polisher sa coque
polisher sa coque
Bonjour,
j'ai comme idée de polishé ma coque à la fin de la saison (je suis magniaque), pour lui redonner un peu de brillance et enlever les rayures du gel coat. Quel produit utiliser et demarches àsuivre. Sinon quel est le cout par un pro.
Merci
Cédric
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Le 4 mai, 2004 - 16:35
aucune idée mais je suis aussi preneur de tout renseignement a ce sujet...
Ma petite experience se limite a un vieux bateau de 12 ans d'age et de 9m de long que mon pere a fait renover et repeindre dans un chantier specialisé, c'etait tres reussi mais tres honereux.
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Le 4 mai, 2004 - 18:17
Bonsoir,
Je veux juste le polishé pas le repeindre. Ton boat aurait-il aussi besoin d'un polishage pr lui redonner brillance et enlever quelques rayures ?
Cédric
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Le 4 mai, 2004 - 18:38
Bonsoir,
Je veux juste le polishé pas le repeindre. Ton boat aurait-il aussi besoin d'un polishage pr lui redonner brillance et enlever quelques rayures ?
Cédric
apres 12 ans de services, ca lui ferait pas de mal....
en fait les point a ameliorer d'un point de vue esthetique:
-polishage de la coque
-renovation du skai
-remplacement de la moquette au solet apres j'ai un bateau neuf...
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Le 4 mai, 2004 - 21:33
Dans le même esprit, quelle est la meilleure façon d'atténuer ou de faire disparaître des rayures sur un gelcoat de couleur bleue (White Shark coque bleue) ?
Malgré le soin qu l'on peut apporter à son bateau, ce type de rayure est inéluctable avec le temps.
Sharky
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Le 5 mai, 2004 - 13:12
Les coques de couleur sont effectivement chouettes mais en ce qui concerne l'entretien c'est moins évident que les coques blanches.Les rayures sont plus visibles car le polyester est quasiement blanc en dessous
Il doit certainement exister des produits pour effectuer les petites réparations d'usage pour toutes les teintes.
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Le 10 mai, 2004 - 09:01
Je polishe la coque bleu de mon open avec du polish pour auto. On trouve des produits qui permettent d'atténuer les rayures car ils sont pigmenté.
J'ai fait ça et le résultat est pas trop mal. Néanmoins j'ai remarqué :
- la tension de surface du polish est différente du gel coat d'origine, les gouttes de rosaie sont plus petites sur le polish, alors que sur le gel coat elles restent assez grosses et finissent par glisser le long de la coque (je serai bien incapable de dire si l'un est mieux que l'autre, s'il y a des physiciens parmis nous?)
- après quelques sorties, surtout en mer, les rayures ressortent à nouveau, moins qu'à l'origine, mais...faut en remettre une couche.À ce propos, est-il normal que le gel coat soit fragil, c'est à dire qu'il "éclate" comme du verre au moindre choc, y compris très petit?
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Le 10 mai, 2004 - 09:36
le probleme du polish est que cela reste un produit abrasif, donc quand tu passe du polish sur les rayures de ta coque, tu racles la peintures autour pour l'etaler sur l'emplacement de la rayure, donc tu en diminue automatiquement l'epaisseur, voir tu fais des micro rayure sur toutes la zone que tu frottes.
Quand il s'agit d'une peinture de voitures, il y a tellement de couches que c'est pas vraiment un pb, mais sur une peinture de coque, je resterai plus prudent.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 mai, 2004 - 15:12
Je ne suis pas physicien ni specialiste, mais j'ai lu sur le guide d'emploi de certains polish automobile : "ne pas utiliser sur plastiques et derivees..."
A priori les reactions au niveau moleculaires ne seraient pas compatibles...(le but d'un polish est au final de rendre la surface lisse et "impermeable" aux salissures....
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Le 10 mai, 2004 - 20:09
Le polish doit être un colorant polymère en suspension dans l'eau, ou une huile, je suis pas trop sur. Je me pencherai sur la question. Les remarques du style : "ne pas utiliser" sur les plastiques ne veut rien dire, il sert simplement à éviter que le néophyte (enfin le consommateur lambda, pour être poli) n'utilise pas de polish sur un matériau non compatible (certaines matières grasses peuvent attaquer des colorants, qui sont également des "plastiques"). Il y a autant de plastiques différents et présentant des caratéristiques parfois opposées qu'il n'existe aucun produit qui soit incompatible avec tous, ou compatible.
Il se peut aussi, que dans la mesure où certains polish sont légèrement abrasifs, l'usage sur une planche de bord, ou sur le plexiglass protégeant les écrans puissent être dégradés.
Les gel coat sont des peintures bi-composant polyuréthane, tout comme les peintures de voitures qui doivent présenter les mêmes proporiétés : protection du métal qui est en dessous dans le cas de l'auto, du polyester pour le bateau. Les conditions d'usage étant bien plus contraignantes dans le cas du bateau, la nature des composants, ainsi que l'épaisseur sont mieux choisis et plus importants.
Concernant la tension de surface, je m'interroger sur l'effet à terme du polish : augmentation des frottements => augmentation de la conso...je sais ça fait un peu "sodomisateur de dyptères".
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Le 10 mai, 2004 - 20:15
Bonsoir,
quand je parlais de re-polishé mon oyster c'était que tu polish spécial bateau et avec une "polisheuse". praituqe car si j'ai bien compris mon concessio la machine en tourant fait revenir le gel coat nickel et enlève les petites rayures.
Si ton gel coat s'éclate à l'encroit des choques cherche pas plus loin c'est du quicksilver. Voilà l'explication.
Cédric
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Le 11 mai, 2004 - 09:39
Le polish doit être un colorant polymère en suspension dans l'eau, ou une huile, je suis pas trop sur. Je me pencherai sur la question. Les remarques du style : "ne pas utiliser" sur les plastiques ne veut rien dire, il sert simplement à éviter que le néophyte (enfin le consommateur lambda, pour être poli) n'utilise pas de polish sur un matériau non compatible (certaines matières grasses peuvent attaquer des colorants, qui sont également des "plastiques"). Il y a autant de plastiques différents et présentant des caratéristiques parfois opposées qu'il n'existe aucun produit qui soit incompatible avec tous, ou compatible.
Il se peut aussi, que dans la mesure où certains polish sont légèrement abrasifs, l'usage sur une planche de bord, ou sur le plexiglass protégeant les écrans puissent être dégradés.
Les gel coat sont des peintures bi-composant polyuréthane, tout comme les peintures de voitures qui doivent présenter les mêmes proporiétés : protection du métal qui est en dessous dans le cas de l'auto, du polyester pour le bateau. Les conditions d'usage étant bien plus contraignantes dans le cas du bateau, la nature des composants, ainsi que l'épaisseur sont mieux choisis et plus importants.
Concernant la tension de surface, je m'interroger sur l'effet à terme du polish : augmentation des frottements => augmentation de la conso...je sais ça fait un peu "sodomisateur de dyptères".
je ne suis pas non plus un chimiste ou un specialiste du polish, mais par contre mon beau pere est carossier professionel et travaille pour un fabricant de machine outil de carroserie et fournisseur de polish.
Ce weekend justement on a essayer sur ma voiture un polish nouvelle generation sur des petites rayures, j'ai pas penser au bateau mais pkoi pas lui en parler la prochaine fois.
D'apres lui un polish est systematiquement abrasif, c'est le prinicipe meme du polish, on peut d'ailleur voir dans une des donné sur la bouteille le niveau d'abrasivité du produit. Par exemple dans mon cas de ce weekend on a utilisé du polish de valeur 600 pour les rayure les plus profonde et du 200 pour les micro rayure.
Maintenant je n'en sais pas plus...Par contre ta reflexion m'interesse Ao mahoru car en tant que consultant technique pour cette grande marque (il ne font que du matos reservé au pro donc ca ne vous diras rien), il a dans son garage une quantité impressionante de polisheuse electrique avec une qte encore plus considerable de disque a polir pour les carroserie, je pourrais peut etre lui demander de m'en preter une le temps d'un polissage complet de ma coque cet hiver par exemple...
Si tu as plus d'info sur le type de disque a utiliser sur le gel coat, je suis preneur, et a la limite pkoi pas faire un reportage photo sur le forum si cela marche bien...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 mai, 2004 - 10:25
Bonjour,
Je ferais cela certainement en mars prochain lors de la remise à l'eau à moins que le bateau soit vendu avant. Sinon pas de pbm pr te donner le dique que je me servirai.
Cédric
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Le 11 mai, 2004 - 10:57
Bonjour,
Je ferais cela certainement en mars prochain lors de la remise à l'eau à moins que le bateau soit vendu avant. Sinon pas de pbm pr te donner le dique que je me servirai.
Cédric
tu veux deja revendre ton bateau???
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Le 11 mai, 2004 - 11:02
Je compte naviguer toute la saison 2004 avec. Après c'est à voir. Le but pour moi en plaisance est de ne pas perdre d'argent sur le boat voir de gagner un peu.
Cédric
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Le 18 mai, 2004 - 09:26
grosse seance de nettoyage ce weekend ou j'ai eu l'occas de tester deux produit different:
-la pierre d'argent: j'ai nettoyer mon skai et une partie de ma coque avec, ca se passe avec une eponge, il faut bien rincer apres, mais sur le skai cela fait des miracle, sans frotter vraiment...
Pour la coque ca marche bien aussi, les taches disparaissent presque completement.-le super decapant, a utiliser sur le gel coat uniquement, j'ai pas fais bcp de test, mon voisin de ponton m'a preter son vaporisateur pour essayer, j'ai choisit une tache que j'avais pas pu recuperer avec la pierre d'argent, j'ai vaporiser quelques goute, puis essuyer avec un sopalin, la tache avait completement disparut, et comble du bonheur, le gelcoat est redevenu blanc brillant là ou il a été arosé par le produit...
Par contr je pense que c'est un melange acide et je me demande si cela n'abime pas la coque...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 mai, 2004 - 10:31
dans moteur boat paru ce matin, il y a un comparatif des nettoyant de gel coat....
Je ne l'ai pas encore lu en detail, juste survolé, mais la methodologie m'a semblait assez rigoureuse et precise...
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Le 24 mai, 2004 - 18:34
salut a tous
pour polysher les bateaux il me semble en avoir vu utiliser des disques en peau de mouton
et je crois qu'il y deux sortes de polysh un abrasif qui est le" polish "et un autre a base de produits d'apport (sillicones) qui ne ponse pas mais bouche les "trous"- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter