Petit coup de gueule gratuit (désolé ! )
Petit coup de gueule gratuit (désolé ! )
Bonjour à tous,
Dans de nombreuses publications on peu lire que " la reglementation 240 à rendue obligatoire les dispositifs individuels de repérage lumineux ".
Cela me semble inexacte et ce discours repris par beaucoup m'apparait de plus en plus comme une volonté pour certains de vouloir inciter les plaisanciers à faire l'acquisition de nouveaux équipements.
Sauf erreur de ma part, la division 240 effective depuis 2015 n'impose aucunement ce type d'équipement.
Dans l'art 240-2.05 la division 240 effective depuis 2015 indique simplement qu'en navigation "basique" un tel équipement peu remplacer "un dispositif de repérage luminieux" (lampe torche) si il est porté par chaque membre d'équipage.
Dans son article 240-2.06 la division 240 effective depuis 2015 indique également qu'en navigation "côtière" un tel équipement peu remplacer "Un dispositif de repérage et d’assistance pour personne tombée à l’eau" (la fameuse bouée couronne) si il est porté par chaque membre d'équipage.
En conséquence cet équipement n'est aucunement une "obligation" (n'en déplaise aux fabricants et revendeurs qui prônent le contraire) mais uniquement une possibilité offerte au plaisancier. il appartient au chef de bord de choisir le type d'équipement ( lampe torche et bouée courronne avec feux à retournement ou dispositif lumineux individuel ) qui lui semble le plus approprié à sa navigation et à son équipage.
Bien évidement un tel dispositif équipant un gilet de sauvetage représente un réel élément de sécurité complémentaire … sous réserve que le dit gilet de sauvetage (équipé de sa petite lumière) soit porté par les membres d'équipage. Mais si le gilet de sauvetage est dans un coffre au fond du cockpit (comme c'est malheureusement encore trop souvent le cas ) la lampe torche et la bouée couronne seront alors les seuls recours pour repérer et porter assistance à une équipier tomber à l'eau.
Chaque année malheureusement, entre 150 et 200 personnes se noies en pratiquant la plaisance. Dans la majorité des cas le port d'un gilet de sauvetage leur aurai sauvé la vie.
Personnellement je crois qu'il est bien plus utile d'inciter les plaisanciers à porter un gilet de sauvetage que de les inciter à acheter des petites lumières en tout genre en leur faisant croire que c'est obligatoire!
bonne nav'
yves (moniteur bateau école)
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2016 - 10:28
Bonjour,
Ci-dessous le lien vers la division 240 applicable depuis le 1er mai 2015 :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/division_240-_texte_con...Le point soulevé par Yves est important, car en temps que revendeur nous avons effectivement le discours qu'il dénonce. J'ai relu (en vitesse) les articles concernés et je ne suis pas arrivé (pour le moment) à une certitude sur l'interprétation des textes.
Mais nous n'aimons pas trop racconter des "betises" à nos clients. Il me semble donc intéressant de se pencher sérieusement sur le problème et si les membres du forum ont un avis sur la compréhension de la division 240, celà peut-être instructif.Bonne navigation.
Stéphane- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2016 - 17:10
Bonjour Yves, bonjour Serge,
bonjour à tous,Nos idiles faisant toujours compliqué ou celà pourrait être simple, voilà comment il faut "interpréter" le nouveau règlement concernant les dispositifs lumineux :
1) il est obligatoire d'avoir à bord un équipement de flottabilité conforme NF et Poids Correspondant au nombre de passagers possible pouvant être sur le bateau, avec un dispositif lumineux individuel, torche étanche ou lampe flash attachée à l'équipement.
2) il est obligatoire d'avoir un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à la mer. (Bouée avec lampe de retournement).
Ce dispositif n'est pas obligatoire à moins de 6 miles, si les passagers portent l'équipement individuel.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2016 - 18:50
bonjour à tous,
loin de moi l'idée de vouloir lancer une nouvelle polémique stérile et inutile (il y en à déjà bien assez!)
je veux juste attirer l'attention du plaisancier sur ses obligations réelles en matière d'équipement pour l'aider à chsoir son matérier de sécurité en connaissance de cause. j'ai la faiblesse de croire que dans l'intéret de tous il vaut mieux un plaisancier correctement informé et responsable qu'un plaisancier ignorant et irresponsable. j'ai l'impression que "discount marine" et les membres de ce forum partage ce point de vue, aussi je me permet d'insister ...en navigation basique :
Article 240-2.05
...2. une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel conforme au II.2 du présent article. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conformeau II.2 du présent article est exigé....
cela veut dire une lampe torche étanche par navire. comme cela était le cas dans le pécédente réglementation ...( il n'est pas écrit "une lampe torche individuel ou une lampe torche par équipier !)
OU
"un dispositif lumineux individuel".c'est bien un choix qui est offert au plaiancier.
Seul les personnes naviguant sur un VNM doivent porter un dispositif lumineux individuel ..... ( le port permanent d'un gilet cnforme et adapter est également obligatoire sur un VNM).
en navigation côtière :
Article 240-2.06Matériel d’armement et de sécurité côtier.
...2. un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14.
Jusqu’à 6 milles d’un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II.2 de l’article 240-2.05;le "dispositif de repérage et d'assistance ...." est la fameuse bouée couronne et son feux à retournement qui orne les balcons de nos navires ! et encore une fois la réglémentation dit que l'on peut se dispenser de cet équipement si chaque équipier porte un gilet de sauvetage (adapté et conforme) et si chacun de ces gilets est bien équipé d'un "dispositif de répérage lumineux individuel "....
encore une fois , c'est un choix qui est offert au plaisancier... du moins jusqu'a 6 miles. au délà (en navigation semi-hauturière et hauturière) la bouée couronne est obligatoire quoi qu'il en soit.en conséquence, si vous etes déjà équipé d'une lampe torche et d'une bouée couronne avec son feux à retournement ( ce qui est le cas de tous ceux qui naviguaient en cotière avant l'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation ) vous n'avez aucune obligation d'acheter un nouvel équipement de signalisation lumineuse !!!
ça ne veut surtout pas dire qu'il ne faut pas s'équiper de ce type de matériel, (pour ma part cela fait déjà pas mal de temps que j'ai équipé chaque gilet d'un baton de cyalume ... fiable, facile à utiliser et pas cher) mais ça veut dire qu'il faut le faire en connaissance de cause et non pas parce que c'est prétendument obligatoire.
bonnes navigations à tous.
yves
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2016 - 22:23
Je partage tout à fait le point de vue de Yves.
Le problème se situe au niveau de la lampe torche (la tournure de la phrase n'est pas Claire et nos amis de la GM pourront peut-être faire du zèle...) mais le sens général est plus précis, il faut un dispositif lumineux par équipement de flottabilité.Et en ce qui me concerne, il me semble plus facile d'avoir une lampe flash fixées sur chaque gilet,. Je me vois pas balancer une lampe torche a un passager tombé à l'eau, dans la nuit, par vent force 6, avec l'équipage en panique. Avant d'embarquer, j'explique à chaque membre d'équipage où se trouve la lampe sur le gilet, comment on la met en marche et chacun porte son gilet si les conditions sont "musclées".
Et si il y a des enfants ou si une personne ne sait pas nager, j'oblige le port du gilet même si ce n'est pas obligatoire.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2016 - 01:23
notre ami yves évoque une bouée "couronne" ;
sur pas mal de bateaux il me semble que cette bouée
est souvent du type "fer à Cheval" .A cette bouée "fer à cheval" ou couronne est souvent
associé un feu à retournement.Le mieux est évidement la "perche IOR"
que l' on trouvait sur les voiliers de course
et qui avait le mérite d' avoir le feu blanc
bien plus sur élevé
que le feu flottant simplement à surface
et qui pouvait donc fréquemment se retrouver
sous l' eau,
masquée par les vagues
cachée par l' écume- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mars, 2016 - 11:25
Bonjour à tous,
Il semble que la législation en fluvial a aussi changé.
Le lien vers le texte officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032036...Bonne lecture et bonne journée.
Stéphane- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter