Reforme du permis hauturier ?
Reforme du permis hauturier ?
Bonjour a tous,
J ai entendu dire qu il y allait avoir une reforme du permis hauturier pour 2007, qu en est il ?
Sera t il plus dur ? plus complet ? plus cher ?
Je suis titulaire du permis cotier, d apres ce que j ai lu, je ne devrais passer que l extension permis hauturier (environ 300 euros).
D ici 3 a 4 ans j envisage d acheter un open cruiser de 8m50 pour aller en corse au départ de Marseille.
Est ce que ça vaut le coup de le passer maintenant ?
Avez vous des liens ou des cours sur le permis hauturier ?
Est ce difficile ?
Merci d avance pour vos réponses...
Raz
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Le 21 septembre, 2006 - 11:34
dans ce genre de chose la tendance est systematiquement a rendre els permis plus dur et plus cher... je n'ai pas entendu parler de reforme, mais si ca se confirme, je le passerai de suite a ta place.
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Le 21 septembre, 2006 - 11:51
Re Pascalus,
Peut on le passer en cadidat libre ? et ne payer que les frais de dossiers ? sans prendre de cours ?
Merci et a +
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Le 21 septembre, 2006 - 12:00
sans prendre de cours ??!lol tu es fort !!
quand je l'ai passé ,les cours etaient 2 à 3 fois par semaine pendant 2 h mini et qq séances de 4 h le samedi apres midi à plancher sur des problemes de carte ,et ce pendant 2 mois .Bon courage ,mais je pense que tu peux le presenter plusieur fois si tu n'as pas la preparation necessaire , ou alors tu l'achetes .... mais ceci est une autre histoire !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 septembre, 2006 - 12:05
Il va bien y avoir une réforme des permis bateaux au 1er janvier 2007.
Et il sera évidement, plus dur, plus cher et plus complet. Quelques infos : http://www.techni-survey.com/actu-plaisance/actualite-plaisance-pratique-06-06.html
Et il n'y aura plus de possibilités de les passer en candidat libre aprés le 31 décembre 2006. :evil:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 septembre, 2006 - 12:11
sans prendre de cours ??!lol tu es fort !!
Sans prendre de cours... payant :lol:
On peut se former seul ?
J ai un pote lieutenant de marine, il peut me former... ;)Bye
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Le 21 septembre, 2006 - 12:14
Il va bien y avoir une réforme des permis bateaux au 1er janvier 2007.
Et il sera évidement, plus dur, plus cher et plus complet. Quelques infos : http://www.techni-survey.com/actu-plaisance/actualite-plaisance-pratique-06-06.html
Et il n'y aura plus de possibilités de les passer en candidat libre aprés le 31 décembre 2006. :evil:Merci Franck... donc a passer d urgence...
A +
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Le 21 septembre, 2006 - 16:26
le permis hauturier, plus dur ?
il est déjà ardu à passer... faut bosser...
maintenant c'est tout à fait normal, et j'étendrais ce permis à voilier destinés à sortir en mer aussi.
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Le 21 septembre, 2006 - 16:31
ou alors tu l'achetes .... mais ceci est une autre histoire !
Tu l achetes ? ha bon ? comment est ce possible ?
A +
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Le 21 septembre, 2006 - 16:37
D 'apres ce qui se dit ,dans le sud (de Paris ,bien au sud) si tu achetes un beau bateau chez certains concess le permis est livré avec !!
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Le 21 septembre, 2006 - 16:53
Il va bien y avoir une réforme des permis bateaux au 1er janvier 2007.
Et il sera évidement, plus dur, plus cher et plus complet. Quelques infos : http://www.techni-survey.com/actu-plaisance/actualite-plaisance-pratique-06-06.html
Et il n'y aura plus de possibilités de les passer en candidat libre aprés le 31 décembre 2006. :evil:Hello,
J'ai parcouru (rapidement) les différents liens proposés par Franck et j'ai lu en gros, ils ne parlent pas du permis en lui-même mais des conditions à remplir pour les "bateaux écoles" dont les enseignant devront être diplômés.
J'ai mal lu?
Urgence réélle à passer l'extension avant 2007 ?
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Le 21 septembre, 2006 - 17:04
D 'apres ce qui se dit ,dans le sud (de Paris ,bien au sud) si tu achetes un beau bateau chez certains concess le permis est livré avec !!
Déja qu ils te donnaient une femme et une place au port, en plus ils te donnent le permis ? :lol:
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Le 21 septembre, 2006 - 17:32
Salut Stargate,
Effectivement j ai pas vu non plus de gros chamboulements...
Je vais de tél a un centre de formation pour permis hauturier et le gars m a dit qu il n y aurait pas de grandes differences...
A +
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Le 21 septembre, 2006 - 18:25
Effectivement Stargate a raison fondamentalement on ne refait pas le permis. Par contre, on se dirigerait vers un quota d'heures de pratique obliagatoires, des fautes éliminatoires à la pratique, et les examens ne seraient plus surveiller par les gens des affaires maritimes. Ce qui laisse penser que les consignes sont à la fermeté. C'est aussi exact que ce sont les formateurs qui seront les plus touchés par cette réforme, et ça ne manquera pas de retomber sur le client, cf auto-écoles.
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Le 21 septembre, 2006 - 18:45
Bonsoir
Il y a déjà eu un sujet sur la réforme permis bateau et j'y avais posté les éléments suivants :
.................
En me promenant sur le site du Consel Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques (CSNPSN), je suis tombé sur un document de travail (de février 2006) qui compare la réglementation actuelle et des propositions du CSNPSN concernant le Programmes des épreuves pour l’obtention des titres de conduite en mer des navires de plaisance :
http://www.csnpsn.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Compte-Rendu_de_la_reunion_du_10_fevrier_-_referentielPermis_Mer12_cle1b6ed4.pdf
...........
A+
JL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 septembre, 2006 - 18:49
l'extension hauturier est faisable seul si tu es habitué à faire ta route sans gps, enfin àla tracer et la relever.
tu as le bouquin pour te rafraichir la mémoire si tu te sens mais c'est sûr que les monos de bateau-école sont pédagogiquement plus préparés à donner des explications.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 septembre, 2006 - 19:51
Dans ce cas la, combien ça coute ? et ou faut il s inscrire ?
Merci et a +- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 septembre, 2006 - 18:37
2 solutions, négocier avec une école juste 1 ou 2 heures de bilan et se présenter avec elle, soit directement aux aff mar
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Le 8 décembre, 2006 - 09:47
Réponses à vos questions :
- L'extension est tout à fait possible en candidat libre, ce n'est que de la théorie (j'ai appelé les affaires maritimes avant de m'inscire pour savoir réellement la version).
- Pour lepiaf37 : je peux te dire que dois etre super mega fort hyper costaud parce que je l'ai passé seul sans l'aide de personne à bosser le soir le weekend pendant en gros 2 mois mais pas non plus comme un acharné et j'ai été reçu avec 17/20 une des meilleurs notes.
En candidat libre çà se fait très bien, si c'était à refaire je le referais : çà ma couté 38 euros de timbres fiscaux c'est tout + le matos.
Par contre vous avez intéret à acheter un bouquin de tests avec examens blancs pour vous préparer. Jamais je ne l'aurais eu sans çà.
Il faut surtout avoir de la logique et savoir compter c'est tout. Une fois que t'as compris le truc c'est bon. Tous les exercices découlent d'une même logique en appliquant les mêmes formules ou raisonnements.
D'autre part ce n'est pas parce que si vous passez par un bateau-école que vous l'aurez.
- Permis cotier : limite de distance jusq'à 6 milles d'un abri maintenant. :lol: :lol:
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Le 8 décembre, 2006 - 09:54
Merci pour tes précisions RHUM VANILLE 35
Tiens je vais aller m en faire un du coup... :lol:
A +
Raz
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Le 8 décembre, 2006 - 10:37
Site officiel : http://www.permisplaisance.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=5
Toujours pour lepiaf37 : c'est en Belgique il me semble que lorsque tu achétes un bateau, là ils te filent le permis.
Juste une remarque pour les modos et l'admin, ce sujet devrait être déplacé dans la section "café de la marine" non ?
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Le 8 décembre, 2006 - 10:42
Juste une remarque pour les modos et l'admin, ce sujet devrait être déplacé dans la section "café de la marine" non ?
Oui... surtout pour le RHUM VANILLE :lol: :lol: :lol:
:wink:
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Le 8 décembre, 2006 - 14:38
Bonjour à tous,
J'ai passé l'hauturier en candidat libre, bon je n'avais pas de mérite puisque c'était mon métier (mais dans l'aviation, la nav c'est idem sauf qu'il y a deux dérives en bateau et une seule en avion :wink: )
Les candidats sont placés dans de mauvaises conditions d'éclairement de la table à dessin, c'est fait exprès :lol: parce que les conditions de tracé en mer peuvent être difficiles, un conseil, bien affûter le crayon et être le plus précis possible :wink:
Juste une remarque pour ceux qui n'ont jamais navigué au-delà de la 5ème catégorie, pour moi le plus important c'est la météo, bien étudier ce domaine afin de savoir interprêter les bulletins de la situation générale (à ne pas négliger surtout) aux prévisions du parcours, toujours envisager une panne au large et le créneau de temps disponible avant que çà se gâte ! :wink: (Je trouve que le programme officiel est trop léger en matière de météo)
En ce qui concerne la navigation proprement dite, bien sûr nous avons un GPS, la boîte magique nous dit tout, y'a qu'à suivre, pour ma part je navigue à l'estime en parallèle, l'électronique peut tomber en panne, mais le GPS a pour principal avantage de nous faire faire des économies de pétrole en nous maintenant sur la route vraie en orthodromie, sacré progrès qui a fait perdre beaucoup de charme à la navigation quand même ! :wink:
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Le 8 décembre, 2006 - 14:48
Juste une remarque pour les modos et l'admin, ce sujet devrait être déplacé dans la section "café de la marine" non ?
Cest Fait Mr Rhum Vanille
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Le 8 décembre, 2006 - 22:53
salut a tous !
je viens de parcourir les propositions (qui n'en sont toujours qu'a ce stade d'ailleur, la reforme portant pour le moment sur l'agrement des formateurs et des societes bateau ecole !)
et j'aimerais rajouter un chose !
la navigation par beau temps ne pose generalement pas de problèmes, les accidents sont le fruit du non respect des regles ! un chauffard avec une bonne ou une mauvaise formation reste un chauffard ! c'est donc malheureusement juste une question de repression ! je ne crois pas a l'education d'un abrutit pour l'avoir vu !
cette histoire fera bondir les marins que vous etes !
l'été dernier, un type chef de famille "cas social", d'une cinquantaine d'années ( dont les enfants sont bien connus des services de polices pour degradation, vol, incendies volontaires ..... et pas 13 ans encore !) fait monter 8 personnes sur son bateau de 5.20 dont 2 enfants qui ne savent pas encore marcher , personne n'a de brassieres, il n'y en a même pas a bord, ni aucun materiel de secu, le pilote n'a aucune experience c'est sa premiere sortie bateau, ce qui ne l'empeche pas de jouer a tenter, par des virages serré, et "des stop and go", de mettre certaines de son bord personnes a l'eau ... par chance il n'y a pas eu d'accident ce jours là
est-ce que ce genre d'attitude changera avec une reforme de la formation, biensur que non !
par contre, en dehors des felés il y a un vrai problème qui concerne la securite en cas de pb, on se cantonne a parler de signaux de detresses dans les sales de cours, mais personne ne parle de la maniere de fixer une remorque sur un bateau, alors que "mettre en panne" et se faire lancer une remorque, et le contraire pourrait etre une epreuve du permis comme une prise de coffre ! sachant qu'une remorque mal installé peut conduire les 2 bateaux par le fond ! :cry:
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Le 8 décembre, 2006 - 23:26
Oui Captain, il y a plein de choses qui ne sont pas abordées ni inscrites dans le programme, ou bien certaines qui en font partie mais qui ne sont pas obligatoires, par exemple l'ancre flottante qui n'est pas un "gadget" mais un élément de sécurité très sérieux...
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Le 9 décembre, 2006 - 00:35
effectivement! de plus l'ancre flottante n'est pas "un accessoire" tres volumineux.
et là je vous propose de faire, comme le goupe de discution, et de nous même en tant que marins et non technocrates de reflechir sur les reformes qui nous seraient utile! celles a supprimer ! ceci (puisqu'il nous faut alors une base, en se referant à la liste que nous a fournit Sharky dans son lien !
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Le 9 décembre, 2006 - 14:13
maintenant c'est tout à fait normal, et j'étendrais ce permis à voilier destinés à sortir en mer aussi.
tsss c'est pas si simple que ça !
Comment on fait avec les marins qui naviguent depuis des dizaines d'années, ont 5 tours du monde dans les pattes et pas un diplôme ?
D'autres ont des milliers de milles à leurs actifs chaque années (j'en connait un comme-ça) et pas de permis ?
J'ajouterais que la voile est un art, c'est beaucoup plus compliqué qu'un bateau à moteur, et nécéssite des compétences à acquérir obligatoirement avant même de sortir du port !
Alors vouloir tout règlementer et foutre des permis partout n'est pas une bonne idée, où alors demandez aux alpinistes, au spédéologues etc...
Et pour conclure sur la route on vois bien ce que ça donne le permis :twisted:Barbac
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Le 10 décembre, 2006 - 16:52
:) Barbac....Déja ce nom me fait frissonner (de peur ! ) et en plus voir cette tête énorme de je ne sais quel animal fafuleux, ça m'angoisse encore plus ! :-( :-( :-(
Il est évident que je parle .................. de ton avatar ! :lol: :lol: :lol:
Ha! ha! ha! Tu as cru que c'était de toi, dont je parlais !!! Je n'aurai pas osé, quand même, voyons !!! Restons courtois ! :P :P :P
:) Pour en venir à ton post, je ne suis pas partout, tout à fait O.K avec toi!
Je trouve malheureusement, qu'il y a encore beaucoup trop de gens totalement irresponsables qui se promènent sur l'eau sans aucune expérience de pilotage de leur embarcation, ni des règles élémentaires de navigation.
Je passerai sur les règles de barre et de courtoisie car les gens dont je parle, ne savent même pas que ça existe!
Sans jalousie aucune, je voudrai désigner les "nouveaux riches" ou similaires, qui se payent un gros voilier et qui, avec un culot assuré, sortent, fiers comme des "bars-tabacs", en faisant fi de toutes règles de circulation des navires. Et en plus, ça te toise de haut !
Là, je dis : NON ! NON et NON !!!
Il faudrai, dans ce cas, que ces nouveaux navigateurs passent au moins le permis côtier dans un premier temps, et ensuite après quelquesMILLES MILLES MILLES MILLES MILLES MILLES MILLES MILLES parcourus, le permis hauturier.
Pourquoi , nous les "motorisés", sommes obligés de passer les permis et que les "voileux" ne le sont pas :?: :?: :?:
Injustice, quand tu nous tiens ! :wink:
Je sais, car j'ai des amis voileux, que certains possèdent le côtier, mais tous ne sont pas titulaire de l'hauturier ( et pourtant , ne vont-ils pas plus loin que nous ? ) Là, je sens que je suis entrain de me fâcher rouge!
Faut que je me couche ! Salut les amis ! 8) 8) 8) :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 décembre, 2006 - 06:15
Le permis ne règlera pas les problèmes de courtoisies ni de règle de barre !
Et imaginons que j'ai le permis hauturier, est-ce que j'ai pour autant les compétences pour faire le tour du monde ?
NON !
Est-ce que je saurais calculer une marée dans le pacifique ?
NON !
Est-ce que je saurais converser en VHF avec un tanker pour demander la météo ?
NON !
Avec mon permis côtier et lui seul, suis-je capable de lire une carte marine ?
NON !
Est-ce que je sais lire une carte météo ?
NON !Etc...
Ces permis ne valent pas grand chose, alors quand on parle d'en rajouter des nouveaux j'ai les poils qui se dressent !
(bon fermont la parenthèse, on est hors sujet)
Barbac
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Le 11 décembre, 2006 - 16:11
Vous fâchez pas les amis ! 8)
Vrai que la proportion d'irrespectueux nautiques est beaucoup trop importante, question d'éducation plus que de permis, quand ceux-là l'ont en poche ils s'imaginent que c'est un droit de faire n'importe quoi ou presque !
En croisière j'ai séjourné dans 99% des ports situés entre La Londe les Maures et Bonifacio, Italie comprise, et depuis 15 ans, si j'ai vu 10 bateaux y entrer ou en sortir entre 3 et 5 kt, c'est bien tout ! :x
C'est un exemple, j'ai vu des bateaux se faire casser au quai par des maladroits aussi (mon balcon cet été entre autres), le problème est plus grave que la simple incompétence, je veux bien l'accepter, mais en revanche ils ne se précipitent jamais pour rembourser ou demander pardon !!! :evil:
Education, toujours éducation !
Le plus grave ce sont les infractions caractérisées et débordements des procédures de navigation, au-dessus de 5 kt dans les 300 m c'est inadmissible, grave et doit être puni sévèrement, il y a eu des morts ces dernières années... et les refus de priorité par les "gros" qui s'en foutent... etc...
Je suis particulièrement sensibilisé aux procédures de par mon ex-métier, il me semble que la formation aux permis nautiques est bien trop faible, c'est plus sérieux en aviation et il y a peu d'accidents dus à des fautes humaines, il faut faire entrer certaines rigueurs dans les cerveaux des gens qui songent davantage à jouer qu'à naviguer sur la mer, ils prennent leurs familles ou des amis à leurs bords, ils engagent parfois la vie des nageurs ou des plongeurs... ce n'est pas un "jeu" !
Voilà mon sentiment général, formation et sensibilisation insuffisantes, malheureusement, quoiqu'on fasse, ceux qui n'ont pas d'éducation seront toujours médiocres et dangereux pour les autres ou leurs bateaux ! :-(
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Le 11 décembre, 2006 - 16:20
Vous fâchez pas les amis ! 8) :-(
Bah on se fache pas, on échange des points de vu :lol:
il me semble que la formation aux permis nautiques est bien trop faible,
Là 100% d'accord, le permis tel qu'il est ne vaut rien ou presque.
Mais le dilème est qu'un permis plus poussé couterait $$$$ et fermerait la porte à beaucoup, et j'aime pas la selection par le haut, et les plus aisés ne sont pas toujours les meilleurs représentant de l'espèce humaine....
Déjà si on supprimait les taxes et les timbres sur les permis ?Barbac
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Le 11 décembre, 2006 - 16:29
on peut difficilement mieux expliquer les choses que tu vient de le faire Cruise ,
c'est une question d'éducation, de savoir vivre, et de respect ! et ce n'est absolument pas le permis qui y changera quoi que ce soit ! tout au plus il permettra a ceux qui on de l'argent de faire du bateau ! il permetra aussi une nouvelle rentrée de pepettes dans les caisses de l'état ! (c'est peut etre plus le but d'ailleurs des reformes ) !
si on veux regler le problème de la vitesse dans la bande des 300 m, il faut de la repression, et pas financiere, elle ne sert a rien quant les gens ont des sous (vu sur la route avec les proprietaire de voiture rapides qui vallent bien moins que les unitées mises en causes) un retrait de tous les permis, voir une saisie du bateau et je peux vous garantir que les mecs seront a 2 nds dans les ports et la Bande des 300 m ! pour les regles de barres, c'est heureusement souvent la courtoisie et l'intelligence qui prime, heureusement car a l'epoque de la construction du Vagabond je n'avais pas l''ABS en serie, et il est tres rare d'etre position de devoir faire une manoeuvre d'evitement
CC
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Le 11 décembre, 2006 - 17:01
Je suis perso plutot contre la multiplication des permis a tout va. La mer est encore un espace de relative liberté et j'aimerai qu'elle le reste. On a autour de nous des exemple qui nous montre que les permis ne servent a rien et surtout pas a augmenter la securités des utilisateurs. En Belgique (forumeur belge si vous voulez devellopper...) la reglementation est bcp plus basé sur le conseil que sur les règles, j'ai jamais entendu dire que les cotes belges etaient un no man's land remplis de voyou qui decoupe les gentil najeur a coup d'helice ou qui joue a "kihalaplugrosse" avec leur cargo.
En Angleterre aussi, il n'y a pas de materiel de sécurité obligatoire, pourtant c'est souvent sur les bateau anglais que l'on trouve le top en terme de matos de survie.Donc SVP laissez les voileux sans permis, laissez le reste de liberté qu'on a encore à notre disposition.
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Le 11 décembre, 2006 - 17:09
la question serait alors, comment faire de l'education ? le problème se pose finalement a tous les niveau en France :?
ne serait-ce pas plutot un fait de société? et sur ce point on peut aussi faire la comparaison avec les autres pays.quelle peut bien être la réponse a ce genre d'incivilitées ?
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Le 11 décembre, 2006 - 17:19
On a le pays qu'on merite, il est vrai que le savoir vivre et l'education n'est pas la premiere caracteristique des Français, et j'ai peur qu'il n'y ai pas de solution.
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Le 11 décembre, 2006 - 17:54
est ce qu'on parle de ce pays qui en 2 generations et passé du vouvoiement envers les parents aux crachats et aux coups sur les profs ?de celui des yachtmen' a celui des snippers de la mer? du pays de Moliere, Voltaire, Hugo, La Fontaine, (et Sade aussi) et tant d'autre a NTM (et pire: Lara Fabiant)
mon dieu mais où va ce pays, tu as raison, on est foutus, manquerait plus que l'invasion d'un pingouin de l'ille et vilaine pour que le tableau soit complet et ressemble a cette celebre fresque de Michel Anges "le jugement dernier"
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Le 11 décembre, 2006 - 18:51
Merci Pascal, tu as constaté les incivilités et tu sais d'où çà vient, moi aussi :wink:
Je suis cependant épris de liberté et entièrement d'accord avec Pascalus là :
La mer est encore un espace de relative liberté et j'aimerai qu'elle le reste.... // ... Donc SVP laissez les voileux sans permis, laissez le reste de liberté qu'on a encore à notre disposition.
La Liberté de se déplacer en mer... quel bonheur ! C'est le dernier espace de liberté justement, espérons qu'il le restera encore longtemps, c'est le seul endroit où je me sens libre, je ne dis jamais à personne où je vais, je pars vers ma destination dans un esprit libre de toute contrainte, j'y tiens absolument, quand il sera obligatoire de déposer à la Capitainerie un plan de navigation comme il est obligatoire de déposer un plan de vol aéronautique au BIA, je ne serai pas loin de vendre mon navire ! :roll:
Cependant je ne vois pas de possibilité d'astreindre les mal-éduqués vers des comportements respectueux envers les vrais plaisanciers, c'est un problème de société qui angoisse tout propriétaire de navire lorsqu'il quitte celui-ci pour aller au restau ou se ballader en ville...
Qu'ils soient riches ou comme la plupart d'entre nous, les gens sans éducation constituent un danger vital et/ou matériel, en ce qui me concerne c'est le SEUL souci que j'ai en croisière !
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Le 11 décembre, 2006 - 19:03
j'ignore pourquoi, mais j'apprehendrais plus sereinement un grosse tempete au large que cette navigation au abord des ports des grandes villes côtieres, ou chacun y va des coudes comme sur le perif. et cette mentalité sur les cales de mise à l'eau, les remorques acrochées sur les parkings sans un mot, la géneration pas vu pas pris !
et moi qui disait que c'était en mer que je me sentais le mieux car c'est là que se trouve le moins de con au M², tout fout le camp mon brave monsieur , il faut aller de plus en plus au large pour pour trouver moins de cons que de poissons sur une surfadce donnée ! !
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Le 11 décembre, 2006 - 19:20
... il faut aller de plus en plus au large pour pour trouver moins de cons que de poissons sur une surfadce donnée ! !
D'accord avec toi Pascal ! :-( :)
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Le 16 décembre, 2006 - 14:42
:) Salut Cruise !
Je fais une suite un peu tardive à notre échange de points de vue avec l'ami Barbac. En effet, comme il le précise, il n'était pas question de querelles, seulement d'une vision différente de cet état de chose.
Peut-être, avez-vous tous raison de dire qu'il ne faut pas multipliez la difficulté pour obtenir ces permis, mais je constate seulement qu'il y a une injustice flagrante qui sépare notre monde nautique.
En faisant un parallèle avec le permis de conduire les voitures, nous devons tous posséder un permis pour conduire tel ou tel type de véhicule.
Pourquoi n'en est-il pas de même pour piloter tel ou tel type d'embarcation, soit t-elle motoriséé ou mue par le Dieu Eole ? :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 décembre, 2006 - 15:18
grande question !
peut etre parce que si on arrive a sortir un ovni 345 du port c'est qu'on a deja plus de competances que n'en demande le permis ! :lol:ensuite je suis pour durcir tres tres fortement le permis, mais qu'il reste abordable, pour faire une selection non pas sur l'argent mais sur les capacitées
ras le bol de voir des capitaines pepettes qui ont le QI d'une huitre au commandes
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Le 17 décembre, 2006 - 11:23
:) Le Q.I d'une huître!!! :lol: Ca me plait bien comme définition qualitative ! Je suis bien O.K avec toi pour le reste.
Par contre, je sais ce qu'est un O.V.N.I. Mais un OVNI 345? S'cusez M'sieur, connaît pas c'et bête ?
Ca m'éton'rai que se soit plus grand que mon boat ! :lol: :lol: :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 décembre, 2006 - 11:38
Il y aussi l'encéphalogramme de la grenouille dans le même style :P
Un OVNI 345 est un voilier
http://www.voilic.com/ovni345/ovni345.htmBarbac
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Le 18 décembre, 2006 - 09:53
c'est un voilier deriveur integrale, j'imagine que si CC prend cette exemple c'est que les deriveur sont plus difficila a maneuvrer au moteur que les quillards....
Ou alors il bloque sur les bateau du chantier Alubat...
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Le 21 décembre, 2006 - 13:50
Bonjour les amis plaisanciers courtois comme je les aime :)
Perso je distingue deux dangers principaux au cours de mes périgrinations nautiques :
1- Une certaine incompétence assez fréquente quant aux prévisions dans les manoeuvres portuaires (vent, puissance engagée, hauteur de placement des défenses avant accostage contre un navire à quai, etc...)
2- Un certain "j'm'enfoutisme" quand le bateau est loué, les propriétaires font plus attention généralement :wink: je me souviens avoir fait remarquer très gentiment à un "locataire" qu'il n'avait pas de défenses en accostant contre mon navire chéri :lol: et celui-ci de me répondre naïvement... <> :roll:
Concernant le point n°1, la formation à la "conduite" n'insiste pas suffisamment à mon avis sur l'essentiel... dans un port et en toutes circonstances ne jamais engager de puissance au-delà du ralenti, revenir au neutre dès que possible, si "on touche" il n'y aura pas de dégât dommageable, c'est déjà çà, ensuite les défenses doivent être placées à la bonne hauteur afin de ne pas forcer sur les parties non prévues au contact du navire contre lequel le vent placera celui qui manoeuvre, c'est élémentaire mais peu de gens s'en soucient.
Quand une manoeuvre est mal engagée, je la reprends si c'est nécessaire, la fierté de ne pas la reprendre fait des ravages ! :P Dans ce cas-là, généralement le "pilote" donne de la puissance et c'est forcément "foutu" pour lui :lol: et pour les autres ! :x Là c'est une question de mentalité, d'esprit nautique, de respect des autres plaisanciers.Nous avons, pour la plupart d'entre nous, des monomoteurs, avec un peu de fardage ce sont les navires les plus délicats à manoeuvrer au port, surtout si nous n'avons pas d'hélice d'étrave :wink: alors comme je suis dans ce cas précis (mono et pas de propulseur d'étrave), je manoeuvre très très lentement, j'oriente fonction du vent, je reprends si c'est nécessaire... je n'ai jamais eu honte !!! :lol: (et cassé personne non plus :) )
J'ai toujours rêvé de disposer de deux moteurs et de la possibilité d'orienter l'étrave... çà doit être super-sécurisant ! 8)
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Le 21 décembre, 2006 - 14:35
Concernant les manoeuvres de port, quand j'ai passé mon permis, ce point a été très travaillé, et ça m'a beaucoup servi par la suite !
A priori les cours de ce permis sont inégale d'une école à l'autre :xMoi ce qui m'a manqué (et que j'ai du apprendre moi-même dans les livres et sur le "tas") c'est la météo, les conditions en mer, les marées, les règles de barres etc...
Ce qui me choque le plus c'est qu'il n'y a aucune sortie en milieu naturel comme c'est imposé pour les épreuves de plongée.
Et il devrait y a avoir un distingo entre la mer, la rivière et le lac. Les dangers sont vraiment différents à chaque cas à mon avis (je parle de la pratique, pas de la théorie qui effectivement est différente).Barbac
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Le 21 décembre, 2006 - 15:40
Moi ce qui m'a manqué (et que j'ai du apprendre moi-même dans les livres et sur le "tas") c'est la météo... Barbac
Tu as raison Barbac, c'est le point le plus important de la sécurité en navigation, avant tout savoir interprêter les bulletins, j'ai connu des plaisanciers sur la Côte d'Azur disposant d'un navire apte à la 3ème catégorie, ils n'envisageaient même pas d'aller en Corse par simple incapacité à comprendre la météo... ils se privent du paradis, vraiment dommage !
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Le 21 décembre, 2006 - 16:57
je suis d'accord avec toi sur certain points cruise, mais pas sur la puissance de maneouvre, quant tu a un monomoteur a passager et qu'il faut accoster a pleine charge entre 2 navires avec juste 1m devant et 1 metre derriere, une maneouvre au ralentit et c'est la cata, on ne se sert plus de la barre mais uniquemement du couple d'helice et pour ce faire on doit envoyer beaucoups de puissance un bref instant et imediatement inverser tout en etant a l'arret pour faire tourner le bateau lateralement et sans erre le tout sans garde non plus, c'est un jolie manouvre a faire mais impossible a realiser au ralentit :wink:
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Le 21 décembre, 2006 - 17:24
On appelle ça "le coup de fouet", on diminue le diamètre de virage en mettant un coup de gaz bref mais puissant, très utile pour les manoeuvres dans un petit espace.
D'ailleur je conseil vivement la lecture du code VAGNON "Toutes la manoeuvres du bateau à moteur" aux édition du plaisancier.Barbac
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Le 21 décembre, 2006 - 17:32
mouais! :lol:
comme quoi CC y dit pas que des conneries ! :twisted:
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