Quelles inscriptions obligatoires pour un Zodiac de 2,85 m ?
Quelles inscriptions obligatoires pour un Zodiac de 2,85 m ?
Bonjour,
Impossible d'avoir une réponse auprès du ministère belge... Ghaaa ! :twisted:
Je pars dans 6 jours dans le Morbihan et j'ai enfin reçu ma lettre de pavillon.
Personne ne sait me dire ce que je dois inscrire sur mon pneu ni où !
La dernière réponse reçue : le nom du bateau + port d'attache.
(je précise que ce n'est que pour naviguer en mer, en France et sous pavillon belge)
Aussi, on me dit que l'inscription en poupe suffit... merci, la poupe de mon Zodiac (non cachée par le moteur) doit faire au total 50 cm !
Bref, en savez-vous plus ?
- Quelles inscrptions minimales obligatoires ?
- Quelle dimension minimum des lettres ?
- Où les placer ?
Merci les amis... le temps presse :?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 avril, 2008 - 13:40
Bon, j'arrive à l'instant à contacter le responsable du bureau principal du ministère bege des affaires maritimes... hummm...
Il me confirme que le nom du bateau + port d'attache suffit.
Mais il est incapable de me dire de quelle hauteur doivent être les lettres.
Un de ses collègue dit qu'elle doivent être lisibles à 50 mètres.Aussi, il me dit qu'il est impératif que cela soit lisible en cas d'accident. Il faut que l'on puisse rapidement lire le nom afin de retrouer un max d'infos sur le propriétaire si l'on retrouve le bateau vide, à la dérive (enfin une parole logique).
Pfff... en gros je m'en fiche mais je n'ai pas envie de devoir débourser mon budget vacances en amende à cause d'une signalétique non-réglementaire.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 avril, 2008 - 13:55
Dans ta situation, je ferais l'inscription la plus lisible possible sur ton embarcation et roule... enfin vogue... Tu ne te feras certainement pas controlé ton zozo sous pavillon belge sauf si tu as un comportement dangereux...
Et surtout, reste raisonnable ne surestime pas les qualités marines de ton bebe, plutot en zone protégé et a porté de nage des cotes...
-
Le 18 avril, 2008 - 15:53
Bonjour,
tu peu regarder sur cette page:
Inscriptions sur le navire immatriculé en BelgiqueSeuls le nom du bateau en toutes lettres et le port d'attache en toutes lettres sont à marquer visiblement sur le bateau.
Il n'y a pas de numéro d'immatriculation comme en France (initiales du port d'attache + 1 lettre + 5 chiffres) pour l'immatriculation maritime.
Le numéro de l'immatriculation maritime présent sur la lettre de pavillon est modifié tous les 5 ans lors du renouvellement de cette lettre de pavillon. Il n'y a donc pas d'intérêt ni d'obligation à le marquer sur le bateau.Par contre, pour une immatriculation fluviale, il faut rajouter distinctement la lettre B suivi d'un numéro à 5 chiffres (numéro d'immatriculation fluviale). De plus, une plaque d'immatriculation qui vous est remise lors de votre immatriculation doit être apposée de façon visible sur le tribord du bateau.
La lettre de pavillon comporte un numéro du style BXXXXXX. Il n'a rien a voir avec le numéro d'immatriculation fluviale et n'a pas lieu d'apparaître sur le bateau.
Attention, en dehors des eaux Belges, le pavillon Belge doit être arboré du lever au coucher du soleil (s'il y a au moins une personne à bord) ainsi que pendant les entrées et sorties de ports en Belgique.
-
Le 18 avril, 2008 - 16:28
Merci Pascalus IV :)
Merci efdur :)
Ceci confirme alors ce que l'on m'avait dit.Juste une question tout de même: Que veut dire "visiblement" ???
Le jour où j'immatriculerai ce Zodiac pour aller sur les eaux intérieures, je devrai indiquer mon numéro d'immatriculation.
Impossible donc de mettre sur le pneu:
- numéro d'immatriculation
- nom du bateau
- port d'attachePensez-vous dès lors que je peux n'indiquer ces deux derniers (nom bateau + port d'attache) uniquement qu'en poupe sur la planche du moteur ?
Grrr... désolé de n'avoir qu'une toute petite embarcation... :?
-
Le 21 avril, 2008 - 09:45
oui il faut marquer le nom et le port d'attache sur la planche moteur arriere, pour plus de visibilité la plupart des gens double et le marque egalement du coté interieur de la planche.