pavillon belge
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Bonjour à tous,
La nouvelle réglementation a été élaborée en partie pour stopper l’hémorragie vers le pavillon belge, elle est malheureusement bien trop frileuse pour pouvoir soutenir la comparaison avec ce dernier. En effet, avec un bateau immatriculé sous pavillon belge, même un bateau à moteur, aucun permis n’est nécessaire pour naviguer en mer, ni permis côtier, ni hauturier, ni sur le domaine fluvial français. Les notions de catégorie et de distance de navigation d’un abris n’existent pas ; vous naviguez où vous voulez, quel que soit le type de bateau. Pour ce qui est de l’équipement obligatoire, il se réduit au minimum (*), à vous de l’adapter suivant vos activités.
(*) 1 gilet de sauvetage par personne embarquée.
1 kit de fusées et signaux de détresse
1 compas magnétique
Feux de navigation
1 marteau
1 gaffe
1 ancre
1 pompe ou écope
1 rame ou aviron
1 filin de + de 20 mètres
1 lampe torche
1 extincteur
1 corne de brume
1 sonde à main
1 trousse de secours
La survie n’est pas obligatoire, vous pouvez donc vous équiper si vous le désirez, en choisissant en toute liberté la marque, la gamme et le modèle.
La seule obligation vis à vis de la Belgique qu’entraîne cette formule, est la taxe de mise en circulation que vous devrez payer pour tous bateaux supérieurs à 7.50 mètres. Cette taxe est à payer une fois pour toute lorsque vous serez passé sous pavillon belge. Le ministère belge des finances vous contacte afin de vous en acquitter. Le montant de cette taxe est de 2478.00€ pour un bateau neuf, elle diminue de 247.80 € par année d’ancienneté du bateau, avec un minimum fixé à 61.50 € ( applicable à tous bateaux de + de 10 ans)
Vous devrez renouveler votre lettre de pavillon tous les 5 ans, ce qui vous coûtera 50 €.
Pour ce qui est des obligations envers la France, tout bateau battant pavillon étranger navigant dans les eaux territoriales françaises doit s’acquitter d’une taxe annuelle appelée « droit de passeport » qui est strictement équivalente à la taxe de francisation.
Il est également possible d’obtenir une immatriculation commerciale reprenant les droits et obligations énoncés ci-dessus, permettant le transport payant de passagers jusqu’à 12 personnes et la location de bateau.
Si la formule vous intéresse et que vous cherchez un intermédiaire sérieux pour effectuer les démarches, pour toutes informations complémentaires ou tarif, contactez-moi par courriel : eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%70%61%76%69%6c%6c%6f%6e%62%65%6c%67%65%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%22%3e%70%61%76%69%6c%6c%6f%6e%62%65%6c%67%65%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))
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Le 29 mars, 2005 - 18:09
En effet, avec un bateau immatriculé sous pavillon belge, même un bateau à moteur, aucun permis n’est nécessaire pour naviguer en mer, ni permis côtier, ni hauturier, ni sur le domaine fluvial français.
Bonjour,
Vu sur un site officiel belge :
Il existe des brevets de yachtman (nav cotière) et de "navigateur de yacht" (nav hauturière) pour la navigation en mer. Ce sont plus des brevets de compétence qui ne sont effectivement pas obligatoires pour la navigation en mer.
voir l'adresse suivante :
http://www.mobilit.fgov.be/fr/aqua/plaisure/plaisure.htm#_Brevets_%E9trangersPar contre pour naviguer sur les eaux intérieures belges, en fonction de certaines caractéristiques du bateau, il existe des conditions au point de vue de l'âge minimal du conducteur et au point de vue de la possession d'un brevet de conduite.
Il existe en fait deux sortes de brevets de conduite en Belgique :
· le brevet de conduite restreint, qui est valable sur toutes les voies de navigation intérieures belges, à l’exception de l’Escaut maritime inférieur;
· le brevet de conduite général, qui est valable sur toutes les voies de navigation intérieures belges, sans exception.voir l'adresse suivante :
http://www.mobilit.fgov.be/fr/aqua/plaisure/plaisure.htm#_Toc31601246Pour ma part, en navigation cotière (- de 6 milles), j'estime que les contraintes imposées par la règlementation française sont tout à fait acceptables. Par ailleurs, et je n'ai rien contre la Belgique, je n'envisage pas de hisser autre chose que le pavillon national sur mon bateau.
Bonne navigation
(mise à l'eau prévue le 16 avril prochain ... plus que 3 petites semaines :) )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 mars, 2005 - 18:15
perso je me pose une question: si on est interessé par la demarche, a quoi cela sert il de payer un intermediaire??? on peut pas faire les formalités seuls? l'administration belges est elle si complexe? pire que l'administration française (j'ai du mal a le croire)?
Pascalus qui n'est pas interessé mais simplement curieux...
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Le 29 mars, 2005 - 19:04
Re-Bonjour,
Ci-dessous l’adresse d’un site apparemment bien documenté sur le sujet :
http://capbreizh.pneuboat.com/pratique/pavillon_belge/pavillon_belge.htm
A toutes fins utiles, ... pour ceux que ça intéresse.
JL
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Le 29 mars, 2005 - 22:23
Bonjour à tous,
L'intérêt de la formule est que vous ne devez pas vous rendre en Belgique afin d'obtenir les timbres fiscaux sans lesquels votre demande d'immatriculation n'est pas recevable. L'administration belge n'est pas particulièrement plus complexe ou pire que la française, elle fonctionne différemment. En qualité d'intermédiaire, je suis rompu à ses subtilités belgo-belges, cela peut vous permettre de gagner assez bien de temps.
bien à vous
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Le 26 avril, 2005 - 22:25
si le bateau fait moins de 7.5 metre et n'est pas soumis aux taxes en France ,est ce gratuit ??
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