Un coup de GUEULE !!!
Un coup de GUEULE !!!
Salut à tous !
Donc comme le titre l’indique je pousse un coup de gueule face à des revendeurs de matériel nautique qui se font sur certain article un bénef colossale sur notre dos !
Explication :
L’autre jour j’ai cassé mon hélice. Je me renseigne chez un revendeur à coter de chez moi
(dans le 91), hélice Mercury alu 14 x 23P > 338 €/TTC.
Ok je file sur Ebay voir une petit peu et la je trouve la même hélice dans une boutique Ebay pour 279€.
J’appelle la personne qui me confirme ce prix et par la même me propose une version dite économique à 240 € de la marque Michigan Wheel.
Je lui demande à tous hasard le prix pour une hélice en Inox et il m’en propose une Mercury Mirage à 500€, ou sa copie conforme Apollo de chez Michigan Wheel pour le même prix.
Je me poste devant mon PC puis commence à surfer sur le net pour voir ce que vaut la marque Michigan Wheel.
Je recherche les revendeurs de cette marque aux US et après quelques clics tombe sur l’un d’eux.
Et la étonnement, il me propose TTC la même hélice Apollo pour …. 226$ !!!!
Je regard bien toute les références, j’ajoute le moyeu ou « hub » en anglais puis les frais de port. Total > 333$/TTC
Je commande avec ma CB directement et me fais livrer 7 jours plus tard une hélice en Inox neuve pour …. 233€. 8O
J’ai donc fais une économie de 270€.
Alors je ne compare pas Mercury à Michigan Wheel, mais deux hélices identiques dans la même marque !
Je l’accord, le taux de change est vraiment intéressant en ce moment mais même avec un taux nul il parviendrai à ce faire 170€.
C’est pas mal !
Alors, quelqu’un peut il me dire s’il y a une raison à cet écart ou si c’est purement un souhait de s’enrichir ?
:grrrr:
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Le 9 septembre, 2008 - 17:38
Salut,
Il y a plusieurs paramètres expliquant ces écarts énormes.
En premier lieu le marché du nautisme est beaucoup plus important que chez nous dans certains pays. Donc les achats faits par les revendeurs sont plus volumiques = ils obtiennent de meilleurs prix !A celà s'ajoute une concurrence plus virulente, liée à la taille du marché et donc au nombre de revendeurs,
Ce qui induit l'exploitation de tous les segments de ventes, et donc la vpc,
Lesquels marchands n'ont pas spécialement de gros frais de structure, pour exercer (ni de personnel), donc tout mis bout à bout, on a un prix plus bas.
A rajouter ensuite les avantages ponctuels du taux de change.....
Il est par contre vrai que le revendeur de proximité n'est pas toujours très bien placé, sentiment de monopole peut-être?
A++
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Le 9 septembre, 2008 - 17:59
bonsoir,
et puis il y a un commerçant avec un pas de porte et plus de charges,
et l'autre qui vends peut ètre uniquement par correspondance, et puis bientot en France c'est bientot un mec qui bosse pour 2 qui regardes, alors forcément ceux qui regardent c'est un peu toi qui les payes à travers les divers taxes sociales, mais bon la je m'égards et on va dire que dis des conneries :roll:Cordialement Yvan
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Le 9 septembre, 2008 - 18:26
salut,
en plus de ce qui a été dit, as tu payé la TVA et les frais de douanes qu'auraient payé un commerçant?
ça impact pas mal le prix quand même
a++jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 septembre, 2008 - 19:10
Sans compter l'ENORME marge des importateurs européens souvent filiale des groupes américains. Il y a parfois deux intermédiaires qui margent et qui sont des filiales de la marque :!: :?:
Mettons par exemple une marque américaine, qui revend à l'importateur Europe, qui revend à l'importateur français, qui se dernier impose un prix de vente au revendeur par exemple, par une remise ridicule et un refound en fin d'année. Il faut bien payer le SAV local, la traduction des notices et les bataillons de commerciaux incompétent non ? :lol:
Je ne sais pas pour les motoristes, mais dans l'électronique les énormes marges sont du coté des fabricants, capable de vous faire des remises très ponctuelles de 50%, et pas du coté des revendeurs ou il est parfois difficile de faire 5%...
++
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Le 9 septembre, 2008 - 19:11
ca y est j'suis un matelot, c'est con ça n'a pas de vraiment
de sens , mais ça me fait plaisir, aller j'arrète je vais allé boire mon Pastis
@+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 septembre, 2008 - 19:15
ca y est j'suis un matelot, c'est con ça n'a pas de vraiment
de sens , mais ça me fait plaisir, aller j'arrète je vais allé boire mon Pastis
@+Hmmm pas encore : je me suis permis de supprimer tes "tests". Je laisse ce dernier message bien que son intérêt soit limité rapport au sujet qui nous intéresse.
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Le 9 septembre, 2008 - 19:15
hé Benoit tu fait exprès :?
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Le 9 septembre, 2008 - 19:17
on est quand mème au café de la marine, alors c'est bien la dessus
que l'on peut dire un peu tout et n'importe quoi,- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 septembre, 2008 - 07:47
Sans compter l'ENORME marge des importateurs européens souvent filiale des groupes américains. Il y a parfois deux intermédiaires qui margent et qui sont des filiales de la marque :!: :?:
Mettons par exemple une marque américaine, qui revend à l'importateur Europe, qui revend à l'importateur français, qui se dernier impose un prix de vente au revendeur par exemple, par une remise ridicule et un refound en fin d'année. Il faut bien payer le SAV local, la traduction des notices et les bataillons de commerciaux incompétent non ? :lol:
Je ne sais pas pour les motoristes, mais dans l'électronique les énormes marges sont du coté des fabricants, capable de vous faire des remises très ponctuelles de 50%, et pas du coté des revendeurs ou il est parfois difficile de faire 5%...
++
Je suis entièrement d'accord (voire plus encore) :evil: :evil: :evil:
Et il n'y a pas que dans le milieu marin que celà se produit !
Mais à croire que l'importateur Français, quel qu'il soit, en rajoute une sévère couche, car lorsque l'on peut comparer les prix (notamment via les boutiques e*b*a*y*), il y a de quoi se poser des questions
:cry: :cry: :cry:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 septembre, 2008 - 08:58
Pour connaitre un peu la distribution en france pour y avoir travailler quelques temps et y avoir dedié mon memoire de fin d'etude, les distributeurs, les importateurs et les industriels sont victime d'un systeme qu'ils ont créer eux meme.
Et pour moi il n'y a pas de coupables et ce systeme a été encouréga par l'etat francais.
Pour les industriels voir les importateurs, l'interet est de preservé leur marge le plus possible, pour cela ils profitent d'une specificité française qui est la loi anti dumping qui consiste a interdire sauf periode particuliere de vendre un article moins cher que le pris facturé.
La distribution en a vue une opportunité enorme pour limité la guerre des prix et ce repartir le gateau et a inventé la marge arriere (ou RFA) et donc n'importe quelle commercant achete ses produits avec une marge sur facture ridicule (5% par exemple), peut donc le revendre aux prix de vente conseillé ou a la limite 5% moins cher et en fin d'année, il touche une remise qui correspond a sa veritable marge. Mais grace a cela, le coca vaut le meme prix ect... Coca preserve sa marge au mieux, les commercant n'ont pas vraiment de réel concurence et la france est le pays ou le cout de la vie ne correspond plus au niveau economique.Attention, je simplifie volontairement un peu mais le principe se rettrouve et les industriels, les importateurs et les commercant en sont les principaux responsable.
C'est egalement pour cela qu'en allemagne ou le niveau de vie est plus élevé, les prix de vente en magasin sont plus bas alors que nous avons le meme importateurs européen. C'est aussi grace a cela qu'Ebay cartonne en france.
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Le 10 septembre, 2008 - 10:47
C'est tout à fait ça ... :applaudit: :applaudit:
Ce système est bien sur supporté encouragé et défendu par une autre spécificité française : la grande distribution, dont le lobbying est intense à chaque loi sur l'économie ou la conso.
++
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Le 10 septembre, 2008 - 10:58
Reste a esperer que la loi de modernisation economique et la volonté de faire sauter la loi Galland soit confirmé.
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Le 10 septembre, 2008 - 12:48
Suite à l'exposé de Pascalus, je comprends mieux ....
Pourquoi par exemple un mécanisme de lève vitre gauche pour un Patrol vaut 153 € en france, alors que j'ai eu la paire venant d'Australie pour 85€ port compris !!!!
Par conséquent, entre le concessionnaire ou le commerçant du coin et E*b*a*y* + P*a*y*p*a*l, je n'hésite plus trop :evil: :evil: :evil: :oops: :oops: :oops:
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Le 10 septembre, 2008 - 14:37
+ 1
D'autant qu'en ce moment le taux euros Dollars est très avantageux.Par contre il faut avoir quelques notions d'anglais.
En tous cas merci à tous pour vos explications.
:wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter