Pour vous aider et vous représenter => ANPM
Pour vous aider et vous représenter => ANPM
Une association nationale vient de ce créer afin de nous représenter, ce qui est pour moi une bonne chose. Cette association représente les plaisanciers motonautique que cela soit en mer ou en eaux intérieurs.
Force est de constater que notre activité rencontre toujours plus de difficultés à se développer.
Les règlementations vont se faire de plus en plus draconiennes :
- accès aux sites
- vitesse de navigation
- mouillages
- cales
- moteurs
- ports
- normes de sécurité.......
Naviguer va devenir compliqué, le plaisancier devra s’informer en permanence des nouvelles règlementations qu’elles soient locales, nationales, ou européennes : l’Association aura ce rôle d’information sur un site dédié et par communication via des Newsletters.
Les aires marines protégées telles que les zones Natura2000, Parcs Naturels Marins, Réserves, vont se développer avec le risque de gestions locales dont les décisions peuvent s’avérer très restrictives pour le nautisme.
Il est indispensable que “les plaisanciers motonautiques” à travers une Association Motonautique Nationale, intègrent ces organisations pour défendre notre loisir et nos usages.
Par ailleurs, les sorties “nautiques” organisées devront faire une demande préalable en préfecture, si cette procédure est menée par une association nationale reconnue, la manifestation recevra plus aisément un avis favorable.
Voici l'adresse du site http://www.anpm.fr
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 juin, 2012 - 10:53
initiative intéressante .
Perso je regrette simplement son coté "limité" au motonautisme ...
- les cales de mise à l' eau sont aussi utilisées par des voiliers
- les difficultés / restructions d' accès aux mouillages concernent aussi les voiliers
Cela dit , je reconnais que les vitesses de navigation concernent plus les bateaux à moteurs que les voiliers ( a part l' hydroptère qui "flirte avec les 50 noeuds )
.
"Voileux" et "moteurs" nous fréquentons les memes lieux ( + ou - dans l' harmonie ... ) donc cela me semblerait intéressant de fédérer un maximum de pratiquants sans discrimination de pratique .
Nous sommes des plaisanciers avant tout ...
Qu' il y ait des spécificités dans nos pratiques, j' en conviens ...
Commençons à nous battre efficacement pour ce qui nous est commun afin d' etre reconnus ; et c' est seulement à ce moment là que nous serons d' autant plus crédibles ...
Si l' on commence par vouloir décrocher / retablir ce que certains peuvent interpreter comme des "privilèges" , .. à mon avis ce n' est pas gagné ....
Mais ce n' est que mon avis , bien sur !
Et je sais bien que pratiquant aussi bien la voile que le motonautisme, je ne suis pas représentatif de la majorité des plaisianciers qui sont l' UN OU l' autre et n' envisagent pas de pratiquer d' une autre façon ( ce qui peut se comprendre ) ; les plaisirs sont différents, est-ce que pour autant l' un devrait etre supérieur à l' autre ?
Beau sujet philiosphique de reflexion qui pourrait etre soumis au bac !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 juin, 2012 - 11:03
Je te rassure les voileux sont très bien représenté par leur fédération ce qui n'est pas le cas dans le motonautisme.
Le plus important, n'est pas de mettre en opposition voile/moteur. D'ailleurs les automobiles club représente les automobilistes et les motards sont représentés par leurs propres instance. Je pense que les différentes associations pourront travailler ensemble.
Je pense que cetet idée d'assocition des plaisanciers motonautique est une bonne chose et qu'il faut la soutenir.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter