bouée tractée sur Rhobe et Saone

bouée tractée sur Rhobe et Saone

Posté le 6 août, 2009 - 12:08
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Bonjour à tous,

 

je me suis fais arrêté hier sur le Rhone en zone ski nautique avec une bouée tractée.

Monsieur le gendarme m'a indiqué qu'il était stictement interdit de tracter des engins sur le Rhone et la Saone, que du ski nautique.

 L'information étant introuvable, je vous la communique.

 Il parait également que le port du gilet est obligatoire pour les enfants et que c'est dans le reglement de police, je ne l'ai pas vu mais je me suis executé...

 Bonne navigation à tous.

 

Nicolas

8 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 6 août, 2009 - 13:19

    L'autorisation limitée au ski est variable selon les endroits.

    Il peut y avoir des reglementations locales ( arretés municipaux, voire, prefectoraux ) qui limitent les activités.

    Ne confondons pas "tolerance" et droits acquis.

    En fait , tu es tombé sur un representant des forces de l' ordre qui applique strictement   le reglement.

    Par exemple, là ou je pratique avec mon club, il est specifié que la pratique de sports tractés à "effets de vagues" est interdite .

    Question ...

    Est-ce que le Wake est un " sport a effet de vague  " ?

    Pas si simple  ....  !!!

    Moi qui tracte avec un bateau leger, je ne fais une vague que de 50 cm  en pente douce , quand certains bateaux de wake en font une de plus d' un mètre bien abrupte, ideale, peut etre  ! , pour faire de jolis sauts ,  mais qui a un inconvenient majeur , celui de "defoncer le plan d' eau " pendant de longues minutes    .

    Bref une belle attitude d' egoiste !! car , vas  tracter un mono skieur sur un plan d' eau dans cet etat ....

    le pauvre mono skieur va bien deguster ,

    et c' est encore pire avec ceux qui font du wake surf ..

    là .. on atteint le summum  !!

    le but etant de naviguer a faible vitesse ( disons 10/15 km/h ) avec un bateau bien cabré ( chargé avec plein de gens à l' arriere du bateau , voire des reservoirs d' eau supplementaires, ou un systeme d'aileron sous l' eau qui enfonce l' arriere du bateau tracteur ).

    Tout cela , pour qu' un "zozo" fasse du surf , sur le sillage du bateau ( quitte a se tenir  avec un palonnier court ), puisque le pratiquant se trouve à moins de 3 ou 4 m du bateau .

    Avec UN SEUL qui s' amuse ainsi, il y a plusieurs autres pratiquants   qui sont enquiquinés...

     

    Quand au fait que les enfants doivent porter une brassiere en permanence, pour moi ce n' est pas le respect d' une obligation , mais une simple mesure de bons sens et de prevention ....

    IL y a une "tolerance ( pour les adultes, pour les enfants je sais pas  ... )  qui dit qu' un pratiquant muni d' une combinaison est dispensé du port de la brassiere .

    A titre perso, la brigade fluviale m' ayant dit que meme en tant que pilote muni du coupe circuit, je devais avoir un gilet  .

    ...

    cela a fait monter le CA de DM ( !! ) de quelques € puisque j' y ai acheté un gilet gonflable PILOT 

  • yvan
    yvan
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    Le 7 août, 2009 - 00:04

    Salut,

    C’est certainement dû au fait que de croiser des péniches de grandes tailles

    sont fréquente sur ces voies, et qu’une bouée tractée  en cas  de pépins n’a

    aucune possibilité d’être dirigée, contrairement à une personne

    sur des skis.

    Un convoie poussé à pleine charge doit parfois naviguer au milieu du lit

    et ne peut pas effectuer de manœuvres rapides d’évitements, surtout descendant.

    De plus une bouée tractée emmène dans la plupart des cas des enfants qui

    éjectés de la bouée n’aurons pas les même réflexe qu’un adulte ou un grand

    ados devant le danger. Les risques ne sont pas les mêmes sur la mer  près

    des cotes.

    Il y quelques année une péniche à heurter un petit bateau de plaisance en panne

    près de Boran sur Oise, le marinier n’a même pas chercher à éviter le plaisancier

    selon les témoins.

    Le bateau à été gravement endommagé et par chance sans victime, la péniche a

    continuée sa route, et n’a pu être interceptée que quelques km plus loin à l’écluse.

    Je ne connais pas la suite de l’histoire, mais je sais que quand nous passions nos

    cours de pratique sur l’Oise, les péniches venaient droit sur nous.(véridique) y avait

    intérêt de décarpiller. Le mono faisait exprès de nous faire le coup du mannequin

    tombé a l’eau  à  200m d’un convoi.

    Je pense que beaucoup de mariniers n’aiment pas voir des mecs qui s’amusent là

    ou eux sont en train de bosser.

     

    Tu peux toujours essayer d’appeler la prefecture de ton département  et de tenter

    d’avoir une personne de la brigade fluviale pour en avoir le cœur net , tiens nous au

    courant.

      

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 août, 2009 - 05:35

    Effectivement, les plaisanciers "s' amusent"  sur le même endroit ou d' autres travaillent ...

    .

     

    Imaginez que l' on fasse de la trotinette ou du velo sur une route nationale ...

    et le rapport de poids entre un 38 t et un velo est proportionnel à un convoi de 6 barges avec pousseur ... 

    .

    Maintenant,  ce qui rend quand meme la cohabitation plus realiste que l' exemple de la route nationale, c 'est la relative lenteur de deplacement des bateaux de commerce.

    .

    Avec une petite cinquantaine d' années de pratique de la navigation fluviale, je n' ai pas le sentiment qu' on en arrive à la situation du film "DUEL" (1973 ) de S. SPIELBERG, dans lequel un modeste empoyé , sur une route californienne se fait prendre en chasse par un camion aussi enorme qu' agressif entrainant une course poursuite "improbable" .

    Je veux dire par la qu'il faut bien se garder de generaliser et que l' ensemble des mariniers ne peut etre assimilé a des "naufrageurs agressifs".   

    Meme si dans le lot, il peut y avoir des gens au comportement belliqueux ( quelquefois, la boisson peut etre une des causes ... ) .

    .

    Ce qu' il faut faire, fasse à des bateaux dits " de charge et de commerce"  , c' est d'  AN-TI-CI-PER , afin que le marinier puisse determiner rapidement ce que vous faites et agir en consequence .

    .

    IL faut bien comprendre qu' une peniche ( simple, double, ) voire un pousseur , c' est l' equivalent d' une voiture avec des freins de velo ... ça ne s' arrete pas de suite , et il n' y a pas d' ABS  !!

    Meme chose pour la direction... avec l' inertie du bateau , ça ne se maneuvre pas en route comme une mobylette !

    .

    Il faut quand meme voir que certains plaisanciers sont irresponsables et passant trop pres des peniches , voire en faisant des virages justes devant eux .

    .

    C' est au pilote du bateau de loisir de faire en sorte de ne pas mettre son bateau , son equipage et la ou les personnes tractées en situation de danger et cela

    Lors des mises a l' eau de pratiquant ( le temps que l' on chausse les skis ou le wake par exemple )

    .

    Lors de la remontée a bord du skieur ( tres content de son tour , je leur fais souvent remarquer de se depecher, car une peniche se rapproche rapidement et je ne veux pas demarrer mon moteur ( HB) alors qu' une personne est a coté , sur l' echellea l' exterieur du bateau et peut toujours glisser / voire lacher et tomber ...

    .

    au risque d' "abimer l' helice" avec son pied ( si vous voyez ce que je veux dire ! )  

    .

    LOrsqu' on a "perdu" la  ( les ) personne(s) tractée(s) , soit qui ont laché ou sont tombées ( il faut leur repasser la corde , recuperer un de leurs skis, ...

    il m' est par  exemple arrivé , alors qu' un skieur debutant etait tombé disons 300 m devant une peniche,  plutot  que de tenter un demarrage,  de preferer le tracter au ralenti sur une cinquantaine metres pour le degager totalement de la trajectoire de la peniche.

    A l' inverse si c' est un bon pratiquant, on a plus vite fait de repartir de suite et de laisser libre la trajectoire pour le marinier .

    Quelque fois , j' ai engueulé mon skieur qui s' etait trop rapproché à mon gout d' obstacles fixes ou mobiles , ou qui avait laché la corde - volontairement - au mauvais "moment".

    C' est entre autre pour cette raison que je ne suis pas favorable a ce que la "release" ( syteme de largage instantanné ) soit du coté de la bouée tractée et puisse etre actionnée a mauvais escient par la personne tractée.

    En virage "derapage"  d' une bouée tractée, si celle -ci est larguée au niveau de la traction, non seulement elle n' est plus maneuvrable, mais en general elle se retourne tres vite en ejectant + ou - violemment son passager   

    Là encore , et c' est encore + vrai qu' en ski ou wake , ( ou le pratiquant est "censé" piloter sa trajectoire), quand on pilote   avec une bouée tractée , il faut que celui qui a le volant prevoit suffisamment de marge pour que la bouée évolue en securité.

    Notamment pour les virages ( a 180 ° ) , c' est ce que j' appelle "le principe des 2/3".

    Car le pilote, doit faire en sorte que le bateau a fait son demi tour en restant a un tiers de la largeur du bord opposé de la berge , de maniere a ce que la personne tractée, si jamais pour une raison ou une autre se trouvait deportée vers l' exterieur du virage  puisse terminer celui-ci sans heurter la berge !

    J' ai deja vu en vrai ( et sur u tube ou daily motion ) des gens a ski glissant sur le sable .... avant de se faire probablement mal 

    Donc pour en revenir à la notion de partage de l' espace en toute securité avec les professionnels qui travaillent  , il faut que le plaisancier fasse preuve de respect et de securité.

     

     

     

     

  • nicolas_liberty
    nicolas_liberty
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    Le 10 août, 2009 - 09:52

    Bonjour à tous,

     je suis d'accord avec vos commenatires encore que le port du gilet en fluvial sans vent donc par plan d'eau plat avec 80 cm de fran bord et des enfants qui ne bouge pas se discutte pour moi.

     Pour l'info sur l'interdiction de la bouée, elle se trouverait dans un avis à la battelerie donc quasiment introuvable.

    Ce que je ne comprend pas c'est l'attitude de mes gentils gendarmes qui m'ont vu 1 h polus tôt tracter un skieur alors que la bouée était bien visible dans le bateau. Ils ne sont pas venus me dire de la dégonfler. Ils ont préfèré jouer au cowboys 1 h plus tard....

    Bonne navigation à tous !

     Nicolas

  • papy 69
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    Le 17 août, 2009 - 09:56

    Bonjour,

    le fait de détenir une bouée n'est pas répréhensible, les gendarmes ont certainement autre chose à faire que de faire dégonfler les bouées, d'ailleurs ce ne serait pas très légal.

    Concernant les gilets pour les en fants à bord, en ce qui me concerne, jusqu'à 12 ans (après c'est s'ils savent nager ou pas) eau calme ou pas et malgré mes francs bords de 80 cm, c'est gilet OBLIGATOIRE.

  • nicolas_liberty
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    Le 17 août, 2009 - 10:50

    Bonjour Papy,
    effectivement, les gendarmes doivent avoir autre chose à faire.
    Mais donner une information qui est introuvable aurait été sympa au lieu d'attendre que je sois en infraction pour me la donner de manière assez désagréable.
    Le résultat aurait été le même, mais la forme m'aurait semblé plus intelligente.
    Amicalement,
    Nicolas

  • papy 69
    papy 69
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    Le 18 août, 2009 - 13:44

    ski wake 75 a écrit :

    En fait, legalement parlant, le fait de detenir une bouee tractee gonflée, n' est pas REPREHENSIBLE en soit ... alors que son usage .. SI !!

    un des fondements du droit Français est que tout coupable est presumé innocent ....

     .

    Effectivement, au lieu d' avoir un role uniquement REPRESSIF , il serait peut etre mieux vu que nos forces de l' ordre aient un role plus preventif ...

    .

    mais on en entendrait qui diraient " pourquoi viennent-ils m' embeter alors queje n' ai pas enfrein la loi ?"

     

     

    .

    pas si simple donc ...

    .

    et de plus , comme nul n' est censé ignorer la loi ... !!!

     

     

    Tout à fait d'accord.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 18 août, 2009 - 21:55

    En fait, legalement parlant, le fait de detenir une bouee tractee gonflée, n' est pas REPREHENSIBLE en soit ... alors que son usage .. SI !!

    un des fondements du droit Français est que tout coupable est presumé innocent ....

     .

    Effectivement, au lieu d' avoir un role uniquement REPRESSIF , il serait peut etre mieux vu que nos forces de l' ordre aient un role plus preventif ...

    .

    mais on en entendrait qui diraient " pourquoi viennent-ils m' embeter alors que je n' ai pas enfrein la loi ?"

     

     

    .

    pas si simple donc ...

    .

    et de plus , comme nul n' est censé ignorer la loi ... !!!

     

Auteur

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