Achat bateaux
Achat bateaux
Bonjour , je souhaite acheter un bateaux pour faire du wakeboards, j’ai un budget de 11000€ avec remorque. Je souhaiterai que le bateaux est un bowrider pour plus de confort. Quel bateaux me conseillez vous ? Merci pour vos conseils
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Le 19 novembre, 2018 - 22:36
Il faudrait en savoir un peu plus sur ton
utilisation future du bateau pour te conseiller
de façon adaptée...
Par exemple, ...
Souhaites - tu pouvoir le mettre à l' eau et le
sortir aisément de l' eau ?
( dans ce cas là, une coque motorisée en HB
sera plus facile à manipuler qu'une coque IB
avec dans certains cas des ailerons sous la coque )Son usage sera en eau douce ou eau salée ?
Qui en fera l' entretien ?
Combien d'heures d'utilisation à l' année prevois-tu ?
Selon certaines réponses, une motorisation HB ou IB
sera sans doute préférable ...Quelle taille de bateau envisages-tu ?
( à "croiser" avec ton éventuel véhicule tracteur
et sa capacité légale de remorquage ; voir aussi
si tu possèdes un permis remorque ou B96 ... )Combien de personnes seront simultanément à bord ?
Envisages-tu la présence d'une tour de Wake ou d'un
mat de Ski ?Dans le cadre du club de glisse nautique que j' ai créé
sur la Seine à Paris ( depuis 1986 ) j' ai utilisé avec plaisir
un STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' de 5 m de long
avec différentes motorisations en 2 et 4 temps
( en 75 et 115 cv 2T et en 100 et 140 cv 4T )
pendant 20 Ans.J'ai modifié l'agencement du cockpit en remplaçant
le siège passagers initial de type "dos à dos "
par une banquette coffre double, dos au parebrise.J'ai été très satisfait de cette coque
( au point qu'en une vingtaine d'années,...
j' en ai acheté 3 ).Elle a d'abord été motorisée par un
SUZUKI DT 75 cv ( 2T ) .
Ce qui est largement suffisant pour cette
coque d'environ 4oo kgs pour 5 m de long.
je l' ai ultérieurement motorisée avec un
Yam V4 de 115 cv ( 2T ) , un peu trop
"glouton" à mon gout ( comparé au DT 75 ) .Puis il fut équipé d' un F 100 Yam ( 4 T version
"carbus ) et enfin d'un DF 140 SUZUKI
( 4 T injection multipoints ).
Les versions que j' ai eu étaient pontées à l' avant.
Il y a eu QUELQUES Starcraft AMERICAN SKIER
16' ( en 5 de long , donc ) en version Bow Rider ...La carène est très réactive ... Cela dit elle n'est
pas assez stable en latéral pour supporter ue tour
de wake ... et si à l' arret, le skieur et 2 personnes
à bord sont d'une même côté, cela pourra incliner
assez fortement le bateau ...
Si tu utilises ce bateau avec 2 autres personnes
à bord, en motorisation 2T ,
je te conseille un minimum de 60 cv ( avec Trim ) .
Un 75 cv te permettra de tourner un peu moins
vite avec sans doute une conso moindre dans
les "hauts" régimes.
En 4 temps, pour 2 ou 3 personnes à bord, un
80 cv sera la limite minimale.
Selon l' age et la typologie du moteur ( ainsi que
sa puissance ) ces bateaux peuvent se trouver
entre 3 et 6ooo € ( avec ou sans remorque ).
Pour info , la puissance maximale est variable
entre 100 et 125 cv ( il y a même eu une
version IB avec un 140 cv ) .Attention,
a) les 2 mini sièges à l' AR du boat, de part et
d'autre de l' auge moteur ne sont pas utilsables
lorque tu tracteras avec un mat de ski
- tant pour des questions de sécurité ...
( attention au retour de corde
quand le pratiquant tombe )- que pour une bonne répartition des poids
à bord. Trop chargé sur l' AR cette carène
ne fera pas une belle vague pour le pratiquant
forcément une belle vague pour le rider.b) si tu mets un mat de ski, il faudra prévoir
une jambe de force entre le point "haut"
(sous le barrotage) du mat et le tableau AR.
Cela permettra de réduire l' effet de compression
du mat, du fait du bras de levier ( proportionnel à
la hauteur du mat ( 80 cm, 1m ou 1m2o ) .c) plus le mat de ski sera "haut" et plus les coups
de gite de la carène
( lorsque le rider est bien à l' extérieur du sillage )
seront importants et ressentis
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Le 19 novembre, 2018 - 23:06
Depuis 2014, j' ai remplacé nos 2 STARCRAFT
AMERICAN SKIER 16' par 2 SEA RAY BR 175 OB.
Les bateaux font 5m54 de long et 2m10 de large
ils disposent
- d'un bow rider pouvant accueillir 2 ( voir 3 maxi )
personnes en nav ... Attention à la répartition des
personnes dans le BR afin qu'elles ne gènent pas
la visibilité du pilote.- d'une belle tour de wake ADDICT JOBE en plus
d'un mat de ski
- de moteurs HB DF 140 SUZUKI 4 T injection.
et 2 plage de bain AR ( assez peu utilisées car
un peu trop proches du niveau de l' eau )Ils sont nettement plus stables en latéral que les
Starcraft.Ce modèle ( le 175 ) date de 1995.
il a été décliné en version
- pontée à l' avant ( Closed Bow, donc "CB" )
- avec Bow Rider ( "BR" )
- IN BOARD ( "IB" )
- Hors Bord / outboard ("OB").il a été diffusé sous 3 marques différentes
- SEA RAY ( "haut de gamme" )
- GLASTRON, ( gamme "intermédiaire" )
- BAYLINER ( "entrée de gamme" ) .Contrairement à ce que l' on pourrait croire
le modèle 180 se révèle etre un peu plus
petit que le 175 ...En version HB selon la motorisation
( 2 ou 4 T et année / nombre d'heures )
et équipement , ...
tu peux en trouver aux environs de 5 ooo €
jusque vers 8 ooo € .Je ne suis pas un fana des versions IN BOARD
qui peuvent entrainer des couts d' entretien élevés
( entre la transmission Z DRIVE et les collecteurs /
échapppement ... ) .Sur ces bateaux, je conseille de changer le réservoir
en Alu par un modèle en plastqiue pour limiter les
phénomènes de condensation .Le seul reproche que je ferai sur ce bateau est son
franc bord plutot bas ( adapté à la rivière ou Lac ... )
Attention notamment si tu as 2 ou 3 personnes dans
le bow rider, au ralenti ou à l' arret le franc bord Avant
sera limité entre 30 et 40 cm ... au dessus de l' eau ...
donc à la merci d'une vague de sillage d'un autre
bateau .Perso, j' ai démonté la large banquette AR qui
- à mon gout prend trop de place à l' AR du boat
- peut "inviter" les passagers à s'assoir à l' AR du
boat ( et ce n'est pas bon pour l' assiette
longitudinale du bateau, ni pour sa rapidité de
déjaugeage, et encore moins pour la forme du
sillage du bateau
- fait du poids supplémentaire mal placé.La puissance maximale à l' époque était de 125 cv
donc avec la "tolérance" de 15 %, il est juste
possible de l' équiper d'un 140 Cv .
Attention cependant à bien étancheifier la trappe
de visite située dans l' auge moteur et qui se retrouve
alors en permanence sous l' eau.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 novembre, 2018 - 20:24
Merci de votre réponse. Connaissez vous des sea ray 175 br ob d’amocvas à vendre ? Où puis-je trouver ce type de bateaux d’occas? Merci
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Le 20 novembre, 2018 - 23:50
je les ai trouvé sur le " coin coin "
Cela dit, j' ai mis 6 mois à les trouver et comme
je savais précisément ce que je voulais et à quel
prix je souhaitais les acheter , je me suis retrouvé
à faire 9 ooo km en train et 3 ooo en voiture... .Après, il faut se dire que la quasi titalité des dinghies
a un inconvénient qui peut etre + ou - important selon
l'usage...
Contrairement à la majorité des coques "OUVERTES"
leurs cockpits ne sont pas autovideurs.Concrètement si le bateau doit rester à l' eau,
cela signifie qu'il doit avoir un taud bien ajusté
afin qu'il ne se forme pas de poches d'eau ....
qui, à la longue risque de remplir le bateauL'avantage de la tour de wake est de faire en sorte
de tendre l' AR du taud vers le haut
( avec un sandow c'est nickel ! )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 novembre, 2018 - 00:26
voir https://www.leboncoin.fr/nautisme/1524050908.htm/
Un FOUR WINNS de 6 m avec Yam 130 cv 2Tsi tu ne fais pas trop d' heures / an , le 2 T ne
sera pas d'un prix de revient trop élevé ...Mais bon, il faut déjà comencer à avoir la voiture
pour le tracter ...
Il n' a pas de remorque ni de tour de wake, mais bon ...
Une tour de wake tu peux en avoir une montée pour moins
de 2ooo € ...un glastron de 5m20 avec Remorque
( et Johnson 2 T V4 115 cv ) .
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1496939729.htm/
cela dit , .. je ne sais pas s'il est suffisamment
stable pour y poser une tour de wake ...un cadorette 156 avec une tour de wake "maison"
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1505494962.htm/
avec remorque et SUZUKI 100 cv 2T V4un BAYLINER de 4m72 avec bow rider
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1490326151.htm/
( intéressant si vous ne serez pas plus que 4 )
avec un mat de ski ( vu la taille de la coque faut
oublier la tour de wake ).
Avantage, il est tractable avec une voiture
"moyenne" ; livré avec remorque
En revanche il n' y a pas de moteur ...
En 2T tu peux lui mettre un 60 cv minimum
( mais avec TRIM ) .
tu peux aussi l' équiper d'un 4 temps d' occase
en 75 / 80 cv ; çà pourait rentrer dans ton budgetvoir l' INVADER 190
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1399512317.htm/
possibilité d' avoir la remorque avec treuil electrique
( les teuils elec, y' a du bon, .. et du franchement...
"pas terrible" .. )
Cela dit , j' ai peur que le V6 de 175 cv soit du genre
"assoiffé" de sans plomb 98 ...un bayliner CAPRI ( avec Bow rider mais sans
qu'on ait la taille ... )
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1509965510.htm/
prévoir du temps et un budget restauration ...mais bon, .... y' a pas que le COIN COIN
pour trouver son bateauBonne "chasse"
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Le 21 novembre, 2018 - 20:19
À l’heure actuelle j’ai ce glastron. Pensez vous que le prix est correct? Merci Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1524990710.htm
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Le 21 novembre, 2018 - 20:28
je préférerai un modèle plus récent avec un moteur 4 temps style bayliner 175 br. Ou un modèle br avec un moteur on 4 temps ob et une tour de wake.
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Le 21 novembre, 2018 - 22:29
je préférerai un modèle plus récent avec un moteur 4 temps style bayliner 175 br.
A ma connaissance le 175 en BAYLINER
n'existe qu'en version IN BOARD.
Cela s'explique car il est motorisé avec un
ancien bloc moteur de 125 cv à carbus.
Ainsi motorisé, cela leur permettait de faire
un ensemble à un prix inférieur à ceux motorisés
en Hors bord ...Mais attention, ...
si à l' achat, le BAYLINER est moins cher, ...A l'usage ( en nav et en entretien ) il peut se révéler
PLUS CHER qu'un Hors Bord ...En Nav, car le bloc moteur n' est pas aussi
optimisé que les HB récent à injection...
donc consommation plus forte
( a pondérer avec le nombre d'heures
de nav prévues ...
- si c'est pour 30 ou 40 h / an çà ne fera pas
beaucoup d' écart
- si tu dépasses les 1oo h / an, ça aura plus
d'impact financier ) .En entretien, .. car en plus du bloc moteur, il
faut s'occuper avec soin de la transmission
Z Drive ...
et là, que tu navigues 1o ou 3oo heures / an,
l'entretien devra etre aussi soigné ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 novembre, 2018 - 23:06
je préférerai un modèle plus récent avec un moteur 4 temps style bayliner 175 br. Ou un modèle br avec un moteur on 4 temps ob et une tour de wake.
La tour de wake
- d'abord il faut etre sur que le bateau soit assez stable
en latéral pour pouvoir la supporter en sécurité ...Le point de traction étant, à priori, plus haut qu'avec
un mat de ski, cela fait un "bras de levier" plus fort
pour faire pencher le bateau...Tant que cette traction latérale sera "raisonnable"
pour la coque, ... alors c'est bon...
sinon, ... cela peut devenir dangereux, ...
et même si cela n' entrainera pas de chavirage,
cela peut mettre en difficulté le bateau ( son équipage ) ,
voire, ... son pilote ... .A savoir également, qu'une tour de wake, c'est initialement
prévu pour les coques à moteur IB qui ont donc un centre
de gravité assez bas.Une coque motorisée avec un HB a un centre de gravité
déjà plus haut ( que la même coque en IB ... ) .A cela, va se rajouter le poids de la tour de wake, qui,
lui encore, va remonter ce centre de gravité .Et comme, ce qui est intéressant avec une tour de
wake c'est de pouvoir y fixer des racks de stockage
pour les "outils de Glisse" ( Skis, Wakeboards,
Wakeskates, Kneeboard, Air Chair ... etc ... ),
là encore, ... plus la tour sera "chargée" ( et je ne
parle des Hauts parleurs et autres projecteurs
fixables en haut de ladite "Tour" ) ...
et moins stable en latéral sera le bateau ...A mes yeux, l'interêt de la tour de wake est d'abord
de désencombrer le bateau des Skis / Wakes présents
dans le cockpit,
( on a rarement moyen de les ranger ailleurs
si l'on désire qu'ils soient aisément disponibles ... ).A savoir que certains bateaux ont un coffre central
dans la cale...A voir ce qu'il est possible d'y stocker ...
Car dans certains cas, ...
on ne peut y rentrer de wake ( avec les chausses ) ...Noter que certains mats de skis sont quasiment
aussi hauts que le point de traction d'une tour de
wake....L'avantage du mat de ski étant sa plus grande légèreté
structurelle que la tour de wake
( même si l'on sait qu'un mat de Ski sera en INOX ,
à priori plus lourd que l'ALU de la tour de wake ).
L'avantage de la tour de wake étant sa plus grande
stabilité ( avec une meilleure répartitions des efforts
du fait de ses 4 points de fixation ).Comparé à un mat de ski, qui, plus il sera haut,
devra etre d'autant mieux fixé et renforcé, car les
efforts seront concentrés sur moins de points ...Pour le rider, la présence de la tour de Wake
est plus un avantage psychologique que réel
( et d'autant moins qu'il y aura peu de différence
de hauteur comparé à un mat de ski ).Sur un de nos bateaux,
( qui sont équipés d'un mat de Ski ET d'une tour de wake )
l'écart est au maximum d'une QUARANTAINE de cm ...Si l'on imagine une corde d'une Quinzaine de mètres de long
je vous laisse calculer la différence finale d'angle de traction...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 novembre, 2018 - 23:11
À l’heure actuelle j’ai ce glastron. Pensez vous que le prix est correct? Merci
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1524990710.htmEuh ... ... je n' ai pas compris ....
Tu possèdes déjà un Glastron de ce type ?
Alors , pourquoi regarder un bateau équivalent
( dépourvu de Bow rider ... ) ????Je t'envoie un MP ...
Attention, cependant aux moteurs 6 cylindres
qui risque d'etre plutôt "consommateur de
carburant" comparé à des 4 cylindres...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 novembre, 2018 - 07:33
Je possède le glastron ssv 163. Je voudrais savoir si le prix est raisonnable. De plus pour mon futur achat je voudrais un bowrider avec tour de wake pour avoir plus de place dans l’habitacle.
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Le 22 novembre, 2018 - 14:45
Je possède le glastron ssv 163. Je voudrais savoir si le prix est raisonnable. De plus pour mon futur achat je voudrais un bowrider avec tour de wake pour avoir plus de place dans l’habitacle.
OK
Merci
C'est plus clair ainsi
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Le 3 mars, 2019 - 01:46
Avec la nouvelle saison qui s' anonce, ...
ou en est ton projet ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter