Passage du CRR en candidat libre
Passage du CRR en candidat libre
Bonjour les navigateurs,
est ce que l'un d'entre vous ayant passé le CRR peut me dire quelle partie du manuel il faut apprendre.
Pour info j'ai imprimé sur le site de l'ANF le manuel de préparation de la page 1 à la page 46.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 mars, 2010 - 18:36
Bjr je l' ai passé en candidat libre l' an dernier
AU depart , histoire de voir mon niveau ( j' avais quelques rudiments ... ) je suis allé faire le test http://www.monpermisradio.com/compte-demo/examens.html ; j' ai été tres content de moi puisque je suis arrivé à un score de 14 / 20 !!
Je me suis dit qu' en bossant un peu le truc, je l' aurai les doigts dans le nez !!!
J' ai donc téléchargé la doc de l' ANFR je l' ai étudié ( rapidement ) , puis j' en ai profité pour faire le test qui est inclus, histoire de voir mes lacunes et donc les points à travailler ..
UNe fois encore, mon score a été bon ...
Je suis donc allé ( très ) confiant à l' examen ... qui m' a paru facile ....
Comme je comptais me servir uniquement de VHF portable , je n' avais pas trop bossé la partie VHF ASN ...
toujours est-il que mons d' une semaine plus tard j' ai reçu un petit mot me disant que je n' avais pas obtenu la moyenne à une des sequences et que de ce fait , .... je pouvais le repasser .... voir ci apres le texte
Pour réussir l'examen, la moyenne est nécessaire dans chaque épreuve. Vous pouvez ainsi avoir au total dix bonnes réponses et être éliminé !
Barème du CRR maritimeEpreuves du CRR du service mobile maritime Nombre de questions
Généralités du service mobile maritime 6
Radiotéléphonie VHF 6
Utilisation pratique de VHF ASN 8Je me suis donc remis à bachotter plus serieusement le truc et je l' ai eu au 2eme passage avec une note satisfaisante ( 16 ou 18 /20 ... )
Faut savoir qu' il existe je crois une diziane de versions du questionnaire ... donc si tu le passes plusieurs fois , tu as assez peu de probabbilité de tomber sur les memes questions ...
POur repondre precisément à ta question sur ce qu' il faut bosser , il est ecrit
Pour ceux qui naviguent dans les zones maritimes, fluviomaritimes et fluviales, le manuel MARITIME. Aucune question n’est posée sur les annexes, à l’exception de l’annexe 7.
en reprenant le programme on a : ( je t' ai mis en rouge les trucs où je n' ai pas excessivement bossé la partie ; mais bon, .. j' ai peut etre eu du pot de ne pas tomber dessus , ce qui ne sera peut etre pas ton cas ! )
LE LIVRET DE PREPARATION 3
CHAPITRE I : CONNAISSANCES GENERALES 4
A. DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES ET ADMINISTRATIVES RELATIVES AU SERVICE MOBILE MARITIME 4
1. Textes internationaux et nationaux réglementant le service mobile maritime 4
2. Mise en oeuvre des dispositions réglementaires 5partie 2.5 inspection , partie 2.7 à 2.9, partie3
B. CONNAISSANCES GENERALES DU SERVICE MOBILE MARITIME 9
1. Catégories de communications dans le service mobile maritime 9
2. Catégories de stations dans le service mobile maritime 9
3. Fréquences et voies de la bande VHF marine 10
4. Sources d'énergie des stations de navire 12C. CONNAISSANCES GENERALES DU SERVICE MOBILE MARITIME PAR SATELLITE 13
1. Le système Inmarsat 13
2. Les différents services 13
D. CONNAISSANCES GENERALES DU SMDSM 14
1. Définition 14
2. Les neuf fonctions du SMDSM 14
3. Le concept de zones 14
4. Les sous-systèmes du SMDSM 15 4.1 differents modeles5. L'organisation SAR 16
E. UTILISATION DE L'ALPHABET PHONETIQUE INTERNATIONAL ET DES SIGNAUX DE BASE DU VOCABULAIRE
NORMALISE DE LA NAVIGATION MARITIME DE L'OMI 17
1. Utilisation de l'alphabet phonétique international 17
2. Utilisation de signaux de base du vocabulaire normalisé de l'OMI 17
CHAPITRE II : LA RADIOTELEPHONIE EN ONDES METRIQUES 18
A. UTILISATION PRATIQUE DE L’EQUIPEMENT EN ONDES METRIQUES 18
1. Commandes 18
2. Appareil VHF portatif 19
3. Antennes VHF 19
B. PROCEDURES D’EXPLOITATION DES COMMUNICATIONS RADIOTELEPHONIQUES 20
1. Communications relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer 20
2. Correspondance publique 24
CHAPITRE III : LES SOUS-SYSTEMES DU SMDSM 26
A. UTILISATION DES INSTALLATIONS ET DES TECHNIQUES D'APPEL SELECTIF NUMERIQUE (ASN) 26
1. Principes généraux de l'ASN 26
2. Identités du service mobile maritime (MMSI) 26
3. Catégories d'appel 26
4. Les équipements VHF ASN 27
B. PROCEDURES DES COMMUNICATIONS DE DETRESSE, D'URGENCE ET DE SECURITE DANS LE SMDSM 32
1. Communications de détresse en VHF ASN 32
2. Communications d'urgence en VHF ASN 38
3. Communications de sécurité en VHF ASN 38
C. PROTECTION DES FREQUENCES DE DETRESSE 40
1. Comment éviter les interférences préjudiciables 40
2. Émissions au cours du trafic de détresse 40
3. Comment empêcher les émissions non autorisées 40
4. Protocoles et procédures d’essais 40
5. Bandes de garde VHF. 41
6. Procédures à suivre en cas d’émission d’une fausse alerte de détresse. 41
D. RENSEIGNEMENTS SUR LA SECURITE MARITIME (RSM) DANS LE SMDSM 42
1. Le système NAVTEX 42
2. Le système SafetyNET 43
E. SIGNAUX D’ALERTE ET DE LOCALISATION DANS LE SMDSM 44
1. Radiobalises de localisation des sinistres (RLS, en anglais EPIRB : Emergency Position Indicating Radio
Beacon) 44
2. Répondeur radar de recherche et sauvetage (SART : Search and Rescue radar Transponder). 45
F. COMMUNICATIONS DE CORRESPONDANCE PUBLIQUE PAR ASN 46annexes 1 ; 11 ; 12 si tu passes le MARITIME
bref , faut quand meme UN peu bosser serieusement pour l' avoir ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 mars, 2010 - 18:37
zut .. le rouge ne s' est pas marqué ..
je dois prendre un train .. je reviendrai dessus
@ +
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 mars, 2010 - 21:40
bonsoir
oui,JUSTIN, je l'ai passé en candidat libre au mois de novembre et je l'ai eu facilement ,le point le plus délicat est sur les message radio,la façon de les formuler en fonction de la situation !!!
mais tout est bien expliqué sur le site,et si tu fais les tests,tu verras que ce n'est pas difficile,mais que certaines explications peuvent porter à confusion
j'ai eu 16 sur 20,et je sais que je me suis planté dans les messages radio,heureusement que j'ai buché spécialement cette partie !
@+flotteur13
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 mars, 2010 - 22:37
Bonjour
J'ai passé le CRR il y a trois ans en candidat libre au Cap d'Agde,uniquement avec le document de 66 pages que tu trouves sur le net.
J'ai eu 16/20 mais comme le précise :ski wake 75,il ne faut pas oublier qu'il faut la moyenne dans les trois catégories de questions.
Franchement j'ai trouvé cet examen assez difficile et bien sur certaines questions assez vicieuses.
En candidat libre ,pas question de faire d'impasse , il faut tout bucher et le temps de réponse le jour de l'examen est limité.
Par contre les candidats qui passés le CRR en ayant pris les cours d'une école sont ressortis au bout de 10 mn avec le sourire..........
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mars, 2010 - 01:11
Franchement j'ai trouvé cet examen assez difficile et bien sur certaines questions assez vicieuses.
Sur les 2 sessions que j' ai passé, ce n' est pas mon sentiment
En candidat libre ,pas question de faire d'impasse ,
il y a assez peu de trucs que tu peux eviter ...
le temps de réponse le jour de l'examen est limité.
45 minutes pour reponre à 20 questions, c' est pas la mort ..
ou tu sais , ou tu ne sais pas ...
Par contre les candidats qui passés le CRR en ayant pris les cours d'une école sont ressortis au bout de 10 mn avec le sourire..........
ouais , ... moi aussi j' avais le sourire à mon 1er passage ( où je me suis planté !!! )
Pour info :
1°) en 10 minutes j' avais terminé mon test ; ( les 2 fois .. ) j' ai eu le temps de le relire et de e-verifier .... je ne me souviens pas avoir modifié mes reponses...
2°) mon frere vient de le passer apres une formation ; il l' a eu du 1Er coup ( avec 14 ) , mais il etait etonné des différences entre ce que'on lui avait de la façon dont cela se passerait et ce qu' il a vecu ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 avril, 2010 - 08:25
Bien d'accord avec Ski wake,je l'ai passé aussi en candidat libre, 10 minutes c'est bien suffisant (j'ai fini le premier, comme dit plus haut tu sais ou tu sais pas !) et finalement 17/20 avec une petite mémoire !!
Je me suis entrainé avec le site indiqué plus haut, avec celui-là aussi :
http://www.reussir-permis-bateau.fr/p_crr_a/p_crr_main_a.htm
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 avril, 2010 - 22:20
En cas d'échec il faut repayer 78€ ou moins?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 avril, 2010 - 22:30
Comme papy 69, je l'ai bossé une dizaine d'heures tranquillement à la maison.
j'ai répondu en 15 mn et j'ai eu 20/20. Il ne devrait pas y avoir de problème si tu le prépares suffisamment longtemps avant ( 1 mois ou 6 semaines ), par petites périodes d'une demi-heure/ trois quarts d'heure, pour ne pas saturer et assimiler correctement.
Bon courage
JL
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 avril, 2010 - 23:00
Je passes l'examen le 28 Avril à FECAMP et pour mieux le préparer j'ai opté pour la formule internet suivante pour 16€.
http://www.reussir-permis-bateau.fr/p_crr_a/p_crr_main_a.htm
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 7 avril, 2010 - 23:35
En cas d'échec il faut repayer 78€ ou moins?
78 € ....
Y ' a pas de "prime aux mauvais eleves " !!
et ....
Comme papy 69, je l'ai bossé une dizaine d'heures tranquillement à la maison.
j'ai répondu en 15 mn et j'ai eu 20/20. Il ne devrait pas y avoir de problème si tu le prépares suffisamment longtemps avant ( 1 mois ou 6 semaines ), par petites périodes d'une demi-heure/ trois quarts d'heure, pour ne pas saturer et assimiler correctement.
Bon courage
JL
tout a fait d' accord avec notre ami JIL004
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 26 avril, 2010 - 21:38
Dernière révision ce soir avant l'examen Mercredi matin.
Le plus chiant c'est les abréviations.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 avril, 2010 - 23:34
Un gros "m...." à toi
JL
+1
Allez courage, c'est dans la poche !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 avril, 2010 - 20:35
Salut à tous,
ça y est c'est fait, maintenant il faut attendre le résultat.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 28 avril, 2010 - 21:34
en l' ayant passé sur Paris, ils disent qu' on a la reponse sous 10 a 12 Jours ...
en fait ... 4 jours apres je l' avais !
La premiere fois , elle m' a mise de mauvaise humeur
La 2eme fois , j' etais nettement plus content !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2010 - 15:19
Ce midi au restaurant, il y avait un gars dont le visage me semblais famillier. Oui c'est le gars de l'ANF qui était présent pour le passage de mon CRR donc je l'ai salué et rappelé qui j'étais et la il me demande mon nom pour me répondre: c'est bon vous avez réussi.
Comme quoi le monde est vraiment petit.
J'espère qu'il ne m'a pas confondu avec un autre.
Maintenant il faut que je choisisse une VHF portable dans le catalogue DISCOUNT
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2010 - 16:14
bonjour
c'est super !!!
au fait, pourquoi une VHF portable ? et pas une fixe ???
@+flotteur13
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2010 - 16:25
bonjour
c'est super !!!
au fait, pourquoi une VHF portable ? et pas une fixe ???
@+flotteur13
Pourquoi une portable: parceque je suis souvant seul et une fixe en cas de chutte dans l'eau ne me sera pas très utile alors que maintenant il y a des portable avec la position GPS et de plus étanches.
http://www.discount-marine.com/p7886/lowrance-lhr-80
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2010 - 17:46
Salut à tous,
j'ai reçu ma carte de titulaire du CRR et la lettre avec ma note qui est de 15/20.
Maintenant il faut que j'achète une VHF!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2010 - 17:57
bonsoir
Pourquoi une portable: parceque je suis souvant seul et une fixe en cas de chutte dans l'eau ne me sera pas très utile alors que maintenant il y a des portable avec la position GPS et de plus étanches.
http://www.discount-marine.com/p7886/lowrance-lhr-80
là, JUSTIN,tes arguments sont sans appels,et quand je changerai la mienne,j'en prendrai une avec position GPS
bravo
@+flotteur13
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2010 - 20:21
Ça y est j'ai commandé ma VHF chez DM, sur les bons conseil de Benoit j'ai opté pour :
http://www.discount-marine.com/p7749/icom-ic-m35
y a pas le GPS mais de l'avis de benoit c'est le bon compromis.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2010 - 20:43
ben l'ICOM ICM35 a un bon accu, est étanche et flottante, a la meilleure écoute du marché (la plus puissante), la possibilité d'ajouter un pack pile, et c'est la qualité ICOM alors forcément. :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2010 - 21:06
...et c'est la qualité ICOM alors forcément. :)
+1
J'ai acheté en 1998 une VHF portable ICOM IC-M1 Euro (chez DM
). Il m'a juste fallu remplacé les accus. Et elle marche toujours !
J'avais installé en 2009 une VHF fixe ICOM IC-M421 (acheté chez ... DM) sur mon précedent WS 205 et maintenant j'ai une VHF ICOM IC-M411 sur mon Antares.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2010 - 23:35
ça y est c'est fait, maintenant il faut attendre le résultat.
Toujours pas de neuf Justin ????
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mai, 2010 - 21:28
ça y est c'est fait, maintenant il faut attendre le résultat.
Toujours pas de neuf Justin ????
Si mon cher SKI, regarde le post plus haut.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mai, 2010 - 21:47
ça y est c'est fait, maintenant il faut attendre le résultat.
Toujours pas de neuf Justin ????
Si mon cher SKI, regarde le post plus haut.
AUtant pour moi !!
BRavo !
mais attention , avec 15 / 20 t 'es pas passé loin d 'avoir eu le droit de recommencer !!!
enfin le principal ....
1°) c' est que cela fasse monter le CA de Benoit !!!!
2°) c' est que l' aies eu et que tu puisses t' en servir !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mai, 2010 - 21:55
il est jaloux parce qu'il l'a pas eu du premier coup ;p
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mai, 2010 - 22:01
avec la note de 15/20 c'est mieux que de devoir le repasser
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mai, 2010 - 22:01
J'avais zapé ce post. Félicitation avec un peu de retard.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 mai, 2010 - 22:04
MERKI!
Maintenant je vais pouvoir faire la traversée de PARIS puisse que la VHF est obligatoire
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mai, 2010 - 20:00
Félicitations
Tu vois, ce n'était pas la mer à boire....
A+
JL
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter