Une histoire d'eau
Une histoire d'eau
Comment expliquer la présence d'eau au fond du bateau vers le poupe .
Le soleil brille en BRETAGNE comme ailleurs ...
La pluie est absente depuis trés longtemps .
La vérification de l'état de la coque est sans faille .
Le gout de l'eau est salée .(donc ,pas de la pluie !..)
et ,pourtant je retire 2 litres ou un peu plus chaque jour ?
Par hasard ,en testant l'étancheité du bouchon de nable plastique à vis avec joint situé au niveau de la poupe sous la ligne de flottaison :
le joint torique laissant passer un trés léger suintement presque invisible mais ce dernier une fois en place sous l'eau est plus conséquent étant à 80 cms sous l'eau ....
La bonne conscience de visser à fond le bouchon sur un joint torique qui est en fait atteint par la limite d'age depuis trop longtemps .sans avoir une vision possible de la cause par l'intérieur du bateau .qui aurait permis d'identifier la cause ....
Maudit joint !....
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Le 25 août, 2022 - 09:14
Pour éviter ce genre de problème, ...
lorsque je sais que le bateau va rester
à l' eau plusieurs mois, avant la mise à
l'eau, je recouvre par l'exterieur le
bouchon de nable par une "noix" de
mastic silicone.C'est assez efficace pour limiter les
risques d'infiltration décrits par notre
ami Georges.Bien sûr, à la sortie d' eau, il faut
décoller / sacrifier ce mastic
( qui vient assez facilement avec
un cutter, voire, ... un tournevis ).
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Le 20 mars, 2023 - 07:48
Bonjour SKI WAKE,
L'hivernage dans mon garage permet une recherche approfondie de tous problémes pouvant intervenir pendant la période de navigation , et, je me suis aperçu que l'un des 4 boulons de fixation du moteur Hb laissait une trainée verticale brune qui tranche sur le gel coat blanc à l'intérieur du bateau ; ceci pouvant expliquer le peu d'eau que je retrouve d'une façon aléatoire à la poupe .!....
Un resserage facile d'un demi tour du dit boulon me conforte dans ma trouvaille !...
Ceci dit le changement du joint du bouchon de nable permet d'éliminer une autre cause possible.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 mars, 2023 - 10:06
Bonjour SKI WAKE,
L'hivernage dans mon garage permet une recherche approfondie de tous problémes pouvant intervenir pendant la période de navigation , et, je me suis aperçu que l'un des 4 boulons de fixation du moteur Hb laissait une trainée verticale brune qui tranche sur le gel coat blanc à l'intérieur du bateau ; ceci pouvant expliquer le peu d'eau que je retrouve d'une façon aléatoire à la poupe .!....
Un resserage facile d'un demi tour du dit boulon me conforte dans ma trouvaille !...
Ceci dit le changement du joint du bouchon de nable permet d'éliminer une autre cause possible.Attention, Georges...
D'un coté je suis content pour toi que tu aies localisé
cette mini fuite...D'un autre côté, s'il y a eu mini fuite du coté interne
du tableau AR, cela signifie donc qu'à l'endroit du boulon
"fuyard", ... de l'eau est passéJ'espère que cela n'aura pas trop imbibé la structure
même du tableau AR.Cela dit, si c'est le cas
- 1 - c'est apparemment limité à UN boulon
- 2 - il semble ne pas que la fuite soit importante,
donc la quantité qui se serait infiltrée serait réduiteBref, les risques seraient limités ...
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Le 20 mars, 2023 - 11:36
Non ,je ne suis pas inquiet , mais toujours vigilant
En fait l'eau était rarement salée ,mais plus souvent douce ce qui est étonnant car il ne pleut pas souvent en BRETAGNE du sud !....
Vivement QUIBERON en JUIN- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 mars, 2023 - 12:55
De toutes façons, si le bateau est hiverné au sec
çà ne fait pas une longue période pendant laquelle
l'infiltration va se faire dans le tableau AR ...Donc, pas d'inquiétude excessive à redouter !
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Le 14 novembre, 2023 - 07:41
Bonjour ,
La détection d'une mini fuite par le bouchon de nable latérale améne aprés introduction d'un nouveau conduit interne améne à ne plus trouver une goutte d'eau dans les fonds.
Une inspection réguliére confirme .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 novembre, 2023 - 09:55
Voilà une bonne nouvelle agréable à lire !
Bravo Georges !
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