manoeuvre dans le port
manoeuvre dans le port
Bonjour,
je suis tres passionné par les bateaux et a chaque sortie c est un plaisir .Mais lorsque je rentre au port j ai un noeud dans le ventre ,car j ai du mal a manoeuvrer mon petit bateau de 5 metres :oops: . Je suis amarre a cote d un gros semi rigide qui prend beaucoup de place jai tendence a souvent lui toucher le bateau.Je voudrais savoir si je suis seul dans ce cas et que faire :oops:
cordialement
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 mai, 2008 - 23:54
Bonsoir,
Ce n'est pas très grave de toucher légèrement un bateau lors d'une manoeuvre à condition que les parebattages remplissent leur rôle, tu peux t'aider aussi de la gaffe, mais surtout toutes tes manoeuvres doivent être faites au ralenti en tenant compte de l'inertie du bateau.
Laisses tomber aussi le noeud dans le ventre (gardes-le pour amarrer le boat !!) et n'hésites pas à recommencer une manoeuvre mal engagée.
A+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2008 - 10:32
Bonjour,
J'avais la meme aprehension lorsque j'ai du rentrer mon 7m dans sa place ( en marche arriere en plus :lol: )
Je me suis fais accompagner par une personne qui a l'habitude et qui m'a expliqué en me montrant, regler les gaz , la barre etc , une fois m'a suffit, rien de compliqué juste quelques reperes a prendre , et surtout ne pas hesiter à reprendre la manoeuvre si ça ne passe pas du premier coup :wink:
Demande à un voisin de ponton , il y a toujours des ames charitables dans les ports
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2008 - 11:02
j'avais aussi cette aprehenssion , du coup si je ne suis pas sur de ma manoeuvre , je recommence et en même temps ca m'entraine :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2008 - 13:52
Ca me rassure j ai une boule au ventre rien que d y penser... Car ca y est j ai une place cet été à st aygulf. Donc 2ieme 15aine de juillet si des forumeurs sont dans le coin et veulent donner des conseils à un novice.... Avec grand plaisir
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2008 - 22:28
salut rassures toi
sa arrive a tous le monde de se louper meme apres plusieurs annees de navigation j'ai laisse une pale d'helice sur un rocher il y a deux ans en sortant de ma place le 14 JUILLET a 22heures avec 300 gugus assis sur la digue qui attendaient le feu d'artifice grosse honte :oops: et commentaires pas terrible des badeaux desoeuvrés! :twisted:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juin, 2008 - 02:31
Bonjour Patrice,
C'est tout à ton honneur de t'inquiéter à propos de ton approche du quai, cela montre que tu es un "bon" plaisancier, un homme responsable qui ne veut pas causer de dommages aux autres bateaux, tu es honnête :applaudit: :super:
(Contrairement à une large majorité de blaireaux qui se foutent de casser un bateau à l'accostage sous prétexte qu'ils ont loué et "payé" la location avec une totale incompétence, je l'ai déjà vu ! :wink: )
Je pense que c'est assez rare pour être applaudi, mais n'aie aucune inquiétude, Papy 69 t'a donné un bon conseil, surtout ne jamais engager au-dessus du ralenti dans un port pendant les manoeuvres, Themask également quand il dit qu'il faut reprendre une manoeuvre mal engagée, il n'y a aucune honte, au-contraire, c'est à cela qu'on juge les pilotes responsables, les bons navigateurs en fait !!!
Je suis certain que tu fais partie des "bons", des personnes que j'apprécie particulièrement pendant mes croisières ! :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juin, 2008 - 08:18
Cruise a raison c'est pas une honte de si reprendre! Quand tu regarde un peu dans les ports le soir tu vois toutes les personnes qui ont loués des bateaux arriver a 4,5 noeuds sur leur place de port :x !
Et ne jamais manoeuvrer avec de la vitesse sauf si tu a beaucoup de vent!
@@++ osky
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juin, 2008 - 08:26
moi aussi ça me stress un peut surtout s'il y a du vent
dans le midi il faut rentrer dans l'emplacement en marche arriere alors parfois ce n'est pas terrible surout avec des spectateurs attablé a une table de resto a moins de 5m....
le truc il faut bien anticiper ,reperer la place en s'approchant au ralenti et faire la maneouvre en ayant bien reflechit et en ayant le silence a bord ,et que tout le monde soit a tes ordres comme cela personne ne fait n'importe quoi
toujours manouevrer au ralenti marche avant puis marche arriere puis marche avant... etc
s'aider des bateaux voisins pour faire pivoter le boat, un equipage bien reparti, un a babord l'autre a tribord et un devant ou derriere pour acueillir le bateau sur le ponton
pas de mouvements brusques ,manoeuvrer petit a petit coup d'embrayage,jamais d'acceleration tout en finesse et si ça s s'embarque mal ne pas hesité a recommencer a zero la manoeuvre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juin, 2008 - 15:50
Bonjour,
je suis tres passionné par les bateaux et a chaque sortie c est un plaisir .Mais lorsque je rentre au port j ai un noeud dans le ventre ,car j ai du mal a manoeuvrer mon petit bateau de 5 metres :oops: . Je suis amarre a cote d un gros semi rigide qui prend beaucoup de place jai tendence a souvent lui toucher le bateau.Je voudrais savoir si je suis seul dans ce cas et que faire :oops:
cordialementRassure toi, j'ai systématiquement la "trouille de faire une c..." en rentrant au port, alors j'ai lu les conseils des usagers de ce site, et maintenant, même si je vois certains badauds se f... de ma g... parce que je ne vais pas assez vite, ou bien que je m'y reprends à trois fois, ben, je laisse dire en pensant que le couillon, ce n'est peut être pas moi, après tout ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juin, 2008 - 16:01
Bonjour,
comme tout le monde, j'ai eu et j'ai toujours cette appréhension en rentrant dans un port surtout lorsque le vent latéral s'y met.... J'ai trouvé ma solution; je débute la saison au port 2 à 3 semaines lorsque les tarifs sont bas le temps d'armer le bateau et peu de monde à cette période donc de la place... Ensuite un corps-morts nettement moins cher (la différence me paie presque mon carburant pour la saison...enfin l'année dernière).
Ensuite l'expérience vient cependant nous sommes toujours sujet à erreur d'appréciation. Bonnes balades- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juin, 2008 - 19:01
Ben moi en début de saison (et même en saison) je "m'amuse" a me faire des manip sur un ponton ou il y a personne.
Un petit entrainement où tu fais un dizaine d'arrivées et de départs, apres cela va beaucoup mieux (valable aussi pour les prises de coffre sur des corps morts avec du courant)
Enfin bref, je m'entraine a faire ce que l'on ne fait pas souvent, une petite revision du permis :lol:
Voilà ma tec-que-nik
Bonne soirée
Pat- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juin, 2008 - 19:47
Bonsoir,
Vous avez raison chers amis navigateurs :wink: à l'accostage "on a tout son temps", si un vent de travers gêne la manoeuvre il suffit d'orienter l'étrave face à lui pour ne plus dériver et choisir le bon moment pour entrer dans la place allouée, à très faible vitesse il n'y a aucun risque de casse pour les autres bateaux ni pour le nôtre, il s'agit d'une règle absolue en toutes conditions et dans tous les ports, avec des défenses bien réglées par rapport aux points de contact avec les autres navires la manoeuvre se fait en toute sérénité, je navigue souvent seul et n'ai jamais d'appréhension même dans les ports que je ne connais pas, je vais tout doucement par respect du matériel appartenant à d'autres et pour le mien aussi, ceux qui naviguent à plusieurs ont intérêt à définir à l'avance les fonctions de chacun à bord pour les accostages, en d'autres termes de se définir en tant qu'équipage constitué, dans ces conditions c'est très facile pour le pilote :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2008 - 15:01
Bonjour
Moi aussi je stress au retour je navigue sur Sainte Marine petit port en face de Benodet . Les pontons sont perpendiculaire au courant, qui est souvent de 4 nœud voir plus en fonction de l'heure de la marais du coefficient ou du vent dans l'Odet. C'est très rare d'y arriver du premier coup, je me fais souvent aider par des personnes sur les ponton. Je par dans 1 semaine et je commence déjà a y pensée.
Tu vois qu'il n'y a pas que toi, et que tous plaisancier qui se respectent y pense.
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter