VHF et Examen du CRR
VHF et Examen du CRR
Bonjour,
Vu ce 8 février sur le site de l'ANFR http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&page=crr :
Début de citation
"La suspension des examens au certificat restreint de radiotéléphoniste est prolongée pour une durée indéterminée. Dans la mesure de ses compétences, l'ANFR a décidé deux types d'actions pour vous aider dans cette situation problématique. Sous huit jours, une adresse mèl dédiée va être créée.
Vous pourrez ainsi :
- Vous inscrire sur la liste d'attente pour passer le CRR dès qu'il sera mis en place ;
- Signaler des difficultés particulières que l'ANFR transférera vers les autorités ministérielles (par exemple, vous avez besoin du CRR dans l'exercice de votre métier).
En outre, une page va être mise en ligne que les plaisanciers pourront présenter aux autorités de contrôle françaises et étrangères. Traduite en plusieurs langues, elle expliquera qu'il est impossible de passer le CRR en France depuis octobre 2004. Y figureront les coordonnées d'un contact de l'ANFR que les gendarmes, les douanes, etc. pourront appeler, le cas échéant."
Fin de citation
Le ministère de la Mer et des Transports et le ministère en charge des Télécommunications (dont dépend l'ANFR) ont visiblement du mal à mettre au point ce nouvel arrêté portant sur le programme de l'examen du CRR qui devrait tenir compte des VHF ASN.
Refonte de la division 224 (Plaisance), refonte de l'examen du CRR ... bientôt ce sera le tour des permis mer :!: :!: :!:
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Le 11 février, 2005 - 17:46
Merci pour l'info, en clair on peut se servir d'une vHF même si on n'a pas de certificat.
Et pour les VHF portable de 5 w c'est pareil ?????- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 mai, 2005 - 22:47
Bonjour,
Vu sur le site de l'ANFR (Agence nationale des fréqences) :
L'arrêté du 18 mai 2005 redéfinissant le programme et les modalités de passage du certificat restreint de radiotéléphoniste vient d'être signé par l'ensemble des ministres concernés (Ministère de l'Équipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie). L'Agence a pris les mesures nécessaires pour que des sessions d'examens soient ouvertes sur l'ensemble de la France, dès la publication de cet arrêté au Journal Officiel de la République Française.
J'ai déjà le CRR. Dois-je le repasser ?
Non mais vous pouvez actualiser vos connaissances en consultant le manuel de préparation au CRR.:) Voilà une bonne nouvelle.
Le manuel de l'examen est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://www.anfr.fr/pages/radiomaritime/manuel_crr.pdf
A garder à bord :wink:Bonne lecture
JL
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Le 29 mai, 2005 - 17:20
Pour une bonne nouvelle ,c'est une bonne nouvelle !!!
merci pour l'info :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 juin, 2005 - 18:44
Bonjour,
Le texte de "l'Arrêté du 18 mai 2005 relatif aux certificats restreints de radiotéléphoniste du service mobile maritime et du service mobile fluvial et aux droits d’examen concernant ces certificats" a été publié au JO du 1er juin 2005.
Il est accessible à l'adresse suivante :
http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2005/0601/joe_20050601_0126_0058.pdfA+
JL
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Le 18 juillet, 2005 - 17:47
Bonjour à tous
Je trouve ce forum de plus en plus intéressant à ce rythme là, mon projet va vite se concrétiser. Merci pour ces informations (claire & traduite :lol: :lol: :lol: )
Bonne nav
(je suis assez présent sur ce forum vu que je suis en vacances 8) )
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Le 19 juillet, 2005 - 10:02
Bonjour,
L'ANFR publie sur son site un exemple des questions pouvant être posées à l'examen du CRR.
http://www.anfr.fr/pages/radiomaritime/exq_crr.pdf
Bonne journée
JL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juillet, 2005 - 10:56
Bonjour à tous.
Pour se détendre en ce début juillet, je propose un petit concours entre nous. Il y a une erreur dans le document indiqué ci dessus par Sharky.
Qui saura la trouver le premier ?
1er prix : une boule noire en plastique, modèle démontable.
:lol: :lol: :lol:
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Le 19 juillet, 2005 - 12:26
Bonjour à tous.
Pour se détendre en ce début juillet, je propose un petit concours entre nous. Il y a une erreur dans le document indiqué ci dessus par Sharky.
Qui saura la trouver le premier ?
1er prix : une boule noire en plastique, modèle démontable.
:lol: :lol: :lol:
Sait pas ! j'donne ma langue au chat.
:(- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juillet, 2005 - 12:50
Ben VD, merci de participer, c'est sympa.
Mais tu pourrais faire un effort, tu te rends compte, une boule noire toute neuve à gagner !!!!!*
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
* La boule est offerte par Discount Marine, bien entendu, que nous remercions. :oops:
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Le 19 juillet, 2005 - 14:10
Bjr,
Je sèche également :oops: :?:
JL
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Le 19 juillet, 2005 - 14:21
j'ai fais le test et j'ai un peu plus de la moitié des bonnes reponses, mais je connais pas du tout les nouvelles VHF et leur systeme de detresse...
Sinon pas vu de bugs, mais bon d'un autre coté, la boule noire ne m'interesse pas vraiment... :wink:
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Le 19 juillet, 2005 - 14:30
Ben moi elle m'interresse cette boule noire, pliable en plus. C'est que ça coute au moins 2€ ces bestiolles... :cry:
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Le 19 juillet, 2005 - 15:02
Ne soyez pas gourmands !!!!
Discount Marine offre une boule, c'est déjà bien. D'autant que la réponse à la question est facile, c'est gros comme une maison !
Nul doute que si ce genre de concours a du sucès, DM sera enclin à offrir des lots de plus en plus beaux (radar, VHF ASN, etc.). Enfin, je crois... :oops:
Bonjour Benoît.
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Le 20 juillet, 2005 - 12:10
Quoi quoi ?? :lol: :lol:
de toute facon ce texte n'est plus valable puisque les sessions de passage du CRR sont ré-ouverte... :P
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Le 20 juillet, 2005 - 15:21
Bonjour,
Ce texte est valable. C'est une liste de questions types pouvant justement être posées dans le cadre du CRR nouvelle formule (prise en compte de l'ASN et du SMDSM) et récemment mises en ligne sur le site de l'ANFR.
JL
PS : mais par contre je n'ai toujours pas trouvé l'erreur :oops:
en fait, j'ai arrêté de chercher ! :P
merci à Osmose de nous éclairer (à défaut msg privé ?).- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 juillet, 2005 - 15:42
Absolument, une liste de question. D'ailleurs, je n'ai pas su répondre à l'une d'entre elles (la 7).
Pour ce qui est du concours, il ne s'agit pas à proprement parler d'une erreur, mais plutôt d'une question qui prête à confusion entre la nature de la situation et la suite à donner. Sans que la réponse soit fausse, disons plutôt que la question est mal posée et sujette à discussion.
J'ai cru comprendre dans un récent message de Benoît sur ce fil que pour la boule noire, vous pouvez vous gratter... Radin !
:lol: :lol: :lol: :lol:
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Le 20 juillet, 2005 - 15:46
ah je n'avais pas identifié correctement le texte ! c'est donc dans le questionnaire qu'il faut trouver l'erreur ?
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Le 20 juillet, 2005 - 15:52
Oui, Benoît, mais tu ne peux pas jouer, d'abord parce que tu es radin :lol: ensuite parce que les membres de DM et leur famille sont exclus selon le réglement déposé chez Maître Machin...
:lol: :lol:Ce n'est pas une erreur. Disons que c'est une question qui prête à discussion et qui tranche avec le sérieux et la rigueur des autres questions parce qu'elle mélange une terminologie (un contenu) qui n'appelle pas en principe la réponse proposée. Bon, c'est pas clair, je sais, mais justement la question est ambigüe.
A +
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Le 20 juillet, 2005 - 15:57
ah indice interessant je pense ! ;)
mais ok, je ne joue pas. :roll:
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Le 20 juillet, 2005 - 16:01
Mais si, tu es chez toi !!! Je plaisantais, bien sur. Au contraire, plus il y aura de joueurs, plus tu sera obligé de proposer un lot intéressant la prochaine fois. Entre nous, la boule, ça semble pas motiver les foules... Quelle époque.
:lol: :lol: :lol:
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Le 21 juillet, 2005 - 03:47
Yep,
Osmose, je pense que la pseudo erreur, ou l'oublie, est à la question 3.
Pourquoi:
Réponse A évidement, sauf que dans la réponse il y a un oubli car normalement il aurai du être écrit: "Lorsque la situation du navire ET des personnes à bord est en danger grave et imminent".
Quand ça ne concerne que l'un ou l'autre on envoie pas de Mayday, mais un Pan ou un Sécurité.J'ai bon? Pour moi la bouboule noire en plastoc?
Heuuu si j'pouvais plutôt avec un enrouleur Profurl 42 tout neuf ça m'arrangerai :) lolA+
_/)
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Le 21 juillet, 2005 - 07:37
Bonjour Tschai.
C'est compliqué.
Dans son "Manuel de préparation à l'examen ...", l'ANFR écrit (Chapître B, 1.1):
"MADAY : L'appel et le message de détresse sont émis (...) lorsqu'un navire ou une personne est sous la menace d'un danger grave et imminent et a besoin qu'on lui vienne immédiatement en aide."
Ce texte reprend les nouvelles dispositions de procédures reformulées en particulier lors de la convention de Genève (2000) et de la prise en compte du système SMDSM.
A la lecture de ce texte, le fait qu'une personne seulement soit sous la menace d'un danger grave justifie et même impose l'utilisation de la procédure de détresse (MADAY), ce qui est confirmé en pratique par les messages disponibles sur les éméteurs ASN (DSC). En effet, lors du déclenchement d'une détresse ASN, par exemple sur le canal 70 VHF, parmi la liste des causes de la détresse que tu peux envoyer, figure l'option "Un homme à la mer" (Man Over Board, MOB).
Il semble qu'il y ait là une évolution, la perte d'un homme par dessus bord ayant été considéré 'avant' comme une situation d'urgence (PAN PAN). Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à dire que l'utilisation du MADAY pour un danger individuel est une évolution due à l'introduction des procédures SMDSM, mais ça y ressemble fortement.
Mais je suis d'accord que le texte sus-cité prête à confusion. Si on doit lancer un MADAY lorsqu' "une personne est sous la menace d'un danger grave", cela peut vouloir dire qu'il faut le faire si un membre de l'équipage ou un passager présente les symtomes d'une crise cardiaque, par exemple. Or, le cas d'un malade (ou blessé) à bord est spécifiquement cité dans le même document de l'ANFR comme une situation d'urgence (PAN PAN). Il semble donc qu'il y ait là une incohérence, et je pense que la question mérite d'être posée à l'ANFR.
Il me semble, pour en venir à des choses sérieuses, que tu métites la boule noire. Je laisse Benoît décider. Le problème, Benoît, sans vouloir truquer le concours, c'est que Tschai est à Tahiti... Bonjour les frais de port !!!
:lol: :lol: :lol:En ce qui me concerne, j'avais cependant relevé une autre difficulté dans le document de préparation aux questions de l'examen sur lequel est basé notre concours amical. Un peu dans le même esprit que ce que tu relève ici, mais plus factuel. Cependant, je reconnais volontiers que ta remarque est d'un intérêt certain, d'autant qu'elle reprend un débat qui existe en ce moment en France par voie de presse nautique sur l'utilisation (ou pas) de la précédure MAYDAY en cas de M.O.B.
J'en profite pour faire remarquer que nous avons en France un organisme tout à fait officiel qui diffuse 3 fois par jour des bulletins de prévision météo en SECURITE, ce qui n'est absolument pas conforme à la procédure, seuls les avis de coup de vent et de tempête justifiant l'emploi de la procédure SECURITE. Comme quoi...
Ca m'a fait plaisir de te lire, Tschai.
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Le 21 juillet, 2005 - 07:51
Bonjour Tschai.
C'est compliqué.
Dans son "Manuel de préparation à l'examen ...", l'ANFR écrit (Chapître B, 1.1):
"MADAY : L'appel et le message de détresse sont émis (...) lorsqu'un navire ou une personne est sous la menace d'un danger grave et imminent et a besoin qu'on lui vienne immédiatement en aide."
Ce texte reprend les nouvelles dispositions de procédures reformulées en particulier lors de la convention de Genève (2000) et de la prise en compte du système SMDSM.
A la lecture de ce texte, le fait qu'une personne seulement soit sous la menace d'un danger grave justifie et même impose l'utilisation de la procédure de détresse (MADAY), ce qui est confirmé en pratique par les messages disponibles sur les éméteurs ASN (DSC). En effet, lors du déclenchement d'une détresse ASN, par exemple sur le canal 70 VHF, parmi la liste des causes de la détresse que tu peux envoyer, figure l'option "Un homme à la mer" (Man Over Board, MOB).
Il semble qu'il y ait là une évolution, la perte d'un homme par dessus bord ayant été considéré 'avant' comme une situation d'urgence (PAN PAN). Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à dire que l'utilisation du MADAY pour un danger individuel est une évolution due à l'introduction des procédures SMDSM, mais ça y ressemble fortement.
Mais je suis d'accord que le texte sus-cité prête à confusion. Si on doit lancer un MADAY lorsqu' "une personne est sous la menace d'un danger grave", cela peut vouloir dire qu'il faut le faire si un membre de l'équipage ou un passager présente les symtomes d'une crise cardiaque, par exemple. Or, le cas d'un malade (ou blessé) à bord est spécifiquement cité dans le même document de l'ANFR comme une situation d'urgence (PAN PAN). Il semble donc qu'il y ait là une incohérence, et je pense que la question mérite d'être posée à l'ANFR.
Il me semble, pour en venir à des choses sérieuses, que tu métites la boule noire. Je laisse Benoît décider. Le problème, Benoît, sans vouloir truquer le concours, c'est que Tschai est à Tahiti... Bonjour les frais de port !!!
:lol: :lol: :lol:En ce qui me concerne, j'avais cependant relevé une autre difficulté dans le document de préparation aux questions de l'examen sur lequel est basé notre concours amical. Un peu dans le même esprit que ce que tu relève ici, mais plus factuel. Cependant, je reconnais volontiers que ta remarque est d'un intérêt certain, d'autant qu'elle reprend un débat qui existe en ce moment en France par voie de presse nautique sur l'utilisation (ou pas) de la précédure MAYDAY en cas de M.O.B.
J'en profite pour faire remarquer que nous avons en France un organisme tout à fait officiel qui diffuse 3 fois par jour des bulletins de prévision météo en SECURITE, ce qui n'est absolument pas conforme à la procédure, seuls les avis de coup de vent et de tempête justifiant l'emploi de la procédure SECURITE. Comme quoi...
Ca m'a fait plaisir de te lire, Tschai.
BIen sur!!! c'est logique..... :roll:
PS: je crois que je vais arreter la plaisance et me remettre a la chaise longue.
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Le 21 juillet, 2005 - 09:49
Bonjour Tschai.
...
Ca m'a fait plaisir de te lire, Tschai.
BIen sur!!! c'est logique..... :roll:
PS: je crois que je vais arreter la plaisance et me remettre a la chaise longue.
mais non fais comme moi, installe une banquette qui se transforme en bain de soleil dans ton bateau et tu beneficie du plaisir de la chaise longue et de la plaisance simultannement...
Perso j'utilise de temps en temps la VHF (pas en riviere bien sur, mais en mer) et je consulte pas a achaque fois les texte pour savoir si je dois dire Mayday, Pan ou Biscotte... et je crois que le pb est pas vraiment là, mais ca viens plutot des "LOULOU pour PAULETTE" a longeur de journée qui ne degage jamais du 16 et qui emmette systematique un 25 watt surtout quand LOULOU est mouillé a quelques metres de là dans la crique bondé de LOULOU ou de PAULETTE et qu'en plus il ne branche jamais sa VHF...
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Le 21 juillet, 2005 - 11:53
Perso j'utilise de temps en temps la VHF (pas en riviere bien sur, mais en mer) et je consulte pas a achaque fois les texte pour savoir si je dois dire Mayday, Pan ou Biscotte... et je crois que le pb est pas vraiment là, mais ca viens plutot des "LOULOU pour PAULETTE" a longeur de journée qui ne degage jamais du 16 et qui emmette systematique un 25 watt surtout quand LOULOU est mouillé a quelques metres de là dans la crique bondé de LOULOU ou de PAULETTE et qu'en plus il ne branche jamais sa VHF...
Haaa!! comme ça c'est plus clair. :lol:
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Le 22 juillet, 2005 - 16:29
Bonjour à tous
Avec un navire de moins 12 mètres une VHF ASN classe D suffit :lol:
alors tout va bien 8)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 juillet, 2005 - 08:20
Bonjour Merlain.
1- Il n'y a pas de type de VHF ASN fonction de la taille du navire en plaisance.
2- De toute manière, c'est sans rapport avec le fait de connaître les procédures d'appel en phonie.
Cordialement.
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Le 25 juillet, 2005 - 11:36
Salut Osmose
En fait j'ai lu les textes destinée à la marine marchande, c’est pourquoi, je me suis un peu emmêlé :!:
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