Achat bateau Wake
Achat bateau Wake
Bonjour à la communauté !
je viens vers vous car je souhaite acquérir un bateau, et que ce dernier est un Arcoa 485, coque sportive, avec un moteur de 70ch Suzuki efi.
pensez vous que cela va suffire pour faire du ski et du wake ? Je suis le plus "lourd" et je fais 95kg, et nous serions maximum 4 au total sur le bateau en faisant des sessions sports nautiques !
merci beaucoup !!
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Le 22 mars, 2021 - 21:57
pensez vous que cela va suffire pour faire du ski et du wake ? Je suis le plus "lourd" et je fais 95kg, et nous serions maximum 4 au total sur le bateau en faisant des sessions sports nautiques !
En soi la coque est "sympathique", et elle
me parait adaptée pour la pratique de la
glisse nautique ( Bi Ski ou Wake ) .Le 70 cv ( surtout en 4 temps ) aura
l'avantage d'etre globalement plus
économique en consommation qu'un
modèle de puissance équivalente en 2 temps.Voilà pour le coté "positif" ...
En revanche en terme de "puissance" au
démarrage pour sortir un bi skieur ou
un wakeboarder de plus de 70 kilos ça
risque d'etre moyennement évident...
autant le savoir DES LE DEPART ...La coque "courte" va se cabrer et ...
pousser... pousser...de l'eau...
ce qui va rendre difficile la montée en régime
du moteur qui permettra à la coque de se
mettre plus à plat en offrant plus de vitesse
donc enfin de la portance pour aider à la sortie
d'eau du skieur ou du wakeboarder qui devra
être... TRES PATIENT et... RESISTANT...Sur le principe d'etre à 4 personnes à bord
pendant la traction, au risque de passer pour
quelqu'un de désagréable , c'est quelque
chose que je ne conseille pas pour les raisons
suivantes :1 - ton moteur est un 4 temps : donc moins vif au
démarrage et en même temps plus lourd qu'un 2T.donc cela, c'est déjà un 1er handicap à intégrer
2 - Plus la coque est "courte" et MOINS LE BATEAU
DOIT ETRE CHARGé ... et cela pour plusieurs
BONNES raisons ..a) on l' a déjà dit, le poids sera préjudiciable à la
nervosité au démarrage, et donc cela
augmentera le temps de sortie d'eau du
pratiquant en le fatigant inutilementb) çà rendra impossible la pratique du monoski
c) la vague de sillage sera "moche" , car
contrairement aux coques plane des bateaux
de ski nautique ou de wake, ton ARCOA
dispose d'une coque en "V" , et plus on
enfonce une coque ne "V" et moins beau
sera le sillaged) cela va entrainer une surconsommation
Pour limiter le cabrage du bateau au démarrage
je te conseille1- de mettre tout à l' avant le réservoir de
carburant ( ainsi que le mouillage si tu
en as un à bord )2- de positionner sur les sièges AVant les
personnes les plus lourdes de l' équipage3- d'éviter la présence d'adulte sur les places
ARrières4- pendant la phase de démarrage, de
régler le trim le plus "RENTRé" possible
( on dit qu'il est "négatif" ) ; il ne faudra
commencer à le relever qu'a partir du
moment où la coque sera déjaugée
en mode "hydroplanage".5- d'intercaler entre le moteur et la coque,
une plaque "martyr" biseautée,
( plus épaisse en Haut et plus fine en Bas )
comme celle-ci :
Cela aura pour effet d'augmenter le trim "négatif"
pendant la phase de démarrage, et donc de
limiter le cabrage de la coque.
."Normalement" plus la personne tractée est
"corpulente" et plus l'"outil de glisse" ( Wake
ou Bi Skis ) devra être "porteur". Par exemples
- les skis seront de préférence "paraboliques"
avec une tête ( de spatules ) évasée.- les wakes devront être + longs ; à mon avis
il te faudra une longueur minimale de 141 cm
jusqu'à 145 cm.
Préférer un wake à bouts "carrés" qui aura plus
de portance qu'un wake aux extrémités plus
"effilées" .A noter évidemment que plus un wake est long
et à priori, plus il sera large ( ce qui favorisera la
portance ! ) .Cela dit, plus un wake a de la portance, et plus
il offrira de résistance au bateau lors de sa
phase de départ ( donc raison de plus pour que
le bateau ne soit pas trop chargé )J'ai utilisé pendant 3 ans un 60 cv 2 temps sur une
coque GLASTRON de 4m34 , donc j'ai bien connu
les difficultés décrites ci-dessus en usage intensif
d'un club de glisse.Après, j'ai utilisé un 75 cv 2 T sur une coque de 5 m
pendant 25 ans, et là les phénomènes de cabrage
au départ étaient nettement plus réduits ...
- D'abord, parce que j' avais équipé le moteur
d'une hélice au pas plus "court" qui permettait
un démarrage plus vif ( au prix d'une vitesse de
pointe moins élevée )- ensuite grace à la présence d'un réservoir
d'étrave de 55 litres placé sous le pont AVant.- enfin, en remplaçant le fauteuil type
"dos à dos" des 2 passagers babord,par une banquette double collée dos au parebrise
Tiens nous au courant !
Ce qui serait idéal, ce serait que tu puisses
tester toi même ( en tant que rider ) la
capacité de démarrage de ce bateau, afin
que tu te fasses ta propre idée en
constatant si le démarrage sera + ou -
facile, ou si ce sera une "lutte" de plusieurs
secondes ( voire dizaine de secondes )
pour qu'enfin tu réussisses à glisser en wake- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 juin, 2021 - 10:27
Salut j ai la même coque que toi. Un moteur Mariner 75cv 2tps.
Je fais du wake. Gaz à fond ça sort même des potes de 100kg, en étant 4 dans le bateau
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Le 7 juin, 2021 - 19:47
Salut j ai la même coque que toi.
Bonsoir
On parle de quelle coque ?
- l' ARCOA 485, ou
- le STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' ( ou 15 ' )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter