question coquine

question coquine

Posté le 4 novembre, 2005 - 22:59
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:lol: salut a tous et toutes
je peut dire une peite connerie :oops:
et si on met deux moteurs de 6cv cote a cote passe t'on sous le cout du permis :lol: :lol: :lol: :lol:
A+

34 commentaire(s)
  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 5 novembre, 2005 - 08:19

    il le faut , mais c'est tellement simple qu'il faut le passer ! :)

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Le 5 novembre, 2005 - 10:58

    jean-claude a écrit :

    :lol: salut a tous et toutes
    je peut dire une peite connerie :oops:
    et si on met deux moteurs de 6cv cote a cote passe t'on sous le cout du permis :lol: :lol: :lol: :lol:
    A+

    ça dépénd tu peux toujours dire que le 2° moteur est le moteur de secours :lol: :lol: :lol: :lol:

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Le 5 novembre, 2005 - 11:22

    Quand j'ai vu le titre du message " question coquine " je m'attendais à autre chose :cry: :cry: :cry: :cry:

  • jean-claude
    jean-claude
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    Le 5 novembre, 2005 - 12:05

    :lol: le titre du sujet ses pour attirer l'atention :P :P :P

  • LagunaMatata
    LagunaMatata
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    Le 6 novembre, 2005 - 11:45

    tu aurais du rajouter ( . ) ( . ) dans le titre 8)

    2*6 = 12 cv donc pas bon

  • Osmose
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    Le 8 novembre, 2005 - 13:07

    Bonjour.

    Bien sur qu'il faut un permis, ce qui compte ce n'est pas la puissance DU moteur, mais la "puissance motrice".

    Cordial.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 8 novembre, 2005 - 15:47

    Osmose a écrit :

    Bonjour.

    Bien sur qu'il faut un permis, ce qui compte ce n'est pas la puissance DU moteur, mais la "puissance motrice".

    Cordial.

    Pas exactement, car sinon les voiliers serait tous limité a 6cv ou alors permis obligatoire ce qui n'est pas le cas...

    Ce qui compte c'est que ton mode de propulsion principale de ton embarcation soit un moteur( ou plusieurs) de plus de 6cv.

    De toutes facons avec 2*6cv tu n'aurais pas la puissance d'un 12 cv mais au mieux d'un 8 CV si ton tableau arriere est assez large pour que les 2 moteurs travailles bien... ce qui tu l'avoueras et pas un super rendement...

    Alors apres tu peux en mettre 6*6cv si tu veux... :lol:

  • Osmose
    Osmose
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    Le 8 novembre, 2005 - 18:37

    Un navire dont le mode de propulsion principal est la voile, un voilier, n'exuge pas de permis. Pour un navire à moteur, les mots que j'ai employés sont ceux utilisés par le rédacteur des textes de référence.

    Je confirme donc.

    A +

  • jean-claude
    jean-claude
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    Le 8 novembre, 2005 - 18:54

    :lol: salut
    et voila comment on fait naitre les débats :lol: :lol: :lol: :lol:
    a+

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 8 novembre, 2005 - 19:26

    Sur un voilier le moteur de propulsion doit etre d'une puissance inferieure ou egale à la puissance equivalente à la voilure pour ne pas avoir besoin d'un permis :)

  • tschai
    tschai
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    Le 9 novembre, 2005 - 02:11

    Hello les copains,

    J'adore quand ça part comme ça :wink:

    P'tite précision: il faut un permis sur un voilier si la puissance du moteur en CV multiplié par deux est strictement supérieure à la surface de voile au prés en m².
    Enfin ça a changé ya quelque temps mais le calcul revient à peu prés au même.
    Pour revenir à la question de départ: j'suis un peu surpris par vos réponses.. alors c'est vrai moi l'moteur moins j'l'entends mieux j'me porte et c'est pas ma partie mais alors: si un bateau avance à X noeuds avec un 6cv, c'est clair qu'il n'avancera pas à 2X noeuds (cf Pascalus) avec deux moteurs de 6cv ... logique mécanique (au sens large, pas dans l'cambouit, approche idem en accoustique avec les Watts...).
    Il aura plus de couple mais pas plus de puissance, aller il gratera quelques noeuds mais guère plus.
    Donc si on se dit que la limite "non permis -> permis" est fonction de la puissance (aujourd'hui 6cv), donc de la vitesse du canot (erreur??) alors même si je mêts 25 moteurs de 6cv sur ma coque de noix, pourquoi faudrais-je que je passe un permis, puisque je n'irais pas 25 fois plus vite ........ et que la dite puissance motrise ne sera pas 25 fois plus élevée...
    C'est p'être une question à la con, tant pis, j'vous avez prévenu c'est pas mon dada l'moteur, mais là quelque chose m'échappe....?? 8O

    A la votre 8)

    Fred _/)

  • Osmose
    Osmose
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    Le 9 novembre, 2005 - 07:29

    Bonjour.

    Tu vois une "Question coquine" et tu rappliques ? Mort de rire.

    Juste un truc :

    "P'tite précision: il faut un permis sur un voilier si la puissance du moteur en CV multiplié par deux est strictement supérieure à la surface de voile au prés en m². "

    Oui et non. Si la puissance est 'comme-tu-dis', ce n'est plus un voilier au sens de la réglementation. On peut donc écrire qu'il ne faut pas de permis pour un voilier. Dans ce cas, le terme "voilier" doit être compris comme définissant un navire à voile, conformément à la réglementation.

    Amicalement.

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 9 novembre, 2005 - 07:35

    tschai a écrit :

    je passe un permis, puisque je n'irais pas 25 fois plus vite ........ et que la dite puissance motrise ne sera pas 25 fois plus élevée...
    C'est p'être une question à la con, tant pis, j'vous avez prévenu c'est pas mon dada l'moteur, mais là quelque chose m'échappe....?? 8O

    A la votre 8)

    Fred _/)

    Le permis n'est pas une question de vitesse mais de puissance

  • Osmose
    Osmose
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    Le 9 novembre, 2005 - 07:45

    Ben, LePiaff, à ton avis sion limite la puissance autorisée sans permis, c'est dans quel but ?

    :lol:

  • V.D.
    V.D.
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    Le 9 novembre, 2005 - 08:01

    Osmose a écrit :

    Ben, LePiaff, à ton avis sion limite la puissance autorisée sans permis, c'est dans quel but ?

    :lol:

    Mon avis perso . Le commerce, l'argent. Car tous ces petits Papy qui avait leur petit bateau de peche avec des 9,9, soit ils passaient leur permis soit ils changaient le moteur. Je suis pratiquement sur que les moteur 6cv actuel sont des anciens 9,9 bridés .

    Parce que au niveau securité/vitesse entre les 6cv et les 9,9 cv c'est du kif kif , il doit pas y avoit beaucoup de difference ou du moins pas assez pour pretendre dire que tu est moins dangereux avec un 6cv qu'avec un9,9.

    je me trompe peut etre :?:

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 9 novembre, 2005 - 08:08

    Si on limite la puissance c'est pour une question de securité ,les petits papy avaient la possibilité d'obtenir la carte mer( limite 50 cv et de jour)sans exam avec une simple declaration disant qu'il avaient depuis plus de 3 ans un moteur 9.9 pour le prix du timbre fiscal !Beaucoup en ont profité ,je ne pense pas que se ne soit que pour une question d'argent
    c'est non avis il vaut ce qu'il vaut :)
    Beaucoup de 9.9 etaient transformés en 15 cv ,peut etre un moten d'y mettre fin !

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 9 novembre, 2005 - 10:03

    Osmose a écrit :

    Ben, LePiaff, à ton avis sion limite la puissance autorisée sans permis, c'est dans quel but ?

    :lol:

    Je vais te donner un exemple...

    Dans l'annexe paternelle j'avais un 4cv au cul pdt mon enfance... je me suis pris pour un Fangio de la mer avec des pointes a 15 knots a fond seul entre les corps morts...

    Nombre de bateau plus gros et plus lourd ont des moteur diesels de 50 cv et vont brillamament a 8 knots a fond...

    Le danger est pour moi clairement pas la vitesse en mer (laissons le bourrage de crane de la securité routiere pour autoroute FM), mais le poids et la maneuvrabilité.

    Avec l'annexe quand je loupais ma maneuvre d'approche du bateau et que j'arriver trop vite, je rebondissais contre le coque et je recommencais...
    Avec un bateau plus lourd meme a 2 knots, y'a du degats...
    Alors sur la tete d'un nageur c'est la meme chanson...

    Maintenant pkoi n'y a t'il que des permis pour les bateau a moteur et pas pour les voiliers... Je ne sais pas, je ne le regrette pas car j'ai tendance en encourager les espaces de libertés et de libre arbitre qui sont si rare dans notre sociétés moderne basé sur l'assistanat a outrance...

  • Osmose
    Osmose
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    Le 9 novembre, 2005 - 12:22

    Bien sur que c'est à cause de la vitesse et du danger qu'elle constitue qu'on impose un permis à partir d'une certaine puissance. A l'époque où cela a été mis en place, les bateaux à coques planantes étaient rares et les pneumatiques quasi inconnu. Ce n'est pas en citant un cas particulier, comme tu le fais, que tu peux prétendre argumenter en faux contre ce fait, c'est bien la vitesse qui est concernée. Les bateaux devenant de plus en plus rapides, on est passé de 10 Cv à 6 Cv.

    Quand à dire que la vitesse en mer n'est pas facteur de danger, c'est tellement gros que je ne préfère pas aller plus loin. Avec ton axe, si tu passes à 15 noeuds sur un plongeur, tu le couperas très facilement en deux. Remarques, à 5 noeuds aussi, mais la différence c'est qu'à 5 noeuds, tu as plus de temps pour réagir, pour voir venir, et le plongeur aussi. L'accident éventuel est tout aussi grave, mais sa probabilité augmente avec la vitesse.

    Et à ton avis, si on limite la vitesse dans la bande des 300 mètres, c'est pourquoi ?!

    Oups, je dubite grave...

  • V.D.
    V.D.
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    Le 9 novembre, 2005 - 12:59

    je ne suis pas convaincu. Chacun sait que la vitesse dans la bande des 300mt doit etre 5 noeuds que tu es un 4 , 6 , 15 ou 150cv. Au large le risque de percuter un plongeur est certe plus importante avec la vitesse d'un 50cv qu'un 6cv . Mais aujourd'hui les plongeurs ont tout de même du materiel comme les bouées orange fluo et leur petit drapeau pour les identifier. J'en ait deja rencontré , je les ait vue de loin et comme je ne suis pas abrutis et je pense que les autres plaisanciers non plus , je ne suis pas passé a 3 mt de la bouée mais je l'ai contourné large de chez large. Donc je ne pense pas que ce soit soit la raison pour laquelle ils ont obligé le permis cotier au dela de 6cv. La difference de vitesse entre un 6cv et un 9,9 ne doit pas etre si enorme que cela quelque noeuds seulement.

  • Osmose
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    Le 9 novembre, 2005 - 13:09

    Sur un bateau léger à carène planante, la différence de vitesse entre 6 Cv et 10 Cv est tout simplement énorme.

    Tu sais, il y a des plasanciers qui se sont fait couper en deux par un yacht qui allait très vite, il y a 2 ans à antibes. Et ils étaient en voiler. Quand on peut ne pas voir un voilier, je te dis pas un plongeur.

    Quand à l'exemple des 300 mètres, c'était juste pour dire que si la vitesse n'était pas un danger en eux fréquentées, on ne la limiterait pas. Ou, si tu veux, que c'est parce que c'est dangereux la vitesse qu'on la limite. C'était juste pour répondre à l'affirmation énôrme qui disait que la vitesse n'était pas facteur de risque en mer.

    A +

  • Pascalus IV
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    Le 9 novembre, 2005 - 14:53

    dire que la vitesse est un facteur de danger est une betise... n'importe quel medecin te dirais que on ne meurt pas d'aller trop vite en bateau...

    Ce qui tue c'est de manger un bateau dans la tete... et il est bcp plus facile d'eviter un plongeur a 15 knots sur une embarcation legere (les zodiacs ont deja un demi siecle de memoire) qu'avec un bateau de 5 tonnes meme si il va doucement... Because l'inertie est pas du tout le meme...

    Alors maintenant on limite la vitesse dans la bande des 300 metres car on protege les nageurs... mais a l'extreme limite on devrait limiter la vitesse dans certain coin a 50 metres du bords et dans d'autre a 800 metres, cela depend de la configuration du secteur...

    La plaisance est encore un loisir ou on fais appelle au bon sens du capitaine, ou on le responsabilise... j'espere que ca continuras dans ce sens...

    Et perso j'ai deja vu un bateau coulé car il s'etait pris un voilier... peut on parler de vitesse dans ce cas???

    Alors 9.9, 6 ou 15cv voir 150, la seule chose importante c'est le nombre de neuronnes active dans la tete de celui qui tiens la barre... et là y'aura jamais aucune loi pour le controler...

  • Osmose
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    Le 9 novembre, 2005 - 16:24

    N'importe quoi. tu me fais marcher, je suppose ?

    "n'importe quel medecin te dirais que on ne meurt pas d'aller trop vite en bateau... "

    Mort de rire. En effet, ce n'est un danger que pour les autres...

    "et il est bcp plus facile d'eviter un plongeur a 15 knots sur une embarcation legere "

    Et la manoeuvre qui consiste à mettre en arrière toute, tu la connais ?! Plutôt que de chercehr à éviter, on s'arrête en cas de danger. Et selon qu'on est à 15 ou à 5 noeuds, on s'arrête plus ou moins vite !!!

    "Alors maintenant on limite la vitesse dans la bande des 300 metres car on protege les nageurs... mais a l'extreme limite on devrait limiter la vitesse dans certain coin a 50 metres du bords et dans d'autre a 800 metres, cela depend de la configuration du secteur... "

    Bien sur. C'est juste une distance, elle a été choisie et tout le monde la connaît. En été, en rade de Marseille, c'est 600 mètres. Dans le golfe de St Tropez, c'est 10 noeuds, et 5 noeuds dans les 300 mètres.

    "Et perso j'ai deja vu un bateau coulé car il s'etait pris un voilier... peut on parler de vitesse dans ce cas??? "

    Et alors, personne ne dit qu'il n'y a plus aucun accident possible à 5 noeuds.

    Là, franchement, tu as une position indéfendable. Plus tu vas vite, moins le temps pour agir est long, plus le danger potentiel existe. C'est quasi mathématique.

    Cordial.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 9 novembre, 2005 - 18:17

    Bien sur que je caricature dans mes exemples... je veux juste prendre en compte la notions de maneuvrabilité...

    Et si tu as eu l'occasion de faire des marche arrieres toutes sur ton voilier, tu sais le temps que cela met avant d'arreter le bateau et enfin de reculer...

    En rentrer a Cadaques avec un first 32 pdt un coup de vent, ma mere a l'avant, moi et mon pere dans le cokpit, elle vois une boué entre 2 rafale de pluie juste a l'avant du bateau elle nous cris de mettre en arriere toute, on le fait de suite, et bien la boué a quand meme eu le temps de passer entre la quille et le gouvernail... plus de 6 metre pour s'immobiliser et encore la coque frotté contre le cable en acier qui relié la boué au filet a thon tres intelligement placé a l'entré de ce port...

    Si ma bouée etait un plongeur, il aurait mangé du first en pleine face.

    Ca c'est pas de la mythologie, c'est une anecdote réel...
    et j'en ai d'autre des comme cela...

  • V.D.
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    Le 10 novembre, 2005 - 10:05

    Osmose a écrit :

    Sur un bateau léger à carène planante, la différence de vitesse entre 6 Cv et 10 Cv est tout simplement énorme.

    Tu sais, il y a des plasanciers qui se sont fait couper en deux par un yacht qui allait très vite, il y a 2 ans à antibes. Et ils étaient en voiler. Quand on peut ne pas voir un voilier, je te dis pas un plongeur.

    A +

    Le pilotte n'a pas vu le voilier ????? Difficile a croire ! Franchement il devait etre ailleurs ou c'est pas lui qui piloté. Qu'on ne vois pas un voilier , une bouée par mer formée je le consoit mais dans ce cas on ne va pas vite.
    Par contre si le pilote de ce yacht navigué vite dans une zone ou des petits plaisanciers comme moi et plein d'autre navigue reguliérement c'est un irresponsable. j'en vois souvent a noirmoutier qui n'avigue a 1 mille de la cote et sont vraiment au ralenti le capitaine navigue avec bon sens, il sait qu'a cet endroit des dizainnes de petit plaisancier navigue avec leur coque de noix.

    Mais l'autre qui percute un voilier parce qu'il ne la pas vu, escuse moi je n'ai pas des milliers d'heures de nav mais j'ai du mal a le croire.

  • Osmose
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    Le 10 novembre, 2005 - 10:24

    Ben dis donc, t'es fâché avec le Français, toi ?!

    :lol:

    Il y a eu enquête et la vitesse excessive de l'abordeur a été retenue. C'est loin d'être un exemple isolé.

    De toute manière, dire que la vitesse en mer n'est pas un danger (pour les autres), c'est une énormité. Le bon sens et maheureusement les faits montrent le contraire.

    Je m'arrête là sur ce sujet.

    Cordial,

  • V.D.
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    Le 10 novembre, 2005 - 12:48

    Osmose a écrit :

    Ben dis donc, t'es fâché avec le Français, toi ?!

    :lol:

    Cordial,

    je n'ai pas la prétention d'etre une grosse tète et je ne me permetrai pas de juger les gens que ce soit sur leur race, leur condition sociale, qu'il fasse des fautes d'ortographe ou pas.

  • Sharky
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    Le 10 novembre, 2005 - 13:14

    Salut VD

    Génial ton petit mot, ça se lit effectivement tout seul !

    JL

  • Bouzuk
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    Le 10 novembre, 2005 - 13:37

    la je dios drrie que mon crevaeu huiman à du fraie un efroft puor lrie ce txete :lol: :lol:c'est pas facile à écrire mais c'est roiglo non rigolo :wink:

  • pepere
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    Le 10 novembre, 2005 - 16:51

    "Dans l'annexe paternelle j'avais un 4cv au cul pdt mon enfance... je me suis pris pour un Fangio de la mer avec des pointes a 15 knots a fond seul entre les corps morts..."

    Bonjour Pascalus,
    Mais t'es pire qu'un Marseillais toi.
    15 knots avec 4Cv...
    Ton annexe, c'était un matelas c'est pas possible sinon je fonce acheter un 4cv pour remplacer mon 2.5CV...
    a+
    PS: 15 knots=environ 26 km/h!!!

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 10 novembre, 2005 - 17:04

    pepere a écrit :

    "Dans l'annexe paternelle j'avais un 4cv au cul pdt mon enfance... je me suis pris pour un Fangio de la mer avec des pointes a 15 knots a fond seul entre les corps morts..."

    Bonjour Pascalus,
    Mais t'es pire qu'un Marseillais toi.
    15 knots avec 4Cv...
    Ton annexe, c'était un matelas c'est pas possible sinon je fonce acheter un 4cv pour remplacer mon 2.5CV...
    a+
    PS: 15 knots=environ 26 km/h!!!

    j'avais pas de speedo mais je devais pas en etre loin... seul completement dejauger j'etais a plus de 10 knots pour sur...

  • Emmanuel
    Emmanuel
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    Le 10 novembre, 2005 - 20:38

    A nos amis les plongeurs, ceci est de très mauvais gout mais je peux pas résister.
    la différence de passer à 5 nds ou à 15, c'est la différence entre la viande hachée fine ou grosse :oops: :oops:

    ok je sors!

  • jean-claude
    jean-claude
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    Le 10 novembre, 2005 - 21:30

    8) salut a tous
    jamais je n'aurai pensé qu'une question aussi anodine aurai déclanché au tant de passions entre les bourlinqueurs :lol:

    je vais reflechir sur mes prochains sujets :lol: :lol: :lol: :lol:
    et pius zut pour les fautes :lol: :lol: :lol:
    A+++

  • jean-claude
    jean-claude
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    Le 10 novembre, 2005 - 21:46

    :) et pour une galère a partir de combien de rameurs il faut un permis :lol: :lol: :lol: :lol:

  • tschai
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    Le 10 novembre, 2005 - 22:14

    Salut les copains,

    Pascalus, quand tu écris ""Le danger est pour moi clairement pas la vitesse en mer (laissons le bourrage de crane de la securité routiere pour autoroute FM), mais le poids et la maneuvrabilité. ""
    Tu fais fausse route copain .... C’est pas la masse mais la vitesse qui joue le plus dans l'inertie d'un mobile, qu'on obtient par E = 1/2(mv²) (E en Joules, m en Kg et v en m/s).
    Donc la vitesse intervient au CARRE dans l'énergie du dit mobile alors que sa masse (et pas son poids !!!) intervient pour 1 .... tu me suis ??
    En gros quand t'as les fesses dans ton axe, supposons le tout 100Kg (sous estimé ?? lollol) à 15 noeuds, soit 7.5 m/s, on obtient une énergie de 2.812 Kilo Joules.
    Avec un First 32 de 5 tonnes (sur estimé ! lollol) à 1 noeuds on obtient : 625 Joules ... soit 4 fois moins d'énergie qu'avec ton axe .... si le F32 passe à 2 noeuds, on obtient 2.5 Kilo Joules, encore moins que ton axe ..... tu multiplies par 2 la vitesse et l'énergie s'en trouve multiplié par 4 (souviens toi v²) donc t'es plus dangereux potentiellement avec ton axe à 15 noeuds qu'avec ton F32 à 2 noeuds .... évidement la texture AIRBAG de ton axe fausse les conséquences d'impact ...

    ""Alors 9.9, 6 ou 15cv voir 150, la seule chose importante c'est le nombre de neuronnes active dans la tete de celui qui tiens la barre... et là y'aura jamais aucune loi pour le controler...""
    Tu crois pas si bien dire, ne le prenez pas mal mais mon expérience qui commence à être conséquente m'a souvent montré qu'en plaisance le nombre de neurones qui squattent certains cerveaux est inversement proportionnel à la puissance du bourin, qui porte bien son surnom :lol:

    Aller, A+ SOUS VOILE ! :wink:

    Fred_/) 8)

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