Quand la négligence des uns fait le bonheur des autres
Quand la négligence des uns fait le bonheur des autres
Comme préciser dans ma présentation, je reviens au nautisme après huit ans d'absence dus à une grossesse tardive de madame ( 40 ans ) et à des enfants voulant pratiquer de façon plus suivie leur sport du moment.
Mais il faut savoir que je suis un Parisien émigré dans le sud depuis la fin des annees 90 qui a navigué comme un " touriste" pendant dix ans , bateaux récents ou neufs, moteurs 4 tps et place de port à l'année en passager ( où comment claquer bêtement de l'argent ) .
Les grands étant à la fac et en terminale , le petit ayant soufflé ses 7 bougies , il est décidé de façon collégiale de revenir sur l'eau mais plus comme un sudiste qui commence à connaître la chanson que comme un touriste .
Les mises à l'eau étant l'enfer en saison ici , je mets à la recherche d'une place à l'eau à l' année pas trop chère . Quelques coups de téléphone et un cadeau en liquide plus loin et j'ai une place au petit "port" privé de l'Ayguade après le pont pour ceux qui connaissent.
Qui dit pont dit tirant d'air ,1,3/1,4 , c'est vraiment pas haut mais vu mon programe : ballades côtières , bronzette et baignade dans les criques entre la londe et le lavandou , pêche ( ok pêcheur du dimanche qui aime la palangrote en dérive et non la traine ( on ne se refait pas )) , je veux un open.
La place réservée, il faut trouver la perle rare , un open de 5/ 5.5 m bien motorisé pas trop cher vu qu'il va certaiement subir des petits bobos dus au fait de rester rester à l' eau toute l'année mais en bon état.
Le bon c...n en main ou plutot sur la tablette, le choix est vaste et les annonces nombreuses vu que début septembre , la saison touche doucement à sa fin .
Deux ou trois jours après le début de mes recherches, je " tombe " sur un annonce incroyable dont voici le résumé " vends ultramar open 515 insubmersible de 96 équipé d' un moteur dt 140 injection de 2000, la coque est très saine car jamais restèe p dans l'eau par contre l'embasse moteur est fissurée et l' hélice hs , 1000 euros "
Sur le coup , je pense à une anarque avec virement à la clé mais vu qu'il y a un numero de tel, j'envoie un sms au cas où. Le soir même un médecin m'appele m'expliquant qu 'il a reçu plus de 100 appels et messages sans compter une cinquantaine de mails. Il doit donc organiser une journée de visite ce qui le gonfle mais comme j'habite à 10 minutes de son port à sec , il me propose de passer tout seul voir le bateau avant la journée " portes ouvertes " .
Le lendemain matin , le temps de recevoir les autorisations , je suis devant et dans l'open. La coque est sale mais rien de méchant vu que les bateaux sont protégés par un toit dans ce port à sec , il n'y a pas de rouille, de moisissure sur les cousins , de corrosion etc , le moteur a l'air très clean malgré la fissure qui m' effraie un peu mais où est le risque pour mille euros
Trois jours d"huile de coude avec les bons produits , une petite porte de console et deux fermetures de coffre neuves , une échelle de bain d 'occasion posées et la coque est nickel , pas neuve ( 20 ans ) mais très propre.
Cet immense moment de solitude qu'est la pose de l'antifouling me permet de verifier l'absence d'osmose et de fissure, je vais même suite au conseils d'un pro amateur d'ultramar à ouvrir la trappe d'accès au réservoir d'essence qui d'aprés ses dires malgré l'étanchéité est toujours remplie d'eau mais pas une goute.
L'heure de l'entrée en scène du mécano a sonné , le stresse monte.
La fissure étant perpenduculaire au sens de la navigation et surtout superficielle car il n'y avait pas de fuite d'huile et de mayo lors de la vidande , elle est soudée où plutôt rebouchée et une hélice suzuki d occasion en 13x19 prend la place de celle ayant une pale abîmée.
Après avoir enlever les bougies mis un peu d'huile dans les orifices et fait tourner le moteur à la main, mon mécano grand sourire aux lèvres me dit " il est ok , il va craquer tout seul ), t' as entendu la compression ? " " euh oui" .
La pompe à eau, le thermostat, les bougies, les huiles et la batterie changées, arrive le moment où les oreilles étant en place et l'eau coulant à flot, je dois tourner la clé de contact .Je serre les fesses tout en croisant les doigts et en actionnant le démarreur ( une vraie gym à mon âge ) et ?????
Oh joie , oh vieillesse ennemie ( je m'em'égare ) le moteur se met en route tout de suite avec un ralenti bien régulier , la pissette fonctionne , nous attendons que le moteur chauffe un peu , coup de gaz, il prend ses tours , arrêt ,redémarrage tout semble ok.
Le lendemain matin, mise à l'eau pour un petit essai tranquille, je suis pour les réveils après un long sommeil en douceur et progressifs.
Avec le 140 , le 515 semble très dynamique, je déjauge en un clein d'oeil et arrive à 4500 aussi vite , je ne pousse pas plus avant d ''avoir fait une sortie ou deux de plus pour être sur que que la lubrification et le refroidissemnt fonctionnent parfaitement. Par contre j'ai pensé que le moteur était mal monté ou l'hélice pas adaptée car j'avais un sacré bain à remous et une belle vague à l'arrière mais toujours le même pro m'a dit que s'était normal et du aux tunnels de la carenne et à la sortie des gaz d'échappement juste au dessus de l'hélice .
IL me reste à faire un peu de peinture sur le moteur surtout sur la capot , faire venir le mecano pour deux cadrans qui ne fonctionnent pas mais ceux d'origine suzuki donc les plus importants sont ok je peux donc naviguer en attendant sans risque ( il vient de m'appeler pour me dire qu 'il vient demain ), revoir le reservoir et la pompe de douche de pont au printemps.
Grace à ce médecin sympa mais négligent et ne sachant pas trop apprécier ce qu 'il a, tout en n'étant pas à quelques milliers d ' euros d'aprés lui ( mais là , j'ai des doutes )   , j'ai maintenant un super petit bateau ( à mon sens donc très subjectif ) qui correspond parfaitement à mes besoins pour quasiment rien.
Achat 1000 , piéces et huiles suzuki 200, porte et fermetures 45, hélice et échelle d'occasion 135 , main d'oeuvre 300 moins 400 de place de port non payée de septembre à décembre soit en gros 1300 même si je rajoute 200 pour le reservoir et la pompe de douche j'arrive à 1500 si pas de mauvaise surprise à venir.
Que du bonheur .
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 octobre, 2016 - 23:21
Eh ben ....en v'la une histoire ,content pour toi et ton porte feuille
Des affaires comme ça y en a pas beaucoup et il faut etre reactif
En tout cas "chapeau" et bonne nav
A plus ALAIN- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter







