Achat bateaux

Achat bateaux

Posté le 18 novembre, 2018 - 20:44
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Bonjour , je souhaite acheter un bateaux pour faire du wakeboards, j’ai un budget de 11000€ avec remorque. Je souhaiterai que le bateaux est un bowrider pour plus de confort. Quel bateaux me conseillez vous ? Merci pour vos conseils 

13 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 19 novembre, 2018 - 22:36

    Il faudrait en savoir un peu plus sur ton 
    utilisation future du bateau pour te conseiller
    de façon adaptée...
    Par exemple, ...
    Souhaites - tu pouvoir le mettre à l' eau et le
    sortir aisément de l' eau ?

    ( dans ce cas là, une coque motorisée en HB 
    sera plus facile à manipuler qu'une coque IB
    avec dans certains cas des ailerons sous la coque )

    Son usage sera en eau douce ou eau salée ? 

    Qui en fera l' entretien ?

    Combien d'heures d'utilisation à l' année prevois-tu  ?

    Selon certaines réponses, une motorisation HB ou IB
    sera sans doute préférable ...

    Quelle taille de bateau envisages-tu  ?  
    ( à "croiser" avec ton éventuel véhicule tracteur
    et sa capacité légale de remorquage ; voir aussi
    si tu possèdes un permis remorque ou B96 ... )  

    Combien de personnes seront simultanément à bord ?

    Envisages-tu la présence d'une tour de Wake  ou d'un
    mat de Ski ?

    Dans le cadre du club de glisse nautique que j' ai créé
    sur la Seine à Paris ( depuis 1986 ) j' ai utilisé avec plaisir
    un STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' de 5 m de long
    avec différentes motorisations en 2 et 4 temps
    ( en 75 et 115 cv 2T et en 100 et 140 cv 4T )
    pendant 20 Ans.


    J'ai modifié l'agencement du cockpit en remplaçant
    le siège passagers initial de type "dos à dos "
    par une banquette coffre double, dos au parebrise.   

    J'ai été très satisfait de cette coque super
    ( au point qu'en une vingtaine d'années,...
    j' en ai acheté 3 clindoeil ).

    Elle a d'abord été motorisée par un
    SUZUKI DT 75 cv  ( 2T ) .
    Ce qui est largement suffisant pour cette
    coque d'environ 4oo kgs pour 5 m de long.
    je l' ai ultérieurement motorisée avec un
    Yam V4 de 115 cv ( 2T ) , un peu trop
    "glouton" à mon gout ( comparé au DT 75 ) .

    Puis il fut équipé d' un F 100 Yam ( 4 T version
    "carbus ) et enfin d'un DF 140 SUZUKI
    ( 4 T injection multipoints ).
    Les versions que j' ai eu étaient pontées à l' avant.
    Il y a eu QUELQUES Starcraft AMERICAN SKIER
    16' ( en 5 de long , donc ) en version Bow Rider ...

    La carène est très réactive ... Cela dit elle n'est 
    pas assez stable en latéral pour supporter ue tour
    de wake ... et si à l' arret, le skieur et 2 personnes  
    à bord sont d'une même côté, cela pourra incliner 
    assez fortement le bateau ... siffle  
    Si tu utilises ce bateau avec 2 autres personnes
    à bord, en motorisation 2T ,
    je te conseille un minimum de 60 cv ( avec Trim ) .
    Un 75 cv te permettra de tourner un peu moins
    vite avec sans doute une conso moindre dans
    les "hauts" régimes.
    En 4 temps, pour 2 ou 3 personnes à bord, un
    80 cv sera la limite minimale.
    Selon l' age et la typologie du moteur ( ainsi que
    sa puissance ) ces bateaux peuvent se trouver
    entre 3 et 6ooo € ( avec ou sans remorque ).  
    Pour info , la puissance maximale est variable
    entre 100 et 125 cv ( il y a même eu une
    version IB avec un 140 cv ) .

    Attention,
    a) les 2 mini sièges à l' AR du boat, de part et
    d'autre de l' auge moteur ne sont pas utilsables
    lorque tu tracteras avec un mat de ski
    - tant pour des questions de sécurité ...
     ( attention au retour de corde frayeur 
    quand le pratiquant tombe broiedunoir

    - que pour une bonne répartition des poids
    à bord. Trop chargé sur l' AR cette carène
    ne fera pas une belle vague pour le pratiquant non
    forcément une belle vague pour le rider.

    b) si tu mets un mat de ski, il faudra prévoir
    une jambe de force entre le point "haut"
    (sous le barrotage) du mat et le tableau AR.
    Cela permettra de réduire l' effet de compression
    du mat, du fait du bras de levier ( proportionnel à
    la  hauteur du mat ( 80 cm, 1m ou 1m2o ) .

    c) plus le mat de ski sera "haut" et plus les coups
    de gite de la carène
    ( lorsque le rider est bien à l' extérieur du sillage ) 
    seront importants et ressentis chaispas
       

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 19 novembre, 2018 - 23:06

    Depuis 2014, j' ai remplacé nos 2 STARCRAFT
    AMERICAN SKIER 16' par 2 SEA RAY BR 175 OB.

    Les bateaux font 5m54 de long et 2m10 de large
    ils disposent
    -  d'un bow rider pouvant accueillir 2 ( voir 3 maxi )
    personnes en nav ... Attention à la répartition des
    personnes dans le BR afin qu'elles ne gènent pas
    la visibilité du pilote.

    - d'une belle tour de wake ADDICT JOBE  en plus
    d'un mat de ski

    - de moteurs HB  DF 140 SUZUKI 4 T injection.
    et 2 plage de bain AR ( assez peu utilisées car 
    un peu trop proches du niveau de l' eau ) 

    Ils sont nettement plus stables en latéral que les
    Starcraft.

    Ce modèle ( le 175 ) date de 1995.
    il a été décliné en version
    - pontée à l' avant ( Closed Bow, donc "CB" )
    - avec Bow Rider ( "BR" )
    - IN BOARD ( "IB" )
    - Hors Bord / outboard ("OB").

    il a été diffusé sous 3 marques différentes 
    - SEA RAY ( "haut de gamme" )
    - GLASTRON, ( gamme "intermédiaire" )
    - BAYLINER ( "entrée de gamme" ) .

    Contrairement à ce que l' on pourrait croire
    le modèle 180 se révèle etre un peu plus
    petit que le 175 ... 

    En version HB selon la motorisation
    ( 2 ou 4 T et année / nombre d'heures )
    et équipement ,  ...  
    tu peux en trouver aux environs de 5 ooo €
    jusque vers 8 ooo € .

    Je ne suis pas un fana des versions IN BOARD
    qui peuvent entrainer des couts d' entretien élevés
    ( entre la transmission Z DRIVE et les collecteurs /
    échapppement ... ) .

    Sur ces bateaux, je conseille de changer le réservoir
    en Alu par un modèle en plastqiue pour limiter les
    phénomènes de condensation .

    Le seul reproche que je ferai sur ce bateau est son
    franc bord plutot bas ( adapté à la rivière ou Lac ... )
    Attention notamment si tu as 2 ou 3 personnes dans
    le bow rider, au ralenti ou à l' arret le franc bord Avant
    sera limité entre 30 et 40 cm ... cpopossible01 au dessus de l' eau ...
    donc à la merci d'une vague de sillage d'un autre
    bateau cpopossible02 .

    Perso, j' ai démonté la large banquette AR qui
    - à mon gout prend trop de place à l' AR du boat 
    - peut "inviter" les passagers à s'assoir à l' AR du
    boat ( et ce n'est pas bon pour l' assiette
    longitudinale du bateau, ni pour sa rapidité de
    déjaugeage, et encore moins pour la forme du
    sillage du bateau  
    - fait du poids supplémentaire mal placé.

    La puissance maximale à l' époque était de 125 cv
    donc avec la "tolérance" de 15 %, il est juste 
    possible de l' équiper d'un 140 Cv .
    Attention cependant à bien étancheifier la trappe
    de visite située dans l' auge moteur et qui se retrouve
    alors en permanence sous l' eau.   

  • florian46
    florian46
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    Le 20 novembre, 2018 - 20:24

    Merci de votre réponse. Connaissez vous des sea ray 175 br ob d’amocvas à vendre ? Où puis-je trouver ce type de bateaux d’occas? Merci 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 novembre, 2018 - 23:50

    je les ai trouvé sur le " coin coin " aurevoir02

    Cela dit, j' ai mis 6 mois à les trouver et comme
    je savais précisément ce que je voulais et à quel 
    prix je souhaitais les acheter , je me suis retrouvé
    à faire 9 ooo km en train et 3 ooo en voiture... clindoeil.

    Après, il faut se dire que la quasi titalité des dinghies
    a un inconvénient qui peut etre + ou - important selon
    l'usage...gratgrat01
    Contrairement à la majorité des coques "OUVERTES"
    leurs cockpits ne sont pas autovideurs.

    Concrètement si le bateau doit rester à l' eau,
    cela signifie qu'il doit avoir un taud bien ajusté
    afin qu'il ne se forme pas de poches d'eau ....
    qui, à la longue risque de remplir le bateau broiedunoir

    L'avantage de la tour de wake est de faire en sorte
    de tendre l' AR du taud vers le haut
    ( avec un sandow c'est nickel ! ) super 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 novembre, 2018 - 00:26

    voir https://www.leboncoin.fr/nautisme/1524050908.htm/
    Un FOUR WINNS de 6 m avec Yam 130 cv 2T 

    si tu ne fais pas trop d' heures / an , le 2 T ne
    sera pas d'un prix de revient trop élevé ...

    Mais bon, il faut déjà comencer à avoir la voiture 
    pour le tracter ...
    Il n' a pas de remorque ni de tour de wake, mais bon ...
    Une tour de wake tu peux en avoir une montée pour moins 
    de 2ooo €  ...

    un glastron de 5m20 avec Remorque 
    ( et Johnson 2 T V4 115 cv ) .
    https://www.leboncoin.fr/nautisme/1496939729.htm/
    cela dit , .. je ne sais pas s'il est suffisamment 
    stable pour y poser une tour de wake ...  chaispas

    un cadorette 156 avec une tour de wake "maison" 
    https://www.leboncoin.fr/nautisme/1505494962.htm/
    avec remorque et SUZUKI 100 cv 2T V4 

    un BAYLINER de 4m72 avec bow rider 
    https://www.leboncoin.fr/nautisme/1490326151.htm/
    ( intéressant si vous ne serez pas plus que 4 )
    avec un mat de ski ( vu la taille de la coque faut
    oublier la tour de wake ).
    Avantage, il est tractable avec une voiture
    "moyenne" ; livré avec remorque
    En revanche il n' y a pas de moteur ...
    En 2T tu peux lui mettre un 60 cv minimum
    ( mais avec TRIM ) .
    tu peux aussi l' équiper d'un 4 temps d' occase
    en 75 / 80 cv ; çà pourait rentrer dans ton budget

        voir l' INVADER 190 
    https://www.leboncoin.fr/nautisme/1399512317.htm/
    possibilité d' avoir la remorque avec treuil electrique 
    ( les teuils elec, y' a du bon, .. et du franchement...
    "pas terrible" .. )
    Cela dit , j' ai peur que le V6 de 175 cv soit du genre
    "assoiffé" de sans plomb 98  ...  frayeur

    un bayliner CAPRI ( avec Bow rider mais sans
    qu'on ait la taille ... )
    https://www.leboncoin.fr/nautisme/1509965510.htm/ 
    prévoir du temps et un budget restauration ...

    mais bon, .... y' a pas que le COIN COIN 
    pour trouver son bateau siffle

    Bonne "chasse"  aurevoir02 

  • florian46
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    Le 21 novembre, 2018 - 20:19

    À l’heure actuelle j’ai ce glastron. Pensez vous que le prix est correct? Merci Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :  https://www.leboncoin.fr/vi/1524990710.htm

  • florian46
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    Le 21 novembre, 2018 - 20:28

    je préférerai un modèle plus récent avec un moteur 4 temps style bayliner 175 br. Ou un modèle br avec un moteur on 4 temps ob et une tour de wake. 

  • ski wake
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    Le 21 novembre, 2018 - 22:29

    florian46 a écrit :

    je préférerai un modèle plus récent avec un moteur 4 temps style bayliner 175 br. 

    A ma connaissance le 175 en BAYLINER 
    n'existe qu'en version IN BOARD.
    Cela s'explique car il est motorisé avec un 
    ancien bloc moteur de 125 cv à carbus.
    Ainsi motorisé, cela leur permettait de faire
    un ensemble à un prix inférieur à ceux motorisés
    en Hors bord ...

    Mais attention, ... gratgrat01
    si à l' achat, le BAYLINER est moins cher, ...

    A l'usage ( en nav et en entretien ) il peut se révéler
    PLUS CHER qu'un Hors Bord ... gratgrat02 

    En Nav, car le bloc moteur n' est pas aussi
    optimisé que les HB récent à injection...
    donc consommation plus forte
     broiedunoir
    ( a pondérer avec le nombre d'heures
    de nav prévues ...
    - si  c'est pour 30 ou 40 h / an çà ne fera pas
    beaucoup d' écart mrgreen
    - si tu dépasses les 1oo h / an, ça aura plus
    d'impact financier  frayeur) .

    En entretien, .. car en plus du bloc moteur, il
    faut s'occuper avec soin de la transmission
    Z Drive ... loupe
    et là, que tu navigues 1o ou 3oo heures / an,
    l'entretien devra etre aussi soigné ... chaispas   

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 novembre, 2018 - 23:06

    florian46 a écrit :

    je préférerai un modèle plus récent avec un moteur 4 temps style bayliner 175 br. Ou un modèle br avec un moteur on 4 temps ob et une tour de wake. 

    La tour de wake 
    - d'abord il faut etre sur que le bateau soit assez stable 
    en latéral pour pouvoir la supporter en sécurité ...

    Le point de traction étant, à priori, plus haut qu'avec
    un mat de ski, cela fait un "bras de levier" plus fort
    pour faire pencher le bateau... yeuxtournant

    Tant que cette traction latérale sera "raisonnable"
    pour la coque, ... alors c'est bon...super
    sinon, ... cela peut devenir dangereux, gueule...
    et même si cela n' entrainera pas de chavirage,
    cela peut mettre en difficulté le bateau ( son équipage ) ,
    voire, ... son pilote ... peur01peur03.

    A savoir également, qu'une tour de wake, c'est initialement
    prévu pour les coques à moteur IB qui ont donc un centre
    de gravité assez bas.

    Une coque motorisée avec un HB a un centre de gravité
    déjà plus haut ( que la même coque en IB ... ) cpopossible01 .

    A cela, va se rajouter le poids de la tour de wake, qui,
    lui encore, va remonter ce centre de gravité cpopossible02 .

    Et comme, ce qui est intéressant avec une tour de
    wake c'est de pouvoir y fixer des racks de stockage
    pour les "outils de Glisse" ( Skis, Wakeboards,
    Wakeskates, Kneeboard, Air Chair  ... etc  ... ),
    là encore, ...  plus la tour sera "chargée" ( et je ne
    parle des Hauts parleurs et autres projecteurs
    fixables en haut de ladite "Tour"
    ) ...
    et moins stable en latéral sera le bateau ... mur   

    A mes yeux, l'interêt de la tour de wake est d'abord
    de désencombrer le bateau des Skis / Wakes présents
    dans le cockpit,
    ( on a rarement moyen de les ranger ailleurs
    si l'on désire qu'ils soient aisément disponibles ... ).

    A savoir que certains bateaux ont un coffre central
    dans la cale...

    A voir ce qu'il est possible d'y stocker ...loupe

    Car dans certains cas, ...
    on ne peut y rentrer de wake ( avec les chausses ) ...

    Noter que certains mats de skis sont quasiment
    aussi hauts que le point de traction d'une tour de
    wake....

    L'avantage du mat de ski étant sa plus grande légèreté
    structurelle que la tour de wake
    ( même si l'on sait qu'un mat de Ski sera en INOX ,
    à priori plus lourd que l'ALU de la tour de wake ).
     
    L'avantage de la tour de wake étant sa plus grande
    stabilité ( avec une meilleure répartitions des efforts
    du fait de ses 4 points de fixation ).

    Comparé à un mat de ski, qui, plus il sera haut,
    devra etre d'autant mieux fixé et renforcé, car les
    efforts seront concentrés sur moins de points ...

    Pour le rider, la présence de la tour de Wake
    est plus un avantage psychologique que réel
    ( et d'autant moins qu'il y aura peu de différence
    de hauteur comparé à un mat de ski ).

    Sur un de nos bateaux,
    ( qui sont équipés d'un mat de Ski ET d'une tour de wake ) 
    l'écart est au maximum d'une QUARANTAINE de cm ...

    Si l'on imagine une corde d'une Quinzaine de mètres de long
    je vous laisse calculer la différence finale d'angle de traction... dents

  • ski wake
    ski wake
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    Le 21 novembre, 2018 - 23:11

    florian46 a écrit :

    À l’heure actuelle j’ai ce glastron. Pensez vous que le prix est correct? Merci 
    Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :  https://www.leboncoin.fr/vi/1524990710.htm

    Euh ... gratgrat01... je n' ai pas compris ....

    Tu possèdes déjà un Glastron de ce type ?

    Alors , pourquoi regarder un bateau équivalent
    ( dépourvu de Bow rider ... )  ????

    Je t'envoie un MP ...
    Attention, cependant aux moteurs 6 cylindres
    qui risque d'etre plutôt "consommateur de 
    carburant" comparé à des 4 cylindres... 

  • florian46
    florian46
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    Le 22 novembre, 2018 - 07:33

    Je possède le glastron ssv 163. Je voudrais savoir si le prix est raisonnable. De plus pour mon futur achat je voudrais un bowrider avec tour de wake pour avoir plus de place dans l’habitacle.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 novembre, 2018 - 14:45

    florian46 a écrit :

    Je possède le glastron ssv 163. Je voudrais savoir si le prix est raisonnable. De plus pour mon futur achat je voudrais un bowrider avec tour de wake pour avoir plus de place dans l’habitacle.

    OK
    Merci 
    C'est plus clair ainsi clindoeil
     

  • ski wake
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    Le 3 mars, 2019 - 01:46

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