voile et médias
voile et médias
Bonjour, :)
je suis étudiante en maitrise managment du sport et j'effectue un mémoire sur " qu'est ce qui intéresse les médias dans l'événement Voile ?" Auriez vous des infos, des contacts sur ce sujet?
Merci d'avance
artimon
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 novembre, 2003 - 07:36
De manière simple : les médias ne s'intéressent à un évènement qu'à partir du moment où celui-ci peut amener de l'audimat, du lecteur...Quoiqu'en dise nombre de rédacteurs en chef.
Donc, c'est plutôt : qu'est qui dans l'évènement voile attire du monde : le goût de l'aventure, ce sont les derniers "grands explorateurs", mais aussi aujourd'hui de plus en plus la vitesse que ces navires atteignent( faut pas se faire d'illusion : faut que ça bouge).
Peut-être auras-tu plus de réponse dans le forum Voile sur la passion qui les animes- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 novembre, 2003 - 09:33
il y a l'aspect populaire de la voile c'est sur, avec le coté aventurier, mais de tout temps la voile a aussi été tres people...
Des courses comme l'americas cup sont depuis leur origine des joutes de miliardaire qui sont au mois aussi interessé par se montrer que par la passion de la navigation...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 novembre, 2003 - 13:50
C'est vrai, la voile reste dans l'imaginaire populaire reservé à des dilettantes assez fortunés.
Néanmoins, la mer reste un espace de liberté pour lequel nous avons fascination et peur/respect.
D'un point de vue personnel, je pense que nous admirons plus les navigateurs en solitaires qui font le tour du monde que les alpinistes qui transforme l'Everst en poubelle.
Nous somme égalment plus frappé par la mort d'un Cola ou Tabarly que par la mort d'un quelconque autre sportif, même quand c'est en direct.
Un marin exeptionnel rentre dans la légende, au-delà des génrations. Nous avons tous entendu parlé des marins qui ont "découvert" le monde (Polo, Cook, Cartier, Columb). Tous comme nous imaginons ces Vikings traversant l'atlantique sans boussolle.
Par contre qui se souvient de Bob Beamon (atlétisme, et recordman quasi cinquantenaire du saut en longueur), d'une Suzanne Lenglen (hors France). Et dans la même veine, combien pense à Roland Garros comme un tennisman...On se trompe par contre très peu sur Autissier, Kersauzon, Moitessier...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter







