Une ANTARES emporter par une lame
Une ANTARES emporter par une lame
Les Sables-d’Olonne. Un bateau-école renversé par une déferlante Un bateau-école a chaviré devant l’entrée du port des Sables-d’Olonne, ce matin. Le moniteur et ses deux élèves ont été repêchés par un semi-rigide. Vers 10 h 30 ce dimanche 10 mars, leur bateau école a chaviré à l’entrée du port. Une première vague a couché le pêche-promenade de 6,80 m. L’eau s’est écoulée à bord. Une deuxième déferlante est venue le retourner complètement. Un élève est tombé à la mer. L’autre est resté coincé dans la cabine retournée, avec le moniteur. Ces deux derniers ont dû se jeter à l’eau pour être repêchés par un zodiac de passage.
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Le 13 mars, 2013 - 11:46
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Le 13 mars, 2013 - 11:52
Impressionnant, mais les occupants semblent s'en être plutôt bien sortis...
Question : le bateau est très certainement récupérable, qu'en est-il du moteur dans un pareil cas ?
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Le 13 mars, 2013 - 13:28
La question est de savoir ce que faisait ce bateau en mer par un temps pareil ??
Un bateau-école qui prend de tels risques ........ on rêve !!!!
Si les passagers n'avaient pas été récupérés on se foutrait bien de savoir si le bateau est récupérable !!
On navigue aux limites de l'inconscience.
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Le 13 mars, 2013 - 13:54
Je ne me suis pas bien exprimé ou en touts les cas pas écrit tout ce que je pensais.... Evidemment que la sortie n'aurait pas dû se faire et on peut se poser la question du professionnalisme de moniteur...
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Le 13 mars, 2013 - 14:13
Pour information, le bateau n'était pas réellement en mer mais pour ceux qui connaissent il était à la sortie du chenal entrain de faire des manoeuvres avec 2 élèves. Au moment ou il a viré, une vague l'a pris par tribord en cassant la vitre et une seconde vague à retournée le bateau. 1 élève par dessus bord et le moniteur et l'autre élève dans la cabine. Heureusement ils n'ont rien. Les 3 occupants sont partis au urgence et la SNSM a ensuite remorqué le bateau à l'envers jusqu'au port Olonna ou là ils ont pu le retourner avec le Travelisft. Ensuite, une fois sorti de l'eau, des mécanos appelés ont mis des pompes en service pour le vider et densuite ils se sont occupés du 115cv Mercury. Après avoir retirés les bougies, ils ont mis du gaz-oil dans les cylindres et avec 1 démarreur portable, ils l'ont fait tourné. Seul premier préventif à faire pour sauver le moteur et éviter qu'il ne grippe en attendant le lundi pour le démonter.
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Le 13 mars, 2013 - 17:59
La question est de savoir ce que faisait ce bateau en mer par un temps pareil ??
Un bateau-école qui prend de tels risques ........ on rêve !!!! ...
On navigue aux limites de l'inconscience.
+ 1 ... Si le bateau école apprenait AUSSI la mer à ses élèves , plutot que des histoires de feux du style " un sous marin nucleaire tractant une plateforme pétrolière " ....
Le pilotage d' un bateau pour moi c' est :
- UN : de la prudence et le respect de la mer
- DEUX : de l' anticipation ; une vague, on doit la voir arriver , surtout quand on est un moniteur
Moi qui suis d' un naturel plutot calme , quand je vois un tel amateurisme de la part d' un Professionnel qui est censé former à la SECURITé, y ' a de quoi raler, non ?
ça me fait penser à TINTIN au PAYS DE L'OR NOIR , ou au Sketch du Garage GAUDIN de Daniel PREVOST qui dit que la dépanneuse est en panne
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Le 13 mars, 2013 - 19:07
Comment pouvez-vous juger sans être présent ? Je me garderai bien de juger cela et le professionnel sans avoir été sur place et sans le connaître.
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Le 13 mars, 2013 - 20:29
Cédric, .. on ne va pas recommencer ici la guerre de positions ...
Tu as le droit de défendre la presomption d' innocence, c' est la base du droit Français " tout coupable est présumé innocent" ...
Cela dit , les faits sont tétus ... un bateau s' est retourné ... Coup de pot il n' y a pas de victimes ...
Tu conviendras qu' il n'est pas normal qu' un bateau se retourne ...
De la part d' un plaisancier, ce serait déjà génant, mais de la part d' un instructeur de Bateau ecole CERTAINS ( dont je fais partie ) peuvent trouver cela anormal .
Que ce soit l' instructeur lui meme qui ait fait l' erreur ( ou la prise de risque ) , ou un de ses eleves ne change rien à mes yeux ; il a une OBLIGATION de SECURITé, sinon, .... comment justifier de ses prérogatives ?
Que penser d' un instructeur qui ne donne pas le bon exemple en se mettant ( lui meme, son equipage ) en danger ?
Pour une fois je ne crois pas que les sauveteurs ont été mis en danger , c' est deja cela ...
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Le 13 mars, 2013 - 21:52
Je n'ai pas parlé de présomption d'innocence.
Mais sans être sur place nous ne pouvons prendre position comme de traiter la personne d'inconscient sans la connaître.
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Le 13 mars, 2013 - 22:02
C'était peut-être un cour de survie en situation réelle !
Ou voilà ce qu'il ne faut pas faire !
Par contre, il peu faire une croix sur sa licence de bateau école.
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Le 13 mars, 2013 - 23:21
Je n'ai pas parlé de présomption d'innocence. Mais sans être sur place nous ne pouvons prendre position comme de traiter la personne d'inconscient sans la connaître.
Attention Ao il faut bien lire je n'ai jamais traité qui que ce soit d'inconscient ! j'ai écrit :
On navigue aux limites de l'inconscience.
Ce qui n'est pas la même chose.
Mais je pense tout de même que les faits montrent qu'il y a eu une faute grave.
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Le 14 mars, 2013 - 00:50
Cédric, je comprends que cette situation puisse te gener ...
... nous ne pouvons prendre position comme de traiter la personne d'inconscient sans la connaître.
Qu' on la connaisse ou pas ne change rien au Résultat ... anormal .
Qu' on y ait assisté ou pas ne change également rien aux consequences .
Qu' on connaisse ou pas cette personne, son métier est de former à la conduite en mer en sécurité ...
Un "professionnel" est encore moins "excusable" du fait de ses compétences et expériences "présumées" .
Ne reprochons pas aux forumeurs d' exprimer leur avis ; ça me fait penser au flic qui se fait engueuler parcequ'il vient de verbaliser un conducteur ...
Que ça plaise ou non, le flic fait son boulot .... et si le conducteur n' avait pas fait d' infraction, l' agent de la force publique n' aurait pas sévi.
En // on ne se permettrait pas de juger le-dit instructeur de bateau ecole si le bateau était rentré à l' endroit ..., mais manifestement ce n' est pas ce qui s' est passé ... et je le regrette, meme si par chance il n' y pas eu de victimes .
Toute personne expérimentée sait qu' un accident nautique arrive rarement du fait d' UNE SEULE cause ... ce qui évite d' accuser (facilement ) la malchance ...
Il y a donc eu un concours de circonstances que le moniteur n' a pas su / voulu voir / gérer ...
C' est sur qu' il est facile de critiquer confortablement installé derriere son clavier, .. mais moi, mon but n' est pas d' accabler une personne qui doit etre mal actuellement... mais si cela pouvait donner un peu plus de conscience aux plaisanciers pratiquants en se disant qu' on ne GAGNE JAMAIS CONTRE LA MER.
Depuis plus de quarante ans, j' ai participé activement à un nombre consequent d' assistances en mer et c' est plus que râlant de constater qu' il aurait suffit de pas grand chose pour eviter le pépin .
Or, à mon avis c' est justement au moniteur de bateau ecole de
- ne pas mettre en danger ses eleves par son action
- d' expliquer comment bien réagir aux "apprenants" ( qui paient pour cela , je le rappelle )
Pour en arriver à retourner un bateau qui n' est pas un simple deriveur, il y a du avoir erreurs ( au pluriel ) de jugements
- sur la mer
- sur la tenue à la mer du bateau
- sur la vitesse et la capacité de réaction du bateau et / ou du pilote
- sur la maturité et l' expérience / compétence de la personne à la barre
- etc ...
Et même si c' etait Marc Pajot, ou CARLOS ( le commandant de l' Abeille Flandres ), qui se serait retrouvés dans une telle situation, ...
et bien, ... malgré leur "aura" ils seraient tout aussi criticables qu' un instructeur que je ne connais pas , et que je ne connaitrai sans doute jamais.
On n 'est quand meme pas face a une "vague scélérate" mais "simplement" dans le cas d' une "barre" d' entrée de port manifestement mal appréhendée / estimée et donc, au final mal négociée.
C' est d' autant moins excusable de la part d' un professionnel .
Désolé , .... c' est ma conviction et ma seule conviction que je ne demande à personne de partager .
Et meme si on est plusieurs, cela ne prouvera pas pour autant la justesse de notre réaction.
Il n' en demeure pas moins que si ce genre d' accident est exceptionnel, c' est encore trop , car il n' aurait du JAMAIS arriver ...
Un forum est fait pour exprimer ses compétences et avis.
Si elles sont multiples c' est ce qui en fait sa richesse, . après, ... a chacun de se faire une opinion / son opinion a l' aide des pistes de réflexions soumises .
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Le 14 mars, 2013 - 07:14
Allez y jugé, si cela vous fait plaisir mais ce n'est pas dans ma façon de faire de porter un jugement a partir de 2 photos sur un forum.
Il y a eu l'été dernier sur un forum de peche la même façon de faire de juger un plaisancier sans avoir été sur les lieux du drame.
J'arrête là pour ma part. N'ayant pas assisté au drame et n'aimant pas porter de jugement sans savoir.
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Le 14 mars, 2013 - 09:12
C'est ce que je dis mais certain ce permettent d'apporter un jugement.
Sans connaître la personne je ne peux porter un jugement sur son professionnalisme.
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Le 14 mars, 2013 - 09:16
Bien sur qu'on ne peut pas se permettre de juger si on y était pas...
Non?
Maintenant, je pense qu' un pro doit savoir anticiper sa démarche. C'est l'appat du gain qui est fautif. Les élèves étaient des vacanciers qui profitaient de leur semaine aux sables pour passer leur permis. A cette période de l'année, ce bateau école étant le seul ouvert, il a sauté sur l'occassion...
Perso le week end dernier, quand j'ai vu le temps le samedi, avec ciel bleu et mer d'huile je me suis dit demain je fais ma première sortie en mer de l'année. Dimanche matin, le temps était grisatre avec peu de brise, j'ai longtemps hésité et pour finir j'ai consulté la météo marine qui m'a bien dissuadé.
Moralité si tu as un doute consulte avant de prendre une décission attive.
De tout celà il faut en retenir une leçon, et ne juger que en son âme et conscience
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Le 14 mars, 2013 - 10:12
il y a quelques années , alors que j' etais moniteur de voile j' avais sous ma responsabilité un jeune ( qui avait une excellente capacité de perception de la voile, quelques années plus tard il faisait les championnats de FRance de 470 , c' est dire qu' il comprenait vite ... ).
C ' était au Treport ( 76 ) . Pour info l' axe du chenal est exposé plein OUEST face aux vents dominants, et cela leve une barre assez consequente ( surtout pour un deriveur ) dès que ça dépasse force 3 ...
Je m' engage dans le long chenal en "tirant des bords" ( on ne peut pas remonter contre le vent , il faut avancer en zig zag ) .
Le vent etant un peu fort et pas assez stable en force et direction par rapport au niveau de mon "élève" j' ai pris la décision de faire demi tour et de rester à naviguer dans l' avant port pour s' entrainer à l' enchainement de différentes maneuvres ...
La Responsable de l' EdV du Tréport sur sa "caravelle" ( bateau d' initiation collective ) avec 8 jeunes entre 12 et 16 ans à bord me croise alors qu' elle s' engage dans le chenal . Elle est surprise de me voir rentrer, je lui en explique les raisons liées au vent et à l' état de la mer. C'était sa première saison dans cette EdV, pour ma part cela faisait 4 à 5 ans que je navigais à la voile la bas durant les étés .
Je lui déconseille de sortir , et elle me répond que si , d' après elle c' est jouable et qu' elle y va ... Pour ma part je ne reviens pas sur ma décision de privilégier ma prudence...
moins d' un quart d'heure plus tard, dans l' axe du chenal mais un peu au large, j' aperçois de loin la coque de la caravelle ... retournée ...
Comme il n' y a pas grand monde sur place , je décide , qu' au vu de l' urgence de la situation, il faut y aller malgré le principe de précaution qui avait dicté ma "prudence" ...
Comme prevu , la sortie du port est assez "sportive" mais se passe bien ( je n' ai pas écrit " facilement" .. ) lorsque j' arrive enfin a proximité de la coque retournée un zodiac SNSM de la plage du Treport est en train de recupérer les "marmots" plutot pas rassurés , et la monitrice qui me lance " je te laisse redresser la caravelle ! " . Il faut dire que parmi mes "spécialités" de l' epoque j' apprenais aux eleves de l' ecole de voile à redresser les bateaux apres un chavirage ; avec ceux qui atteignanient un bon niveau, ils pouvaient rester sec malgré le chavirage de la coque et apres l' avoir redressée ; j' ai donc abandonné mon deriveur et plongé pour aller rejoindre à la nage la coque retournée.
Comme la manip de remise dans le bon sens de la caravelle a pris un certain temps vu l' etat de la mer et du vent , mon jeune equipier qui avait du bon sens , pour éviter de chavirer a son tour sur un bateau prevu pour etre maneuvré à 2 , a descendu ( affalé ) la grand voile pour stabiliser le bateau et tournait autour de la caravelle ...
Un plaisancier est venu prendre en remorque la caravelle et un autre a pris en remorque mon deriveur avec mon sage équipier ..
Les conséquences que j' en ai tiré ?
- j' avais bien fait de ne pas avoir eu l' intention de sortir au vu des conditions
- Mon jeune equipier pourtant débutant ( mais prometteur ) avait fait preuve de réalisme et d' humilité en prenant la bonne decision en stabilisant mon bateau qui risquait de devenir incontrolable pour lui seul en fonction de ses capacités et des conditions de mer et de vent.
- La directrice de l' Ecole de voile a fait prendre des risques inconsidérés à des jeunes en sur estimant ses capacités ( une GROSSE source de pépins sur l' eau ... ) ; elle a cependant bien agi en abandonnant la caravelle retournée pour rester avec les enfants sur le Zod de la SNSM .
A la suite de cela, à la fin de la saison , le club nautique a décidé de fermer l' Ecole de voile ...
ET des histoires comme cela, je peux en raconter des pages ...
On dit qu' un bon marin est un marin Vieux ...
et pour en revenir à ne pas juger sans connaitre la personne, sur une autoroute limitée à 130, que ce soit Alain prost ou " Ski Wake" qui roule à 131 km/h , il fait une faute ( vis à vis du code de la route ) , meme si je dois certainement etre plus dangereux sur route qu' Alain Prost ...
En conclusion , par rapport a la situation décrite au debut de ce post, il y a au minimum , une erreur humaine...
Que l' on veuille ou pas le reconnaitre est une chose ...
La réalité est ce qu' elle est .
J' ai exprimé mon point de vue , et je ne vais pas polemiquer là-dessus .
Si des forumeurs veulent d' autres precisions de ma part , ce sera en MP.
Merci
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Le 14 mars, 2013 - 10:47
Soutien à ski wake: Je n'ai pas l'habitude de polémiquer sur les forums, mais dans un cas comme celui ci, je ne comprends pas que l'on puisse mettre en cause ton analyse, et ton bon sens. S'il y a eu accident, c'est parce qu'il y a eu une erreur à un moment donné. Le bateau ne s'est pas retourné par hasard et tout seul.
Et pour moi qui connait bien cet endroit, cet incident me rappelle que l'on est jamais prudent...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 mars, 2013 - 14:10
Ultime précision , il ne s' agit pas ici de comptabiliser ceux qui seraient pour "X"
et contre "Y"
, on ne fait pas un concours...
A partir d' une situation établie, les analyses de chacun peuvent etre différentes, et c' est là tout l' intéret d' un forum
.
Tant mieux si certains partagent mon point de vue
et tant pis pour ceux dont ça ne serait pas le cas
.
Mon but en m'exprimant n' est pas de chercher à convaincre quiconque , pas plus qu' à faire changer d' avis un "ex opposant"
.
J' ai ma conviction , basée sur mon vécu nautique .
J' ai eu la chance d'avoir été initié d' abord à la mer ( et plus tard à la voile ) par une sorte de "Maitre JEDI" qui a cherché à développer mon sens de la perception et de l' observation des éléments, bien avant de me dispenser ses précieux conseils ... .
Le but de sa démarche étant de développer mon autonomie pour que je découvre par moi même certaines choses de la mer afin de chercher à la comprendre au mieux. Il était plus important pour cet " initiateur " au sens noble que je découvre et déduise par moi même ce que je devais faire, quelle que soit la situation, plutot que de m' "assommer" avec pleins de règles ou de principes.
J' ai l' impression qu' il a réussi à faire de moi un "Nautodidacte" ( néologisme ) . Je pense que c' était sa façon à lui de "transmettre". Aujourd'hui, avec les forums ça va evidemment plus vite , c' est l' époque qui veut cela ....
C' est ainsi qu' on trouve "normal" lorsque l' on se balade en mer sans but précis ( si ce n' est celui de faire plaisir à soi et son équipage ) qu'il faut aller contre l" élément dominant" ( le vent ou le courant par exemple ) ; ainsi, en cas de pépin imprévu, cet élement sera votre allié dans la difficulté pour vous rapprocher de votre point départ ...
Perso, c' est quelque chose que je fais "naturellement" sans y penser ...
C' est avec ce genre de principes / d' habitudes / de conditions que l' on peut naviguer en sécurité pour soi et pour les autres et que l' on peut mériter leur confiance.
Bonnes navs a tous et toutes dans la Sécurité et le plaisir
.
Souvenez-vous du slogan de la SNSM ; " Pour que l' eau salée n' ait pas le gout des larmes" ...
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Le 14 mars, 2013 - 16:34
A bord d un bateau il y a assez d imprévus a gérer pour y rajouter de l inconscience !
Et comment ça peut flotter un tel bateau sans pied dans l eau ?
Heureusement qu ils avaient interdit aux plaisanciers de sortir le jour de l arrivée du Vendée Globe !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 mars, 2013 - 23:53
J'ai suivi avec intérêt les commentaires sur cette fortune de mer, par moment mes poils se sont hérissés. Certains ont des commentaires et réflexion sensés, pour les autres ... espérons qu'ils ne se trouvent jamais dans une fâcheuse situation sur mer !
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Le 17 mars, 2013 - 10:23
Argumente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chez nous a port leucate , les gendarmes se positionnent a l entrée du port pour interdire les petits bateaux de sortir lors des coups de vent de sud ! Je n avais jamais vu ça ! preuve qu une nouvelle race d incompétents ont aujourd hui l hante nos ports et nos campagnes ! Il est donc grand temps de parler franç avant que les assurances se vengent sur les plus prudents . Le Bobobato est infernal !!!!!!!!!!
Tu vois ,ce genre de bateau tu,embarques 3 écoliers trés instables, pas le pied marin , avec gilets bien sur ,!!! fais demi tour , et viens a travers de la houle , tu te retrouves avec toute la viande instable sur le même bord ! et hop la vague suivante tu embarques de l eau !! même moi je comprends ça , c est peu dire !
ça c est pas dit dans le permis !!!!!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 août, 2013 - 17:30
Bonjour,
Avec un peu de recul, je reviens sur ce qui c'est passé aux Sables d'Olonne le 10 mars dernier.
Naviguant depuis toujours aux Sables, la sortie en mer du Bateau-Ecole Jacky ce jour là est plutôt de l'inconscience. Les bateaux-écoles ont la priorité d'apprendre la sécurité. Ce jour là, personne n'est sorti en mer. Faute professionnelle grave.
Ce qui est le plus surprenant, c'est que les Affaires Maritimes n'aient pas retiré l'agrément à ce bateau-école; surtout pas de vague (humour). Il y a quand même eu mise en danger d'autrui.
"Il y a 3 sortes d'hommes: les vivants, les morts...puis il y a ceux qui vont sur la mer " (Platon).
Mais quand même!
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Le 12 août, 2013 - 12:53
Une simple erreur peu parfois avoir de lourde conséquence. Même pour les plus aguerris.
http://www.youtube.com/watch?v=nv0zVsdwAb8
Sinon, un peu plus d'explications
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Le 12 août, 2013 - 17:59
Une simple erreur peut parfois avoir de lourdes conséquences. Même pour les plus aguerris
oui, ... cela dit c' est impressionnant de voir se succéder des déferlantes au début de la vidéo, ... et une fois le bateau retourné, on ne voit plus de déferlantes ....
peut -etre qu' avec la dérive du au vent et au vagues, ils se sont retrouvés dans une eau moins dangereuse ....
... Sinon, un peu plus d'explications http://www.ouest-france.fr/2013/03/11/pays-de-loire/Une-deferlante-le-bateau-ecole-chavire--64723647.html
eh bien, pour un moniteur de bateau école censé montrer et faire apprendre la Sécurité, .. c' est plutôt raté ...
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Le 12 août, 2013 - 18:03
Non, Ski,
C'est le problème des lames de fond.
Il y en a pas, et tout d'un coup il y en a.
C'est le piège.
Parfois, même les plus agérri se font surprendre.
A savoir qu'une lame de fond peut être plus petite que les autres vagues, tout comme elle peut-etre plus grande.
Il y a juste sa forme et sa vitesse qui change.
Et ca change tout.
L'année dernière un bateau c'est fait drosser à la cote à Belle ile, je venais de faire le même parcours 15 minutes avant. Il y avait un beau clapit, mais pas plus.
Je dois encore avoir des photos du bateau... retourné
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