tracter un bateau

tracter un bateau

Posté le 22 juin, 2008 - 22:21
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6 commentaires
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bonjour a tous!
voila je vais desendre mon bateau ds le sud de la france (800km)
je voudrait savoir comment placer le moteur pour la route et quel sont les consigne de securité a prendre pour ne pas avoir de soucis.
merci cordialement

6 commentaire(s)
  • farani
    farani
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    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 23 juin, 2008 - 22:45

    :) Salut mécanoto ! :lol:
    Tu ne nous donnes pas de renseignements sur ton attelage ( tracteur + bateau + moteur + remorque ) alors c'est un peu difficile de te le dire comme ça, car cela dépend de l'importance ( poids et volumes ) des éléments !
    On ne tracte pas une remorque avec un Zodiac de 3,50 m comme un bateau de 2500kg !
    Je vais tabler sur un ensemble de milieu de gamme :
    Tracteur = 406 Peugeot 112 CV
    Bateau = Open de 5 métres de 520 kg
    Moteur = H.B de 90 CV poids 120 kg
    Remorque = PTAC 850 kg

    Voilà les plus élémentaires précautions ! :)
    Gonflage à froid, des pneus de la remorque aux normes constructeur + 200 grammes. ( Ca n'engage que moi !!! :lol: )
    Le bateau doit être parfaitement sanglé dur sur la remorque.
    Câble du treuil tendu ! Le V du bateau doit toucher les patins !
    Il ne faut pas oublier que tu vas faire 800 bornes et deux sangles ( pas de la ficelle !!! ), c'est mieux qu'une ! :lol:
    Il faudra contrôler ce sanglage à tous les arrêts "pipi"! :lol:
    A cause des trépidations de la route et du poids du moteur sur le tableau arrière, ce dernier va souffrir !!!
    Pour éviter les ennuis ou la casse, il faut bloquer le fût du moteur contre son support avec une cale en bois et ensuite à l'aide d'un cordage, on bloquera l'embase sur la traverse arrière de la remorque.
    Il faut éviter que le moteur soit libre de se balancer d'avant en arrière.
    Pour rouler sur l'autoroute, inutile de sortir les pare-battage ! :lol: :lol: :lol: Je rigole, mais ça s'est déjà vu ! :lol:
    Tout ce qui est normalement fixé sur le bateau doit être rangé en cabine ou sanglé sur le plancher. Si tu as un taud, c'est encore mieux à condition qu'il soit lui aussi bien fixé. En roulant à.......110 km/h, un taud mal fixé ou une bouée canard :lol: , ça joue à ......pigeon vole !!! :lol: :lol: :lol:
    Le reste n'est que logique et code de la route !
    N'oublie pas, lorsque tu doubles, que tu as une remorque derrière ! :lol:
    Au fait, si tu as un 4x4 et que tu tractes un Zodiac de 3,50 m, ça ira , mais si tu as un cabin-cruiser de 7 m et une Clio :lol: , tu vas au-devant de quelques tracasseries !!! :lol: :lol: :lol:
    Bonne vacances mécanobato ! farani ! :wink:

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 24 juin, 2008 - 18:34

    pour le moteur, je le bloque avec une calle en bois.

    apres + 1 avec farani....

    pense aussi a la pression des pneux a la remorque et mettre un coup de pompe a graisse aux graisseurs du timon.

    bonne route.

    ++

  • mart06
    mart06
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    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 25 juin, 2008 - 18:47

    perso moi je le met en position haute et il est calé par ses propres cale qui prennent appuis sur le haut du tableau arriere
    je ne sais pas mais s'il existe ces cales elles doivent bien servir pour le transport, le bloc moteur (le plus lourd) etant basculé vers l'interieur du bateau le tableau porte un poids dans son axe vertical ce qui le fatigue moins lors des secousses de la route
    quand le moteur est baissé il appuit sur un axe horizontal qui fait travailler le tableau arriere
    la cale en bois est un moindre mal car il ne faut pas transporter un moteur en prenant appui sur les verins de trim ils ont bien assez a faire lors de la navigation
    tout cela n'engage que moi.

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 25 juin, 2008 - 19:22

    Oui mart06 tu a raison, le mieu c'est de le faire reposer sur ses propres cales mais perso je trouve que dans cette position l'embase se retrouve trop a l'horisontal.

    a+

  • mecanoto
    mecanoto
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    Moussaillon
    Inscription : 05/03/2008
    Messages : 3
    Le 25 juin, 2008 - 20:58

    merci les gars!!!!!!!! :)
    bin je part demain matin!
    le plus important etait pour moi comment positionner le moteur pour un si long voyage sans faire de degats!!dorigine il y a une bequille!!
    je vais faire comme vous me le conseillez (le caler)
    merci et a bientot!!

  • vincpom
    vincpom
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 16/09/2007
    Messages : 28
    Le 25 juin, 2008 - 22:40

    Bonne route à toi et soit prudent

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