Limite 5 miles

Limite 5 miles

Posté le 21 mars, 2005 - 23:26
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Bonjour,

Je possède un bateau de 4.25 m et je souhaiterais aller au-delà de la limite des 5 miles.
Est-ce possible avec un pavillon belge ? :roll:

11 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 22 mars, 2005 - 09:59

    Alain Bombard a traversé l'atlantique avec un pneumatique de 3 metres, Maude fontenoy traverse en ce moment le Pacific a la rame, elle est presque arrivé...

    Alors Oui tu peux certainement le faire, maintenant a toi de savoir si tu connais assez la mer pour le faire, si tout est pret (le matos et les personne) ect...

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 22 mars, 2005 - 11:40

    erika2 a écrit :

    Bonjour,

    Je possède un bateau de 4.25 m et je souhaiterais aller au-delà de la limite des 5 miles.
    Est-ce possible avec un pavillon belge ? :roll:

    Déjà il faut savoir ce que tu as comme moteur sur ton bateau, et de quels équipements il dispose (vhf par exemple ), ça c'est pour la sécurité, maintenant coté pavillon je ne sais pas, je pense que tu dois suivre la réglementation Française, mais aujourd'hui avec l'europe ........ :roll:
    Et en plus c'est 5 miles ou 6 miles... :lol:

  • erika2
    erika2
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    Moussaillon
    Inscription : 10/10/2004
    Messages : 5
    Le 22 mars, 2005 - 12:35

    J'ai un 4 tps de 40 CV.
    Et pour la sécurité, je me suis équipé, en plus de l'ancienne réglementation, d'une bouée à retournement, d'une trousse de secours telle qu'elle est demandée (plus complète qu'avant), d'un engin flottant,...

    Voilà !

    Je pense qu'avec le pavillon belge, on peut naviguer au-delà des 5 ou 6 miles mais je n'en suis pas sûr... (par mer belle, bien sûr !).

  • Sharky
    Sharky
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    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 22 mars, 2005 - 14:05

    Bonjour,

    Je ne connais pas la législation belge en la matière mais tu peux consulter les adresses suivantes qui te permettront peut-être de trouver la réponse et de te faire une idée des éventuelles démarches pour passer sous pavillon belge :

    http://capbreizh.pneuboat.com/pratique/pavillon_belge/pavillon_belge.htm

    http://www.mobilit.fgov.be/fr/aqua/plaisure/plaisure.htm#nodig

    La législation française est claire ton bateau est considéré comme une embarcation légère de plaisance et de fait limité à une distance maximale d'éloignement d'un abri de 5 milles.

    Sous pavillon belge, il se peut que tu puisses aller plus loin.
    Mais, et je rejoins l'avis de Pascalus, il te faudra tenir compte de la Météo (et de son évolution), de ton équipage, des moyens de sécurité dont tu disposeras pour faire face à un éventuel problème (VHF, engins flottants, survie, ...) et des capacités de ton bateau.

    Dans quel coin navigues-tu ? J'ai pu voir sur un site ton type de bateau est-ce bien cela "jouandoudet esturgeon" ?

    A+

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 22 mars, 2005 - 17:27

    Sharky a écrit :

    Dans quel coin navigues-tu ? J'ai pu voir sur un site ton type de bateau est-ce bien cela "jouandoudet esturgeon" ?

    A+

    je connais ce genre de bateau, mon oncle aavit le meme pour faire le cap ferret arcachon et rejoindre son voilier au port.... perso je n'irais pas au dela de 5 miles... a 2 ca va, plus c'est vraiment pas ca... et ensuite ca tiens la mer comme un bateau de 4m50...

    Tu peux le faire si tu le sens, et si il fait beau ca ne pose aucun pb... mais si ca se gate, tu n'encaissera pas longtemps 2 metres de creux...

  • kaloo
    kaloo
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    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 3
    Le 22 mars, 2005 - 19:13

    Bonjour,

    Je ne connais pas la reglementation belge, pour ce qui est de la France (l'ancienne car en plus cela vient de changer pour les bateaux neufs (pour ceux deja immatricule aucune idee).

    L'eloignement de 5 milles de la 5eme categorie precise eloignement "d'un abris".

    L'eloignement de 5milles des cotes est donne par notre permis.

    Donc de fait pour les titulaires du permis cotier qui achetent un navire neuf, ils seront toujours limite a 5 milles des cotes.

    Par contre cela fait un petit moment que je n'ai pas acheter la presse nautique: y a t il des nouvelles de la refonte du permis bateau?

    Pour en revenir a ton cas concret, c'est bien la reglementation belge qui s'applique a toi (aussi bien pour l'eloignement des cotes que pour le materiel de securite present a bord), donc a toi de voir ce qui t'est permis afin d'etre en regle.

    Mais le plus important encore comme souligne par nos collegues: Respecter tes propres limites (et celles de ton bateau) en fonction de la meteo et de de son evolution prevu....

  • erika2
    erika2
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    Moussaillon
    Inscription : 10/10/2004
    Messages : 5
    Le 22 mars, 2005 - 19:45

    Merci pour vos conseils.
    Pour la photo, c'est bien çà !

    Quant à l'éloignement de plus de 5 miles, bien sûr, nous ne le ferions pas par tous les temps mais uniquement par mer belle et en ayant, comme d'habitude, étudié la météo annoncée.

    Nous naviguons du côté de Grancamps / Port en bessin, en Normandie.
    Nous aimerions aller au-delà des 5 miles pour atteindre un coin à lieu sur une épave...

    Voilà !

    A+

  • kaloo
    kaloo
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    Messages : 3
    Le 22 mars, 2005 - 20:41

    Question a te poser: As tu le droit de piloter un navire au dela des 5milles:

    Ta nationalite: si tu es etranger pas de soucis vis a vis du permis.

    Si tu es Francais: il te faut le hauturier pour aller au dela de 5 milles de la cote.

    Ton bateau a t il le droit d'aller au dela des 5 milles (d'un abri)
    Legislation Belges, quelle est l'eloignement prevu par la loi Belge pour ton bateau?????

    Au niveau d'un controle en mer, avec un pavillon belge tu ne risques pas grand chose (seul les douanes s'interessent aux pavillons etrangers) a condition de respecter les regles de navigations elementaires (vitesse, interdictions de mouillage, etc...)

  • Sharky
    Sharky
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    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 22 mars, 2005 - 21:46

    kaloo a écrit :

    Bonjour,

    ....
    Par contre cela fait un petit moment que je n'ai pas acheter la presse nautique: y a t il des nouvelles de la refonte du permis bateau?
    ...

    La division 224 est entrée en vigueur dans sa nouvelle version le 1er janvier 2005 et devrait faire l'objet d'un arrêté modificatif.
    On parle également dans les revues spécialisées ainsi que dans divers forums sur Internet d'un nécessaire "toilettage" des permis.

    A mon sens, n'en déplaise à certains qui refusent toute idée d'un permis "voile", tout plaisancier, qu'il soit adepte de la voile ou adepte des bateaux à moteurs ou bien pilote de VNM, à l'instar de ce qui se fait dans le cadre de la sécurité routière (code de la route) devrait être titulaire d'un "code de la mer".

    Cette réforme du permis devrait donc comporter pour tout navigateur (voile, moteur, VNM, etc.) un tronc commun "code de la mer" qui serait basé sur :
    - la connaissance du balisage (1),
    - la connaissance du règlement international pour prévenir les abordages en mer,
    - le fait de savoir lire une carte marine (1).
    Ce serait le minimum pour assurer sa sécurité, celle de ses passagers et celle des autres usagers de la mer.

    A l'issue de ce tronc commun, il est bien évidemment nécessaire d'ajouter des compléments selon le type de navigation que l'on souhaite faire :
    - navigation hauturière (> 6 milles),
    - navigation sur bateau à moteur (en insistant particulièrement sur un code de bonne conduite et plus particulièrement sur le respect de la vitesse dans la bande des 300 m),
    - navigation sur VNM,
    - navigation fluviale,
    - CRR et CRR-ASN,
    - etc.

    (1) : d'autant plus que la nouvelle 224 n'impose plus les documents suivants qu'édite le SHOM :
    - 1D : Symboles et abréviations figurant sur les cartes marines françaises.
    - 3A : Signalisation maritime,
    - 021 : Naviguer en sécurité (qui regroupe des extrait du 1D, le RIPAM "illustré" et la signalisation maritime).

    Voilà ce que j'en pense. Et vous :?:

    Cordialement
    JL

  • kaloo
    kaloo
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    Second maître
    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 3
    Le 23 mars, 2005 - 11:45

    Ah le debat sur le permis bateau......pour les voiliers.

    Personellement, ce qui me derange le plus personellement (privilege de la mediteranne et de son tourisme) est qu'un etranger n' est pas besoin de permis pour naviguer sur n'importe quel bateau notemment des unites qui font du 40/50 noeuds......... et cela au milieu des baigneurs, plongeurs planches a voile et autres.......

    Avec un voilier ton l'incompetence est dangereuse pour ....l'utilisateur.

    Sur un jet, et tout ce qui va vite a moteur tu es dangereux pour les autres......

    Bref ce n'est que mon avis, mais ayant passe mon enfance autour des iles de Lerins (Cannes), j'ai souvent serre les fesses en zodiac, planche a voile et autres.... en voyant des missiles passe a une dizaine de metres dans une zone reglementee a ....10 Noeuds.

  • bou ndaw 2
    bou ndaw 2
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    Matelot
    Inscription : 25/03/2004
    Messages : 9
    Le 23 mars, 2005 - 18:21

    Bonjour
    Personnellement je pense qu'un permis ou du moins une formation devrait etre obligatoire pour tout navigateur même en voilier car il est fréquent de voir des unités de location aussi dangereuse que certains bolides motorisés................le gel coat s'en souvient encore... :twisted: :twisted: :twisted:

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