Une semaine pour le Hauturier en candidat libre

Une semaine pour le Hauturier en candidat libre

Posté le 25 novembre, 2007 - 08:59
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Bjr à tous,

Je vais passer l'extension hauturier vendredi prochain, aussi si vous avez des conseils, des astuces mnémotechniques ou autres, je suis preneur de toutes vos infos.

En effet, je connais depuis vendredi la date d'examen -très proche- et cela me laisse peu de temps.

Ainsi j'ai au moins une question pour vous (seuls ceux qui savent comme dirait JPF) : DAns les problèmes de marées, doit-on toujours corriger heure d'été heure d'hiver? Sur deux exercices d'entraînement, ils n'en ont pas tenu compte alors que les dates étaient Juillet et Septembre.......

Si je tiens compte de TU+1 je trouve comme eux, si TU+2 (été) forcément ça change....

Disons que c'est nébuleux....

Merci d'avance

28 commentaire(s)
  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 25 novembre, 2007 - 11:23

    Le passage à l'heure d'hiver se fait plus tard ,il ne faut pas en tenir compte ,les horaires des marées en tiennent compte .Il faut bien comprendre qu'une heure marée est variable et après cela ira tout seul ,bon courage ,le problème de nav compte pour beaucoup plus alors creuses un max ,tu n'as pas beaucoup de temps ,j'espère que tu t'étais déjà préparé !

  • delta 34
    delta 34
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    Le 25 novembre, 2007 - 13:34

    salut stargate
    je suis d accord avec lepiaf 37 il vaut mieux que tu insistes sur le problème de cartes....
    en 1ER tu reponds au 2 questions à 1 point....
    apres la carte .....
    et le temps qu il te reste les calculs de marées
    on est avec toi :lol:
    j espère qu on l'arrosera sur le port de palavas et bon courage car c'est pas évident..... :wink:

  • Cruise
    Cruise
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    Le 25 novembre, 2007 - 13:52

    stargate a écrit :

    Bjr à tous,

    Je vais passer l'extension hauturier vendredi prochain... // ... DAns les problèmes de marées, doit-on toujours corriger heure d'été heure d'hiver? Sur deux exercices d'entraînement, ils n'en ont pas tenu compte alors que les dates étaient Juillet et Septembre.......

    Si je tiens compte de TU+1 je trouve comme eux, si TU+2 (été) forcément ça change....

    Disons que c'est nébuleux....

    Merci d'avance

    Bonjour Claude,

    L'heure "officielle" en navigation est le Temps Universel, la réponse devrait normalement être donnée dans cette convention (c'est plus "pro" :wink: ) en le précisant bien entendu.

    Voilà mon avis perso, cela évite toute confusion avec l'heure "légale" du moment.

    Ensuite, les copains ont raison, le problème de carte est très important puisqu'il permet au correcteur de savoir si le candidat sait calculer sa navigation, mon conseil perso ---> sois très attentif à la précision du tracé, ils aiment çà... mais je suis prêt à parier que ta planche à dessin sera mal éclairée, c'est fait exprès, pour déstabiliser, un homme averti en vaut deux ! :lol:

    Amitiés

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 25 novembre, 2007 - 17:07
  • bataclo
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    Le 25 novembre, 2007 - 21:08

    Merci à vous tous pour les renseignements.

    J'avais moi aussi prévu de commencer par les questions rapides et ensuite le pb de carte, pour terminer avec les histoires de marées.

    J'ai déjà passé pas mal d'heures à tout potasser et je me suis tapé des exercices à la pelle, ce qui m'a permis de savoir qu'il vaut mieux avoir un crayon super affuté et pas trop épais.

    Si en plus ils me mettent dans le noir :lol: Déjà qu'il me faut 2 heures pour repérer leurs satanées bouées dans les recoins de la carte.

    Mais on verra bien, je suis assez confiant.

    Si je l'ai, cela va se fêter au salon nautique pour les parisiens et sur le bateau pour les palavasiens.
    Welcome on board delta 34 ça sera avec plaisir de te faire découvrir Bataclo2 (nom du bateau).

    Je pense que je vais descendre d'ici Noel, je te le ferais savoir. Tu as du le repérer à sa place de port, on le voit de loin avec son moteur :wink:

    A++ et merci encore pour votre soutien

  • Cruise
    Cruise
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    Major
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    Le 26 novembre, 2007 - 14:21

    Bonjour Claude,

    Il y aura certainement au-moins un "piège" dans le pb de carte, il faut maîtriser parfaitement la connaissance des symboles, bref savoir lire une carte marine dans les détails, après ce n'est plus que des mesures d'angles, de distances... et toujours le crayon bien affûté comme tu dis.

    Nous sommes tous avec toi ! :)

    Bonne chance !

    Amitiés

  • bataclo
    bataclo
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    Le 14 décembre, 2007 - 13:16

    Hello tlm,

    Je sais que ça ne se fait pas, mais manque de chance, ils m'ont coupé la ligne FT le jour de mon permis hauturier (je viens de passer en dégroupage total) et donc n'ayant plus d'internet, je n'ai pas pu vous répondre sur mon sort et sur le permis.

    Je viens de le récupérer à l'instant en super haut débit, (ça à l'air de marcher à fond les gamelles)

    Donc je vais vous tenir au courant......

    Suspense.....

    Suspense toujours,

    il l'a eu, l'a pas eu........

    JE L'AI EU :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Je suis super content, et en plus la cerise sur le gateau, l'inspecteur des AFFMAR qui faisait passer l'examen m'a dit, je vous ai mis que 19/20 car vous avez fait un arrondi sur les secondes, donc le résultat donné diffère d'une minute.....

    Bon ben c'est bien beau tout ça mais ça s'arrose :apero:

    On va équiper le bateau, j'vous le dit les amis :wink:

    A++

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Le 14 décembre, 2007 - 13:58

    :lol: :lol:

    félicitations !! :apero: :super:

  • V.D.
    V.D.
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    Le 14 décembre, 2007 - 14:05

    felicitation Stargate.... :apero:

  • delta 34
    delta 34
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    Le 14 décembre, 2007 - 14:30

    tu nous a fais peur......
    felicitation :lol: :lol:
    si tu viens à palavas n'oublie pas la bouteille. :wink:

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 14 décembre, 2007 - 17:08

    Chapeau bas Monsieur !car pas facile

  • jacqouille
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    Le 14 décembre, 2007 - 17:54

    tout simplement bravo :super:

  • Cruise
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    Le 14 décembre, 2007 - 18:27

    Bonsoir et :applaudit: Claude :super:

    A bientôt ... au grand large ! :wink: :)

  • farani
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    Le 14 décembre, 2007 - 18:37

    :) :clapclap: Un grand bravo Claude ! Félicitations ! farani ! :wink:

  • bataclo
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    Le 14 décembre, 2007 - 19:07

    Merci à tous pour vos félicitations.

    C'est vrai que j'en ai bavé pendant une semaine mais je suis fier du résultat.

    Sans toutefois vouloir polémiquer, je trouve tout de même que la machine "permis hauturier" est trop contraignante pour les plaisanciers et même un poil obsolète.
    Car, si je suis d'accord pour que l'on s'instruise et que l'on renforce sa sécurité et celle des autres, je pense tout de même que le permis tient à peu de chose, un crayon mal taillé ou trop épais, une vision de près un peu défaillante, quelqu'un de stréssé et tout le reste, alors que désormais la technologie nous permet de nous affranchir de ces calculs fastidieux.

    En d'autres termes, on aurait à bord un GPS traceur principal + par obligation un second GPS de secours marchant sur piles (ou autre) et pour moi, la sécurité serait quand même là (voire même meilleure).

    Je ne me vois pas faire des traits précis à bord de mon bateau, alors que je me vois bien aller en Corse ou aux Baléares avec 2 GPS et no stress :lol:

    Si madame est OK, je ferai bien équiper le bateau avec une toile de tour qui se fixerait sur le bimini histoire d'agrandir la taille de la cabine et d'aller faire du camping sur le bateau.

    Est-ce que quelqu'un à l'expérience de ce genre de camping avec un toutou à bord?

    Il va falloir que je me fasse une liste d'emplettes pour armer en hauturier le bébé

    A++

  • jll004
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    Le 14 décembre, 2007 - 21:51

    muet d'admiration :lol: Félicitations :!:

  • kerlouhan
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    Moussaillon
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    Le 15 décembre, 2007 - 13:13

    Sincères Félicitations :) je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site hauturier....que Monsieur LEPIAF nous a communiqué
    quand on voit le permis cotier :oops:
    kenavo (on avance doucement)

  • Cruise
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    Le 15 décembre, 2007 - 15:28

    Bonjour Claude,

    stargate a écrit :

    ...on aurait à bord un GPS traceur principal + par obligation un second GPS de secours marchant sur piles (ou autre) et pour moi, la sécurité serait quand même là (voire même meilleure).

    Je ne me vois pas faire des traits précis à bord de mon bateau, alors que je me vois bien aller en Corse ou aux Baléares avec 2 GPS et no stress :lol:

    A mon avis, le programme météo est trop faible, maîtriser l'analyse des bulletins depuis la situation générale jusqu'aux zones du large que l'on prévoit de traverser me semble le plus important pour la sécurité.

    En 1991 le système GPS était souvent coupé puisqu'en cours de mise au point, j'ai fait ma première traversée vers la Corse en navigation "classique", n'ayant pas de courbe de compensation du compas magnétique j'ai constaté 6 Nm d'erreur en approche et corrigé le cap à vue, pas besoin de GPS pour la Corse ou les Baléares sauf pour raison de consommation carburant bien entendu :wink:

    stargate a écrit :

    Si madame est OK, je ferai bien équiper le bateau avec une toile de tour qui se fixerait sur le bimini histoire d'agrandir la taille de la cabine et d'aller faire du camping sur le bateau.

    Est-ce que quelqu'un à l'expérience de ce genre de camping avec un toutou à bord?

    Mon bateau est équipé d'un "kit camping", je peux fermer complètement le cockpit, en pratique je ne l'utilise que très rarement, il faut que la météo soit vraiment très venteuse et pluvieuse, j'en monte parfois une partie, presque jamais la totalité... pas d'expérience avec un toutou à bord :lol:

    Bon équipement hauturier Claude ! :)

  • zep1300
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    Le 15 décembre, 2007 - 16:23

    Bravo :ola: :apero:

    Il ne reste plus qu'à équiper le bateau pour le + de 6NM ...

  • jll004
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    Le 16 décembre, 2007 - 19:31

    Nous avons déjà navigué avec notre chien à bord : environ 20 kg, donc pas très gros. Lors de la navigation il restait scotché sur la moquette dans la cabine, pas malade mais visiblement un peu stressé : pourtant il s'appelle ULYSSE :!:
    Il attendait les escales avec impatience et ne traversait sur la passerelle que s'il était tenu en laisse... Au port ou au mouillage, il se tenait tranquille, mais c'est un chien d'un tempérament calme...

  • Sharky
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    Le 17 décembre, 2007 - 21:19

    Ca s'arrose. Félicitations
    JL

  • merlain
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    Le 18 décembre, 2007 - 15:15

    Bravo :apero:

  • kiki93
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    Le 19 décembre, 2007 - 10:29

    :) Sincères Félicitations Very Happy , chapeau bas MR

  • bataclo
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    Le 19 décembre, 2007 - 11:35

    Merci à tous pour vos compliments sympas :wink:

  • pataboat
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    Le 23 février, 2008 - 14:24

    stargate a écrit :

    Merci à tous pour vos compliments sympas :wink:

    Salut Stargate et bien sur bravo.

    Tu t'es présenté en libre ou par un bateau ecole ?

    J'avais mis sur le site il y à déjà qq temps ( !!!) le sujet de mon examen
    lorsque je l'ai passé en 1996 ou97 (et oui le temps passe)
    Est-ce que ça a beaucoup changé ?
    Je vais essayé de le retrouver et le coller là pour voir...
    Encore bravo et Ok pour l'arrosage

  • pataboat
    pataboat
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    Le 23 février, 2008 - 14:28

    stargate a écrit :

    Merci à tous pour vos compliments sympas :wink:

    Voila , j'ai retrouvé le papier et l'examen dure 2 heures

    ( ça semble un peu compliqué comme ça mais quand on a bossé
    un peu sur le bouquin il n'y a rien de bien méchant par vrai Stargate ?)

    NAVIGATION

    À 8h vous relevez le phare de Trehic au ZC 100 et celui de Calebasse au ZC 247
    Vous faites route au CC 26. Dérive Bd 3°. Déclinaison à prendre sur la carte.
    déviation compas — 3°

    Question 1
    Donnez
    a) Votre CV
    b) Votre RS
    c) Votre RF

    À 9h vous relevez la balise de Basse Est de l'île Dumet au ZV 331 et celle du
    Grand Norven au gisement tribord 080.

    Question 2
    Quelle est votre position en L et G à 9h

    Question 3
    Quelle est la sonde

    Question 4
    Quelle a été votre vitesse

    Vous voulez rejoindre un point situé à 1,6 nautique dans l'Est de Locmariaquer
    Courant 1 nd au 90 dérive par vent de SE 3°

    Question 5
    Quel est votre CC ?

    Question 6
    Heure d'arrivée au point B ?

    Question 7
    Quel est le courant en H à 9h, la PM de Port Navalo étant à 12h05 TU + 1
    Coef 50

    MARÉE

    Question 8
    Jusqu à quelle heure peut-on rentrer à Port Navolo avec un navire dont le TE est 1,20 m
    et un pied de pilote 0,80 le 2 juillet
    PM llh27 4,05m TU + 1
    BM 17h23 1,50m

    PRÉCAUTION EN MER "MAUVAIS TEMPS"

    Vous êtes en L 47° 25' N et G 2° 50' W et vous recevez un avis de tempête de
    secteur Sud Ouest.

    Question 9
    Où cherchez-vous abri ?

    MÉTÉO

    Question 10
    Représentez un front froid

    Question 11
    représentez un vent d'Est de 25 Nd

    Voilà est-ce que cela ressemble encore à ça 10 ans + tard ?

  • bataclo
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    Le 2 mars, 2008 - 21:28

    pataboat a écrit :

    Tu t'es présenté en libre ou par un bateau ecole ?

    Salut,

    Comme indiqué dans le titre je l'ai présenté en candidat libre, seul avec moi-même et mes feuilles blanches.

    J'ai lu ton énoncé d'exam, c'est exactement la même chose que ce que j'ai passé dernièrement.

    Aux dernières nouvelles, suite à la réforme des permis 2008, le hauturier verrait pour seule et unique modification par rapport au passé, l'uniformisation nationale des examens.
    En d'autres termes, désormais, qu'un candidat passe son permis à Lille, à Brest, à Paris, à trucbidule, il aura le même sujet a bosser.
    Avant, chaque examinateur préparait ses propres sujets selon sa propre sensibilité et les points que LUI jugeait importants. Il pouvait donc exister des disparités selon les centres, ce qui aujourd'hui serait devenu théoriquement impossible.

    A++

  • pataboat
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    Moussaillon
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    Le 3 mars, 2008 - 11:33

    stargate a écrit :

    Comme indiqué dans le titre je l'ai présenté en candidat libre, seul avec moi-même et mes feuilles blanches.

    Salut,

    C'est ce que j'avais fait également, (je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais je l'ai passé à Nogent S/Marne ) et c'est pas plus mal car cela oblige à bosser à fond, contrairement aux écoles qui connaîssent plus ou moins le sujet et n'enseignent que le strict minimun afin de ne pas compliquer les choses et "se" garantir, je pense, un minimum d'échecs.
    Je dis cela car à la fin de l'examen lorsque l' examinateur a donné les résultats, ses commentaires n'ont pas été brillants pour certains, (présentés par écoles) malgré leur réussite !!!!!!

Auteur

bataclo
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