Réglementation : abri ?
Réglementation : abri ?
Bonjour,
Je suis donc nouveau dans le monde du motonautisme, avec un permis côtier récent (un an !) et je me pose toujours la même question : que peut-on considérer comme un abri ? J'ai lu la réglementation et posé des questions et j'ai toujours là même réponse : "port ou plan d'eau où les personnes peuvent être mises à l'abri". Bien.
Voilà un cas concret : j'envisage de me rendre en corse (par ferry !) et de faire des balades à partir des ports (près des côtes, donc). Suis-je astreint à me trouver à 6 miles max d'un port ? (je précise que j'ai un semi-rigide et que je peux m'échouer sur un plage sans problème, est-ce un abri ?) Une crique est-elle un abri ?
Merci pour votre aide.
Pascal.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mai, 2008 - 09:22
Un abri est un endroit ou l'on peut se mettre à l'abri. Ce n'est pas forcemment un port. Il y a longtemps j'avais pose la question aux aff mar à propos d'une grande ile (avec plage) qui me permettait de m'avancer en mer et d'agrandir ma zone possible. Il m'avait été répondu que cette ile était un "abri".
Je pense qu'il s'agit de bon sens et que, même si ce n'est pas toujours le cas..., la réglementation traduit une logique. Il s'agit de ne pas être trop loin si cela se gate.
Un abri pour un voilier de 50 pieds ne sera pas le même que pour un pneumatique. Idem selon l'orientation du vent.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mai, 2008 - 09:34
un abri c'est un endroit ou tu peux échouer ton navire et mettre en sécurité tes passagers ,avec un pneu pas de problème , ce n'est pas le cas si tu a 1 mètre de tirant d'eau !la il te faut un port ,voila l'esprit de la notion d'abri !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mai, 2008 - 09:57
Cela me semblait du bon sens, mais je n'ai pas envie de stresser en cas de contrôle en mer. D'un autre côté, un armement 4ième categorie pour faire du "rase-côte", mais à plus de 6 miles d'un port, ça me reste un peu en travers !
C'est tout le sens de ma question !
Merci pour vos réponses.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mai, 2008 - 14:12
en plus de ca avec un semi rigide une plage est considérée pour l instant comme un abri.c est une tolérance pour les pneu
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mai, 2008 - 15:33
Avec la nouvelle division, c'est plus simple pour l'abri, si tu peu mettre tout le monde à l'abri, c'est bon 8)
En gros, a par si tu a pas une falaise abrupte devant toi, le reste c'est bon :!:
Et puis si tu considère que tu peut aller d'un point à un autre sans souci, mais que tu prévois une escale en cas de coup dur , ca t'évite de stresser :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mai, 2008 - 20:30
tout à deja été dit mais:
"La réglementation en vigueur jusqu'au 15 Avril 2008 (division 224) précise que "sont considérés comme abris les ports ou plans d'eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité".
D'après l'article 240-1.02 du 08 Avril 2008, point 19. "Abri : tout lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité". " :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mai, 2008 - 22:06
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je ne connaissait pas l'article 240-1.02 du 08 avril 2008, point 19, mais je sens que je vais m'en rappeler !
De plus, la tolérance pour les pneumatiques vis à vis des plages m'arrange énormément (ça me semblait logique, mais logique et administration...).
Merci les gars, vous venez de m'éviter bien des tracas !
Pascal.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mai, 2008 - 22:15
Bonjour à tous....
Cette "notion d'abri "semble mettre l'Ile d'Yeu à la portée du côtier :lol: , non?
Quelqu'un pourrai confirmer ?salutations
JB- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mai, 2008 - 23:32
Effectivement tu peu regagner l'Ile d' Yeu :)
Avec ton permis cotier, mais tu le fait entre :
Notre Dame de Monts avec le chateau d'eau " La grande Croix" en Amer derrière toi !
Et l'Ile d'Yeu : Port Joinville avec aussi un chateau d'eau en Amer. devant !
(il font les choses bien quand même :lol: )
ligne estimée sur le Cap 232° / 9,58 Mn ( soit 4.79 Mn maxi entre chaque côte )
Attention à ta ligne de fond, y a pas beaucoup de flotte et oublie pas la marée :oops:
Info d'une carte shom 8)Navigation et pilotage de rigeur, ne sous estime rien et prend ton temps pour les calcul de marée et une bonne info météo !
Et si tu prend la mer, Bonne nav et raconte nous :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mai, 2008 - 06:31
Bonjour.
La notion d'abri gagnerait dans une définition claire et surtout sans contestation possible !
Hélas en fonction du bateau ( ZODIAC) ou de l'état de la mer prés de la plage (rouleaux) l'interprétation peut varier ( tolérance) ...
Pour etre applicable , encore faut il avoir la meme réponse des "autorités"?
La question revient donc sur le tapis........
OYSTER- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mai, 2008 - 18:10
(Désolé d'avoir placé mon post orignal au mauvais endroit)
Bonjour,
Je vais téléphoner aux Affaires Maritimes dès demain matin. Je vous tiens au courant.
Par contre, cette notion de tolérance se fait-elle "à la tête du client" (ou en fonction de l'humeur de l'agent), ou y a-t-il une trace écrite (officielle) quelque part ?
Pascal.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mai, 2008 - 21:00
Hé bien pour répondre voici mon avis perso
Si tu les appelles et que tu leur pose la question, la réponse va être sur la tête du client ( car la tu les em... :tetecontremur: )
Car en gros ! la question c'est quoi :gratgrat: c'est en cour de route : a tu des aire de repos ! ou une bande d'arret d'urgence pour t'arrêter :?:
La réponse est : Hé non, il n'y en à pas partout :calimero:
Car en générale si tu à besoin d'un abri, c'est que tu est pas ou tu voulais :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mai, 2008 - 11:50
Je n'ai pu téléphoner que ce matin.
Voici la réponse (résumée) que j'ai obtenu :La définition d'un abri est toujours trop floue, même dans la nouvelle réglementation.
Toutefois, la loi tend vers une responsabilisation de l'usager (à son bon sens) et les agents sont capables de discernement (un quillard et un zodiac, c'est pas la même chose).
De plus, il n'y a pas de jurisprudence et personne ( à priori) ne prendrait le risque de verbaliser un semi-rigide sur un tel motif car les arguments serait facilement réfutables au tribunal.
Pour les Affaires Maritimes (la personne m'a bien précisé "du moins, une grosse partie du personnel"), le seul problème pourrait être avec les assurances...Voila.
Pascal.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter