - 12:11

    JFCM a écrit :

    Bonjour, J'aurais besoin de vos lumières pour choisir une paire de skis nautiques. Comment choisit-on la longueur? A quoi doit-on faire attention? Skis paraboliques ou non, avantages / inconvénients.. Votre expérience? Vos conseils? J'aurais tendance à hésiter entre les o'brien celebrity et les o'brien vortex (paraboliques), sans savoir vraiment pourquoi si ce n'est que ce sont ceux que l'on a tendance a retrouver le plus souvent chez les revendeurs. Chez qui vous fournissez-vous pour tout ce qui est glisse (skis, bouées..), j'aurais aimer trouver la bouée Le Tube Deluxe en Rouge ( pour faire plaisir a mon fils et aussi car je me dis que c'est plus visible sur l'eau) mais c'est difficile de ce cote de la manche et de l'atlantique semble-t-il. Merci. PS: désolé pour la mise en page , pb avec google chrome et safari

     

    Je n'en attendais pas moins de toi pour une liste de conseils et de renseignements si exhaustive . Je pense opter pour les celebrity de forme plus classique mais un peu plus longs....??? 

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 21 novembre, 2013 - 22:10

    lamborghini a écrit :

    JFCM a écrit :

    Bonjour, J'aurais besoin de vos lumières pour choisir une paire de skis nautiques. Comment choisit-on la longueur? A quoi doit-on faire attention? Skis paraboliques ou non, avantages / inconvénients.. Votre expérience? Vos conseils? J'aurais tendance à hésiter entre les o'brien celebrity et les o'brien vortex (paraboliques), sans savoir vraiment pourquoi si ce n'est que ce sont ceux que l'on a tendance a retrouver le plus souvent chez les revendeurs. Chez qui vous fournissez-vous pour tout ce qui est glisse (skis, bouées..), j'aurais aimer trouver la bouée Le Tube Deluxe en Rouge ( pour faire plaisir a mon fils et aussi car je me dis que c'est plus visible sur l'eau) mais c'est difficile de ce cote de la manche et de l'atlantique semble-t-il. Merci. PS: désolé pour la mise en page , pb avec google chrome et safari

     

    Je n'en attendais pas moins de toi pour une liste de conseils et de renseignements si exhaustive . Je pense opter pour les celebrity de forme plus classique mais un peu plus longs....??? 

    euh ... c' est quoi la question  ? ... ou le commentaire ?

  • ski wake
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    Le 14 février, 2014 - 20:30

    Pour le choix du "Bon" Mono ski en fonction de son poids et de la vitesse du bateau, voir http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-glisse/choisir-son-mono-ski

  • suzu-kid
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    Le 4 août, 2016 - 19:01

    Je viens d'acheter des skis d'occas pas cher pour que les enfants essayent. Ils ont quand même 16 et 23 ans donc plus des petits.........J'ai tout lu le post et je dois dire que maintenant tout me parait beaucoup plus clair. Nous allons tester ça samedi. Merci Ski Wake pour tout ces conseils avisés.................yes

  • oyster
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    Messages : 89
    Le 18 août, 2021 - 11:35

    Bonjour
    Le ski nautique doit etre "has been" ?
    Inutile  de mettre une fortune dans un simple palonnier ,mais 
    en pratique  chez le revendeur seul le haut de gamme en 
    prix est disponible  et esthetiquement  horrible.
    Le reste est en "rupture de stock" bien que présent sur 
    les catalogues en produit d'appel .

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 18 août, 2021 - 12:05

    oyster a écrit :

    Bonjour
    Le ski nautique doit etre "has been" ?
    Inutile  de mettre une fortune dans un simple palonnier ,mais 
    en pratique  chez le revendeur seul le haut de gamme en 
    prix est disponible  et esthetiquement  horrible.
    Le reste est en "rupture de stock" bien que présent sur 
    les catalogues en produit d'appel .

    Attention Georges....
    il n' y a rien d'autre qui ressemble à un palonnier ...
    ... qu'un autre palonnier ...

    Dans le cadre de mon club, en utilisation intensive
    j'ai souvent été amené à acheter des palonniers ...

    Il y a des écarts de prix qui sont loin d' etre anodins...

    Ce que je peux dire ...
    c'est que les 1ers prix , pour un usage occasionnel
    çà peut sans doute etre suffisant ( et encore ) ...
    mais en usage intensif, ils montrent vite leurs limites 
    ( usure rapide ) .
    J'ai eu des palonniers de gamme correcte et certains
    ne duraient pas plus longtemps que les "1ers prix" ...

    alors que d'autres me faisaient plusieurs saisons...

    Les usures se localisent essentiellement 

    - au niveau du manchon néoprène qui fait office 
    de flotteur... S'il vous arrive de tracter le palonnier
    dans l'eau a vitesse rapide, faudra pas s'étonner
    qu'il se déchire rapidement
    .... siffle.

    EVITEZ DE NAVIGUER RAPIDEMENT EN TRACTANT
    SEULEMENT LE PALONNIER ...
    ( faut d'ailleurs savoir qu'en rivière, il est INTERDIT de
    naviguer e tractant le palonnier avec personne au bout
    non

    - au niveau du gainage de la barre de prise en 
    main, qui peut se détériorer + ou - rapidement mur.
    .
    On peut remplacer ce gainage avec du ruban de
    caoutchouc de type  " auto amalgamant " que l'on
    trouve au rayon plomberie ( ou adhesif ) des magasins
    de bricolage ( en noir, blanc ou transparent ).

    Comme pour la "guidoline" qui gainait les guidons des 
    vélos de course dans le temps, il faut que chaque
    nouvelle spire recouvre la moitié de la précédente ...

    - au niveau de la corde en polypropylène dont la qualité 
    ( quasi à 100 % en made in China ) est assez "moyenne"
    avec une mauvaise résistance aux UV .
    Il suffit de voir comment se décolorent les cordes 
    laissées plusieurs semaines en extérieur  ...

    Les palonniers 1er prix sont souvent avec des cordes
    ayant moins de brins et donc d'un diamètre ( et d'une
    résistance ) plus faible. rougit

    Il existe des palonniers avec une "corde" en "SPECTRA"
    / "PLASMA" ou "DYNEEMA" hyper archi restistants ...
    et pourtant tres souples et agréables au toucher ... super

    Mais bon, ... au lieu de 30 à 40 euros pour un palonnier
    "classique et correct", on arrive ou dépasse les 100 euros.

    Attention aussi à la largeur de prise en main ( et au 
    diamètre ) du palonnier loupe.

    un palonnier 1er prix sera d'un petit diamètre et d'une
    longueur plus réduite.chaispas.
    Pour de jeunes utilisateurs, ce sera un avantage 
    pour des adultes avec de grandes mains, ce sera
    plutot un handicap ... broiedunoir

    Pour un démarrage en Wake, vu que les bras doivent 
    entourer les genoux, il est préférable de prévoir un
    palonnier qui permet de bien écarter les mains ...

    Bonne Glisse !  
     

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