Passage du CRR en candidat libre

Passage du CRR en candidat libre

Posté le 30 mars, 2010 - 17:29
5164 lectures
33 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour les navigateurs,

est ce que l'un d'entre vous ayant passé le CRR peut me dire quelle partie du manuel il faut apprendre.

Pour info j'ai imprimé sur le site de l'ANF le manuel de préparation de la page 1 à la page 46.

33 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 30 mars, 2010 - 18:36

    Bjr je l' ai passé en candidat libre l' an dernier

    AU depart , histoire de voir mon niveau ( j' avais quelques rudiments ... ) je suis allé faire le test http://www.monpermisradio.com/compte-demo/examens.html ; j' ai été tres content de moi puisque je suis arrivé à un score de 14 / 20  !!

    Je me suis dit qu' en bossant un peu le truc, je l' aurai les doigts dans le nez  !!!

    J' ai donc téléchargé la doc de l' ANFR je l' ai étudié ( rapidement ) , puis j' en ai profité pour faire le test qui est inclus, histoire de voir mes lacunes et donc les points à travailler ..

    UNe fois encore, mon score a été bon ...

    Je suis donc allé ( très ) confiant à l' examen ... qui m' a paru facile ....

    Comme je comptais me servir uniquement de VHF portable , je n' avais pas trop  bossé la partie VHF ASN  ...

    toujours est-il que mons d' une semaine plus tard j' ai reçu un petit mot me disant que je n' avais pas obtenu la moyenne à une des sequences et que de ce fait , ....  je pouvais le repasser ....   voir ci apres le texte

     

      Pour réussir l'examen, la moyenne est nécessaire dans chaque épreuve. Vous pouvez ainsi avoir au total dix bonnes réponses et être éliminé !
    Barème du CRR maritime

    Epreuves du CRR du service mobile maritime    Nombre de questions
    Généralités du service mobile maritime    6
    Radiotéléphonie VHF    6
    Utilisation pratique de VHF ASN    8

     

     

    Je me suis donc remis à bachotter plus serieusement le truc et je l' ai eu au 2eme passage avec une note satisfaisante ( 16 ou 18 /20 ... )  

    Faut savoir qu' il existe je crois une diziane de versions du questionnaire ... donc si tu le passes plusieurs fois , tu as assez peu de probabbilité de tomber sur les memes questions ...

     

    POur repondre precisément à ta question sur ce qu' il faut bosser , il est ecrit

    Pour ceux qui naviguent dans les zones maritimes, fluviomaritimes et fluviales, le manuel MARITIME. Aucune question n’est posée sur les annexes, à l’exception de l’annexe 7.

    en reprenant le programme on a :  ( je t' ai mis en rouge les trucs où je n' ai pas excessivement bossé la partie ; mais bon, .. j' ai peut etre eu du pot de ne pas tomber dessus  , ce qui ne sera peut etre pas ton cas ! )

    LE LIVRET DE PREPARATION 3
    CHAPITRE I : CONNAISSANCES GENERALES 4
    A. DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES ET ADMINISTRATIVES RELATIVES AU SERVICE MOBILE MARITIME 4
    1. Textes internationaux et nationaux réglementant le service mobile maritime 4
    2. Mise en oeuvre des dispositions réglementaires 5

    partie 2.5 inspection , partie 2.7 à 2.9, partie3

     
    B. CONNAISSANCES GENERALES DU SERVICE MOBILE MARITIME 9
    1. Catégories de communications dans le service mobile maritime 9
    2. Catégories de stations dans le service mobile maritime 9
    3. Fréquences et voies de la bande VHF marine 10
    4. Sources d'énergie des stations de navire 12

    C. CONNAISSANCES GENERALES DU SERVICE MOBILE MARITIME PAR SATELLITE 13
    1. Le système Inmarsat 13
    2. Les différents services 13
    D. CONNAISSANCES GENERALES DU SMDSM 14
    1. Définition 14
    2. Les neuf fonctions du SMDSM 14
    3. Le concept de zones 14
    4. Les sous-systèmes du SMDSM 15  4.1 differents modeles

    5. L'organisation SAR 16
    E. UTILISATION DE L'ALPHABET PHONETIQUE INTERNATIONAL ET DES SIGNAUX DE BASE DU VOCABULAIRE
    NORMALISE DE LA NAVIGATION MARITIME DE L'OMI 17
    1. Utilisation de l'alphabet phonétique international 17
    2. Utilisation de signaux de base du vocabulaire normalisé de l'OMI 17
    CHAPITRE II : LA RADIOTELEPHONIE EN ONDES METRIQUES 18
    A. UTILISATION PRATIQUE DE L’EQUIPEMENT EN ONDES METRIQUES 18
    1. Commandes 18
    2. Appareil VHF portatif 19
    3. Antennes VHF 19
    B. PROCEDURES D’EXPLOITATION DES COMMUNICATIONS RADIOTELEPHONIQUES 20
    1. Communications relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer 20
    2. Correspondance publique 24
    CHAPITRE III : LES SOUS-SYSTEMES DU SMDSM 26
    A. UTILISATION DES INSTALLATIONS ET DES TECHNIQUES D'APPEL SELECTIF NUMERIQUE (ASN) 26
    1. Principes généraux de l'ASN 26
    2. Identités du service mobile maritime (MMSI) 26
    3. Catégories d'appel 26
    4. Les équipements VHF ASN 27
    B. PROCEDURES DES COMMUNICATIONS DE DETRESSE, D'URGENCE ET DE SECURITE DANS LE SMDSM 32
    1. Communications de détresse en VHF ASN 32
    2. Communications d'urgence en VHF ASN 38
    3. Communications de sécurité en VHF ASN 38
    C. PROTECTION DES FREQUENCES DE DETRESSE 40
    1. Comment éviter les interférences préjudiciables 40
    2. Émissions au cours du trafic de détresse 40
    3. Comment empêcher les émissions non autorisées 40
    4. Protocoles et procédures d’essais 40
    5. Bandes de garde VHF. 41
    6. Procédures à suivre en cas d’émission d’une fausse alerte de détresse. 41
    D. RENSEIGNEMENTS SUR LA SECURITE MARITIME (RSM) DANS LE SMDSM 42
    1. Le système NAVTEX 42
    2. Le système SafetyNET 43
    E. SIGNAUX D’ALERTE ET DE LOCALISATION DANS LE SMDSM 44
    1. Radiobalises de localisation des sinistres (RLS, en anglais EPIRB : Emergency Position Indicating Radio
    Beacon) 44
    2. Répondeur radar de recherche et sauvetage (SART : Search and Rescue radar Transponder). 45
    F. COMMUNICATIONS DE CORRESPONDANCE PUBLIQUE PAR ASN 46

    annexes 1  ;  11 ; 12 si tu passes le MARITIME

    bref , faut quand meme UN peu bosser serieusement pour l' avoir ....  Wink

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 30 mars, 2010 - 18:37

    zut .. le rouge ne s' est pas marqué ..

    je dois prendre un train .. je reviendrai dessus

     

    @ +

     

     

  • flotteur13
    flotteur13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/01/2009
    Messages : 14
    Le 30 mars, 2010 - 21:40

    bonsoir

    oui,JUSTIN, je l'ai passé en candidat libre au mois de novembre et je l'ai eu facilement ,le point le plus délicat est sur les message radio,la façon de les formuler en fonction de la situation !!!

    mais tout est bien expliqué sur le site,et si tu fais les tests,tu verras que ce n'est pas difficile,mais  que certaines explications peuvent porter à confusion

    j'ai eu 16 sur 20,et je sais que je me suis planté dans les messages radio,heureusement que j'ai buché spécialement cette partie !

     

    @+flotteur13Cool

     

  • pomerols2
    pomerols2
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 25/05/2008
    Messages : 5
    Le 30 mars, 2010 - 22:37

    Bonjour

    J'ai passé le CRR il y a trois ans en candidat libre au Cap d'Agde,uniquement avec le document de 66 pages que tu trouves sur le net.

    J'ai eu 16/20 mais comme le précise :ski wake 75,il ne faut pas oublier qu'il faut la moyenne dans les trois catégories de questions.

    Franchement j'ai trouvé cet examen assez difficile et bien sur certaines questions assez vicieuses.

    En candidat libre ,pas question de faire d'impasse , il faut tout bucher et le temps de réponse le jour de l'examen est limité.

    Par contre les candidats qui passés le CRR en ayant pris les cours d'une école sont ressortis au bout de 10 mn avec le sourire..........

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 31 mars, 2010 - 01:11

    pomerols2 a écrit :

    Franchement j'ai trouvé cet examen assez difficile et bien sur certaines questions assez vicieuses.

    Sur les 2 sessions que j' ai passé, ce n' est pas mon sentiment

     

    pomerols2 a écrit :

    En candidat libre ,pas question de faire d'impasse ,

     il y a assez peu de trucs que tu peux eviter ...

     

    pomerols2 a écrit :

     le temps de réponse le jour de l'examen est limité.

    45 minutes pour reponre à 20 questions, c' est pas la mort ..

    ou tu sais , ou tu ne sais pas  ...

    pomerols2 a écrit :

    Par contre les candidats qui passés le CRR en ayant pris les cours d'une école sont ressortis au bout de 10 mn avec le sourire..........

     

    ouais , ... moi aussi j' avais le sourire à mon 1er passage  ( où je me suis planté  !!! ) 

    Pour info :

    1°) en 10 minutes j' avais terminé mon test ; ( les 2 fois  .. ) j' ai eu le temps de le relire  et de e-verifier .... je ne me souviens pas avoir modifié mes reponses...

     2°) mon frere vient de le passer apres une formation ; il l' a eu du 1Er coup ( avec 14 ) , mais il etait etonné des différences entre ce que'on lui avait de la façon dont cela se passerait et ce qu' il a vecu  ...

     

     

     

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 1 avril, 2010 - 08:25

    Bien d'accord avec Ski wake,je l'ai passé aussi en candidat libre, 10 minutes c'est bien suffisant (j'ai fini le premier, comme dit plus haut tu sais ou tu sais pas !) et finalement 17/20 avec une petite mémoire !!

    Je me suis entrainé avec le site indiqué plus haut, avec celui-là aussi :

    http://www.reussir-permis-bateau.fr/p_crr_a/p_crr_main_a.htm

     

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 6 avril, 2010 - 22:20

    En cas d'échec il faut repayer 78€ ou moins?

  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 6 avril, 2010 - 22:30

    Comme papy 69, je l'ai bossé une dizaine d'heures tranquillement à la maison.

    j'ai répondu en 15 mn et j'ai eu 20/20. Il ne devrait pas y avoir de problème si tu le prépares suffisamment longtemps avant ( 1 mois ou 6  semaines ), par petites périodes d'une demi-heure/ trois quarts d'heure, pour ne pas saturer et assimiler correctement. 

    Bon courage Wink

    JL

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 6 avril, 2010 - 23:00

    Je passes l'examen le 28 Avril à FECAMP et pour mieux le préparer j'ai opté pour la formule internet suivante pour 16€.

    http://www.reussir-permis-bateau.fr/p_crr_a/p_crr_main_a.htm

     

  • flotteur13
    flotteur13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/01/2009
    Messages : 14
    Le 7 avril, 2010 - 19:18

    bonsoir

     

    c'est cool,JUSTIN, bonne chance à toi!

     

    @+flotteur13Cool

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 avril, 2010 - 23:35

    JUSTIN a écrit :

    En cas d'échec il faut repayer 78€ ou moins?

    78 € ....

    Y ' a pas de "prime aux mauvais eleves " !! 

     

    et .... 

    jll004 a écrit :

    Comme papy 69, je l'ai bossé une dizaine d'heures tranquillement à la maison.

    j'ai répondu en 15 mn et j'ai eu 20/20. Il ne devrait pas y avoir de problème si tu le prépares suffisamment longtemps avant ( 1 mois ou 6  semaines ), par petites périodes d'une demi-heure/ trois quarts d'heure, pour ne pas saturer et assimiler correctement. 

    Bon courage Wink

    JL

    tout a fait d' accord avec notre ami JIL004 

     

  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 9 avril, 2010 - 20:25

    Un gros "m...." à toi Wink

    JL

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 26 avril, 2010 - 21:38

    Dernière révision ce soir avant l'examen Mercredi matin.

    Le plus chiant c'est les abréviations.

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 27 avril, 2010 - 23:34

    jll004 a écrit :

    Un gros "m...." à toi WinkJL

    +1

    Allez courage, c'est dans la poche !

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 28 avril, 2010 - 20:35

    Salut à tous,

     

    ça y est c'est fait, maintenant il faut attendre le résultat.

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 28 avril, 2010 - 20:50

    on croise les doigts

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 28 avril, 2010 - 21:34

    en l' ayant passé sur Paris, ils disent qu' on a la reponse sous 10 a 12 Jours ...

    en fait ...  4 jours apres je l' avais !

    La premiere fois , elle m' a mise de mauvaise humeur 

    La 2eme fois , j' etais nettement plus content  !!! 

     

     

     

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 30 avril, 2010 - 15:19

    Ce midi au restaurant, il y avait un gars dont le visage me semblais famillier. Oui c'est le gars de l'ANF qui était présent pour le passage de mon CRR donc je l'ai salué et rappelé qui j'étais et la il me demande mon nom pour me répondre: c'est bon vous avez réussi.

    Comme quoi le monde est vraiment petit.

    J'espère qu'il ne m'a pas confondu avec un autre.

    Maintenant il faut que je choisisse une VHF portable dans le catalogue DISCOUNT

     

  • flotteur13
    flotteur13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/01/2009
    Messages : 14
    Le 30 avril, 2010 - 16:14

    bonjour

    c'est super !!!

    au fait, pourquoi une VHF portable ? et pas une fixe ???

     

    @+flotteur13Cool

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 30 avril, 2010 - 16:25

    flotteur13 a écrit :

    bonjour

    c'est super !!!

    au fait, pourquoi une VHF portable ? et pas une fixe ???

     

    @+flotteur13Cool

    Pourquoi une portable: parceque je suis souvant seul et une fixe en cas de chutte dans l'eau ne me sera pas très utile alors que maintenant il y a des portable avec la position GPS et de plus étanches.

    http://www.discount-marine.com/p7886/lowrance-lhr-80

     

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 5 mai, 2010 - 17:46

    Salut à tous,

    j'ai reçu ma carte de titulaire du CRR et la lettre avec ma note qui est de 15/20.

    Maintenant il faut que j'achète une VHF!

  • flotteur13
    flotteur13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/01/2009
    Messages : 14
    Le 5 mai, 2010 - 17:57

     bonsoir

     

    Cité :

    Pourquoi une portable: parceque je suis souvant seul et une fixe en cas de chutte dans l'eau ne me sera pas très utile alors que maintenant il y a des portable avec la position GPS et de plus étanches.

    http://www.discount-marine.com/p7886/lowrance-lhr-80

     

     

    là, JUSTIN,tes arguments sont sans appels,et quand je changerai la mienne,j'en prendrai une avec position GPS

     

    bravo

     

    @+flotteur13Cool

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 5 mai, 2010 - 20:21

    Ça y est j'ai commandé ma VHF chez DM, sur les bons conseil de Benoit j'ai opté pour :

    http://www.discount-marine.com/p7749/icom-ic-m35

    y a pas le GPS mais de l'avis de benoit c'est le bon compromis.

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 5 mai, 2010 - 20:43

    ben l'ICOM ICM35 a un bon accu, est étanche et flottante, a la meilleure écoute du marché (la plus puissante), la possibilité d'ajouter un pack pile, et c'est la qualité ICOM alors forcément. :)

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 5 mai, 2010 - 21:06

    Benoit a écrit :

    ...et c'est la qualité ICOM alors forcément. :)

    +1

    J'ai acheté en 1998 une VHF portable ICOM IC-M1 Euro (chez DM Wink). Il m'a juste fallu remplacé les accus.  Et elle marche toujours !

    J'avais installé en 2009 une VHF fixe ICOM IC-M421 (acheté chez ... DM) sur mon précedent WS 205 et maintenant j'ai une VHF ICOM IC-M411 sur mon Antares.

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 5 mai, 2010 - 23:35

    JUSTIN a écrit :

    ça y est c'est fait, maintenant il faut attendre le résultat.

     

    Toujours pas de neuf Justin  ????

     

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 6 mai, 2010 - 21:28

    ski wake 75 a écrit :

    JUSTIN a écrit :

    ça y est c'est fait, maintenant il faut attendre le résultat.

     

    Toujours pas de neuf Justin  ????

     

    Si mon cher SKI, regarde le post plus haut.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 mai, 2010 - 21:47

    JUSTIN a écrit :

    ski wake 75 a écrit :

    JUSTIN a écrit :

    ça y est c'est fait, maintenant il faut attendre le résultat.

     

    Toujours pas de neuf Justin  ????

     

    Si mon cher SKI, regarde le post plus haut.

    AUtant pour moi  !!

     

    BRavo !

    mais attention , avec 15 / 20 t 'es pas passé loin d 'avoir eu le droit de recommencer  !!!

    enfin le principal ....

    1°) c' est que cela fasse monter le CA de Benoit  !!!! Wink

    2°) c' est que l' aies eu et que tu puisses t' en servir  !

     

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 6 mai, 2010 - 21:55

    il est jaloux parce qu'il l'a pas eu du premier coup ;p

     

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 6 mai, 2010 - 22:01

    avec la note de 15/20 c'est mieux que de devoir le repasser

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 6 mai, 2010 - 22:01

    J'avais zapé ce post. Félicitation avec un peu de retard.

  • JUSTIN
    JUSTIN
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 10/11/2008
    Messages : 85
    Le 6 mai, 2010 - 22:04

    MERKI!

     

    Maintenant je vais pouvoir faire la traversée de PARIS puisse que la VHF est obligatoire

  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 13 mai, 2010 - 20:00

    Félicitations

    Tu vois, ce n'était pas la mer à boire....

    A+

    JL

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur