VRAI ou FAUX

VRAI ou FAUX

Posté le 31 octobre, 2012 - 15:10
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Vrai ou faux,

Avec 1 collègue qui a aussi son bateau, il affirme que en principe avant chaque sortie en mer quelque soit le type d'embarcation on se doit par sécurité de prévenir sa capitainerie pour l'informé que l'on sort en mer , pour une durée de x heures et avec x personne à bord et pareil lors du retour.

Vrai ou Faux

28 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 31 octobre, 2012 - 15:29

    Je ne crois pas qu' il soit utile de faire crouler la capitainerie de ce genre d' infos  ... à partir du moment ou une personne de tes connaissances ait ces renseignements. Ce sera à elle de prevenir la capitainerie et les secours en cas de necessité .

    Sur un port ou il ya une centaine de bateaux ce principe pourrait etre adopté, mais je n' imagine pas ce que cela pourrait etre si sur de grands ports ( par exemple  Port Camargue, Arcachon, La Rochelle, Hyeres, Antibes , ...  etc  ... ) cela devenait la règle .

    Il vaut mieux faire en sorte de disposer sur le bateau , de moyens de liaison vers la terre , cela limitera les fausses alertes .

    ET surtout, ne pas surestimer

    • ses capacités
    • celles de son equipage
    • celles de son bateau .

    Associé à cela la prise d' une météo fiable et locale avant de prendre la mer, et on limite les risques  ... 

  • patrice85
    patrice85
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    Le 31 octobre, 2012 - 15:44

    Ce qui me semble judicieux.

    merci

  • Pierre1953
    Pierre1953
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    Le 31 octobre, 2012 - 16:16

    Pour ceux qui partent en croisière, il existe une procédure de "déclaration de départ en croisière" à faire à la capitainerie de son port de départ. Cela permet d'alerter les recherches si les déclarants ne donnent pas signe de vie à la date déposée du retour.
    Maintenant, à partir de combien de jours de navigation faut-il faire cette déclaration, je n'en sais rien.

    Toujours est-il que certains ports accordent la gratuité de l'escale aux plaisanciers ayant suivi cette procédure, comme par exemple Le Croisic: " La gratuité de l’escale s’applique uniquement pour les clients ayant fait une déclaration de départ en croisière auprès de leur port d’attache".

    Voili-voila...

    Pierre

  • hautbanc
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    Le 31 octobre, 2012 - 16:24

    il m arrive de le faire en période creuse pour une traversée de 2 jours ! ; histoire de parler a quelqun ! et de rassurer eventuellement !
    un jour en quittant la tunisie j ai prévenu ma famille que je rentrais sur port leucate ! sauf que le mauvais temps annoncé et des avaries m ont fait changer de plan . je suis retourné sur la sardaigne , et n ai pas prévenu le port ou je rentrais ! 4 jours apres ma famille a alerté le cross et je me suis fait un peu raboter les oreilles !

  • hautbanc
    hautbanc
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    Le 31 octobre, 2012 - 16:26

    PYTHEAS 4 signalé OK

    Le CROSS Med nous informe que le voilier "PYTHEAS 4" s'est signalé OK depuis le port de Torre Grande en Italie où il s'était réfugié suite au très gros coup de vent en cours sur l'Est de la Méditerranée.

    ********************

    Ceci est une demande du CROSS Méditerranée pour aider à localiser le voilier Français "PYTHEAS 4" parti de Tabarka (TUNISIE) le 29 Avril 2007 à destination de Port Leucate (France).

    Deux hommes à bord : le skipper/propriétaire Alain Bonvoisin (60 ans) et un passager Olivier Germain.

    Le skipper est un ancien marin pêcheur expérimenté avec 20 ans de navigation en plaisance.

    Ils naviguent sur un Gib Sea 96, sloop avec une coque blanche et un liseré bleu ciel.

    Génois sur enrouleur.

    Pavillon Français.

    Communications: VHF, BLU et Navtex.

    La famille est inquiète car le dernier contact remonte au jour du départ de Tabarka où le skipper a confirmé à sa femme une route passant par la Sardaigne et la Corse avant de se diriger vers Port Leucate.

    Nous demandons à tous de faire une veille attentive y compris dans les mouillages.

    En cas de contact, leur demander de donner des nouvelles à la famille et de prévenir le CROSS.

    Toute personne ayant été en relation avec l?équipage ou ayant vu le voilier est priée d?en informer 24/24h:

    CROSS La Garde au ++33 (0)4.94.61.71.10 ou eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%6c%61%67%61%72%64%65%2e%6d%72%63%63%40%65%71%75%69%70%65%6d%65%6e%74%2e%67%6f%75%76%2e%66%72%22%3e%6c%61%67%61%72%64%65%2e%6d%72%63%63%40%65%71%75%69%70%65%6d%65%6e%74%2e%67%6f%75%76%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

    STW Avis de Recherche au ++33 (0)6 23 12 71 32 ou eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%62%6f%61%74%77%61%74%63%68%40%73%74%77%2e%66%72%22%3e%62%6f%61%74%77%61%74%63%68%40%73%74%77%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

    avec copie à eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%70%68%2e%62%6f%79%65%72%40%73%74%77%2e%66%72%22%3e%70%68%2e%62%6f%79%65%72%40%73%74%77%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b')) pour mise à jour du dossier.

    --------------------------------------------------------------------------------

  • ski wake
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    Le 31 octobre, 2012 - 16:52

    hautbanc a écrit :

     ...  un jour en quittant la tunisie j ai prévenu ma famille que je rentrais sur port leucate ! sauf que le mauvais temps annoncé et des avaries m ont fait changer de plan . je suis retourné sur la sardaigne , et n ai pas prévenu le port ou je rentrais !   ... ma famille a alerté le cross et je me suis fait un peu raboter les oreilles !

    C' est sur qu' un " terrien " quand tu lui dis "je serai tel jour à tel lieu..."  , selon son degré d'anxiété naturelle va alerter les secours sitôt le délai dépassé, alors ... que ce n' est pas forcement nécessaire ...

    Les stats de la SNSM sont pleines de ces fausses alertes , et le pire, c' est qu' il arrive aussi que le skipper qui s' est refugié ailleurs ne pense pas à faire cesser les recherches car il ne sait pas qu'un dispositif de recherches a été lancé  ...

    Rappel : le voilier est le moyen le plus lent et le plus inconfortable pour aller d' un point ou vous n' avez rien à faire à un autre ou votre presence n' est meme pas requise .

    Quant au délai de la-dite navigation, il y a tellement de facteurs qui peuvent le modifier, que bien malin est celui qui peut faire de justes prévisions  ....

  • cyril
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    Le 2 novembre, 2012 - 18:43

    ski wake a écrit :

    Je ne crois pas qu' il soit utile de faire crouler la capitainerie de ce genre d' infos  ... à partir du moment ou une personne de tes connaissances ait ces renseignements. Ce sera à elle de prevenir la capitainerie et les secours en cas de necessité .

    Sur un port ou il ya une centaine de bateaux ce principe pourrait etre adopté, mais je n' imagine pas ce que cela pourrait etre si sur de grands ports ( par exemple  Port Camargue, Arcachon, La Rochelle, Hyeres, Antibes , ...  etc  ... ) cela devenait la règle .

    Il vaut mieux faire en sorte de disposer sur le bateau , de moyens de liaison vers la terre , cela limitera les fausses alertes .

    ET surtout, ne pas surestimer

    • ses capacités
    • celles de son equipage
    • celles de son bateau .

    Associé à cela la prise d' une météo fiable et locale avant de prendre la mer, et on limite les risques  ... 

    Pas mieux! entièrement d'accord

    et donc pour répondre à la question de Patrice85:

    c'est VRAI pour les pros

    c'est FAUX pour les plaisanciers (d'ailleurs tout le monde ne dispose pas de VHF à bord)

    A+ ;)

  • hautbanc
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    Le 2 novembre, 2012 - 20:26

    c est vrai aussi pour les plaisanciers qui font une traversée !
    C est quoi un plaisancier pour toi ???????????un pêcheur ? qui sort a 6 h et qui rentre a l apéro ?

  • hautbanc
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    Le 2 novembre, 2012 - 20:26

    c est vrai aussi pour les plaisanciers qui font une traversée !
    C est quoi un plaisancier pour toi ???????????un pêcheur ? qui sort a 6 h et qui rentre a l apéro ?

  • cyril
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    Le 3 novembre, 2012 - 12:39

    Bonjour hautbanc,

    Par sécurité il est evident qu'un plaisancier en croisière ou convoyage de son bateau peut se signaler et donner ses differentes ETA, mais je crois rien ne l'y contraint (on s'en tient aux signaux d'entrée ou de sortie, c'est tout); néanmoins je suis d'accord avec toi, c'est mieux de le faire avec le moyen de liaison approprié, donc d'assurer une veille et un contact VHF, lorsque le bateau est de taille plus conséquente et sur longs trajets. (on parle toujours des eaux française, lorsqu'on va à l'étranger evidemment celà est different)  ;)

    Or, notre ami nous parlait je crois de petite sorties à la journée et quelque soit la longueur du bateau, bref de "petite plaisance", pas de plaisance professionelle (convoyages de voilier ect...)

    j'entends par pros:

    _les navires de commerce quels qu'ils soient (passagers, remorqueurs,caboteurs,cargos,dragues,plongeurs pros, ect...)

    _les navires de pêche professionelle (chalutiers, ligneurs,coquillers ect...)

    _les navires (souvent à voiles) de "plaisance pro" convoyés par des skippers de metiers (grands voiliers, yachts)

    Le tout,  pilotés par des personnes brevetées STCW95

    Le reste, ne t'en déplaise s'appelle la plaisance

    A+

  • hautbanc
    hautbanc
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    Le 3 novembre, 2012 - 14:01

    ne t en déplaise : mais aucun pro marin pêcheur ne s emmerde a signaler ses sorties !
    et ne t en déplaise, plaisance ou pas , lorsque je quitte un endroit pour aller dans un autre endroit eloigné ! si j y pense je le signale au port ou au sémaphore !
    lorsque tu rentres dans un port tu remplis une fiche ! tu signales d ou tu viens et ou tu penses aller !? non?

    on reproche suffisamment aux plaisanciers dêtre inconscients
    et je conseille a tous ceux qui veulent faire une traversée a bord d un bateau moteur de le faire !

  • cyril
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    Le 3 novembre, 2012 - 14:48

    il ne faut pas le prendre mal, le "ne t'en déplaise" à l'inverse de ton post plus haut n'était pas du tout agressif...tu me demande avec des "????????" ou est la difference pour moi entre plaisance et pros, je te reponds

    et si tu me relis tu verra que je te rejoins tes propos plus haut

    Le principal étant de prendre la mer en toute sécurité comme le disais judicieusement Skiwake

    A+

    Cyril

     

  • hautbanc
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    Le 3 novembre, 2012 - 15:34

    ya pas de problèmes !

  • ski wake
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    Le 3 novembre, 2012 - 18:17

    hautbanc a écrit :

     ... je conseille a tous ceux qui veulent faire une traversée a bord d un bateau moteur de le faire !

    Idem pour ceux qui naviguent à la voile ,  meme si à la voile .... le respect des délais est a priori bien plus compliqué qu' avec un moteur ...

     

  • ski wake
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    Le 4 novembre, 2012 - 21:06

    ouais .... et gare à Mr INGALLS  s' il allait boire un coup avec ses potes en rentrant ...  ou d' autres activités .. qui vis a vis de l' Eglise le faisait rentrer dans la catégorie des pêcheurs  

  • Erik
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    Le 4 novembre, 2012 - 21:40

    Bonjour,
    quand je faisais mon service dans un sémaphore je notais les mouvements des pêcheurs locaux. Cela n'était pas une obligation mais faisait partie de mon "travail".
    Souvent les familles m’appelaient au téléphone pour me me demander:
    "salut, c'est madame Ingalls(nom d'emprunt) il est rentré Charles?"
    "Bonjour madame Ingalls ,oui à 16h32 il passait sous mes fenêtres"
    "Ok, merci mon gars,bon quart"
    "Bonne soirée Madame Ingalls"
    Cela n' a pas du changer.
    a+

  • hautbanc
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    Le 4 novembre, 2012 - 23:11

    tu habitais pas une petite maison dans la prairie !

  • hautbanc
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    Le 5 novembre, 2012 - 11:11

    j'me suis souvent demandé , si avec vos puissantes jumelles avaient observé des plaisanciers qui s octroyaient le droit a quelques parties de jambes en l air , pensant etre loin de la vue de tous !
    réponds franchement !

    VRAI OU FAUX !!!!

    Fichiers : 
  • Erik
    Erik
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    Le 5 novembre, 2012 - 12:36

    salut
    moi non mais certains oui. En fait cela dépend de leur emplacement. Il y beaucoup chose qui se passent à terre et sur les plages aussi.

  • hautbanc
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    Le 5 novembre, 2012 - 12:54

    raconte !!!!!!!!!!!!!

  • hautbanc
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    Le 5 novembre, 2012 - 12:54

    raconte !!!!!!!!!!!!!

  • Pierre1953
    Pierre1953
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    Le 5 novembre, 2012 - 13:48

    Hautbanc...
    Le poids des mots,
    le choc des photos!

    C'est ça qui t'émoustille?

    Voila, Monsieur est servi!

    Fichiers : 
  • hautbanc
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    Le 5 novembre, 2012 - 16:18

    non merçi !!!!!!!

  • hautbanc
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    Le 5 novembre, 2012 - 16:18

    non merçi !!!!!!!

  • Pierre1953
    Pierre1953
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    Le 5 novembre, 2012 - 16:44

    Monsieur reste dans les traditions!
    Je ne peux qu'approuver Monsieur!
    Monsieur préférera sans doute ceci!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 5 novembre, 2012 - 17:24

    Au vu de la photo , ... il n' échappera à personne qu' il manque  .....

     

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    Le pavillon national

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  • patrice85
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    Le 6 novembre, 2012 - 09:48

    Pierre1953 a écrit :

    Monsieur reste dans les traditions!
    Je ne peux qu'approuver Monsieur!
    Monsieur préférera sans doute ceci!

    Alors là, je dis RESPECT... 

  • hautbanc
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    Le 6 novembre, 2012 - 17:38

    j en baffouille !!!!!!!!!!!!!!!!

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