Permis cotier.
Permis cotier.
Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir votre avis sur le permis cotier, qui me semble un peu léger pour la pratique de la plaisance malgré que nous ayons le droit qu'a rester a proximité des cotes ( en gros).
Cela va faire 1 an que j'ai le permis, lors de la pratique j'ai passé seulement 25 minutes en mer, 20 minutes dans le port pour les manoeuvres et 5 minutes en mer pour faire " l'homme a la mer". Je trouve cela beaucoup trop peu et pas adapaté aux situations que l'on peut trouver en mer.
Lorsque j'ai mis pour la première fois mon bateau à l'eau j'ai pris la décision d'acheter 1h de cours supplémentaire pour avoir des conseils sur l'utilisation de mon bateau. La pareil 3/4 du temps dans le port, pour 70 euros de l'heure...
Cela fait 7/8 fois que je sort en mer depuis que j'ai mon bateau et je dois avouer que j'ai du mal. Samedi direction porquerolles, la météo est qualifiée de belle pour la journée, vent force 2 d'aprés 4 sites météos, MF, windguru, météo marine consul...
Je me rend a porquerolles sans grande difficulté malgré un passage plus ou moins difficile a l'approche de cette ile.
Concernant le retour, départ 16h30, direction mon port d'attache St mandrier sur Mer, alors la grosse difficulté j'ai en face de moi des vagues de 1m50, et avec mon manque d'expérience, certainement une mauvaise utilisation de mon bateau, et la coque assez petite (5.50) 1h30 pour rentrer, le bateau qui fait que taper entre les vagues (j'ai cru qu'il allait se fendre lol), tout le monde trempé a bord ( 3 personnes et 1 enfant), je peux vous dire que je n'en mener pas large !!!
Quelle situation adopté en cas de temps perturbé en mer?, la je pense un vent force 5? Pour ne pas prendre de l'eau dans la figure a chaque passage délicat, que faut-il faire hormis ralentir ce que j'ai fait...bien gérer le trim pour l'inclinaison du bateau ?
Résultat a force de taper, plusieurs rivets de la porte de la cabine ont cassé, donc la porte ne tiens plus, et un arceau du taud de soleil, pourtant bien rabattu à cassé au niveau de son point de fixation. Dégouté, car c'est mon premier bateau et j'y prend énormément soin.
Moi je pense qu'au niveau du permis cotier ont devrait pouvoir sortir une fois avec un moniteur en cas de mer plus ou moins formée !!
Merci de vos infos.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2011 - 15:03
un conseil pour tous ceux qui naviguent prés des cotes : renseignez vous sur le phenoméne des brises thermiques , leurs directions suivant l heure de la journée , !!
comme dit plus haut , un permis n apprend rien ,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2011 - 15:26
merci Jm38, vraiment sympa tes infos.
J'avoue que suite à cette "mésaventure", 48h plus tard je suis toujours un peu sur les fesses de mettre retrouvez dans de telles conditions.
Tu es passé au même endroit eu même moment si j'ai bien compris ton message ?
Tu juges des creux de combien 1m50 ? et la Force du vent ? Simplement pour me faire une idée des conditions que j'avais en ce samedi aux alentours des 16h30...Vue que je devais rejoindre saint mandrier sur mer, fallait-il que je navigue tout proche des cotes, donc pratiquement a la limite de la bande des 300 ou j'aurais plus du naviguer plus au large ?
Certes je sais bien que cela va me donner un peu plus d'expérience mais ça m'ennuie profondément d'avoir cassé du matériel.
J'aurais aimé lors de mon passage du permis cotier me retrouver dans ce genre de conditions même qu'une demi heure pour savoir comment réagir !!
Hautblanc, je vais me renseigner sur ces brises thermiques dont je ne connais la signification.
merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2011 - 15:32
Bonjour,
Ton commentaire n'est pas sans fondement. C'est vrai que la formation dispensée lors du permis donne des bases, mais celles-ci sont bien insuffisantes au regard des situations que tu pourras être amené à rencontrer dans l'avenir.
Malheureusement, seule l'expérience et des heures de navigations, par tous types de temps, de mer ou sur différents bateaux pourra te conférer un peu plus de sérénité...
Je me souviens de mes 18 ans, et alors que je venais de passer avec succès mon permis de conduire automobile mon père me lâcher cette phrase : "C'est bien, tu as le permis, et celui-ci te donne le droit de conduire. Pourtant, maintenant, tu vas devoir apprendre à conduire...."
Il en va de même pour le permis mer à mon humble avis...
Celui-ci te donne le droit de piloter un bateau, mais seule ta propre expérience forgée au fil des navigations et des échanges sur les pontons te permettra d'acquérir un peu plus de confiance en toi (pas trop tout de même car seule l'humilité compte face à la mer...)
Ta mésaventure en revenant de Porquerolles n'est vraiment pas un cas isolé...
Moi même j'ai été pris dans la grande passe entre le bagaud et l'ile dans des creux impressionants malgré une prise de météo tout à fait favorable le matin...mais
- il faut savoir que le temps change vite en mer
- que la méditérrannée est très vite "cassante"
- que la météo donne une tendance générale et que des conditions locales peuvent faire varier la situation de manière importante et parfois....imprévue
- qu'un bateau, de surcroît de la taille du tient, est toujours malmené dans ces conditions "musclées"
- que la bonne solution consiste, comme tu l'as fait, à réduire la vitesse, pour la sécurité et le confort des passagers.
- que le fait de se faire "tremper" et de se faire botter le c...fait partie du jeu....même si sur le coup ça fait pas rire !
- que cette expérience participe à ton expérience générale de navigation...
- que d'une manière générale, et plus particulièrement en méditerrannée, il faut parfois savoir prendre son mal en patience et partir très tôt ou attendre la fin de journée que le mistral tombe un peu pour naviguer plus confortablement.
et enfin...que cette mésaventure te semblera bien insignifiante dans quelques temps et que tu seras le premier à en rire...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 22 août, 2011 - 15:37
Re..
Je n'étais pas sur zone ces derniers temps. Ma propre traversée musclée remonte à maintenant deux ans, mais je connais bien le secteur pour y naviguer chaque printemps.
Je ne suis donc pas en mesure de répondre sur tes conditions de ce samedi. Par contre il n'est pas du tout impossible de se faire prendre dans des creux de 1,5 à 2m selon l'endroit.
Quand à la question de rester près des côtes ou pas...??? Parfois en s'approchant du bord tu peux naviguer dans une zone plus abritée...et c'est gagné. mais parfois c'est le contraire car la profondeur devenant plus faible, le clapot ou les vagues prennent de l'amplitude ou donnent un effet "lessiveuse" très désagréable. Il n'y a malheureusement pas de règle écrite en la matière....désolé pour cette réponse de normand...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2011 - 15:55
ok, j'avais mal compris, je pensais que tu étais présent samedi dernier...
J'ai pensé a un moment me rapproché encore plus des cotes, mais j'avais du mal à manipuler le bateau donc j'ai suivit mon cap.
Difficile expérience mais intéressante en phase d'apprentissage.
Merci hautblanc.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2011 - 16:02
Et oui, c'est à ça que je fais référence en parlant de ton propre apprentissage par l'expérience...
Le matériel cassé se répare, même si ça fait râler...
Le principal est d'être rentré à bon port avec toute ta petite famille...d'où l'impérieuse nécessité d'avoir une unité parfaitement entretenue, et d'avoir le matériel de sécurité à jour...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 août, 2011 - 21:22
bonjour a tous ,
j ai le permis cotier , en plus du fluvial . le truc , c est que j ai passé l ensemble de ces permis sur la sâone . alors pour ce qui est de l expérience , je peux repasser .
donc quand j ai l occasion de naviguer en mer , je suis pas très fier .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 août, 2011 - 21:32
Bonsoir ! Il est vrai que les formations pratiques sont limites.. Ce pourquoi je navigue une heure par jour avec un de mes oncles qui navigue depuis l'âge de 12 ans en plaisance/pêche ! J'apprends beaucoup grâce à lui !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 août, 2011 - 22:13
bonsoir
ce samedi là,j'étais sur Carro,et il y a eu le même phénomène de météo,mais je suis vite rentré car maintenant,avec la pratique,je ne me fais plus avoir.
je t'explique:
quand tu consultes la météo marine,elle t'indique la direction des vents,et une certaine vitesse,mais attention,et c'est là que l'on fait l'erreur,car en plus de la prévision,il y a le phénomène naturel qui vient se greffer dessus,si la météo t'indique un vent de SE,S,SO,à 20 km/h pour l'aprés midi,tu peux t'attendre dans l'aprés midi à du vent de 40 à 60 km/h,qui s'amplifie jusqu'à la nuit,et qui souvent disparait comme il est venu
.
le phénomène naturel quand tu habites au bord de la mer,c'est :
le matin vent de la terre vers la mer.
l'aprés midi vent de la mer vers la terre
et ce vent va de 10 à 30 km/h,quand on annonce vent nul,c'est une fausse information,car en bord de mer il y a toujours de l'air
@+flotteur13
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 août, 2011 - 23:16
... le phénomène naturel quand tu habites au bord de la mer,c'est :
le matin vent de la terre vers la mer.
l'aprés midi vent de la mer vers la terre
et ce vent va de 10 à 30 km/h,quand on annonce vent nul,c'est une fausse information,car en bord de mer il y a toujours de l'air
c' est ce qu' on appelle l' effet de "brise thermique" .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 24 août, 2011 - 08:18
Ce phénomène est du à la convection naturelle entre deux zones de températures différentes (la terre et la mer ne se réchauffant ou se refroidissant pas à la même vitesse)
On peut donc estimer que plus il fait beau et chaud, plus le phénomène peut donc être important. C'est bien là le piège !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2011 - 11:34
oui et il peut s additionner ou se soustraire aux vents de regime depressionnaires ! ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2011 - 18:12
Bravo aux intervenants sur ce sujet car il concerne tous les plaisanciers (voile et moteur) et il expliqué de manière simple mais déjà complète.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2011 - 19:09
bonsoir
c'est le cas général,mais il y a des exceptions qui confirment cette règle .
exemple le samedi 23 juillet 2011,météo France annonce un mistral de 50 km/l en vallée du Rhône,et la météo marine,un vent de sud à 30 km/h ???
samedi matin sur le parking de la cale de mise à l'eau,il n'y a que deux voitures,et avec la mienne ça a fait trois.
toute la journée en mer et pas un courant d'air et le soir quand on est rentré des touristes qui étaient là et avec qui on a discuté ,étaient surpris et m'ont dit"on a pas sorti le bateau,car la météo annonçait du mistral à 50 km/h",je leur ai expliqué en grande ligne le phénomène météo,et ça les a étonnés,mais ils ont reconnus qu'il n' y avait pas de vent de la journée,le vent du nord et le vent du sud s'annulent et laisse une zone de tranquilité et quand ils m'ont dit"demain ce sera bon,ils annoncent un peu de vent du sud" je leur ai répondu "sans moi " et le lendemain ça a secoué dur dur !
@+flotteur13
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2011 - 19:28
eh oui !!!!
c' est ça l' experience !!
En plus il peut y avoir de micro phenomènes météo tres localisés
> aussi bien dans l' espace geographique ( a quelques centaines de metres ça souffle differement .... ) , par exemples
- >>> s' il y a des obstacles qui peuvent créer un "entonnoir" et favoriser un effet venturi
- >>> Si tu es "sous le vent" ( abrité ) par la cote ou le relief
> que dans le temps ( certains nuages te font un joli vent en dessous , alors qu' a coté c' est plus calme .... ) ; selon ta trajectoire .... le phenomène durera + ou - longtemps .... ( selon si tu vas ds le meme sens ou dans le sens opposé du nuage ) .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 septembre, 2011 - 20:53
Dick84, après avoir lu ton post et l'intégralité des réponses, plusieurs remarques.
Tout d'abord je pense qu'un permis pour naviguer à 6 miles des cotes est une très bonne chose. Sa nouvelle mouture qui prend en compte la météo, l'utilisation de la VHF, la lecture d'une carte...etc et plus de pratique sur le plan d'eau est une très bonne chose. Je sais que je vais encore me faire des ennemis mais je reste persuadé que tout possesseur ou utilisateur d'une unité voile ou moteur devrait détenir un permis. Je pense que connaitre les cardinales, les feux d'entrée au port, les signaux lumineux pour la nuit...etc ne sont pas du luxe, n'en déplaise à certains.
Secondement, il m'arrive très souvent de naviguer dans cette zone et d'ailleurs je suis revenu chez moi à fos sur mer le 31 aout en revenant de 3 semaines de cabotage entre fos et nice (que du bonheur). J'ai donc eu à passer sicié, camarat et autres. A chaque fois je me suis écarté de ceux-ci pour éviter de me retrouver avec un effet houle et de faire giter le bateau. Par contre il m'est arrivé de me retrouver entre saint mandrier et les embiez l'an dernier et de m'y faire secouer et j'ai suivi le conseil de mes ainés et de tout ce que j'ai pu lire sur les forums et au lieu d'affronter de face les vagues, j'ai tiré des cours bords et je peux t'assurer que même en ayant rallongé un peu le trajet tout le monde a été soulagé. Par contre j'ai un léger doute quand tu dis que le mieux à faire est de ralentir, je serais tenté de dire..pas trop..parce que sinon tu vas giter de tout côté. Je pense que tirer des bords et accélerer légèrement t'éviteras de trop faire souffir ton unité et ses passagers. Cela n'est que mon avis je reste ouvert à toutes suggestions ou remarques.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 septembre, 2011 - 15:30
Bonjour Dick,
ne t'inquiéte pas on en est tous là.. perso je me fou depuis pas mal de temps de la météo annoncé dans les capitaineries, la méteo c'est aussi l'état de la mer au visu, et a chaque fois c'est pareil, on t'annonce un mer calme et tu te fais secouer de partout, resultat, la méteo je ne vais plus la voir.. ou juste pour faire croire que j'y ai été pour faire plaisir à mon épouse " oui oui t'inquiètes pas tout va bien.." elle prend ça pour le messi
J'assimile la méteo marine a celle de la télé, c'est pour dire.. et je pense que la meilleur chose est d'aller voir létat de la mer sur la jetté avant de partir, maintenant la méditérranée c'est souvent comme ça , calme le matin et pourri vers 17 heures, si je peux donner un conseil aussi , l'important dans des conditions musclés est d'avoir un moteur qui tient la route, se faire secouer c'est pas trés grave en soi, ( sauf qu'avec des petits enfants c'est pas génial) mais avant de faire chavirer un bateau faut déja y aller, le pire à craindre est une panne de propulsion.
Il faut savoir aussi faire demi tour, attendre tranquillement la fin de journée sur les coups de 19 ou 20heures en général le vent tombe comme le disait précédement un membre ou prévoir de dormir sur place. La mer c'est elle qui décide
Mise a part,.. T'as choisis le pseudo Dick en homage à Dick Rivers? tu sais ce rocker des années 60 un peu ringard avec sa coupe à la banane qui n'a jamais sortit un tube
néanmois trés interréssant
D'ailleurs quelqu'un sait ce qu'a chanter Dick rivers????
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 11 septembre, 2011 - 16:14
et encore celle la mauvaise langue !
tiens je suis sur tu vas aimer une compatriote de sir beretmu
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 septembre, 2011 - 17:16
Ha.. la dernière elle est pas mal, mais l'autre franchement..faut qu'il arrète
Mais t'as raison j'suis un peu
mauvaise langue
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 septembre, 2011 - 11:10
Bonjour,
@christfee : Complétement ok avec toi sur le permis cotier, je reconte simplment avec toi que lorsque j'ai passé la pratique l'an passé je suis resté surelement 25 en tout donc 20 minutes au port pour les manoeuvres. ALors que j'aurais aimé passer plus de temps en mer avec une mer pkoi plus ou moins formée de façon a obtenir des conseils du moniteur qui aurait pu me servir par la suite. Aujourd'hui je me retrouve parfois avec une mer peu agité et j'ai du mal avec mon bateau, je ne sais comment prendre les vagues du coup les passagers ne sont pas rassurés :)
@yvan : rien à voir avec Dick Rivers que je ne connais même pas. merci pour tes encouragements c'est vrai que j'ai du mal surtout avec une coque assez petite donc pas évident à gérer quand la mer se léve.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 septembre, 2011 - 11:33
Secondement, il m'arrive très souvent de naviguer dans cette zone et d'ailleurs je suis revenu chez moi à fos sur mer le 31 aout en revenant de 3 semaines de cabotage entre fos et nice (que du bonheur). J'ai donc eu à passer sicié, camarat et autres. A chaque fois je me suis écarté de ceux-ci pour éviter de me retrouver avec un effet houle et de faire giter le bateau. Par contre il m'est arrivé de me retrouver entre saint mandrier et les embiez l'an dernier et de m'y faire secouer et j'ai suivi le conseil de mes ainés et de tout ce que j'ai pu lire sur les forums et au lieu d'affronter de face les vagues, j'ai tiré des cours bords et je peux t'assurer que même en ayant rallongé un peu le trajet tout le monde a été soulagé. Par contre j'ai un léger doute quand tu dis que le mieux à faire est de ralentir, je serais tenté de dire..pas trop..parce que sinon tu vas giter de tout côté. Je pense que tirer des bords et accélerer légèrement t'éviteras de trop faire souffir ton unité et ses passagers.
Dick, Je pense que tu devrais essayer de faire comme cela la prochaine fois, tu verras tu passeras mieux
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 septembre, 2011 - 13:21
Bonjour,
@christfee :
@yvan : rien à voir avec Dick Rivers que je ne connais même pas
QUOI que me dis tu la ? tu connais pas dick ??? tiens regarde !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 septembre, 2011 - 14:41
Christfree ok je ne sais pas ce que sais que de "Tiré des cours bords..." on ne m'a jamais montré...
Hautblanc : AH oui maintenant je vois qui est ce :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 septembre, 2011 - 15:17
Dick,
Voici une explication raccourcie :
Quand la route du bateau est face à un vent contraire, on ne peut pas aller directement vers le sens du vent. Le navigateur est obligé de marcher en zigzag (louvoyer) pour aller vers sa destination.Cela te permettra d'éviter de faire face au vent et aux vagues.
Dans le schéma ci-joint la route est de A vers B avec un vent de face (visiblement ce que tu as subi). Comme tu peux le voir trois options te sont proposées et toutes te permettent d'éviter la force du vent.
Personnellement je pratique régulièrement par un vent de face l'option 2 et cela se passe plutôt bien, il faut faire attention à tes manoeuvres et bien surveiller l'état de la mer au fur et à mesure parce que le vent peut tourner mais je serai tenté de dire que 9 fois sur 10 c'est quand même largement mieux que de prendre les vagues de face.
Christian
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 septembre, 2011 - 17:13
cela depend t il de la coque ? planante semi planante , a deplacement ???
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 septembre, 2011 - 17:13
cela depend t il de la coque ? planante semi planante , a deplacement ???
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 septembre, 2011 - 17:35
Bonjour Hautbanc,
Cette remarque s'adresse t'elle à moi concernant la coque ?
Christian
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 septembre, 2011 - 19:26
a celui qui veut bien répondre , est ce qu avec ces coques les tactiques faire route sont les memes ?
est ce qu une coque a déplacement ne supporte pas mieux le gros clapot ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 septembre, 2011 - 20:57
En cas de gros clapot j'essaie de prendre les vagues à 45 ° et je ralenti pour éviter de taper.
Mais il faut jouer avec le trim, le rentrer de façon à éviter le cabrage et à forcer la carène à fendre les vagues.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 septembre, 2011 - 22:06
y' a tant de parametres qui vont faire, ... que face à une situation meteo donnée , pour un meme bateau , ça va bien se passer ou etre nettement moins agreable.
Déjà quand on evoque l' echelle de beaufort de 0 à 12 ... r
Rppelons qu' il s' agit d' une vitesse de vent et non d' une hauteur de vagues, celles - ci pouvant etre bien différentes selon que l' on est à l' abri ou non d' une cote ou d' un relief quelconque ...
Un force 4 d' OUEST au Tréport lève une mer bien plus mechante qu ' un force 6 d' Ouest dans la baie de Quiberon à l' abri de penthievre ....
la hauteur de vague .... ne signifie pas grand chose non plus !
Pour uine meme hauteur de vague son caractere sera + ou - agressif ( pour le bateau et l' equipage ! ) selon l' espacement des cretes .
Le fait qu' elles deferlent ou non , est a prendre en compte aussi ; les phenomènes de vent contre courant peuvent aussi bien accentuer / aggraver la situation.
le sens des vagues donnera une impression completement différente si on les prend de face ou .. de dos ... voire plus ou moins de coté comme te le preconiait notre ami
La hauteur d' eau à son importance ... moins y' a de fond et + le risque de deferler est grand
A longueur egale, une carene en "v" passera evidemment mieux qu' une carene plate
une bonne repartition des masses a bord , est importante ( tout comme un bon reglage de trim s' il existe ... )
Cela dit , tout depend du caractère de la carene et de la vitesse car, par exemple une carene planante, en dessous d' une certaine vitesse n' est PAS planante !
Dans certains cas, on peut garder une vitesse a peu pres constante ( en fait le reglage d' acceleration est constant, mais par moment la carene ralentit ou accelere sans que l' on ait touché aux gaz ) .
D'autres fois , il faut baisser ( voire couper ) les gaz quand tu te rapproches du haut de la vague de face pour eviter de trop faire decoller puis taper la coque ....
La navigation n' est pas une science exacte ... il y a trop d' elements qui inter agissent entre eux ...
le bon marin est celui qui sait trouver le meilleur compromis et ramene a bon port son equipage sain et sauf et son bateau avec le moins de stygmates possibles ...
bonnes Navs !
Le principal est d' eviter les situation a risque , et si ça doit t' arriver , et bien , fais en sorte de t' en sortir le mieux possible , ou .. le moins mal .
ET souviens-toi ; si apres du mauvais temps , tu es arrivé sans encombre, c' est que la Mer l' a bien voulu .
On ne domine pas la mer, on fait avec ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 septembre, 2011 - 09:04
Bien sûr que tout rentre en ligne de compte, la force du vent, l'état de la mer, du ciel, la coque du boat...etc...mais il était quand même préférable vu l'état de la mer en fonction de ce qu'a vécu Dick ce jour là de tirer des légers bords. Dick ne connaissant ni l'expression ni ce en quoi cela consistait je pense que ce sujet a été des plus intéressant et instructif.
Et comme le disait Eric TABARLY :«Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.»
[ Eric Tabarly ] - Mémoires du large
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 septembre, 2011 - 09:11
Demain je dois sortir en famille avec mon pére et mon frére, je pense prendre la direction de porquerolle si la mer le permet.
Pour le moment un vent de force 2/3 de sud est est annoncé. Autant vous dire que c'est le plus mauvais dans mon secteur ( st mandrier sur mer). Une mer belle à peu agitée est prévue d'aprés météo france meme si la situation peut encore changer.
Bref, je vais me servir de toutes vos remarques pour que cela se passe le mieux possible. Sans vos commentaires je n'aurais pas su mieux naviguer mais la j'ai une petite idée notament grace a ton schéma Chrisfree pour tirer des bords. La répartition des 3 personnes vas jouer aussi donc pour le frére ca sera à l'avant et le pére à mes cotés.
Bref je croise les doigts pour que ca se passe le mieux possible notament le retour car vers 16h30 il y a toujours un peu de vent du coté de porquerolles.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 septembre, 2011 - 09:52
Dick, normalement demain matin tu devrais avoir de l'est sud est (ESE) effectivement pour aller de saint mandrier à porquerolles c'est pas très intéressant mais c'est loin d'être le plus génant . La force du vent estimée est force 2 et une mer belle. Ce sera peut-être l'occasion de tirer des bords et nous dire comment ce comporte ton unité à ce moment là. Le seul moment le plus délicat et encore que je n'en sois pas sûr vu les conditions météo prévu pour toi devrait être lorsque tu vas te démasquer de la presqu'ile de giens pour prendre la direction de porquerolles et encore que l'ile du grand ribaud devrait te protéger d'un ESE ainsi que porquerolles.
L'après-midi est prévu un sud avec un force 3 annoncé et une mer belle à peu agitée et virant W (ouest en fin d'après midi (après 18h) pour un force 2 avec une mer belle). Je pense que ton retour devrait se situer avant 18h si tu veux être plus à l'aise qu'avec le vent d'ouest, un bon vent de sud va te ramener tout droit à saint mandrier.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 septembre, 2011 - 10:36
ok je comprends mieux car j'ai du mal à connaitre l'importance du vent par rapport à ma direction et surtout si cela va influer sur mon trajet.
Quel est le plus mauvais vent selon toi pour faire st mandrier porquerolle ? Et le Retour ?
Je compte partir de porquerolle vers 16h30 donc ca devrait passer. Par contre par vent d'ouest je n'ai jamais rencontré de soucis comme lors de ma dernière sortie avec un vent de force 4 même 5 je dirai alors que la météo avait prévu une mer belle et une vent force 2, par contre je ne me souviens plus de la direction !! Je me souviens juste que j'avais des vagues en pleine face.
Je vais donc suivre tes conseils et tracé des bords pour voir le comportement de mon bateau en choissisant comme toi l'option 2 du schéma. Par mer belle cela devrait bien se passer. Quels sont les points importants qu'il faut que je vérifie lorsque je vais " tracé des bords" ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 septembre, 2011 - 11:26
Dick,
Pour répondre dans l'ordre à ton post :
Tout d'abord pour aller de saint mandrier à porquerolles.
En quittant saint mandrier tu es protégé du vent d'ouest par cap cépé et du vent d'est par le golf de giens. Tu es encore en rade de toulon et normalement je dirai que tu es à l'abri.
Lorsque tu sors de cap cépé s'il y a du vent d'ouest tu vas l'avoir de travers et tu vas giter (pour un navire cela veut dire s'incliner sur le côté) et cela je te le déconseille fortement, jamais prendre le vent de travers. C'est là qu'il va falloir tirer des bords (mais nous verrons cela plus en fin)
Donc l'idéal pour longer le golf de giens un petit nord ou nord ouest, allons même jusqu'au nord-est (le golf de giens te protège) au pire un sud-est pour les mêmes raisons mais pas un vent de sud (plein face).
Tu viens de sortir du golf de giens et tu vires babord pour passer entre la presqu'ile de giens et l'ile du grand ribaud ( ce que je te conseille si tu as un vent de sud jusqu'à sud-est). Là tu l'auras compris tout seul si tu as un vent d'ouest que tu passes entre giens et le gd ribaud ou pas ne changera rien tu as un vent porteur.
Donc pour résumer un vent d'ouest pour y aller (c'est ok) idem avec un nord-ouest à déconseiller sud, sud-ouest ou sud-est.
Maintenant revenons de porquerolles (après nous être donné tant de mal pour y aller).
Là si éole le veut bien un bon vent d'est, est-sud-est te permettra d'arriver sans encombre dans le golfe de giens (le plus dûr sera fait) si le vent tourne sers toi du golf pour le longer est rester à l'abri. Une fois cap cépé passé tu es à l'abri et cap sur saint mandrier et pour te remettre de cette balade un passage par la créperie (j'en ai encore le gout à la bouche).
Le point important lorsque tu tires des bords c'est de surveiller l'état de la mer (les vagues et la houle). Maintenant tu le sais jamais de travers, évites si c'est possible de face (cela dépendra des creux) le mieux étant de trois quart, réduit les gaz pour ne pas décoller, tout le monde reste assis dans le bâteau (ce n'est pas le moment d'aller se ballader) et tu sentiras ton bateau, à ce moment là à toi de le guider au mieux et de ramener ton équipage et ton unité au port pour que cela reste des bons souvenirs à partager.
J'espère ne pas avoir été trop long, si tu as besoin d'autres conseils (dans la mesure de mes connaissances) n'hésites pas ou alors pour éviter de déranger sur le forum passes par ma mp.
Christian
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 septembre, 2011 - 11:44
Super ton post Christian !! Vraiment merci.
J'ai d'ailleurs appris une chose de plus c'est de passer entre la presqu'ile de giens et l'ile du grand ribaud, chose que moi je ne faisais pas je passer a tribord de l'ile du grand ribaud et ce fut à chaque fois plus ou moins mouvementé !
Apparement le retour se fera par vent d'ouest, et oui cela a changé !! Et l'aller par vent d'est.
Réduire les gaz c'est ce que je fais mais le bateau par la suite à tendance a beaucoup taper et giter.
Pour la position du bateau il vaut mieux que le bateau cabre un peu non ?
Merci encore pour ton aide.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 septembre, 2011 - 12:03
Dick,
Ne fais pas trop souffrir ton bateau, il n'a pas besoin de cabrer (laisses cela aux chevaux). Quand je dis réduire les gaz cela ne veut pas dire de ralentir complètement il faut que tu trouves le bon compromis entre giter et décoller. Mais en jouant avec la manette des gaz et en tirant des bords tu devrais vite te rendre compte de la vitesse idéale.
Normalement en tirant des bords tu ne devrais pas giter ou alors très peu.
Allez tiens nous au courant
Christian
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 septembre, 2011 - 08:59
Bonjour,
Alors concernant ma sortie d'hier, j'avais prévu d'aller a porquerolles, malheureusement en raison d'un vent d'est voir sud est cela n'a pu se faire. Des ma sortie du port de St Mandrier je commencais a prendre des vagues qui mouillaient l'ensemble des passagers, donc pas top...
J'ai essayé de tracer des bords comme christfree ma l'avais indiqué, quand je prenais la direction de l'ouest donc vers cap sicié alors la ça allait , mais des qu'il me fallait prendre la direction de l'est alors la j'avais les vagues en pleine face, le bateau tapait malgré les gaz réduit...
Donc j'ai finit par faire demi-tour et me dirigeait vers le cap sicié, donc la j'avais les vagues dans le dos, mais à chaque fois que je rattrapait une vague le bateau avait tendance à s'enfoncer dans l'eau. Il aurait peut etre fallu que je joue du trim et que je trim en positif, le moteur le plus proche du bateau, pour éviter cette sensation ?
Voila j'ai trouvé un endroit au calme un peu avant sicié et nous y avons passer une agréable journée.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 septembre, 2011 - 09:16
Bonjour Dick, je ne peux malheureusement pas t'aider concernant le trim (mes moteurs sont inbord) et je ne sais pas comment il faut faire pour jouer du trim, par contre tu as fait preuve de sagesse en évitant de tenter le diable et de rejoindre malgré un fort vent d'est qui t'était défavorable porquerolles. Le plus sage a été de changer de destination. Cela a été une première expérience pour toi de tirer des bords tu verras au fur et à mesure que tu pratiqueras cette technique que tu finiras par trouver le bon angle d'attaque pour ton bateau.
Christian
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 septembre, 2011 - 14:58
Oui c'est comme tout, c'est en pratiquant que l'on obtient de l'expérience. Je pense sortir une fois ou deux encore avant de rentrer le bateau.
Le vent de sud est est pénible dans ce coin la, malheureusement il est souvent trés présent.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juillet, 2012 - 21:51
Bonsoir,
Première expédition a Porquerolles avec mon nouveau bateau, flyer 650 wa, hier.
Pour cristfree, pour info vent de sud ouest aller comme retour, effectivement des creux par moment d'1 métre mais plus plus je pense...J'avoue que par moment le bateau a taper mais nous n'avons pas reçu une seule goutte a l'aller comme au retour. Une paire de fois je n'ai pas pris les vagues de face et donc le bateau a giter, je sais que la je n'ai pas été "bon", mais par moment surpis des vagues qui arriver de travers, j'ai ralenti les gaz et me suis choper quelques grosses vagues provenant essentiellement des bateaux qui passer a proximité !!
J'ai maintenu une vitesse de croisiére de 22 noeuds je crois car je me suis calé a 3500tr/min, 50 minutes pour y aller au départ du Port du Lazaret.
Concernant mon bateau, je dois dire que je suis agréablement surpris. Il passe bien le clapot comme vous dites :) Et puis son accélération est franchement excellente, meme si j'ai peur de trop aller vite.
Ca bouge toujours un peu a proximité de la presqu'il de giens jusqu'a porquerolles...
Voila pour mes premières impressions avec mon nouveau bateau a destination de mon endroit préféré.
Si vous avez des conseils ou autres, n'hésitez pas, je prend, je suis novice ça pourra grandement m'aider !!
Bonne soirée.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juillet, 2012 - 00:51
En règle générale, dès que ça forcit (force 4 ou 5) ralentir très sérieusement sinon ça tape trop, et ça peut enfourner, d'où appliquer les consignes habituelles de nav: mettre les gaz à fond dans la descente de la vague trim négatif pour le faire déjauger et lui faire relever du nez, et baisser les gaz quand tu remontes la vague suivante, et couper quand tu arrives au sommet pour éviter de partir en catapulte.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juillet, 2012 - 01:14
La technique de tirer des bord est tres dangereuse selon le type de bateau que tu as et sa motorisation . Je navigue professionnellement depuis 17 ans et autant en plaisance et je peux t'assurer que jamais je ne m'amuserai a prendre des vagues par le travers , au risque de meme me retrouver vent arriere . Une mer, meme grosse , il vaut mieux rester bout au vent, réduire les gaz, savoir bien coupé au sommet pour ne pas "tomber" de la crete et taper. Si tu tires des bords, tu risque de prendre une mauvaise vague par le travers ce qui serai très dangereux,voir même pas grosse mer ( je ne pense pas que ca arrive souvent en plaisance ... ) une déférlante qui te fera tellement roulé le bateau que tu risquera de cabaner. N'importe quel marin professionnel te le diras, mauvais temps , reste bout dedans. Cordialement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juillet, 2012 - 09:35
Papy69 : je n'ai pas encore assimilé cette technique, et je n'arrive pas a couper les gaz et renclencher derrière....Soit je ne suis pas assez rapide, soit les vagues sont assez petites donc je n'ai pas le temps de faire cette manip.
Loki : quand j'ai pris 2/3 grosses vagues de travers, comme je l'ai expliqué, c'est a cause des gros bateaux qui passaient à proximité, et qui m'envoyaient leurs vagues. J'essaye toujours de prendre les vagues pratiquement de face.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juillet, 2012 - 10:33
Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ca viendra avec le temps , mais je te conseille de plus chercher a assimiller le couper/remettre du gaz face a la mer qu'autre chose.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juillet, 2012 - 10:58
ok loki.
Si j'ai bien compris la procédure, en haut de la vague je coupe les gaz et dans le creux je réaccélére ?
merci de ton aide
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juillet, 2012 - 11:01
Grosse modo oui, avoir une allure correcte, cela va de soit , et ensuite lorsque tu monte ralentir, voir coupé sur les grosses, et relancer des que le bateau redescend . Relancer ne veut pas dire enviyer 5000 Trs non plus, Tu verras , c'est facile et bcoup moins dangeureux .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter