Salon nautique 2010

Salon nautique 2010

Posté le 10 décembre, 2010 - 11:52
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6 commentaires
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Bonjour

 Trop loin pour me rendre au salon nautique de paris ,je reste dans ma provence , au soleil mais ça console pas.

Y en aurait il parmis vous qui y sont allés ( oui j'en suis sur ) ?

Pourriez vous nous dire à nous pauvres provinciaux ce que vous avez vu ? 

de nouveau ? de  Hachement bien pour nos yachtes ? 

de ce qui est bidon également .....ça console .

Merci par avance , je suis sur que ça va intérresser pas mal de personnes

 

 bon week end à tous 

JF

6 commentaire(s)
  • hlebihan
    hlebihan
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    Maître
    Inscription : 15/06/2005
    Messages : 8
    Le 10 décembre, 2010 - 17:27

    Bonjour,

    On tentera de vous proposer la semaine prochaine, avant le 1er Janvier 201.... quelques nouveautés vues au salon pour les matériels.

    Il n'y a pas en électronique de nouveautés marquantes, mais on vous présentera cela aussi que rapidemant que possible.

    Hervé

    Discount-Marine

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 25 décembre, 2010 - 09:34

    La tele  et les médias ignorent le salon nautique .....

    OYSTER.

  • hautbanc
    hautbanc
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 05/01/2008
    Messages : 168
    Le 25 décembre, 2010 - 11:00

    faut dire qu il fait doublon avec les arts menagers ! ou le salon de la maison!!!!!

     

         

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 25 décembre, 2010 - 11:47

    ce que l' on peut dire sur le "NAUTIC" de cette année, c'est

    • qu' il était réparti sur moins de hall que l' an passé
    • Que les allées etaient plus larges ( me semble-t-il) notamment dans le hall 1
    • Qu'un certains nombre d' emplacements etaient vides, meme si cela ne se voyait pas de prime abord
    • Pour y etre passé pas très longtemps à plusieurs reprises ( en semaine ) , j' y ai constaté une serieuse baisse de fréquentation ... notamment le jeudi apres midi ( faut dire que la neige avait serieusement perturbé la vie des franciliens dans les heures précédentes, certain étant forcés de dormir dans leurs voitures  .... )  

    Je vous propose quelques vues " insolites " prises au salon  ....

    Une precision ...

    Si vous voulez voir des bateaux neufs ,

    c' est raté , reportez vous a vos revues favorites ...

     Pour féter les 50 ans du Nautic, devant l' entrée du Hall 1 étaient positionnés bord à bord

    l' ARPEGE voilier des années 60 conçu par Michel DUFOUR ( son chantier naval s' appelant le Stratifié Industriel , avant de devenir "Chantier DUFOUR )

    et le dernier né de ce chantier pour une taille identique ...

     

    la comparaison de franc bord de coque est intéressante

    Perso, je prefere les etraves à l' ancienne que je trouvais plus esthétiques que les etraves droites actuelles ( meme si je veux bien admettre une meilleure efficacité hydrodynamique ) ....

     

    la différence de formes de carene ( plus creuse et ronde pour l' "ancien" et bien plus plate pour le "dernier - né " ) saute aux yeux ...


    et encore 2 photos pour les amoureux de cette belle coque  :)

     

     

    une autre comparaison nous etait proposée ... chez BENETEAU .

    Le first 30 "1ère version" ( dérivé du proto "impensable" dessiné par l' architecte naval André MAURIC ) etait confronté à sa dernière version sortie du moule il y a quelques mois  ...


    La forme des etraves a évolué de la meme façon chez BENETEAU que chez DUFOUR ...

    idem pour le profil de carene ....

    A proximité du stand de la course autour du monde en equipage  il y avait un "simulateur" caisson d' une vingtaine de places a l' interieur duquel était projeté des images "choc" de la derniere course autour du monde ... voiliers au planning dans les latitudes du sud ( 40èmesd et 50èmes )  à ... 30 noeuds ... Pendant que les images sont projetées, le caisson est secoué dans tous les sens comme si nous etions à bord .... et puisque les images sont pour le moins " humides ", à l' interieur du caisson de temps a autres des brumisateurs entrent en action !  La seance durait moins de 6 minutes, mais c' etait assez fort !

    Devant le hall num 4 uniquement dedié au motonautisme on trouvait un dinghie de course en version plaisance construit par Henri JEANNEAU ; il etait annoncé comme un "MIRAGE" , mais pour en avoir discuté avec des specialistes, nous sommes tombés d' accord sur le fait qu' il s' agissait plutot du " SQUALE " à l" avant plus efilé et moins plongeant ...


     

     

    a l' epoque l' equipement du poste de pilotage etait reduit au minimum  ! 


    Insolite au salon , un stand avec de magnifiques aquariums ( notamment en table basse ) decoratifs ...


     

    il y avait aussi une expo Eric Tabarly


    sur son PEN DUICK . . .

    Sur sa 2eme victorieuse transat en solo ( Juin 76 ) 

     

     


    A l' issue de la nocturne du salon le bagad de la base de st mandrier  a fait une prestation "sonore" remarquée ...


  • hautbanc
    hautbanc
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 05/01/2008
    Messages : 168
    Le 25 décembre, 2010 - 11:50

    sympa!!

    et bien d avoir mis les bateaux l un a cote de l autre!

    mais je persiste  les bateaux sortis aujourd hui sont moins marins moins solides que ceux sortis en 80

    et plus faits pour le caravaning!  faut dire que ces dames aujour d hui ont leur mot a dire!

         j ai sur mon ponton quelques bateaux neufs tous ont des problemes   j en ai vu un dont les cloisons se desodolarisent de la coque quand le bateau tombe derriere une vague!

          il va falloir aux futurs acheteurs de ces bateaux etre tres vigilants!

                         j ai eu un first 30 ! jamais un probleme et c etait l epoque ou j etais jeune et peu conscient ,

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 25 décembre, 2010 - 12:10

    d' accord avec toi hautbanc ....

    au risque de passer pour " le vieux con " de service ... ( mais j' ai l' impression que je ne suis pas seul dans ce cas ... ce qui ne signifie pas pour autant que nous avons raison .... )

    j' avoue avoir la nostalgie des anciennes coques ou, de loin, on pouvait aisément reconnaitre un Sylphe d' un Challenger Scout ,  un super Armagnac d' un Brise de Mer ...

    Aujourd'hui , j' ai l' impression que pour les bateaux , c' est comme pour les bagnoles qui se ressemblent toutes  ....

    On a tellement voulu "optimiser" qu' on en est arrivé à une "triste" standardisation ..

    Dans le temps , il y avait des " couchettes de mer " .... , celles du carré etaient equipées de "toiles ( ou planches ) anti roulis " .

    Aujourd'hui , il est bien plus vendeur d' y mettre plutot une cuisine " à l' americaine" tellement pratique à utiliser ... au  port  !!!

    C' est vrai aussi que dans les Sangria, au niveau des toilettes, il n' y avait pas vraiment de hauteur sous barrots ( idem dans le Folie Douce, ce defaut avait ete gommé dans le Brin de Folie ) ...

    c' est vrai qu' a l' epoque , au portant les carenes etaient plutot "rouleuses" ( celles d' André Mauric, redoutablement affutées pour le près etaient souvent confrontées à ce defaut que l' on considerait comme inevitable, prix à payer pour des performances au près ... ) .

    Aujourd'hui, on a plutot des luges de portant ...

    .... autres temps .. autres moeurs !!! 

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