place d'un Nourrisson
place d'un Nourrisson
Bonjour à tous,
j'ai une petite question.
J'ai entendu dire au détour d'un quai, qu'un nourrisson ou enfant en bas âge ne comptait pas comme une personne en tant que telle et que si on a un bateau 5 places, on pourrait être 6 avec un nourrisson.
Avez vous entendu parler de cela?
Et sinon, à partir de quel âge votre moussaillon a fait son premier voyage sur votre bateau et quel type de sécurité "spécifique" existe t-il?
Merci pour vos réponses.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mai, 2011 - 19:21
Bonjour Pelleg22,
Je m'étais penché sur la question du nombre maximal de personnes à bord et du décompte des enfants embarqués. La réponse se trouve dans la fameuse Division 240 qui réglemente la navigation de plaisance en pages 12 et 37.
Article 240-2.07
Nombre maximal de personnes et charge maximale
I. Le nombre maximal de personnes pouvant prendre place à bord d’un navire lège, ainsi que sa charge maximale, sont déterminés par son constructeur.
(...)
III. La charge maximale comprend les personnes de 75 kg pouvant être embarquées, le matériel d’armement, l’avitaillement, les fluides consommables au maximum de remplissage des capacités fixes et mobiles, les bacs ouverts tels que viviers, baignoires et piscines complètement remplis, ainsi que les équipements collectifs de sauvetage et les embarcations annexes, lorsqu’elles sont prévues. Jusqu'à cette charge maximale, le navire satisfait aux exigences de flottabilité et de stabilité évaluées conformément aux dispositions de l’article 240-2.09 ainsi qu’à l’usage prévu notamment en matière d’autonomie en vivres, et en consommables destinés aux machines.
(...)
Article 240-3.02
Chargement du navire
I. Hormis cas de force majeure, la charge maximale ou maximale recommandée d'un navire n'est jamais dépassée lors de la navigation.
II. Sauf pour les véhicules nautiques à moteur, le nombre de personnes admissibles à bord peut être dépassé uniquement lorsqu’une ou plusieurs places d’adultes sont assignées chacune à deux enfants au maximum, à condition qu'aucun ne pèse plus de 37,5 kg. Toutefois, le nombre de personnes ainsi embarquées en supplément ne peut dépasser la moitié du nombre initial admissible de personnes, arrondie à l’entier inférieur.J'avais un Ultramar 515 open qui était homologué en C8 (c'est pour cela que je l'avais choisi). Le max aurait donc été de 12 personnes : 4 adultes et 8 enfants de moins de 37,5 kg.
En pratique, nous ne sommes jamais allés au-delà de 10 car ça fait déjà bien du monde à bord d'un bateau de 5,3 m et nous sommes restés dans ces cas-là en eaux protégées.
Je n'ai qu'une expérience limitée en navigation et je pense avoir un naturel plutôt prudent qu'intrépide. D'autres avis que le mien te seront donc utile. Mais, j'avoue que j'hésiterais à embarquer un bébé à mon bord : il existe tout de même toujours un risque de secousses ou de chute à l'eau en bateau. Nos enfants ont par exemple attendu d'être habitués à nager avec un gilet avant de venir avec nous en ballade (c'est à dire vers 3 ans). En terme de sécurité :
- explication aux enfants de ce qui se passe et de quoi faire quand quelqu'un tombe à l'eau ;
- gilet de sauvetage non gonflable (inutile de leur faire boire la tasse le temps que le gilet se gonfle) de type Plastimo baby ;
- longe (ou bout) avec mousqueton à accrocher à un point solide à bord en fonction du bateau et des conditions ;
- enfants toujours sous le regard des adultes en particulier en cas de déplacement à haute vitesse.
Moyennant quoi, ces précautions n'ont jamais servi pour l'instant !
Cordialement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 mai, 2011 - 19:16
bonjour a tous ,
j ai emmené ma fille de 14 mois la semaine derniére , sur saône ( avec la surveillance de la maman ) . j ai acheté chez dm un gillet pour elle , 10 -20 kg , et cela lui va comme un gant .
bien sur , il faut naviguer plus souplement , et la proteger du vent , mais avec quelques précautions , c est largement faisable , et de plus , c est très sympa !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2011 - 21:49
Merci beaucoup pour vos réponses.
Cela m'enlève une épine du pied.
Merci encore et grace à toi, il n'y aura pas d'enfant ou d'adulte à rester à terre...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mai, 2011 - 14:22
Et vos femmes enceintes vs les avez emmener dessus ou pas et pendant quels mois ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mai, 2011 - 20:45
Mon épouse à naviguer enceinte sans problème jusqu'à force 4/5.
Mes enfants on conmencé à naviguer pour l'un à 6 mois pour l'autre à 1 mois sans problème particulier. Et aujourd'hui Ugo à 5 ans m'assiste pour un accostage sans problème c'est ce débrouiller sans problème pour monter et descendre sur un cat-way même d'un bateau très haut. Aujourd'hui c'est un plus pour eux d'avoir commencé à naviguer si tôt.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mai, 2011 - 14:41
dans le casier à homard ??
ok je sort -->/
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mai, 2011 - 17:55
ou en fond de cale pour ne pas les entendre pleurer..
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mai, 2011 - 22:24
ou pour la pèche a la traine
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juillet, 2011 - 13:46
bonjour
ne sont pas comptés les enfants de moins de 1 an
Décret n°84-810 du 30 août 1984 relatif à la sauvegarde de la vie humaine, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution
les brassières doivent être de 100N pour les enfants de moins de 30 kg
mais il n'en n'existe pas pas pour les bébés (euhh sauf .. voir le système pour "Moïse"....mdr un panier flottant...)
apres il y a l'appréciation du risque qui doit primer (milieu de navigation , meteo , etc...
bonne navigation !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 juillet, 2011 - 19:15
Merci à tous pour vos réponses.
Ca m'aide énormément.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter