Une question de con
Une question de con
Peut on naviguer en mer avec une peniche?
merci beaucoup
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 juin, 2002 - 19:07
Si c'est une vraie péniche, non ! Même en estuaire c'est risqué. peut être dans l'ancienne 5 ème catégorie ? je ne sais pas.
Si c'est une péniche de plaisance il faut voir le certificat du constructeur. Certaines ont jusqu'à la 4 ème catégorie.
C'est particulièrement intéressant pour changer de bassin de navigation. par exemple, le bassin breton est complètement coupé de tous les autres. En 4 ème on peut alors rejoindre la Gironde donc le canal des deux mers donc le rhône et tout le bassin européen. j'ai un ancien voisin de ponton (à Nantes) qui est ainsi passé à Paris et qui maintenant devrait être sur le Danube...Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juillet, 2002 - 20:16
bonjour nouveau ici je peux vous répondre qu'au moins une peniche a traversé l'atlantique. un reportage a été réalise par les 2 navigateurs téméraires ( dont un etait navigateur dans l'aviation civile si j''ai bonne mémoire ).ce reportage a été baptisé " la paix niche sur l'atlantique " et est paru dans la revue Fluvial. la péniche a été équipée d'un mat droit et d'une voile rectangulaire pour aider le moteur au portant. ils sont partis sans autorisation bien entendu et se sont fait quelques frayeurs en cours de route. beaucoup d'huile je crois pour lesmoteur et le fuel stocké en futs de 200 litres. péniche lèstée evidement. ils sont arrivés dans le port de NY et se sont appercus alors que l'inverseur était bloqué et que la marche arriere HS. demi tour en catastrophe et arrêt sur un ponton privé. ce qui leur a valu immediatement une arrivée en force de la police suite à un appel de la proprio qui a eu peur des 2 barbus sales et fatigués. ils révaient d'un meilleur accueil. la péniche a été vendu sur place à des americains qui en ont fait une résidence. autres voyage et convoayage d'une péniche en afrique ou elle navigue comme bateau hopital sur un fleuve dont j'ai oublié le nom. thalassa lui a conssacré un reportage. francois
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 juillet, 2002 - 19:44
J'en avais entendu parler de cette histoire. Elle est effectivement parue dans un numero de "fluvial" mais il me semble que la péniche en question avait fais l'objet de quelques preparations avant.
Par contre, en ce qui concerne les pénichettes de loc', peut on naviguer pres des cotes pour passer d'un bief a l'autre ou pas ? Modèle "eau vive" de chez Jeanneau.
@+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 juillet, 2002 - 19:45
Au fait : quid des peniches Hollandaise qui possedent des dérives rabattables ?
@+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 août, 2002 - 23:00
Salut,
Il y a au moins deux peniches fluviales francaises qui ont naviguees en mer mais elles n'ont ete que de Lyon, via Marseille, a Antheor dans le Var ou elles sont toujours (Les peniches d'Antheor que tous les plongeurs connaissent) car c'etait en 1944 et elles ont rencontrees un sous marin Anglais et comme elles etaient bourrees d'explosifs pour les Allemands......
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mai, 2003 - 14:14
Il y a péniche et péniche:
les péniches de canal n'ont pas de quille et sont censées casser en mer. Les moteurs de la péniche au gabarit Freycinet sont faibles - il y a peu de courant sur les canaux, où la vitesse maximale autorisée à vide est de 6 km/h. Quand un bateau de ce type s'aventure à remonter le Rhône, il est obligé de s'arranger avec un puissant automoteur pour se faire aider d'un coup de remorque.
les péniches de mer, spécialement structurées, utilisées par les Flamands ( Belges et Hollandais), qui traversaient la Manche ( une mer pas toujours facile).
Les péniches à voiles, quant à elles - péniches hollandaises et barges de la Tamise - font partie des "vieux gréements" et n'ont pas grand chose à voir avec les pécédentes. Celles que l'on peut trouver sont en général très chères.
J'ai embarqué sur un cargo d'un armateur qui avait commencé dans les années 1946 avec deux péniches qu'il utilisait pour ramener du vin d'Algérie.
Il les avait fait renforcer, notamment en installant les fameuses quilles. Je présume que les équipages choisissaient aussi leur temps , quitte à attendre de temps en temps dans quelque port espaagnol que ça se calme.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter