Choisir sa bouée
Choisir sa bouée
Bonjour .
J'envisage pour le Printemps l'achat d'une bouée tractable ronde ou une bi places (genre Sevylor Matrix 2) pour mes enfants et pourquoi pas moi même . Par EXPERIENCE , pouvez-vous me dire si ce type de produit est VRAIMENT interéssant , s'il est de bonne qualité (fabrication-coutures - tissus-soudures), la vitesse maxi de traction avec une ou deux personnes , le comportement dans les virages et sur les vagues etc ...( Je navigue en rivière donc croisement des vagues des autres bateaux ). Le bateau est un open de 5 M motorisé par un Yam 80 4T . MERCI .
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 décembre, 2010 - 18:38
Bonjour,
SEVYLOR est une marque quia fait ses preuves. Au niveau de la vitesse max de memoire c est20 KNT avec des adultes mais quand in est fou...... tu peux y aller.
Le probleme avec ce type de bouée c est qu elle va rester dans le sillage et se retourner facilement, il faudra que tes enfants fassentcontre poids pour ne pas se retourner.
Les bouées rondes sont beaucop plus fun car il y avraiment la sensation de glisse et en virage la bouee derape et vient presque depasser le bateau.
Regarde cette video http://www.dailymotion.com/video/xej6c4_bouee-sur-le-lac-cazaux-sanguinet-b_sport Là il n y a que des adultes conscentent et un peut timbrés
Vincent
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 décembre, 2010 - 18:22
La bouée ne doit plsu l interresser ....Pu d nouvelles !!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 décembre, 2010 - 19:16
La bouée ne doit plus l interresser ....Pu d' nouvelles !!
Bah !
Ce ne serait pas la premiere fois qu' une personne demande des tuyaux et une fois ceux-ci obtenus repartent avec ce qu' ils sont venus chercher !
On peut déplorer cette attitude " je demande, je trouve normal qu' on me reponde, mais ne comptez pas sur moi pour donner quelque chose ..."
Reconnaissons quand même, que, même si on ' est pas forcément d' accord avec le principe - plutot egoiste - ci-dessus, cela apporte aussi un peu de vie au forum ...
( allez !! .... on se console avec ce qu' on peut !!
) .
a suivre ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 décembre, 2010 - 20:47
bah oui , mais ce n est pas grave , car vous n aurez pas écris tout ça pour rien ; a voir ta vidéo , vincpom , et tes commentaires ski wake , j ai subitement envie de faire pratiquer cette activité a ma belle mère ! et a 5700 trm s il vous plait ! ah , mais sans rire , cet été , ça me brancherais bien d éssayer ça ! par contre , est ce que les gilets de sauvetage comme ce que l on porte sur le bateau peuvent ètre utilisé pour pratiquer la boué , ou faut il des gilets spécifique ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 décembre, 2010 - 20:54
est ce que les gilets de sauvetage comme ce que l on porte sur le bateau peuvent ètre utilisé pour pratiquer la boué , ou faut il des gilets spécifique ?
D' abord quelle est la finalité de cette activité pour ta belle- mere ?
t' en debarasser à tout jamais ?
ce point de "détail" etant defini, ...
tu peux faire faire de la bouée avec une brassiere de securité de ton bateau ...
mais si tu dois en faire souvent autant acheter un gilet souple à boucles plus confortable à porter ( voir ceux sur mes photos plus haut ) .
Après ça, je n' ai plus qu' 1 seul mot à dire ( en fait, plutôt .. Deux ... )
ALLEZ ... GATOR !!!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 décembre, 2010 - 21:14
merci , ski wake , et bonne année a toi , et au plaisir de te lire
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 janvier, 2011 - 13:02
Salut à tous .
D'abord meilleurs voeux pour la nouvelle année ,santé , prospérité et une très bonne navigation pour 2011 . Je ne suis pas porté disparu mais simplement mis en dispo face à l'ordi pour les fêtes de fin d'année . Merci pour les conseils sur la bouée , on voit tout de suite les passionnés et les habitués du site (excellent forum par ailleur) , les précautions à prendre , vitesse , virage , ligne droite , la sécurité à adopter face aux autres et soi même et même une vidéo ! Bref tout y est . Mon choix est fait , ça sera une bouée , on en trouve en pack et en promo (complète modèle 2010 ) pour débuter avec les premières sensations comprises autour de 100 euros . A médité ! GILG .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 janvier, 2011 - 18:48
Content de te relire ici.
En ce qui concerne ma video, je tiens quand même à te presciser que se sont des adultes dessus et que les chutes sont faites en virage et le bateau à peut pret à 20 knts, vois par toi même que la bouée accelere considerablement...
Vincent
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 janvier, 2011 - 20:18
par contre , pour le bateau qui tracte , ça nécéssite quel puissance mini ? et ensuite , a quel endroit fixe t on la corde , quand on n a pas de mat de ski nautique ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 janvier, 2011 - 21:55
... pour le bateau qui tracte , ça nécessite quel puissance mini ? ...
ben ... sachant que les bateaux de ski ont des v8 entre 260 et 480 ch, ...tu vois y' a de la marge !!! ...
meuh ... non !! je rigole !
en fait, il faut que la bouee glisse sur l' eau ( " hydroplane" si tu preferes ... ).
alors, ... evidemment, ... avec un gamin qui pèse une quarantaine de Kgs ou un grand costaud qui se rapproche plus du quintal, cette vitesse minimale ne sera pas tout a fait la meme !!! tu t' en doutes.
Maintenant , ce qu' il est important de dire aussi, c' est que , contrairement au ski ou au Wake , la vitesse de démarrage importe peu ...
Autant pour un skieur nautique ou un wakeboarder ( les branchés parlent de " rider" ) , + courte sera la phase de sortie d' eau et mieux ce sera ( parceque ... sinon ... bonjour les efforts sur les bras, les jambes ...
.. ce qui favorise la chute .. et le decouragement de l' "aprenti" !!
) .
Alors que pour UNE ( voire, .. plusieurs ) bouée(s), cela importe peu ....
De toutes façons avec ton 90 Yam tu as largement assez de cavalerie ( et je te deconseille de la pousser... surtout si tu veux garder de bonnes relations avec belle-maman !!! ) .
Un point a prendre en compte pour le pilotage, il faut faire en sorte que la corde soit toujours tendue ( jouer de l' accélérateur pour cela ) . IL faut eviter les à-coups brutaux qui peuvent etre dangereux , ..
- tant pour le matériel ....
- que pour l' occupant de la bouée !!
et ensuite , a quel endroit fixe t on la corde , quand on n a pas de mat de ski nautique ?
Tu as ( de façon quasi certaine ) 2 anneaux de traction ( 1 de chaque coté du moteur sur le tableau Arriere ) .
Alors, ....
1°) Soit tu ne veux pas t' embeter, et tu accroches la corde de ta bouée tractée à UN seul de ces anneaux ...
Avantage : simplicité et cout reduit
Inconvenient : sur le coté opposé à l' anneau de traction, lors de glissade latérale ou lors de virage, la corde va frotter sur le fut de l' embase de ton moteur ...
2°) soit tu achetes un "V de Ski " :
Chaque extremité de la longue corde est à amarrer sur chacun des 2 anneaux de traction .
La corde de la bouée étant reliée, elle à la poulie qui coulisse librement sur la corde qui relie les 2 anneaux .
3°) il existe le systeme "TURBO SWING" qui est en quelque sorte une reprise "rigide" du principe du "V" de Ski
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 janvier, 2011 - 22:42
ah , oui , je viens d aller voir , effectivement il ya 2 anneaux de chaque coté sur le tableau arriere . et bien écoute , c est super , je n aurais plus qu a me procurer le matos . autre question ; nous avons sur saöne des portions balisées pour le ski nautique , est ce que ces espaces servent aussi a la pratique de la boué ? si je pratique dans ces zones , je suis prioritaire aussi ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 janvier, 2011 - 22:58
ah , oui , je viens d aller voir ....
mais, ... ? ma parole ???? ... notre alligator s'imagine que je raconte des balivernes ??? !!!
y' en a qu' on fini en sac à main pour moins que ca
je viens d aller voir , effectivement il ya 2 anneaux de chaque coté sur le tableau arriere . ....
oh ben ça alors ... quelle surprise
!!!!
Etonnant ce pouvoir de divination chez S W , non ????
... nous avons sur saöne des portions balisées pour le ski nautique , est ce que ces espaces servent aussi a la pratique de la bouée ?
a priori , oui ... mais il ne s' agit que d' une "tolerance" ....
....si je pratique dans ces zones , je suis prioritaire aussi ?
non, par rapport a des personnes tractant des Skieurs nautiques ou des wakeboarders ( personnes qui doivent se tenir en equilibre alors qu' avec une bouée , la problematique n' est pas la meme ) .
Mais si on pratique sur une zone de vitesse, ce n' est pas pour etre "prioritaire", c' est simplement parcequ'ailleurs on ne peut pas faire de vitesse ....
en dehors des zones de vitesse, quelle est la vitesse maxi autorisée sur la zone ou tu navigues ?
A priori, on pourrait dire que tant que tu ne depasses pas cette vitesse en tractant la bouée , ce ne serait pas interdit .. mais bon , .. là on rentre dans le domaine de l' interpretation et si un gars ( autorisé ) veut te verbaliser, ce sera SA parole contre la tienne , et cela meme si la mauvaise foi est de son coté ( en disant par exemple que lorsqu'il t' a vu , effectivement tu ne navigais pas vite , mais que , des que tu aurais ete hors de portée tu aurais accéléré ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2011 - 14:01
pour les vitesse maxi autorisé , je ne sais pas . j ai eu mon bateau au mois de septembre , préssé de profiter de mon nouveau joujou , j ai pratiqué quelques navigations , mais il est vrai que j ai zappé le coté réglementation , ainsi que la vignette , et même l ancienne digue romaine , qui m a apporté quelques déboires ! cette année , je vais faire les choses dans l ordre , et commencer par me renseigner au près de la vnf , quel règlement appliquer . promis . ah je me vois déja aux beaux jours !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 janvier, 2011 - 14:58
pour les vitesse maxi autorisé , je ne sais pas . ..
Parmi les forumeurs DM nous en avons au moins un qui navigue avec son day cruiser sur Macon , c' est notre ami DAVDUYNS voir http://www.discount-marine.com/club/users/davduyns
Papy69 qui navigue également sur la Saone ( mais je ne sais pas trop où , precisemment par rapport a ton lieu de navigation habituel ).
Ces 2 forumeurs devraient pouvoir te donner quelques tuyaux de 1er ordre ...
... j ai eu mon bateau au mois de septembre , ...
oui ... je suis un peu au courant ...
pressé de profiter de mon nouveau joujou , ...
ah ! .. l' inconscience de la jeunesse !!!
Mais bon, ... cette impatience est proportionnelle au plaisir de l' achat ....
( "normalement" ... ) on est tous passé par là ....
..., mais il est vrai que j ai zappé le coté réglementation , ainsi que la vignette , et même l ancienne digue romaine , qui m a apporté quelques déboires ! cette année , je vais faire les choses dans l ordre , et commencer par me renseigner au près de la vnf , quel règlement appliquer . promis . ah je me vois déja aux beaux jours !
Voila de sages resolutions en ce debut d' année .
Bravo
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 février, 2011 - 11:30
merci pour ces infos, j 'ai l'intention d'acheter une bouée et ces infos sont bien utiles.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 février, 2011 - 11:30
merci pour ces infos, j 'ai l'intention d'acheter une bouée et ces infos sont bien utiles.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 février, 2011 - 13:38
merci pour ces infos, j 'ai l'intention d'acheter une bouée et ces infos sont bien utiles.
si tu as besoin d' autres infos, ce sera avec plaisir que nous te les donnerons ( dans la mesure de nos capacités bien sur
)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 février, 2011 - 13:39
...J'envisage pour le Printemps l'achat d'une bouée tractable ronde ou une bi places (genre Sevylor Matrix 2) pour mes enfants et pourquoi pas moi même ...
cela fait une quinzaine d' années que dans le cadre de mon club nous utilisons des bouées tractées.
Nous avons toujours utilisé des bouées plutot de forme triangulaires d' abord des O'BRIEN puis des JOBE ( achetées chez DE....ON ). Pour 60 à 70 € tu peux avoir une bouée simple et pour une centaine d' euros, un kit avec corde, systeme de largage , gonfleur à pied et flamme orange.
Cet été nous avons acquis une bouee double
pour différentes raisons, je n' ai pas encore eu l'opportunité de l' essayer .
L' avantage de la bouée double est qu' un jeune enfant peut y aller accompagné par une personne plus agée qui pourra la rassurer.
il faut compter environ de 130 à 140 € la bouée double . Donc en gros, pour 140 e
- soit tu peux avoir 2 bouées simples ,
- soit tu as une double
... Par EXPERIENCE , pouvez-vous me dire si ce type de produit est VRAIMENT interéssant , s'il est de bonne qualité (fabrication-coutures - tissus-soudures), ...
Les enfants ( et adultes ) s' amusent bien à faire ( et regarder ) la bouée tractée.
SI tu tractes simultanément 2 bouées , tu peux faire en sorte que de temps à autre, les bouées se "télescopent" en douceur
le tout etant de bien gerer
- ton reglage de trim afin que ta vague de sillage soit plutot plate
- tes accélérations et coups de volants
avec mon 100 cv 4 T Yam sur un dinghie "ski" je suis allé jusqu' a tirer simultanément 3 bouées triangulaires.
Dans le cas de traction de plusieurs bouées simultanément, prendre bien garde à regler les longueurs de cordes de façon parfaitement identiques.
Si tu n' as qu' UNE bouee double , il y aura toujours de belles "glissades" mais sans les phenomenes de rapprochement / eloignement
attention a prendre suffisamment de marge quand la bouée part en accéleration à l' exterieur du virage ... il ne s' agit pas que la bouée ( ou son occupant qui aurait ete ejecté ) aille percuter la berge, ou un obstacle .
... Par EXPERIENCE , pouvez-vous me dire si ce type de produit est ... de bonne qualité (fabrication-coutures - tissus-soudures), ...
SEVYLOR est une marque connue et reputée pour ces articles nautiques gonflables de loisir.
Si à l' origine, pour ma 1ere bouée, les produits venaient des USA, ça fait bien longtemps que ce n' est plus le cas ... Donc enveloppe nylon, comme vessie gonflable viennent de chine ...
Et il y a de fortes chances que , quelles que soient les marques la provenance demeure identique ...
Si le produit est utilisé dans des coinditions normales d' utilisation, il devrait durer longtemps
Les erreurs à eviter :
- en faire sans gilet de securité ( une combin isothermique seule ne suffit pas )
- etre seul à bord
- avoir un co pilote qui discute avec le pilote ( ou quelqu'un d' autre ) sans s' occuper de ce qui se pase au bout de la corde .. . RAPPEL : un co pilote doit regarder EN PERMANENCE la personne tractée et ne se consacrer qu' a cela ...
- s' en servir à terre ( ce n' est pas un fauteur gonflable ... )
- oublier de gonfler d' abord la reserve d' air de securité
- Surgonfler la bouée ou la laisser sur un bateau ou a terre en plein soleil ( l' air chaud se dilatant la vessie gonflable va souffrir de la sur pression )
- Utiliser la bouée sous gonflée ce qui entrainera des efforts consequents sur l' enveloppe en nylon et les coutures
- Laisser la bouée exposée trop longtemps aux UV ( Soleil ET lune ) ce qui affaiblira la resistance de l' enveloppe en nylon
- Monter a 2 adultes dans une bouée conçue pour UN adulte
- Une fois que l' on a été ejecté remonter directement a bord de la bouée en se hissant dedans ( ce qui fait que les boucles de votre gilet de securité, votre fermeture par zip, vos ongles, ... risquent d' affaiblir , voire de dechirer le PVC de la vessie
- s'allonger sur la bouée en laissant trainer ses pieds derriere ( lorsque la bouée est initialement conçue pour recevoir 1 personne à l' interieur )
- sauter violemment du bateau dans la bouée
- une fois installé dans la bouée , laisser trainer ses pieds près de l' eau ( avec les mouvement de la bouée et / ou les vagues, ) les chevilles en entrant brusquement au contact de l' eau peuvent etre violemment tordues , donc faire en sorte que les pieds soient suffisamment relevés pour eviter tout contact avec l' eau
- Ne pas munir la corde de traction d' un dispositif de largage rapide
- Aller trop vite
... pouvez-vous me dire ... la vitesse maxi de traction avec une ou deux personnes , ...
Rappelons qu' il s' agit d' un engin de loisir / plaisir et qu' une vitesse excessive ( ou un pilotage inconscient donc dangereux ) peut etre la cause d' accidents plus ou moins serieux ...
Je reste ... dubitatif ... quand je vois certaines videos sur le net montrant des situations "hors normes" .
La vitesse Maxi de traction preconisée ne doit pas exceder une trentaine de Km / h en ligne droite ( c' est ce qui est indiqué dans les notices ... )
Vous me direz que vous en voyez frequemment qui dépassent ces vitesses là ...
Je me demande si en cas d' accident serieux , l' assurance pourrait diminuer sa prise en charge partiellement ou en totalité , s' il etait avéré qu' une vitesse excessive etait à la base de la situation ...
Pour info, quand on tracte un mono skieur entre 40 et 50 km/h ( je parle bien en km/h et non en Noeuds qui equivalent à 1.852 km par heure ), lorsqu'il chute , il est classique qu' il "rebondisse" une à 2 fois sur l' eau avant de rentrer dedans .
La vitesse doit evidemment etre adaptée
- aux personnes transportées ( le but n' etant pas de les traumatiser - pas plus psychiquement que physiquement - à jamais ). Des enfants seront tractés moins vite que des adultes
- à l' etat du plan d' eau ( plus il y a de clapots et de sillages et moins la vitesse doit etre elevée )
- aux dimensions du plan d' eau >> attention notamment aux virages et autres zig zags ..
... le comportement dans les virages ...
Si tu vas suffisament vite pour que ta bouée hydroplane et que tu fais un virage en tournant tres peu ton volant , la bouée va quasiment suivre le bateau .
En revanche lors d' un virage "sec" la bouée va etre "catapultée" vers l' exterieur du virage et prendre une sacrée accélération ( l' occupant de la bouée aussi d' ailleurs !! ) ; a la fin d' un tel virage si le bateau se remet en ligne droite , il peut arriver que , sur l' elan, .. la bouée soit "remontée" à hauteur du bateau... a ce moment là .. la corde peut se detendre, la bouée ralentir, et soudainement quand la corde se retend violemment les coutures de la bouee vont souffrir et l' occupant peut se faire mal et/ou etre ejecté
..., le comportement .... sur les vagues
selon la vitesse de la bouée ( pas forcement du bateau puisque la bouée peut aller PLUS ou MOINS vite que le bateau ) et l' "angle d' attaque " de la bouée par rapport aux vagues, celles ci ( comme les sillages d' autres bateaux) peuvent etre considerés comme des "tremplins" plus ou moins raides qui entraineront des sauts + ou - controlés ...
jusqu' a un certain niveau ( variable selon les personnes ) cela peut etre TRES amusant , mais on peut AUSSI arriver à des situations extremes de prises de risques inutiles .
En riviere il faut beaucoup plus anticiper qu' en mer les trajectoires des autres bateaux ( plaisanciers, et peniches ou pousseurs ... ) tout cela pour evoluer en securité pour soi et les autres !!
...Le bateau est un open de 5 M motorisé par un Yam 80 4T . MERCI .
La pose d'un retroviseur est conseillée.
Si tu n' as pas de mat de ski sur ton boat , prevois d' utiliser un V de traction accroché aux 2 cadenes Arrieres de ton bateau .
Autrement il existe le syteme turboswing http://www.turboswing.com/fr/accueil/
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 février, 2011 - 11:53
Salut à tous .
Ca y est , j'ai commandé la bouée et reçu vendredi . Bouée Jobe , modèle galaxy .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 février, 2011 - 12:19
et maintenant ....
il va falloir attendre un peu ....
Avant de s 'en servir
Bon courage
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 février, 2011 - 13:20
Pense aussi a prendre le systeme de largage rapide , il me semble que c es comme la flamme orange , oligatoire.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 février, 2011 - 14:17
Re bouée .
J'ai tout ! Flamme , corde en V , corde à tracter , gilet , mousqueton de larguage , etc.
En somme j'avais acheté des skis en promo chez Cabesto en rentrant de vacances en 2010 , pack complet , et pour la bouée il manquait que le mousqueton et la corde a tracter .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 février, 2011 - 16:25
concernant le dispositif de largage rapide, ... cela a deja ete evoqué ici...
Perso je prefere que le largage soit de la responsabilité de la personne ( co-pilote ) chargée de surveiller en permanence la bouée tractée et son occupant.
C' est la raison pour laquelle je preconise que la tirette permettant de liberer le mousqueton soit dans le bateau et non autour du poignet de l' occupant de la bouée.
De plus , en cas d' ejection de l' occupant de la bouée
a) il peut se faire mal au poignet ( et à la main voire aux doigts )
b) soit il n' est plus relié au cordon d' ouverture du mousqueton, et le pilote va avoir à recuperer 1 personne dans l' eau qui va deriver à la vitesse du courant , et une bouée qui elle va deriver en fonction du vent
c) soit il est relié à la bouée
> qui peut le heurter ( risque de bobo ... )
> sur laquelle il peut se faire mal, voire se tordre bra / poignet / main , jambe / cuisse / cervicales ....
Rappelons que le largage en marche de la bouée ne doit etre qu' une situation d' urgence.
En effet , à partir du moment ou elle est larguée
1) par definition , on ne controle absolument plus sa trajectoire ; il y a donc un risque de toucher des obstacles que l' on aurait pu eviter si elle etait restée tractée par le bateau.
2) du fait qu'elle ne subit plus de traction, la bouée peut se retourner plus facilement ( meme en l' absence de clapot / vague ... ; alors avec ... c' est pire ! ) , et cela peut etre dangereux pour l' occupant ...
A ma connaissance - mais je peux me tromper - je ne crois pas que le coté de fixation du dispositif de largage rapide ( Bateau ou Bouée ) soit mentionnée dans un texte auquel on devrait se conforter.
ET si jamais on devait me forcer à metre le dispositf de largage du coté de la bouée, je ne pense pas que je serai en tort si en plus j' en mettais un du coté du bateau .
Concernant la flamme orange ;
- si celle-ci est obligatoire en mer **
- ce n' est pas le cas en riviere ; je suppose qu' en lac , ce soit identique à la riviere ( a verifier ... )
** en fait, son obligation d' emploi date d' un accident où un gros motor yacht a croisé à vive allure derriere un bateau de ski, sans voir que celui-ci tractait une bouée qui s' est donc trouvée heurtée par le gros bateau a moteur ... l' accident se traduisant par plusieurs morts sur la bouée ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 février, 2011 - 20:53
merci pour tout ces conseils!!!j ai achete une bouée "banane" pour 3 personnes ,y a t il d autres préconisations?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 février, 2011 - 21:10
... j ai achete une bouée "banane" pour 3 personnes ,y a t il d autres préconisations?
le comportement des bouées "bananes" est TRES différent des bouées circulaires ou triangulaires ( que l' on peut voir en images plus haut dans ce post )
Une bouée banane
- n' hydroplane pas
- donc, ne glisse pas en derapage vers l' exterieur du virage ; de ce fait , en cas de zig zag du bateau tracteur , il pourra y avoir des "rappels de directions" ( changement de direction ) plutot brutaux , pouvant causer la chute par ejection des occupants à califourchon sur le boudin , voire meme pouvant arracher les sangles de fixation à l' etrave de la banane
- ne decolle pas sur les vagues
- peut se renverser latéralement
Encore plus qu' avec une bouée "classique", il y a donc lieu d' etre TRES prudent si l' on veut eviter les risques d' accidents
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2011 - 22:15
ok merci!
je vais suivre tes conseils!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 mai, 2011 - 22:40
Bonjour à tous !
Mon super CE me permet de faire du bateau en limitant les couts. J'en ai profité aujourd'hui mais j'ai regreté de ne pas avoir de boué . Le wake et le ski nautique fatigue à force :p et tout les invités n'etaient pas capable d'en faire :'(
Tout d'abord merci pour ce post ou j'ai appris beaucoup de chose sur la secu/pilotage.
J'ai trois question à vous poser :
- quel longueur de corde preconisé vous ? 15 / 20 / 25 M (etc. ?
- j'hesite entre les boué 1 place ronde et 1 place triangulaire , que me conseillez vous ?
- Enfin , ou peut ton trouvé le v de tractage avec la poulie ?? la poulie est elle vraiment utile ?
PS : j'ai 22 ans , c'est pour des jeunes "fou" (rire) dans mon genre ^^
PS2 : utilisation en mer- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mai, 2011 - 07:50
Notre grand spécialiste Ski wake pourrait certainement te donner de précieuses indications, mais depuis quelques temps il a disparu du forum. Espérons que ce ne soit que passager et qu'il ne lui soit rien arrivé de fâcheux.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mai, 2011 - 14:38
Notre grand spécialiste Ski wake pourrait certainement te donner de précieuses indications, mais depuis quelques temps il a disparu du forum. Espérons que ce ne soit que passager et qu'il ne lui soit rien arrivé de fâcheux.
Notre grand spécialiste Ski wake pourrait certainement te donner de précieuses indications, mais depuis quelques temps il a disparu du forum. Espérons que ce ne soit que passager et qu'il ne lui soit rien arrivé de fâcheux.
Pas d' inquietude les amis !!! Ski Wake is alive
Simplement j' ai une Tres grosse activité professionnelle depuis plusieurs semaines , ce qui limite mes disponibilités ...
Ajouter a cela
•un bon debut d' activité de la "glisse nautique" de mon club depuis le début Avril en profitant d' excellentes conditions météo , et donc .. de temperature d' eau ... déja 12 journées ( ou soirées) de faites ... en moyenne ça me "mange" 5 h à chaque fois .... et pendant que pilote, eh bien , .. je ne suis pas derriere mon clavier !!!
•Le rodage d' un nouveau joli bébé ( voir ci-dessous ) en remplacement de son valeureux et vaillant prédécesseur ( 2T SUZUKI 75 cv ) ..d' ou mes premiers ressentis sur cette belle mécanique ....
reprenons donc ( rapidement car j' ai des gens à faire "tourner cette apres midi" !! ) .
.... mon super CE me permet de faire du bateau en limitant les couts. ...
Tu as bien de la chance !! Bravo à ceux qui ont eu cette idée !!!
... J'en ai profité aujourd'hui mais j'ai regreté de ne pas avoir de boué . Le wake et le ski nautique fatigue à force :p et tout les invités n'etaient pas capable d'en faire :'( ...
Contrairement a ce que l' on peut penser, la bouée tractée est assez "physique" notamment en fonction de l' etat du plan d' eau , de la durée du tour, et de la vitesse de traction .
En ski et Wake , si tu as tendance à fatiguer, il est possible
a) que tu n' aies pas une bonne position
b) que la durée du tour depasse la durée d' un quart d' heure ; ou qu' il n' y a pas assez de recuperation entre 2 tours
c) que la vitesse du bateau est trop faible / trop forte / pas assez reguliere
d) que tu ne t' es pas echauffé avant tes tours ( grosses courbatures 48 h apres ... )
....Tout d'abord merci pour ce post ou j'ai appris beaucoup de chose sur la secu/pilotage....
Il y a également d' autres post dans cette rubrique " glisse " qui devraient t' aider ....
... - quel longueur de corde preconisez vous ? 15 / 20 / 25 M (etc. ? ....
Il faut qu' elle soit suffisamment longue pour que la bouée soit au meilleur endroit du sillage .
Apres , ... plus est longue ( surtout dans le cas d' un usage en mer ) et plus la bouée pourra avoir d' amplitude et prendre de l' acceleration en se deportant vers l' extérieur des virages .
Mais cela sous entend AUSSI PLUS DE PRUDENCE et d' ATTENTION PERMANENTE de la part du pilote ...
j' ai eu il y a qqes jours un MP de quelqu'un qui ( en pilotant la traction d' une "bouée banane" ) a causé un accident ( fracture de cotes ) et se retrouve face à la justice ....
.... j'hesite entre les bouée 1 place ronde et 1 place triangulaire , que me conseillez - vous ? ....
Déja evoqué ici ....
Perso je prefere les triangulaires qui sont - tres legerement - directrices
.... ou peut - on trouver le v de traction avec la poulie ?? la poulie est elle vraiment utile ? ...
Le "V" de traction se trouve chez les marchands d' accessoires de bateau ... A premiere vue , Je n' en ai pas vu chez Discount Marine .... aurais-je mal cherché ?
La poulie est evidemment tres utile , car , ainsi , quel que soit l' angle que fait le bateau avec la personne / chose tractée la corde se deplacera aisement , limitant ainsi le "deport" latéral de l' arriere de la coque- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mai, 2011 - 14:39
Notre grand spécialiste Ski wake pourrait certainement te donner de précieuses indications, mais depuis quelques temps il a disparu du forum. Espérons que ce ne soit que passager et qu'il ne lui soit rien arrivé de fâcheux.
zut .... ça a l' air de coinçouiller !!!!
j' ai tape une reponse , que je vois , mais qui n' apparait pas sur le forum ...
a suivre !
Pas d' inquietude les amis !!! Ski Wake is alive
Simplement j' ai une Tres grosse activité professionnelle depuis plusieurs semaines , ce qui limite mes disponibilités ...
Ajouter a cela
- un bon debut d' activité de la "glisse nautique" de mon club depuis le début Avril en profitant d' excellentes conditions météo , et donc .. de temperature d' eau ... déja 12 journées ( ou soirées) de faites ... en moyenne ça me "mange" 5 h à chaque fois .... et pendant que pilote, eh bien , .. je ne suis pas derriere mon clavier !!!
- Le rodage d' un nouveau joli bébé ( voir ci-dessous ) en remplacement de son valeureux et vaillant prédécesseur ( 2T SUZUKI 75 cv ) ..
d' ou mes premiers ressentis sur cette belle mécanique ....
reprenons donc ( rapidement car j' ai des gens à faire "tourner cette apres midi" !! ) .
.... mon super CE me permet de faire du bateau en limitant les couts. ...
Tu as bien de la chance !! Bravo à ceux qui ont eu cette idée !!!
... J'en ai profité aujourd'hui mais j'ai regreté de ne pas avoir de boué . Le wake et le ski nautique fatigue à force :p et tout les invités n'etaient pas capable d'en faire :'( ...
Contrairement a ce que l' on peut penser, la bouée tractée est assez "physique" notamment en fonction de l' etat du plan d' eau , de la durée du tour, et de la vitesse de traction .
En ski et Wake , si tu as tendance à fatiguer, il est possible
a) que tu n' aies pas une bonne position
b) que la durée du tour depasse la durée d' un quart d' heure ; ou qu' il n' y a pas assez de recuperation entre 2 tours
c) que la vitesse du bateau est trop faible / trop forte / pas assez reguliere
d) que tu ne t' es pas echauffé avant tes tours ( grosses courbatures 48 h apres ... )
....Tout d'abord merci pour ce post ou j'ai appris beaucoup de chose sur la secu/pilotage....
Il y a également d' autres post dans cette rubrique " glisse " qui devraient t' aider ....
... - quel longueur de corde preconisez vous ? 15 / 20 / 25 M (etc. ? ....
Il faut qu' elle soit suffisamment longue pour que la bouée soit au meilleur endroit du sillage .
Apres , ... plus est longue ( surtout dans le cas d' un usage en mer ) et plus la bouée pourra avoir d' amplitude et prendre de l' acceleration en se deportant vers l' extérieur des virages .
Mais cela sous entend AUSSI PLUS DE PRUDENCE et d' ATTENTION PERMANENTE de la part du pilote ...
j' ai eu il y a qqes jours un MP de quelqu'un qui ( en pilotant la traction d' une "bouée banane" ) a causé un accident ( fracture de cotes ) et se retrouve face à la justice ....
.... j'hesite entre les bouée 1 place ronde et 1 place triangulaire , que me conseillez - vous ? ....
Déja evoqué ici ....
Perso je prefere les triangulaires qui sont - tres legerement - directrices
.... ou peut - on trouver le v de traction avec la poulie ?? la poulie est elle vraiment utile ? ...
Le "V" de traction se trouve chez les marchands d' accessoires de bateau ... A premiere vue , Je n' en ai pas vu chez Discount Marine .... aurais-je mal cherché ?
La poulie est evidemment tres utile , car , ainsi , quel que soit l' angle que fait le bateau avec la personne / chose tractée la corde se deplacera aisement , limitant ainsi le "deport" latéral de l' arriere de la coque- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mai, 2011 - 14:47
Notre grand spécialiste Ski wake pourrait certainement te donner de précieuses indications, mais depuis quelques temps il a disparu du forum. Espérons que ce ne soit que passager et qu'il ne lui soit rien arrivé de fâcheux.
Pas d' inquietude les amis !!! Ski Wake is alive
Simplement j' ai une Tres grosse activité professionnelle depuis plusieurs semaines , ce qui limite mes disponibilités ...
Ajouter a cela
•un bon debut d' activité de la "glisse nautique" de mon club depuis le début Avril en profitant d' excellentes conditions météo , et donc .. de temperature d' eau ... déja 12 journées ( ou soirées) de faites ... en moyenne ça me "mange" 5 h à chaque fois .... et pendant que pilote, eh bien , .. je ne suis pas derriere mon clavier !!!
•Le rodage d' un nouveau joli bébé ( voir ci-dessous ) en remplacement de son valeureux et vaillant prédécesseur ( 2T SUZUKI 75 cv ) ..d' ou mes premiers ressentis sur cette belle mécanique ....
reprenons donc ( rapidement car j' ai des gens à faire "tourner cette apres midi" !! ) .
.... mon super CE me permet de faire du bateau en limitant les couts. ...
Tu as bien de la chance !! Bravo à ceux qui ont eu cette idée !!!
... J'en ai profité aujourd'hui mais j'ai regreté de ne pas avoir de boué . Le wake et le ski nautique fatigue à force :p et tout les invités n'etaient pas capable d'en faire :'( ...
Contrairement a ce que l' on peut penser, la bouée tractée est assez "physique" notamment en fonction de l' etat du plan d' eau , de la durée du tour, et de la vitesse de traction .
En ski et Wake , si tu as tendance à fatiguer, il est possible
a) que tu n' aies pas une bonne position
b) que la durée du tour depasse la durée d' un quart d' heure ; ou qu' il n' y a pas assez de recuperation entre 2 tours
c) que la vitesse du bateau est trop faible / trop forte / pas assez reguliere
d) que tu ne t' es pas echauffé avant tes tours ( grosses courbatures 48 h apres ... )
....Tout d'abord merci pour ce post ou j'ai appris beaucoup de chose sur la secu/pilotage....
Il y a également d' autres post dans cette rubrique " glisse " qui devraient t' aider ....
... - quel longueur de corde preconisez vous ? 15 / 20 / 25 M (etc. ? ....
Il faut qu' elle soit suffisamment longue pour que la bouée soit au meilleur endroit du sillage .
Apres , ... plus est longue ( surtout dans le cas d' un usage en mer ) et plus la bouée pourra avoir d' amplitude et prendre de l' acceleration en se deportant vers l' extérieur des virages .
Mais cela sous entend AUSSI PLUS DE PRUDENCE et d' ATTENTION PERMANENTE de la part du pilote ...
j' ai eu il y a qqes jours un MP de quelqu'un qui ( en pilotant la traction d' une "bouée banane" ) a causé un accident ( fracture de cotes ) et se retrouve face à la justice ....
.... j'hesite entre les bouée 1 place ronde et 1 place triangulaire , que me conseillez - vous ? ....
Déja evoqué ici ....
Perso je prefere les triangulaires qui sont - tres legerement - directrices
.... ou peut - on trouver le v de traction avec la poulie ?? la poulie est elle vraiment utile ? ...
Le "V" de traction se trouve chez les marchands d' accessoires de bateau ... A premiere vue , Je n' en ai pas vu chez Discount Marine .... aurais-je mal cherché ?
La poulie est evidemment tres utile , car , ainsi , quel que soit l' angle que fait le bateau avec la personne / chose tractée la corde se deplacera aisement , limitant ainsi le "deport" latéral de l' arriere de la coque- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mai, 2011 - 14:23
Bonjour à tous,
à ma connaissance, l'utilsation d'une bouée tractée est interdite sur le Rhone et la Soane même dans les zones de ski nautique.
Je me suis fais arrêté en 2009 au sud de Lyon.
Amicalement
Nicolas
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mai, 2011 - 22:30
bonjour a tous
quelle est la sanction pour ce genre d infraction ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mai, 2011 - 08:01
bonjour a tous
quelle est la sanction pour ce genre d infraction ?
Rien de grave ...
On te transforme en sac à main
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mai, 2011 - 09:36
ah bon ?
on me ferait la peau pour si peu !
non mais sans rire , ou peut on pratiqué sans être hors la loi ? en lac ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mai, 2011 - 16:02
Il me semble qu' on en a deja parlé ...
A priori il est interdit de faire pratiquer la bouee tractee en rivière, sauf en dehors des zones de vitesses, ..
Et encore ... sur celles-ci il faut se renseigner pour savoir si c' est autorisé ... car il s' agit le PLus souvent d'une " tolerance" ...
Attention, .. c en' est pas parceque l' on pratique depuis " x" années à un endroit ( sans s' etre fait pincer ! ..." ) que l' on peut en deduire que c' est autorisé ....
Apres ... c' est ausssi une question de savoir vivre .... et de respect des autres .
Après, .... on a moins le risque d' etre embeté si on n' est pas l' "enquiquineur du coin "
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter