nettoyage coque
nettoyage coque
bonjour,
à chaque sortie la coque jaunit de plus en plus, un magnifique jaune-marronnasse du plus bel effet :(
J'ai, il y a deux semaines, passé la coque à l'acide oxalique, le gel coat redevient neuf en à peine 1 minute, le capri est comme neuf :petitange:
Malheureusement en 1 sortie d'environ 4 heures en Saône, ça s'est rejaunit . Eccoeuré, j'ai fait le test suivant : j'ai repassé de l'acide à un endroit, posé un scotch à cheval sur la séparation et voilà le résultat. On voit très bien la différence entre le propre (protégé par le scotch) et les parties exposées à l'eau 4h, 5h et 9h (2 sorties).
Qu'en pensez vous?
Suis-je trop maniaque, je dois accepter d'avoir une coque maronnasse durant la saison et faire en bon nettoyage par an?
Il y a un problème sur la coque, ça ne doit pas se salir autant ?
Y a t'il un risque d'abuser de l'acide oxalique (1 nettoyage toutes les 3 ou 4 sorties)?
ps : j'ai tout de même amplifié le contraste de la photo pour que le problème ressorte bien...
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Le 27 juin, 2011 - 13:07
Bonjour Capri,
Je pense à priori que c'est un problème de qualité de gelcoat, à mon avis jamais d'acide ni de haute pression sur la coque, rinçage au jet et une couche fine d'antifouling.
Cruise
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Le 27 juin, 2011 - 13:16
Je l'ai déjà dit lors d'autres réponses, la Saône est magnifique, mais particulièrement salissante.
Comme Cruise 1 ou 2 fines couche d'antifouling.
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Le 27 juin, 2011 - 22:53
Je l'ai déjà dit lors d'autres réponses, la Saône est magnifique, mais particulièrement salissante.
Comme Cruise 1 ou 2 fines couche d'antifouling.
Pourtant j'ai pu lire ici que pour des sorties de quelques heures avec sortie sur remorque à chaque fois il n'y avait pas besoin d'antifouling!!! Le bateau a une quinzaine d'années et n'a jamais "dormi" dans l'eau, il est toujours vierge de toute peinture.
Je dois aussi préciser que la partie qui se salit c'est plutôt le latéral arrière ( les 2 derniers mètres) au niveau de la ligne de flotaison;dessous et le tableau arrière restent plutôt bien blanc...
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Le 28 juin, 2011 - 07:59
Montre-nous une photo d'ensemble de ton bateau pour qu'on puisse bien localiser le phénomène.
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Le 11 juillet, 2011 - 19:57
Bonjour
Impressionant...., jamais vu ça, je pense que comme le disait le collègue ton gelcoat doit être microporeux?
Dans ce cas une peinture de la coque devrait corriger le problème une bi composant polyurethane et ça devrait glisser.
++
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Le 2 août, 2011 - 14:12
L'eau a une très forte incidence sur l'encrassement d'une coque.
Exemples vécus : 2009 : coque gel coat blanc et 15 jours au port à Leucate (eau de mer)...coque modérément souillée.
2010 : cette même coque 15 jours sur le Lez (le cours d'eau qui traverse Palavas les Flots)...coque monstrueusement souillée; tellement sale que j'étais honteux de reprendre la route du retour à la maison en tractant une telle monstruosité. (un coup de karcher à la sortie de l'eau ne changea rien tellement çà tenait bien).
2011 : un zodiac 15 jours à l'eau sur les mers croates...à la sortie : une coque nickel propre, comme si je n'avais jamais mis le bateau à l'eau.
Moralité : la propreté de l'eau influe très fort sur l'état de nos coques et les eaux croates sont très pures; c'est d'ailleurs pour celà que l'on distingue clairement son ancre, même à 15 mètres de fond.
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Le 2 août, 2011 - 20:19
tout à fait ok, cependant, la clareté de l'eau ne présage en rien de sa propreté, ... l'eau peut être troublée par du limon ou du sable sans être pour autant polluée.
J'ai résolu mon problème en renettoyant à l'oxalique puis apès un méticuleux rincage et sechage, j'ai passé mon polish bateau au teflon en 2 couches espacées par une sortie comme recommandé et maintenant la coque reste blanche, les merdouilles se décollent au petit jet.
Donc je confirme ce que disait papy, la Saône salit les bateaux , mais n'ayant encore jamais de nav ailleurs je ne sais pas dire si c'est plus qu'ailleurs. Aujourdhui j'ai remonté le Doubs, c'est splendide, et l'eau est d'une clareté incroyable ( par rapport à la Saône )
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Le 2 août, 2011 - 23:13
et en plus de les salir , elle casse les embases !
mais seulement quand le niveau d eau est trop bas .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 août, 2011 - 21:50
C'est vrai que depuis le printemps c'est plutôt en mode "marée basse", à part au lendemain des gros orages ; et là, en plus de niveau, il faut zigzaguer entre les troncs d'arbres et billes de bois... et ça n'empêche pas de "poquer" l'hélice.
Je suis vers Chalon, et les mises à l'eau alternatives en campagne (entre Chalon et Verdun/Doubs), me sont inaccessibles, la faute à l'absence de fond. Dommage, il y en a des bien placées, mais aucune utilisable par autre chose qu'une barque de pêche ou un zodiac.
Comme vous semblez être vers Tournus, y aurait il vers chez vous une cale suffisamment profonde pour y entrer mon capri (6,50m)?
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Le 25 août, 2011 - 09:01
et en plus de les salir , elle casse les embases !
mais seulement quand le niveau d eau est trop bas .çà c'est le fait de jouer les monte en l'air avec les digues !!!!
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Le 25 août, 2011 - 22:26
salut les gars .
excusé le retard pour la réponse , mais je viens seulement de voir vos messages .
capri , pour ce qui est des cales de mise a l eau , tu en as a Tournus , et Fleurville , mais je suis aller en repérer une aujourd huit a Vésine .( entre Macon et Fleurville ) . le coin est très sympa , et de plus il y a une petite guinguette juste a coté , de quoi stationner voiture et remorque juste a coté . un ponton flottant est la pour réceptionner le boat le temps de garer le vehicule , bref , un coin bien .
par contre , c est claire quand ce moment , le niveau d eau est très bas .
sondeur en marche obligatoire . mon but cette année ; ne rien casser !
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