nouveau parmi vous, je me présente
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Bonjour,
Lecteur de ce forum depuis plus d’un an, je me suis enfin décidé à vous rejoindre.
Je me présente :
Prénom du capitaine du dimanche: Michel - Age : 55
Marié 4 enfants (2 et 2)
Francilien pour le boulot
Navigation les week-ends sur la seine (mise à l’eau Port-Saintry 91) avec une échappée pendant les vacances en bord de mer
Déjà navigué en baie de St-Bieuc, Golfe du Morbihan, du coté de Royan, sur le bassin d’Arcachon, Port Barcarès, Porquerolles.
Rêve secret à transformer d’ici quelques années : Quitter le sud de Paris pour aller vivre en bordure de mer pour aller à la pêche régulièrement, un petit coin de Bretagne sud serait pas mal !....
Bateau actuel : Karnic Bluewater 211 de 2001 – mercruiser 4.3l 210CV
Ancien bateau : Rio 500 Onda 90CV Yam.
Voilà je pense avoir fait le tour.
Ah si j’oubliais, pas très au fait de la technique… Alors ne soyez pas trop surpris par mes questions.
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Le 6 avril, 2007 - 16:11
Bienvenue à toi et à ton bateau.
Tu pourras nous mettre des photos car je connais pas ce modèle. Surement américains
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Le 6 avril, 2007 - 16:50
Non, non...
Pas un bateau américain mais fabriqué à Chypre.
J'ai découvert ce modèle sur une pub dans Moteur Boat quand j'avais mon vieux Rio, cette marque était représenté par une concession dans le sud sur Fréjus.
En février 2003 j'en ai trouvé un à vendre sur internet. Un ancien voileux qui s'était mis au moteur.
Il a fait deux fois le plein du réservoir et a voulu s'en débarasser pour retourner sous le vent.
J'ai cassé la tirelire depuis je suis ravi.
C'est un walaround assez polyvalent
Pour les photos je n'en ai pas encore. Je vais y travaillé et essayé de les mettre
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Le 6 avril, 2007 - 17:52
Bonjour et bienvenue,
C'est çà :?:
http://www.annoncesbateau.com/bateau_neuf_occasion/bateaux_moteur_web3056624_dinghies_runabouts.htm- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 avril, 2007 - 17:54
bienvenue a toi
et n oublies pas les photos on aiment ca ici :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 avril, 2007 - 18:15
8) bonjour et bienvenu a toi et t'on équipages 8)
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Le 6 avril, 2007 - 19:51
Bienvenue à toi :) Vivement des photos de ton bateau :wink:
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Le 6 avril, 2007 - 20:09
salut et bienvenu parmi nous :)
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Le 6 avril, 2007 - 20:34
salutatoi,
jolie ta carène ça doit bien tenir la mer et je suis sur que le petit clapot mediteranéen le ferait rire.
++
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Le 6 avril, 2007 - 23:22
Belle bête :)
Bienvenue parmi nous :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 avril, 2007 - 20:40
:) Merci à toi V.D de me prêter ton smiley ! :P
C'est pour dire à Bluewater que je lui souhaite la bienvenue et surtout que tout vient à point à qui sait attendre !
*Pour ma part, moi aussi, j'ai longtemps rêvé de m'installer près de la mer ! La mienne c'était la méditerranée est j'ai attendu quelques 37 années de service.
Aujourd'hui le rêve est devenu réalité ! :P :P :P
Je peux mettre le bateau à l'eau tous les jours ......... si j'en ai envie, c'est 8) !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 avril, 2007 - 20:59
Je fais un essai pour les photos:
http://img401.imageshack.us/img401/152/lebonjourrp5.jpg
http://img408.imageshack.us/img408/9010/lesprparatifsag1.jpg
http://img254.imageshack.us/img254/1074/allezonpartpb0.jpg
http://img254.imageshack.us/img254/3281/meschersderrirenousgc8.jpg
http://img254.imageshack.us/img254/8679/onavaitoubliru1.jpg
http://img254.imageshack.us/img254/1239/tempsperduneserattrapepfg1.jpg
http://img295.imageshack.us/img295/2382/nousneseronspasseulshu7.jpgJe croise les doigts et j'envoie.
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Le 7 avril, 2007 - 21:14
Bon il y a eu quelques ratés, vous m’excuserez pour la première fois.
En attendant, je vais ajouter les légendes
On a choisi le bon jour
http://img401.imageshack.us/img401/152/lebonjourrp5.jpgAh il va falloir fire un créneau
http://img408.imageshack.us/img408/9010/lesprparatifsag1.jpgc’est bon on a même mis la glacière et en premier s’il vous plait
http://img254.imageshack.us/img254/1074/allezonpartpb0.jpgEncore quelques mètres
http://img254.imageshack.us/img254/3281/meschersderrirenousgc8.jpgNon la prochaine fois, le reveil une demi-heure plus tôt
http://img254.imageshack.us/img254/1239/tempsperduneserattrapepfg1.jpgMalheureusement, nous ne serons pas seul….
http://img295.imageshack.us/img295/2382/nousneseronspasseulshu7.jpgEn attendant de relever la première palangre.
http://img254.imageshack.us/img254/8679/onavaitoubliru1.jpgBon j’ai essayé
Pour la taille des photos j’ai coché resize image pour website or mail, je n’aurai peut-être pas du, dites moi.
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Le 7 avril, 2007 - 21:27
Salut et bienvenue a toi
Pour que tes images apparraissent il faut que tu choisisses la premiere ligne de la série qui t'es proposée en bas de la page de imageshack : Hotlink for forums (1)
Amitiés
Fouxy- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 avril, 2007 - 19:08
Salut et bienvenue à toi Michel.
Mon ancien boat était aussi un Rio 500 onda avec un 90 CV yam.
ET moi aussi je quitte ma région pour aller vivre dans les bouches du rhône déjà deux points communs. :lol: :lol: :lol:
Je vois que tu possède un bateau de marque KARNIC. Mon concessionnaire à LA LONDE LES MAURES fait également cette marque. Qu'est-ce que tu en penses ? Satisfait ?
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Le 8 avril, 2007 - 19:35
Salut et bienvenue à bord du forum Michel.
Karnic a une très bonne réputation et ton bateau est superbe. Les coques sont garanties 10 ans (de mémoire). Il y a un concess Karnic dans le 94 à Vitry.
J'avis regardé de près la chose, mais en HB dans les 6M50 on ne pouvait pas motoriser comme on le voulait, ils prenaient une grosse marge de sécurité.Je suis de Seine et Marne et c'est assez régulièrement que je passe à Saintry ou à Morsang (encore cet AM). J'y ai pas mal navigué lorsque je remontais mes bateaux.
Bonne nav avec nous :)
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Le 9 avril, 2007 - 11:16
Bonjour,
Pour revenir sur le bateau, il est difficile d’avoir la perle rare. Dans l’ensemble je suis pleinement satisfait mais comme vous je suppose il a y toujours quelques petits détails que l’on pourrait améliorer.
Avec le 4.3l dans la cale, il est difficile d’y mettre les mains, la place est très réduite. Au niveau des passavants quelques centimètres supplémentaires auraient fait du bien.
Au niveau de la banquette (il y a dessus le pack week-end d’origine), banquette avec petit gaz et évier, en position conduite debout, c’est un peu bas pour avoir un appui ? Je suis en train de regarder un peu partout pour un leaning post avec la glacière en dessous. Il est vrai que le gaz et l’évier ne m’ont pas encore servi…
Coté motorisation, n’ayant pas eu beaucoup de bateaux avant il m’est difficile de vous dire. A pleine charge avec 230 litres de coco, 40 litres d’eau et 4 personnes à bord, j’accroche 33 nœuds (au GPS) pour 4600 tours. J’ai dessus une hélice de 23 pouces alu 3 pales. Il est un peu lent au démarrage.
Pour le moment je fais surtout du wake avec mon fils. Alors peut-être qu’en mettant une hélice de 22 ou 21 pouces inox 4 ou 5 pales je gagnerai en nervosité mais j’ai peur de monter trop haut dans les tours. Comme ‘je trouve qu’il déjauge à peine assez vite’ j’avais bien pensé mettre des flaps (des Lenco).
Dans un premier temps en jouant déjà sur l’hélice !!!!
Connaissez-vous un bon motoriste ? Si vous avez des conseils, je suis preneur.Pour la concession à Vitry je ne sais pas ?
Je devrais remettre à l’eau la semaine prochaine ou dans 15 jours. Pour ce week-end c’est trop tard
Salut à tous.
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Le 23 avril, 2007 - 11:25
Bonjour,
Le concessionnaire Karnic s'appelle JMP marine à Vitry (Lomac, Yamaha), tu peux toujours leur poser la question, plusiseurs avis étant préférables.
Sinon, ton moteur est-il injection ou carbu ?
Je suis surpris de ta "faible" vitesse avec une hélice de 23 pouces, je suis moins surpris qu'il soit lent à déjeauger, mais le régime maxi de 4600 est correct et avec une hélice de cette taille, tu devrais border les 40 knots.Sur mon Fourwinns 215 (certes plus bas que le tien) j'avais des grandes hélices DP, d'une taille trop grande pour mon moteur, il était donc lent au démarrage, mais accrochait 40 knots au moins pour le même régime.
Es-tu sûr de la valeur de 4600 trs (en d'autres termes, le compte tours est-il bien étalonné ou paramétré pour un V6 et non pour un V8 ou un 4 cylindres?), j'avais eu personnellement ce problème, mon compte tours indiquant seulement 3600 trs. Après un reparamétrage adéquat, il indiquait bien le bon régime.
Connais tu la marque de ton compte tours, ou du tableau de bord?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2007 - 18:05
Bonjour Stargate,
Il me semble que j'étais déjà aller les voir avant que je n'achète le bateau. Si c'est ou je pense, ils sont sur la rive droite de la seine dans une rue perpendiculaire à celle qui longe la berge peut-être à 75/100 m et le magasin est au rez-de-chaussée d'un petit immeuble d'un ou deux étages. Je retournerai les voir. Le seul contact que j'avais pu avoir en France était celui de l'importateur à Fréjus.
Pour mon moteur, c'est avec des carburateurs. Il est marqué 210 CV réels sur le livret de francisation mais après m'être renseigné chez Mercruiser en leur donnant les n° de série, Anette Wilkin de chez Marine Power Europe m'a envoyé les info suivantes : il s'agit d'un 4.3L A WPS 2 PC avec une embase Alpha de 2001.
Puissance sur l'arbre d'hélice en CV: 190CV (142KW) alors que le 4.3LH est donné 205CV et le 4.3L EFI est lui à 210 (157 KW), (y peut être moyen de rogner un peu sur la taxe de francisation, il faudrait avoir plus d'info propre aux caractéristiques du moteur, mais là je suis dépassé).Je vois la sur un descriptif
Le régime préconisé est entre 4400 et 4800 tours; donc avec 4600 je dois pas être trop mal en effet.
Pour ce qui est du compte tours je ne suis pas à coté du bateau donc je ne peux pass savoir pour le moment.Pour la vitesse en jouant correctement sur le trim j'ai pu accrocher 38 knots mais là c'était le maxi. J'avais contacter le fabricant à Chypre, qui m'avait donné la réponse suivante:
Avec un mercruiser 4.3 (sans précision de type)nous pouvons atteindre une vitesse de 48 noeuds (sous condition optimum de poids pour le test, je suppose avec 20 litres de carburant, sans eau pour la douche et certainement avec l'armement minimum. et tout çà avec une hélice de 23 P.Comme je le disais précédemment la vitesse pure n'est pas mon objectif, je préfère qu'il soit plus nerveux au démarrage pour sortir un skieur. J’avais regardé plusieurs hélices :
- l’Apollo XHS en 4 pales en 22 pouces de chez Michigan Wheel Corporation
- la Vensura en 4 pales en 22 pouces de chez Mercury Marine
- ou alors la highfive en 22 pouces de chez Mercury Marine.
Qu’en penses-tu?
Comme j’ai actuellement une alu, j’ai l’espoir de gagner un peu (pas de déformation et quelques tours supplémentaires…Cordialement
Michel
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Le 25 avril, 2007 - 18:18
Si tu veux une hélice pouvant sortir un skieur prend la Hightfive 5 pâles inox) j'ai cela sur le searay et au démarage c'est impec, voir même trop.
Après le problème c'est le prix elle est vraiment cher.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2007 - 18:37
Salut,
Merci pour l'info, voici déjà un avis qui me conforte
Peux-tu me donner une idée du prix?Ou l'as-tu acheté, chez n'importe quel concessionnaire?
A+
Michel
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Le 25 avril, 2007 - 20:03
J'avais contacter le fabricant à Chypre, qui m'avait donné la réponse suivante:
Avec un mercruiser 4.3 (sans précision de type)nous pouvons atteindre une vitesse de 48 noeuds (sous condition optimum de poids pour le test, je suppose avec 20 litres de carburant, sans eau pour la douche et certainement avec l'armement minimum. et tout çà avec une hélice de 23 P.Cela confirme le fait que le but recherché était bien la vitesse et ce au détriment de la nervosité, 23 pouces pour 190CV ça tire à mon avis trop long.
Comme je le disais précédemment la vitesse pure n'est pas mon objectif, je préfère qu'il soit plus nerveux au démarrage pour sortir un skieur. J’avais regardé plusieurs hélices :
- l’Apollo XHS en 4 pales en 22 pouces de chez Michigan Wheel Corporation
- la Vensura en 4 pales en 22 pouces de chez Mercury Marine
- ou alors la highfive en 22 pouces de chez Mercury Marine.
Qu’en penses-tu?Mon sentiment est que tu vas gagner beaucoup en nervosité avec une 4 ou 5 pales, mais je crains que 22 soit encore trop grand. Il faut considérer le diamètre et aussi le pas de l'hélice. Je te place un lien sur un site de calcul de l'hélice idéale, il te faut juste renseigner le poids du bateau en charge, le régime tenu, le but recherché et hop ça mouline tout seul et ça te fait plusieurs propals :
https://appcenter.mercurymarine.com/propSelector/home.doMa préférence irait pour la version ENERTIA et selon mes simulations j'opterai pour une 13,5 x 22, regarde d'ailleurs ce que j'ai trouvé :
Cette hélice a une super réputation et c'est ce modèle (en 18 ou en 19 que je vais essayer sous peu sur mon moulin)
Comme j’ai actuellement une alu, j’ai l’espoir de gagner un peu (pas de déformation et quelques tours supplémentaires…
C'est je pense ce qui va se produire :wink:
A++
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Le 25 avril, 2007 - 21:01
L'enertia n'est pas une 5 pâles pratique pour les sports nautique.
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Le 25 avril, 2007 - 21:21
Non Cédric, l'Enertia est une 3 pales.
En fait plus il y a de pales plus c'est nerveux et manoeuvrant selon les pros de l'hélice, et on n'a pas autant d'effet de cople que sur une 3 pales.
C'est clair que la highfive doit bien convenir aussi, mais il faut (toujours selon les propos de mon "certifié Verado") diminuer de 1 pouce le pas d'une 4 pales par rapport à une 3 pales, c'est peut être aussi vrai avec une 5 pales. Auquel cas, il lui faudrait une 21 pouces
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Le 25 avril, 2007 - 21:41
Claude c'est ce que je disais c'est pas une 5 pâles.
Pour avoir une hightfive c'est clair qu'au démarage il y a pas photo. Niveau manoeuvre il réagit très bien, même trop bien et au début c'était déconcertant.
Pour infos ou est marqué sur les hélices mercury leur caractéristiques.
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Le 25 avril, 2007 - 21:48
C'est écrit sur le moyeu, visible de dehors sans démontage.
On peut lire le diamètre et le pas, ainsi que le numéro de référence de la pièce.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2007 - 22:10
Il y a déja eu un post sur les hélices, il n'y a pas longtemps.
bluewater9118, IL FAUT ESSAYER.
Il n'y a que les essais qui détiennent la vérité en matiére d'hélice. Tu peux utiliser tous les logiciels de calcul que tu veux, ça va te donner un ordre d'idée, sans plus.
Pour 2 hélices de diamétres et pas identiques mais de marques ou de type différents, tu peux avoir des changements assez conséquents.
Selon la présence d'un rake ou non, de skew plus ou moins marqué, de la surface de pales, du slip, du coef de glissement... ... et d'autres choses qui nous échappent surement, les comportements peuvent être trés différents.
Le plus difficile est de se faire prêter une hélice pour essai :oops:
Tu es ok en régime avec 23" alu, je suis de l'avis de Stargate, en 4 pales inox, il faudrait pouvoir essayer une 21".- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 avril, 2007 - 10:14
Je viens de regarder mon hélice et j'ai une 23 en hightfive pour un 5,7 LX mercruiser de 275ch et un bateau de 1T361.
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Le 26 avril, 2007 - 12:25
Cela me semble logique et vient confirmer qu'avec un bateau plus volumineux et un moteur moins puissant l'hélice de 23 doit être dure à tirer pour un 4L3.
Il faut faire un essai en 21 ou 22.
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Le 26 avril, 2007 - 19:53
Bonjour à tous
Tout d'abord merci pour toutes ces précisions qui vont m'être bien utile.
En parallèle je me suis livré à un petit calcul de poids.
Quand nous allons faire du wake un skieur + 3 personnes, carburant, eau de la douche moteur et bateau encre, nous arrivons à 2100 kg
Si on ajoute tous le "bordel" et la glacière on doit friser les 2t200.En ce qui concerne l'hélice je vais donc me retourner chez mercury marine soit vers la 4 pâles Vensura soit vers la cinq pâles Highfive. Cela va être une question de budget. Comme je veux passer en hauturier je vais essayer de grouper les achats et avoir un peu plus de poids pour un essai grandeur nature(-on peut toujours espérer rêver).
Pour la taille je demanderai dernier conseil sur place.
(4600 tours avec la 14x23 en Alu si je passe en 22 inox je devrai monter à 4800 et avec une 21 j'ai peur d'etre vraiment trop haut dans les tours).
Le mieux est d'essayer. Je vous tiendrais au courant.
Et encore merci pour les infos.Cordialement
:wink:
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Le 26 avril, 2007 - 20:07
Ce bateau a t-il existait en V8 car pou plus de 2T je trouve le v6 un peu leger.
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Le 26 avril, 2007 - 21:13
A ma connaissance non.
Je ne connais pas la taille du V8 mais je serais surpris qu'il puisse etre monter dans la cale moteur. Avec un 4.3l tu ne peux passer que le bras de cahque coté.
Devant la courroie touche literalement au capot.Donc à mon avis peu de chance
A+
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