Utilisation bateau

Utilisation bateau

Posté le 31 décembre, 2011 - 18:01
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Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vos avis :

Pour les personnes n'habitant pas proche de la mer, utilisez vous votre bateau durant l'année ? En rivière, en lac ?

Je ne compte pas acheter de bateau pour le moment mais je commence déjà à m'interroger pour savoir ce qui me correspondrait le mieux.

En effet, si je peux trouver une utilisation chez moi (Nord-Est) alors je compte prendre une remorque pour le ramener à la maison à la fin des vacances estivales mais en faisant attention au PTAC tractable car je n'ai pas le permis E(B). Tandis que si je n'ai pas l'utilité de mon bateau chez moi, je pourrai envisager de le mettre au port à sec (coût de l'entretien réduit par rapport au port)...

J'aime beaucoup la pêche et le ski nautique mais à par dans la Moselle il n'y a pas trop d'endroit sympa proche de chez moi. On pourrait envisager le lac de Madine mais il faut déjà faire pas mal de route ou alors le lac du Der mais la j'aurait beaucoup de route... J'ai cependant entendu beaucoup de bien du lac du Der...

 

Bref, je pense également que selon le temps d'utilisation de mon bateau, j'adapterai le budjet achat en conséquence. 

 

Je sais que je ne fais que des spéculations sur mon premier achat mais j'ai tellement hate...

 

Merci à tous et bonne année ;)

16 commentaire(s)
  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Maître
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    Le 1 janvier, 2012 - 10:18

    Bonjour

    bienvenu a toi et bonne année a toi.Je suis egalement du nord est et je navigue tous les week end quand le temps le permet car il y a plus de coin sympa que tu ne le crois en moselle .

    J ai trouvé mon equilibre en achettant un semi rigide je le met a l eau a chaque fois que je le souhaite.Il dort dans un abrit que j ai fais faire dans mon jardin.

    Je ne possede pas le permis E (b) je fais en moyenne 5000 km par an avec la remorque et le bateau car je vais egalement en mer.

    Sur une année je navigue environ 100 heures.Mon utilisation est essentiellement de la ballade en famille ( avec ma femme et mon fils) et un peu de peche avec mon fils.

    Si tu as des questions n hesite pas

    cordialement

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 janvier, 2012 - 16:42

    en complément des infos de notre ami Gambie ( qui en plus a l' avantage de mieux connaitre ta région que moi  )  , je trouve que tu fais tres bien d' anticiper et de te poser un certain nombre de questions

    Cela te permettra de définir le meilleur compromis pour le futur objet de tes reves ....

    déjà en préambule, QUI adhere chez toi à l' envie

    a) de posseder

    b) d' utiliser

    un bateau ?

    • Si tu es seul, faudra bien évidemment, oublier le ski nautique      ; et pour la peche , prevoir un petit bateau léger à manipuler et mettre à l' eau ; en plus, + le bateau sera léger et moins il aura besoin d' un moteur puissant ( donc  .. lourd et cher )
    • Si une autre personne est OK pour venir avec toi , ce ne sera toujours pas suffisant pour le ski nautique ( puisqu'il doit y avoir une autre personne a bord du bateau en plus du pilote )
    • bref, idealement, le nombre minimal est de TROIS personnes ... encore faut-il qu'elles aient envie de sortir / d' utiliser le bateau au meme moment . . . Attention au phenomène de "lassitude" survenant assez vite chez certaines personnes ... imaginons que vous n' etes que 3 au départ et que rapidement un membre du trio ne soit plus motivé.. tu reviens au cas precedent...

    Quelques éléments à savoir aussi :

    • + un bateau est petit, et plus petite sera la remorque ( cout d' achat ) et la voiture nécessaire pour le tracter ...
    • Attention au fait qu' à terre, ( ou sur sa remorque ) un bateau semble toujours + gros d' un tiers que lorsqu'il sera à flot .
    • Si un bateau vide peut paraitre grand, ... une fois qu' on y a mis

    >> le matos de securité

    >> les équipements nécessaires ( nourrices / réservoir à carburant )

    >> le matos personnel ( vetements divers ....  )

    >> le materiel de pratique ( par exemple pour la glisse nautique : gilets de ski, cordes , Skis Nautiques / Wake, bouée tractée ... )  ; pour la peche ( cannes, epuisette, boite à leurres ,  appats, .... )    

    tu te demandes avec justesse où tu vas bien pouvoir te mettre ..... et ton equipage aussi .... 

       

    Quelques précisions sur les bateaux

    Bateau pneumatique

    • avantages : plus léger que des coques rigides ou semi - rigides ; necessite une puissance moteur plus faible, et une remorque de faible capacité de charge utile, pouvant etre tractée par quasiment n' importe quelle voiture ( sur laquelle tu auras fait monter un attelage ; une remorque de moins de 500 Kgs de PTAC ne nécessite pas de carte grise propre au véhicule. A taille égale ( qu' un bateau à coque rigide ) le pneumatique est bien plus stable et a une capacité ( théorique ) de chargement supérieure. Pour les petits modeles ( disons jusqu' à 4m20 ) il est possible de faire une mise à l' eau sur une plage en utilisant les roues AR qui se fixent sur le tableau AR
    • inconvénients  : place disponible à bord plus limitée ; puissance de motorisation limitée ; nécessite un moteur arbre court ; pas evident sur les petites tailles de mettre une commande à distance qui va encore plus prendre de la place disponible ... ; pour l' utilisation "peche" faire bien evidemment TRES attention pour la "cohabitation" entre les hameçons / couteaux et les flotteurs. Le sillage de ces bateaux est plutot plat ( positif pour les skieurs, mais moins apprecié de la part de Wake boarders ) ; confort limité des qu' il y a un peu de clapot . Fargilité relative de la carene et des boudins ; pas de possibilité de mettre un mat de ski ; on doit utiliser un " v de ski " fixé sur le tableau AR ; pas d' echelle de bain qui reste à poste

    Semi rigide

    • Avantages : bateau plus confortable qu' un pneumatique à fond "souple" ; supporte une motorisation plus puissante. Pour certains modèles très aménagés, les boudins seront mieux protégés des agressions de certains équipements de pèche. Certains modèles sont très aménagés ( bains de soleil, sièges / banquettes multiples, douche ) et cela peut etre appréciable, mais il faut savoir aussi que cela se fait au détriment du poids, du prix, et de la circulation à bord ... La carene en polyester glisse mieux sur l' eau qu' un fond souple qui a plus tendance à "coller" à l' eau. Meilleure résistance de la carene (par rapport à un fond souple ) si le bateau doit etre échoué ou en cas de rencontre avec des galets / coquillage,  ....  Sinon, ce bateau garde les memes avantages que le pneumatique a fond souple au niveau de la charge admissible et de la stabilité ; présence d' une echelle de bain fixée au tableau AR
    • Inconvénients : bateau plus lourd qu' un pneumatique simple ; peut nécessiter un moteur plus puissant ; circulation à bord + ou - aisée selon aménagements présents ; l' utilisation "peche" est moyennement adaptée si l' on est à plus de 2 pecheurs ; place à bord + ou - réduite pour stocker du matériel encombrant ( casiers de peche par ex, Ski / Wake ou bouees tractées ... ) ; comme pour le pneumatique, le sillage est plutot plat ; s'il y a rarement de mat de ski monté en série, il est possible d' en mettre / trouver en option ; attention à la largeur du bateau ( boudins gonflés  ) sur la remorque  , .. peut nécesiter de rouler avec les boudins dégonflés  ( prevoir gonfleur electrique a brancher sur allume cigare 12 V de la voiture  )

    Coque rigide de type "open"

    • Avantages ; coque polyvalente assez bien conçue pour la peche et/ou la glisse nautique ; prévoir une motorisation consequente si tu envisages la pratique du mono ski pour un adulte de plus de 70 Kgs ; pas de risques de détérioration comme avec les boudins des pneus autres semi rigides ; comme pour certains Semi rigides très équipés, on pourra, le cas echeant apprécier la presence de bains de soleil ( et même d' 1 WC isolé à partir d' une certaine taille ) ; certains sont equipés de mat de ski ou peuvent l' etre ( en option) . Le passage en mer ou dans le clapot est en général au moins aussi bon qu' avec un semi rigide ; il est plus possible de "régler" la vague de sillage ( pour les accros du Wake ) à la conditon que le moteur soit pourvu d' un trim ; présence d' une echelle de bain fixée au tableau AR
    • Inconvenients : comme pour le semi rigide, il existe des opens "un peu trop équipés" au  niveau des emmenagements qui rendront la circulation moins facile ; le poids de la coque OPen rigide est bien plus conséquent que s' il s' agit d' un pneumatique ou d' un Semi rigide ==> il faudra donc prevoir la remorque qui va avec la voiture adaptée   

    Dinghy " classique "  

    •  Avantages : bateau spécifiquement conçu pour les sports de glisse ; mat de ski tres souvent en série, idem pour l' echelle de bain ; multiples possibilités de reglage de la vague de sillage ;  
    • inconvenients ; la seule possibilité d' etre a bord est d' etre assis .... pas très evident pour la peche ( surtout si le fond est tapissé de moquette ...  ) ; il faut une motorisation plus forte que pour un semi rigide ( avec les consequences au niveau de la charge supportable pour la remorque et la voiture tractrice )  

     

    Dinghy  avec " bow rider " ( salon de pont Avant )

    • Avantages : idem que le modele "classique" avec en plus l' avantage de pouvoir ( probablement ) se tenir debout dans le salon de pont Avant ; il est possible d' utiliser le salon de pont Av pour y stocker un peu de matériel 
    • inconvenients ; la possibilité d' etre debout dans le salon de pont AV est un plus  ... encore faut-il que la sellerie soit amovible et qu' il n' y ait pas de moquette collée au sol ; ce type d' amenagement est à 95 % pour la balade et le ski et à 5 % pour la peche ; à ne prevoir que pour une utilisation TRES marginale de la peche   

    les remarques ci dessous peuvent etre complétées par d' autres points de vue  / consideration ....

    Concernant la moyenne d' utilisation, c' est evidemment TRES Variable d' un plaisancier à l' autre .

    Combien de bateaux ne sortent pas ( ou .. plus  ) , ou moins de 5 jours / an ? Ce n' est pas forcement que le proprio ne VEUT plus l' utiliser, mais aussi qu'il ne PEUT plus l'utiliser, car les personnes " volontaires" ( au départ ) pour faire du bateau se sont lassées , ... et le proprio ne pouvant mettre seul à l' eau son bateau , n' a plus qu' a ronger son frein ....

    Ou alors, le proprio ne veut pas "culpabiliser" en faisant seul du bateau pendant que le reste de sa famille reste à la maison, boude .... etc ... ; de même , il faut reconnaitre qu' a moins d' etre egoiste, faire du bateau seul n' est pas forcement enthousiasmant ...

    cette année d' Avril jusqu'au 10 Décembre, j' ai utilisé le bateau 80 journées et/ou soirées ... pour un total de près de 350 heures en riviere , mais il s' agit d' un usage plutôt "intensif" dans le cadre d' un club de sport de glisse nautique, bien eloigné d' une utilisation personnelle en plaisance.

    Sur le fond je trouve que la contribution de Gambie est intéressante ; avec un petit bateau il est possible et intéressant de découvrir les différents plans d' eau en y transportant le bateau avec la voiture ; sinon, il peut y avoir un phenomene de lassitude si tu fais toujours les memes balades ; la seule situation ou c' est jouable , c' est dans le cadre d' une activité de glisse nautique ou le cadre importe bien moins que la progression des skieurs et autres " riders" ...

    Tu auras aussi à choisir la motorisation :

    • soit un moteur récent en 4 temps aussi silencieux au ralenti qu' économe en carburant  
    • soit un moteur 2 Temps , plus bruyant et "vorace" en carburant, mais bien moins cher à l' achat et a l' entretien, et probablement plus léger ....

    Pour le budget carburant ( privilégier le SP 98 , malheureusement plus cher ), il sera intéressant de faire une estimation du nombre d'heure de fonctionnement, cela dit, la moyenne de fonctionnement d' un moteur c' est entre 30 et 50 h / an , donc meme à 1€60, ce n' est pas ça qui te coutera le plus cher ...

    Ce qui serait intéressant, ce serait d' en savoir plus sur tes souhaits de pratique de SKi nautique :

    • bi
    • mono ski
    • Wakeboard
    • bouee tractée
    • poids de la personne tractée 
    • nombre de personnes à bord pendant la traction

    cela nous permettrait de te diriger vers une puissance moteur et une taille de coque adaptée

  • Rosso
    Rosso
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    Moussaillon
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    Le 2 janvier, 2012 - 13:03

    GAMBIE 2 a écrit :

    Bonjour

    bienvenu a toi et bonne année a toi.Je suis egalement du nord est et je navigue tous les week end quand le temps le permet car il y a plus de coin sympa que tu ne le crois en moselle .

    J ai trouvé mon equilibre en achettant un semi rigide je le met a l eau a chaque fois que je le souhaite.Il dort dans un abrit que j ai fais faire dans mon jardin.

    Je ne possede pas le permis E (b) je fais en moyenne 5000 km par an avec la remorque et le bateau car je vais egalement en mer.

    Sur une année je navigue environ 100 heures.Mon utilisation est essentiellement de la ballade en famille ( avec ma femme et mon fils) et un peu de peche avec mon fils.

    Si tu as des questions n hesite pas

    cordialement

     Merci de ta réponse. Moi je suis de Meurthe et Moselle et dans mes coins (Nancy) je ne connais que trop peu de coin. J'ai fait pas mal de ski nautique vers Fontenoy sur Moselle mais le coin autorisé n'est pas très grand et peu profond... Vers où fait tu tes balades ?

  • Rosso
    Rosso
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    Moussaillon
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    Le 2 janvier, 2012 - 13:43

    Merci d'avoir pris autant de temps pour me guider dans mes réflexions.

     

    Alors je vais poursuivre mon raisonnement :

     

    Tout d'abord : Je suis en couple et madame est séduite à l'idée d'avoir un bateau. Je n'ai pas encore d'enfants (cf ma présentation sur le topic approprié) mais je compte en avoir rapidement. 

    Concernant l'utilisation, si on s'occupe du ski nautique seulement, il faudra que je trouve des personnes pour m'accompagner (amis, famille) mais je pense que ça pourrait le faire car on faisait déjà du ski avec mes parents et mon frère donc je pense qu'ils pourraient être partant.

     

    Pour la mise à l'eau : Je pense que parfois je pourrais aller à la pêche seul donc se pose la question de la mise à l'eau (si je laisse le bateau en port à sec donc utilisation juste pendant les vancances, cela ne pose pas trop de problème je pense, par contre si je dois le mettre à l'eau seul depuis la cale cela semble un peu plus difficile. 

     

    Tu fais bien de m'indiquer le problème de lassitude mais je pense que je peux tabler sur un nombre minimum de 2 (moi et madame et enfants à venir).

    Toutes tes mises en garde sur la taille du bateau sont judicieuse et j'ai déjà lu tes conseils sur d'autres topic.

     

    Passons au choix du bateau :

     

    Pneumatique : Mon père à un Zodiac fond souple de 4,2m avec 30 cv ce qui m'a permis de faire du Bi et même un peu de mono (mais en lachant un ski donc pas de départ direct en mono car limite niveau puissance). Je trouve que pour une utilisation en rivière ce zodiac est bien du point de vue du transport et de la mise à l'eau, pour pêcher à deux et pour faire un petit peu de ski. Cependant ce bateau est plutot rustique, petit et dépourvu d'aménagement et de place à bord.

     

     Dinghy : Je trouve ces bateaux plutot beaux mais par contre pour la pêche ça ne semble pas idéal (je suis un passionné de pêche).

     

    Le semi-rigide : ce type de bateau pourrait m'intéresser mais je pense que ma compagne aimerait un bateau avec un peu plus d'équipement et sachant que nous voulons prochainement des enfants, je crois savoir qu'une coque rigide avec une petite cabine serait plus adapté et plus sécurisant pour tout le monde. De plus, le prix des semi-rigide est sensiblement aligné sur les coques open.

     

    J'ai donc un penchant pour les coques Open :

    - bain de soleil pour madame

    - sécurisant avec des enfants

    - pratique pour la pêche

    - pas mal de place assise "confortable" pour les balades

    - circulation à bord

     

    Mon inquiétude : si jamais je vais à la pêche seul, la mise à l'eau est elle difficile ? SInon je pense pouvoir avoir la possibilité de louer une place de port (en mer ou à sec) pour la durée de mes vacances 2 semaines ce qui me fais mettre le bateau à l'eau qu'une seule fois mais jamais seul ? Est ce trouvable ? 

     

    Pour les sports nautiques, j'ai pratiqué le bi mais on passe vite au mono pour plus de sensations. Je pense faire aussi de la bouée. Je sais bien que si je pilote mon bateau c'est pas moi qui suis sur les ski mais je préfère avoir un bateau ayant la possibilité de tirer aussi bien en mono que des bouées.

     

     Voila un peu le tour du problème.

    Il me faut un bateau familial (confortable pour tout le monde), pas excessif car je suis jeune en début de carrière (donc j'aurais des autres achats en cours, polyvalent (pêche, ski, ballade) cad sorti à la journée.

    C'est pour cela que je pense à l'open. Je ne veux pas aller en dessous de 5m. Il semblerait que les opens de 5m ne sont pas trop marins et dangereux pour certains... C'est pour ça que j'imagine un open de 5m50. En effet, un open de 6m m'obligerait à avoir le permis E(B)...

    Dans les 5m50, pour un budjet limité mais souhatant avoir un "bon" bateau, je pense au cap camarat et flyer. Le flyer étant bien plus lourd (cf les docs), je pense que dans l'objectif de tracter sans permis E(B), un cap camarat 545, 555, 565 wa (ou 5.5 CC) sera le maximum. Si jamais je décidais de laisser mon bateau au port à sec donc utilisation que vancances et pas de traction donc pas de limite de poid, je pense pouvoir envisager un camarat 625 ou 635. 

     Qu'en pensez vous?

     

    Pour des jeunes enfants, une cabine semble être un plus et est ce que la micro cabine (rangement) d'un open cap camarat peux suffir ou faut il plutôt envisager un Walkaround ? 

     

    Concernant le moteur, j'ai fait pas mal de recherche ces derniers temps sur des sites de ventes en ligne (leboncoin) et on peux trouver des Camarat 555 avec 100cv Yam 4tps (ou 115 cv Suzuki 4tps) avec remorque pour 15 000€. On peux aussi trouver des 565 Wa avec 90cv 2 tps ou 100 cv 4tps ou 115 cv 2 tps pour 9 000 à 12 000€.

     

    Bref je pense qu'un bon petit bateau d'occasion peux se trouver entre 7 500 et 15 000€ tandis qu'un pack neuf Cap camarat 5.5 style 100 cv Yam vers 20 000€. 

     

    Voila un peu où j'en suis ! Des avis ou témoignages ?

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Le 2 janvier, 2012 - 17:04

    Bonsoir

    je navigue souvent a Pont a Mousson il y a 2 cales de mise a l eau.Je met seul mon bateau a l eau facilement.Il y a aussi l etang du stock qui est sympa on peut facilement ce baigner en été.Sinon le canal de la marne au rhin a coté du stock tres sympa avec une belle cale de mise a l eau.

    Je suis dans le meme cas de figure que toi quand j ai eu un enfant j ai achetté un bateau cabine que j ai vite vendu car un bateau de 5m20 avec cabine n est pas l ideale car en mer ca tape trop et on a le mal de mer.Idem en eau interieur on n est pas bien a l interieur.

    Je voulais un bateau leger et ou on est en securité nottament avec notre fils en bas ages.

    J ai essayé et achetté un open que j ai egalement revendu car peut sable et on ce sent pas en securité.

    Je suis passé au semi rigide (zodiac medline de 2007) des que je l ai essayé on a tout de suite etait comquis depuis ce temps on navigue aussi bien en mer que sur les eau interieur en semi rigide.

    Coté ammenagement le semi rigide n est pas mal on a beaucoup de coffre on possede different siege pour ce mettre assis ou un bain de soleil j ai oublié la possibilité de mettre une table pour pique niquer.

    Si tu as d autres questions n hesite pas

    J ai deja possedé 5 bateaux tous differents mais on a trouvé notre equilibre a travers le semi rigide.

    Concernant les concessionnaires de notre regions fais attention vers qui tu vas il ne sont pas tous pro. Ce domaine je n en debatterai pas ici.

    cordialement

  • Rosso
    Rosso
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    Le 2 janvier, 2012 - 17:31

    Pour les personnes compétentes dans la région je ne connais personne. Avec  mon père, nous avions seulement acheté une remorque à Pont-a-Mousson (Nautipont) donc je n'ai aucun avis ni positif ni négatif.

     

     C'est vrai qu'un Semi-rigide est bien plus large donc plus stable mais la faible hauteur des francs bord ne t'a pas effrayé parce que j'ai l'impression (peut-être à tord) que les opens ont un coté un peu plus rassurant. 

     En tout cas merci deton témoignage ;)

     

  • GAMBIE 2
    GAMBIE 2
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    Le 2 janvier, 2012 - 20:14

    non je n ai pas eu de probleme concernant la hauteur des francs bord je me suis toujours senti rassuré sur un semi rigide meme quand je rentré avec une mer legerement agité.

    C est vrai que les coque open on un franc bord plus élevé mais bon.

    Si tu veux des concessionnaires competents de la regions n hesite pas a m envoyer un mail perso.

    Si tu as d autres questions n hesite pas

    cordialement

  • Rosso
    Rosso
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    Moussaillon
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    Le 4 janvier, 2012 - 21:20

    Donc tu es satisfait d'avoir ton bateau chez toi pour l'utiliser à la maison en dehors des périodes estivales... 

    Disons que si j'opte pour la remorque, j'envisage un Cap camarat 5,5m mais si j'opte pour le port à sec j'imagine plus un 625 car plus grand et pas spécialement moins chère.

     

    Une autre question me vient à l'esprit : vu que j'aurai une petite utilisation de mon bateau, vaut il mieux un 2 T carbu, 2 T injection ou 4 T ? J'ai entendu dire que lorsqu'on utilise peu son bateau le 2 T s'abime moins de ne pas fonctionner ? Qu'en est il ?

     

  • GAMBIE 2
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    Le 5 janvier, 2012 - 20:52

    Coté motorisation je ne peux pas trop te conseiller.Je peux que t apporter mon experience et j ai possèdé des moteur 2 et 4 temps et a choisir je prefere un moteur 4 temps car plus silencieux et plus propre.

    Je pense que si l on a un bateau c est pour le faire "tourner" car je trouve dommage de laisser un bateau sur une remorque ou au port.

    cordialement

  • Rosso
    Rosso
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    Le 5 janvier, 2012 - 21:07

    C'est vrai que la question du choix de la motorisation n'est pas facile et d'autres avis pourrait m'être utile mais je te remercie de m'avoir donner le tiens. Moi aussi j'irais plus volontier vers les 4 T ou 2 T injection mais je ne connais pas assez la mécanique pour bien choisir. Sinon je trouve ta remarque intéressante et je pense aussi que l'idéal c'est d'utiliser son bateau. C'est sur que ça me ferait des contraintes : remorques : limite de poids du bateau pour éviter le permis E(B), voiture puissante pour tracter, stockage à la maison, ... Mais en contrepartie je pourrai l'utiliser durant l'année et le faire tourner pendant l'hiver... Pour les vacances, vous allez à la cale à chaque utilisation ou vous louer une place de port (à sec ou à l'eau) pendant la durée de votre séjour ?

  • GAMBIE 2
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    Le 6 janvier, 2012 - 10:19

    Quand je part en vacances generalement je le laisse a une place de port.Sincerement je ne trouve pas ca trop contrainiant de le sortir a chaque fois cela va vite.

     

  • Rosso
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    Le 6 janvier, 2012 - 13:03

    Ok.

    Bon pour en revenir au choix, tu me fait me poser des questions entre le choix d'un Open et d'un semi-rigide...

     

    Je veux pêcher, faire des ballades, faire des sports nautiques donc être suffisament motorisé pour ce faire plaisir. De plus n'étant pas le seul à choisir, il faut que la bateau plaise à Mme... Elle voudra un bateau très sécurisant, un bain de soleil, des places assises confortables (banquettes ou siège).

    Enfin il y aura le critère du prix qui va jouer un rôle important...

     

    Comme j'ai déjà dit précédemment, en Open je vise un Cap Camarat 5.5 CC ou un modèle plus ancien (545 ou 555) avec min 100 cv (115 de préférence). Je pense que ce bateau peut satisfaire à toutes mes envies.

     

    Que me conseille tu en SR ? Quelle taille-motorisation ?

  • GAMBIE 2
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    Le 6 janvier, 2012 - 19:29

    Tous depend de ton budget.Moi comme marque de semi rigide j aime bien zodiac car en cas de probleme sur un boudin tu peux les changer car il sont demontable alors que la majorité des semi rigide sont collé donc en cas de probleme sur un boudin cela chiffre vite.

    L autre marque que j aime bien il s agit de capelli.

    Il y a en d autre qui sont surement bien mais moi j ai une preference pour ces 2 marques car il sont amenagé famille ( bain de soleil, table de pique nique,tres bon passage en mer etc...).

    Si tu veux voir il y a un forum de semi rigide pneuboat.com

    cordialement

  • Rosso
    Rosso
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    Le 7 janvier, 2012 - 12:38

    En parlant de changement de boudins, je suis étonné du nombre de bateau de 10 ans qui ont déjà changé leurs boudins...Est ce si fragile ? Car sur le pneu de mon père on n' a jamais changé de boudin, il à 13 ans et il est comme neuf...

  • GAMBIE 2
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    Le 7 janvier, 2012 - 15:01

    Tous depend de sont utilisation et de sont entretien.En ce qui me concerne mon bateau et de 2007 il est comme neuf malgré beaucoup de mise a l eau.

  • Rosso
    Rosso
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    Le 9 janvier, 2012 - 12:30

    Ok.

    En faisant un tour rapide sur les sites d'annonces, je m'apperçoit que le SR est intéressant si c'est pour prendre un bateau de 4,2 jusqu'à 5m car la motorisation est faible 50cv donc le prix ne décolle pas. Ensuite si on passe à une motorisation plus élevée ou une coque plus grande, les Coques open ne sont pas plus chère donc m'interesse énormément.

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