bateau pour sport nautique
bateau pour sport nautique
Bonjour,
je désirerai acheter un bateau pour pratiquer le wakeboard.
Je vais utiliser ce bateau sur un lac, je dispose d'un budget de 10 000€.
Quel type de bateau me conseillez vous?
Merci
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Le 22 juillet, 2018 - 13:31
Ça c' est une question pour un spécialiste : Michel , "Ski Wake.". ....
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Le 22 juillet, 2018 - 16:47
Pour des questions de cout d'entretien
j'ai perso une tendance à préferer les modèles
motorisés en Hors Bord.
D'abord, définir le nombre de personnes à bord
simultanément dans la majorité des cas ...
Ensuite, penser qu'il faut obligatoirement un copilote
d'âgé au moins 16 ans.Pendant 25 ans j'ai fait tourner mon club de glisse
( à faibles moyens financiers ) avec un STARCRAFT
AMERICAN SKIER 16' de 5 m de long.
( dans les photos, j'ai modifié l' aménagement
du cockpit en remplaçant le siege dos à dos du
copilote par une banquette coffre double "dos à
la route".
Cela offrait de nombreux avantages
- Coffre de rangement de bonne dimension
- Poids des passagers positionné plus en avant
( ce qui limite les "cabrés" au démarrage et
accélère le déjaugeage )
- Les 2 pasagers observent le pratiquant
- libère le cockpit pour faciliter le fait de
chausser le wake dans le bateau .
D'abord motorisé avec un 75 CV 2 T SUZUKI
pendant 23 ans.
J'en ai eu plusieurs avec différentes motorisations- YAM V4 2T 115cv
( un couple phénoménal et une sonorité "rageuse"
MAIS ... un peu trop "glouton" à mes yeux )- YAM L4 F 100 A
( très sobre, mais "mou" pour des démarrages
en Monoski; jouable pour un usage Wake )- SUZUKI DF 140 puis DF140 A
( sobre, et suffisamment puissant )Cette coque US construite à la fin des années 70
est particulièrement solide.
Vérifier quand même l' état du tableau AR ...On peut équiper cette coque d'un mat de ski ,
mais guère plus d' 1m à 1m10.Perso, en plus du réservoir AR tribord
( métallique d'origine, que j' ai remplacé par
un modèle en "plastique" ), j'avais mis sous le
pontage AV un réservoir de 50 à 70 litres .
Non seulement çà me donnait plus d'autonomie
mais là encore, ça limitait le cabrage au départ.Le modèle 16 ' ( 5 m de long ) disposait de
6 places théoriques. Je déconseille
( en usage Glisse tractée ) d'utiliser les 2 minis
places de part et d'autre de l' auge moteur.Il y a eu un modèle de 4m7o appelé 15'.
c'est la même coque que le 16' mais sans les
2 mini places AR.
Pour un usage courant de 3 personnes
( en plus du pilote ) c'est un bateau adapté.
Exceptionnellement, vous pourrez etre à 5,
voire 6 personnes, mais bon, ... ce sera serré
Le seul reproche qu'on peut lui faire est sa faible
stabilité latérale ( voir ci dessous à 1 min 40 lors
du virage )youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw&t=1m37s
Cette faible stabilité latérale l'empechera d'etre doté
d'une tour de wake, ou d'un mat de ski trop haut qui
fera un "bras de levier" trop fort dans certains cas ...Il y a eu une version du 16' avec un "bow rider"
avant, autrement dit, au lieu du pont Avant,
il y a quelques places assises en V.
Si cela empechera d'y positionner un réservoir,
avec 2 personnes devant cela aidera à limiter
le cabré du démarrage ...Malheureuisement , cette version a été TRES peu
diffusée me semble-t-il.En vente d'occasion, on trouve aisément des
modèles en 16 ou 15' dans les petites annonces,
a des prix assez bas ( de 2 5oo à 4 ooo € )Cela te permettra d'y faire monter un moteur
- plus récent
- plus adapté
que celui qui peut s'y trouver lors de l' achat.Pour un usage en lac, perso, j' aime bien le
principe du bow rider.Pour embarquer de 3 à 5 personnes
( en plus du pilote ) depuis quelques années
j'ai opté pour des SEA RAY 175 BR OB
Coque de 5m5o version Bow Rider et HB.
Equipé de sa tour de wake ce bateau remplit parfaitement
son rôle.
Ces SEA RAY sont de 1995 ; ces coques solidement
construites vieillissent très bien malgré un usage
"intensif" en club.
Les 2 que j' ai acheté étaient motorisées avec des 2
Temps ( en 90 et 115 cv ). j'ai remplacé ces moteurs
par des 4 temps plus sobre pour un usage "club" .Bien que seulement marqués par une différence de
- 20 cm en largeur
- 50 cm en longueur
Ces coques sont bien plus stables et acceuillantes.Au niveau pilotage, c'est comme si on passait d'une
Clio à une Laguna.
Les seules modifs que j' ai faites sur les SEA RAY :
- remplacement du réservoir d'origine en ALU par un
modèle en "plastique" qui ne crée pas de condensation.
- ajout d'un filtre décanteur
- supression de la banquette AR ( je n' aime pas avoir
du poids sur l' AR ... ) .A priori, avec un budegt de 10 K€, perso je verrai
2 pistes
a) une coque équipée d'un moteur bien entretenu
et d'une motorisation récente
b) une coque avec un vieux moteur , ou moteur
trop faible à changer, ou moteur HS ; la coque ne
devrait pas etre onéreuse,
et cela te laisserait du budget pour le moteur.A ta dispo pour d'autres infos ....
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Le 23 juillet, 2018 - 18:28
Bonjour,
j’etais plus tôt parti sur un bateau avec moteur in board car j’aimerais aussi me mettre au wake surf. Quel bateau me conseilleriez vous avec mon budget?
de plus combien faut il compter pour l’entretien annuel ? Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 juillet, 2018 - 21:48
Bonjour,
j’etais plus tôt parti sur un bateau avec moteur in board car j’aimerais aussi me mettre au wake surf. Quel bateau me conseilleriez vous avec mon budget?
de plus combien faut il compter pour l’entretien annuel ? MerciPas sur qu'un bateau de ski motorisé en I/B
rentre dans le budget de 10 k€ ...
ou alors, s'il y rentre , il va falloir changer
la mecanique ou sérieusement la remettre en état
et attention à la rallonge financière ...Pour faire du wake surf, il ne faut pas un bateau
de ski mais typiquement un bateau de Wake
avec possibilité de réglage de la vague ...Pour obtenir cette vague "exagérée", différents
moyens existent
- ballasts ( de 1 à 3 selon les bateaux )
- système de foil inversé ( pour enfoncer
artificiellement la poupe du bateau )
- palette commandée par un vérin
( imagine un flap posé sur la partie latérale
immergée du bordé ).
Mais cela, ça se trouve sur des bateaux récents
dont le prix neuf dépasse les 1oo ooo € ...Attention au wakesurf ... sur certains plans d'eau
publics, ...
il peut etre interdit ou + ou - réglementé / limité.Alors,
... espérer en avoir un à 10 % de sa somme ...Quant aux cout d' entretien d'un in board,
je n' en ai aucune idée... mais , ...
1) cela sera bien supérieur à un HB ...
2) bien avoir en tete que le cout d'entretien
est proportionnel au prix neuf ....
Quel que soit le prix auquel tu acheteras ton
bateau, le prix des pièces détachées n'est pas
indexé sur le coût de l'occasion...D'après moi, ...
1- soit tu revois sérieusement ton budget à la hausse
pour qu'il corresponde à tes envies
2- soit tu réfreines tes envies en fonction du budget
défini.En ce qui concerne les moteurs, il y a des possibilités
d' echange standard de bloc ...
Et si les gros blocs moteur US V6 ou V8 sont moins
chers que les HB, il faut bien se dire qu'il y a
"plein de trucs" à prévoir EN PLUS lors d'un
changement de moteur, par exemple :
- Alternateur
- Inverseur / réducteur
- collecteur
- arbre d'helice ( avec des contraintes de réalignement
et d' etancheité de presse étoupe )
- éventuel échangeur de refroidissement
- boitier de commande
- instrumentation
- ...A noter que le remplacement d'un moteur
I/B risque de te couter plus cher en main
d'oeuvre que pour un HB ...Mais bon, .. à toi de voir ...
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Le 25 juillet, 2018 - 20:51
Je pensai à un bayliner 175 br dans les années 2010. J’en est vu dans les 12000€.
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Le 25 juillet, 2018 - 20:56
Qu’en pensez vous ? De plus je suis en train de vendre un bateau glastron ssv 163 avec un moteur hb Mercury v6 135cv 2 temps. Combien pensez vous que je peut vendre ce type de bateau ? Merci
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Le 26 juillet, 2018 - 11:52
Je pensai à un bayliner 175 br dans les années 2010. J’en est vu dans les 12000€.
Au niveau de la coque et de l' aménagement,
rien à dire, c'est un bateau que j' apprécie bien
puisque j'ai acheté ce modèle en 2 exemplaires
sous la marque SEA RAY ( quasiment même moule )
mais en version Hors Bord.
De mémoire, en I/B , le Bayliner est motorisé
avec un Mercury de 115 ou 135 cv ...
Je ne sais pas trop s'il est à carbus ou injection...Perso, je reste dubitatif sur le coté "sécurité" de
faire pratiquer le Wakesurf avec une motorisation
Hors Bord ou Z drive .. mais bon ... .La fiabilité de ces mécaniques I/B ...
et surtout des transmissions Z Drive
est GRANDEMENT fonction du soin de
l'entretien effectué ...Comme en plus ce sont très souvent des
"1ers bateaux" achetés par des proprios
pas forcément très attentionnés coté
entretien ... ..*Perso je pense qu'il est bien moins
risqué d' acheter une coque
motorisée ( ou à remotoriser ) en H.B.
que de partir sur la solution in board
la plus pénalisante en terme de coût
d'entretien.
Si tu veux vraiment de l' in board
il vaut mieux aller alors vers une
ligne d'arbre .Mais, en navigation tractée,
les "vrais" bateau de SKI ne
comportent en général
qu'une banquette ( presque )
double utilisable pour les
passagers dos au
pare brise.Certains ont intégré un bow rider à
l' avant, et cela augmente la capacité
d'accueil de 2 à 3 places supplémentaires.Les bateaux "spécifiques" de wake, avec
motorisation en "V drive"
( donc avec ligne d'arbre, mais moteur
collé au tableau AR ) ont un cockpit bien
plus dégagé et acceuillant ( avec souvent
un bow rider / salon de pont avant ).
Mais bon, très difficile d'en trouver à moins de
3o ooo € ... donc loin de ton budget ...
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Le 26 juillet, 2018 - 19:44
merci pour ta réponse. Sinon par rapport à mon glastron ta une idéee?
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Le 27 juillet, 2018 - 00:11
Sinon par rapport à mon glastron ta une idéee?
voir
http://www.argusdubateau.fr/coteCela dit , ce bateau n'est pas proposé
dans le choix des cotes de ce site ...Et si tu recherches sur cet autre site
GLASTRONhttp://www.classicglastron.com/gl-the-years-web.html
je n' ai pas l' impression que tu le trouves non plus.Quant au moteur Mercury 6 Cyl 2 temps
je ne sais pas trop s'il est aussi demandé
qu'un Yamaha ...
Sans remorque, je dirais 3 à 4 ooo € ...
Mais l'entretien du moteur et l' état de la coque
peuvent facilement rajouter 1 ooo euros de plus ...Mais bon, .. entre la valeur "au pif"
et la réalité du marché , il peut y avoir un
sacré ecart ...Vu sur un site connu d'annonces
des bateaux à 3 250 € et ...
un autre à 7 5oo €A voir comment ton bateau se positionne
comparé à eux ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 août, 2018 - 19:53
J’ai mis mon bateaux en vente à 4500€ avec la remorque . Si jamais tu connais Quelqu’un qui en cherche un fait moi signe . Merci beaucoup
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Le 1 août, 2018 - 19:54
De plus , pense tu que je pourrais faire du wake surf avec un bayliner 175 ou un Maxum 1800mx ?
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Le 1 août, 2018 - 21:42
De plus , pense tu que je pourrais faire du wake surf avec un bayliner 175 ou un Maxum 1800mx ?
Sous réserve que le plan d'eau autorise le wakesurf
( point important à vérifier )
OUI, ces bateaux permettront la pratique du WAKESURF.C'est là ou l'usage d'un hors bord est plus indiqué
( en théorie ) qu'un Z drive .
En effet, il est possible de beaucoup plus "trimer"
en positif l'embase, ce qui aura pour effet de cabrer
le bateau.
Il est également possible de charger l' AR du bateau
soit avec l' equipage soit avec des "FAT SAC" ,
autrement dit des réservoirs souples ( placés à l' AR du
bateau ) et que l'on remplit d'eau.A priori, une transmission en Z drive ne permet pas
de naviguer avec autant d'angle de trim que l'embase
d'un Hors Bord. Voilà pourquoi j'ecris que le Hors bord
a l' avantage THEORIQUE sur une transmission en Z.Maintenant il faut quand même relever la dangerosité
de faire du Wakesurf ,
tant avec un Hors Bord
qu'avec une transmission en Z
car en cas de chute Avant du pratiquant ...çà pourrait abimer ... l' hélice ..
si vous voyez ce que je veux direAlors que faire du wakesurf avec un
bateau motorisé en ligne d'arbre
( direct ou "V drive" ) ne présente
quasiment AUCUN risque de blessure
du pratiquant.Je reste cependant "circonspect" sur la
pratique du WakeSurf, et cela pour
différentes raisons
- sur un plan d'eau public partagé, ...
pour UN gars qui se fait plaisir,
ça en fait "suer" beaucoup plus . . .
a) les bateaux amarrés / au mouillage
qui sont bien "secoués"
b) les pratiquants d'autres sports de glisse
tractée ( Wakeboard / Ski ) qui se retrouvent
avec un plan d'eau bien "défoncé" .et
devront attendre de longues minutes avant
d'avoir un plan d' eau "correct"
( en espérant que le bateau pratiquant le wakesurf
ne revienne pas .... )- ensuite , "alourdir" volontairement un bateau
ou le surcharger pour enfoncer son AR avec un
"effondrement de son rendement" est
quelquechose qui me "choque" ...Enfin, pour faire la plus grosse vague possible
le bateau sera exagérément cabré ... limitant
grandement la vision vers l' avant du pilote...regardez cette pub
On y voit le pilote qui a ses fesses posées
sur le haut du dossier de son fauteuil
( entouré en rouge ) .
C'est un coup à se casser la figure en perdant
l' équilibre suite à une modification brutale
de vitesse ou de cap ... avec toutes les conséquences
que cela peut entrainer ... .
j'ai symbolisé d'un trait vert son axe de vision ...
et hachuré en rouge tout ce qui lui est désormais
invisible ...
Sans commentaires ...Pour info , c'est la marque REGAL
qui a conçu un bateau de wakesurf prévu pour
utiliser une nouvelle transmission VOLVO .
Il s'agit d'une embase Z drive , mais avec une
hélice non plus propulsive , mais "TRACTRICE"
qui se trouve donc DEVANT l'embase ....En terme de sécurité, c'est nettement meiux
qu'un Z drive classique ...
Mais bon, vu que c'est récent ...
ce ne sera pas compatible avec ton budget ...
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Le 3 août, 2018 - 07:22
Ok , merci beaucoup pour toutes ces informations. Je prend notes. À bientôt
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