mouillage
mouillage
bonjour
queiqu'un a t'il une procedure ou une regle general pour mouillage sur rade d'un bateau quelconque
merci du conseil
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Le 27 mai, 2009 - 10:44
Bonjour,
par curiosité peut on savoir pourquoi tu nous proposes de résoudre des problèmes de physique mécanique dans tes messages ? :lol:
++
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Le 27 mai, 2009 - 10:51
Bonjour,
par curiosité peut on savoir pourquoi tu nous proposes de résoudre des problèmes de physique mécanique dans tes messages ? :lol:
++
gnieu raté quelque chose moi
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Le 1 juin, 2009 - 23:21
Bonjour,
par curiosité peut on savoir pourquoi tu nous proposes de résoudre des problèmes de physique mécanique dans tes messages ? :lol:
++
je m'excuse de vous deranger mais ce sont des principes de base de navigation que j'ai completement oublie .Et par ce forum que je remercie
j'espere trouver des reponses c'est tout.JE fais partit des gens de mer qui retourne naviguer apres un long arret.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 juin, 2009 - 07:49
Perso c'est pareil, il y a un truc que j'ai pas pigé... ou alors Benois a effacé une partie du msg de split5.
On reprend a zero. Tu voudrais mouiller ou exactement? Avec un corp mort?
++
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Le 2 juin, 2009 - 22:47
bonjour
supposons un bateau de 20 m de long qui voudrait mouiller par des profondeur disons de 25 m
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 juin, 2009 - 22:55
je precise ma question combien de longueur de chaine doit ce bateau de 20m mouiller par des profondeur de 25m .
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Le 3 juin, 2009 - 07:21
Ok ....!
Il n'y a pas beaucoup de proprio d'unitées de 20mt sur le forum.
Voila ce que j'ai trouvé sur le net
Longueur minimum 60m pour un bateau de 11 à 15m. (et pas 2x la longueur du bateau - c'est une histoire de cosinus hyperbolique qui détermine la tension nécessaire sur la chaîne pour qu'elle se soulève jusqu'à l'ancre.
Par fonds relativement faible et lorsque le vent tourne, la section textile de la ligne non flottante, tombe sur le fond durant quelques minutes ou quelques heures car le mouillage se trouve sans tension et le bateau se promène à la moindre risée. Le bout a tendance à s'accrocher à tout ce qui traîne au fond de l'eau rocher, récif, vielle épave. Si vous utilisez du bout flottant, on se retrouve dans le même cas par vent nul; le poids d'un m de chaîne par exemple de 12 (3.2kg) équilibre la flottabilité d'environ 12m de polypropylène (20mm) c'est à dire que par 12m de fond la liaison chaîne-bout se trouve à un mètre au dessus du fond, donc très sensible au ragage dans les cailloux au moment ou le mouillage va se retendre. En conséquence choisir un bout nylon qui résiste un peu mieux au ragage que le polypropylène ou mieux choisir un cordage nylon tressé qui et à la fois résistant au ragage, très élastique et de bonne résistance aux UV.
Avoir un second mouillage rapidement accessible à l'avant, composé de l'ancre de taille recommandée, si possible d'un modèle différent de l'ancre principale.
Avoir de quoi rallonger la ligne de mouillage soit avec un bout soit avec la chaîne du second mouillage ou celle de réserve.
Mouiller 3 fois la profondeur d'eau minimum, sans compter la longueur de chaîne surface - Guindeau. Cinq fois est meilleur :
Exemple 8m d'eau, marée 1.5m, hauteur davier 1.5m = 11x3= 33m - Mouiller 45 à 50m chaîne allongée.
Avoir un système de communication par signe. Pendant la manoeuvre, le moteur tourne pour le barreur, et le vent emporte les paroles pour l'équipier d'avant, on ne s'entend pas, inutile de crier cela ne fait qu'attirer les curieux. Eventuellement utiliser vos VHF portables; cela permettra de vérifier leur charge. Ensuite on va à terre et c'est très pratique si les gens se dispersent.
Tourner autour de la zone afin d'étudier, la façon dont les autres sont mouillés, une ancre, deux ancres (mouillage bahaméen ou Avant- Arrière), corps morts. Si le vent est faible penser, qu'ils ont mouillés avec un vent dominant différent donc ne sont pas alignés sur leur ancre, prévoir une marge plus grande.
Avoir un orin prêt à être attaché à l'ancre dans un seau et installé dans la baille à mouillage.http://pagesperso-orange.fr/argonaute-expedition/mouillage.htm
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Le 3 juin, 2009 - 23:58
merci VD les liens sont tres riches en renseignement .c'est ce que je cherchais d'ailleurs.
thanks- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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