ligne de mouillage
ligne de mouillage
nouveau sur le forum j aimerai savoir qu el ligne de mouillage il faut installer sur mon rio de 5 metres merci
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Le 15 mars, 2005 - 23:57
Bonjour,
L’ancienne réglementation plaisance en vigueur jusqu’au 01/01/2005 prévoyait certaines caractéristiques pour les mouillages dont voici un extrait :
Longueur....................Masse de l'ancre......Diamètre chaîne.....Diamètre câblot
et poids du navire...............(kg).......................(mm)....................(mm)long. < 6,50 m ....................8.............................6..........................10
Poids < 1 T6,50 < long < 7,50 m ..........10............................8..........................14
ou 1 T < Poids < 2 T7,50 < long < 9,00 m...........12............................8...........................14
ou 2 T < Poids < 3 TLa nouvelle réglementation entrée en vigueur au 01/01/2005 stipule que l’on doit disposer à bord de : « Une ancre et une ligne de mouillage adaptées au navire et au lieu de navigation. La ligne de mouillage doit être fixée au navire. »
Cette disposition permet maintenant d’avoir à bord une ancre légère munie d’un cordage plombé.
Il est envisageable d’avoir un mouillage secondaire constitué d’une ancre légère et d’un cordage plombé pour le mouillage forain à la journée avec des conditions météo favorable et un mouillage principal plus conforme à l’ancienne réglementation pour d’éventuels mouillages de nuit ou lors de conditions météo plus difficiles.
Le choix du type d’ancre dépend de la nature du fond :
- ancre plate : sable et vase,
- soc charrue : fonds rocheux.En ce qui me concerne je dispose actuellement d’un seul mouillage ancre HP FOB 8 kg, 10 m de chaîne de 8 et 20 m de câblot diamètre 14 mm pour un WS205 de 6 m et 1,2 T.
Pour mieux te conseiller il faudrait connaître les caractéristiques de ton bateau, mais à la louche pour 5 m et 650 à 700 kg, les mouillages suivants devraient faire l’affaire :
- mouillage principal : ancre 6 kg, 10 m chaîne 6 mm et 20 m bout diamètre 10 mm,
- mouillage secondaire : ancre plate légère 2,5 kg cordage plombé diamètre 10 mm.@+
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Le 16 mars, 2005 - 00:17
A votre avis que signifie précisément "La ligne de mouillage doit être fixée au navire" ?
Il doit y avoir une fixation permanante ou le cablot peut être fixé avec un noeud sur un taquet lors de chaque utilisation de l'ancre ?
Sur mon bateau je n'ai rien de prévu dans la baille de mouillage pour une fixation déffinitive :roll:Sinon moi j'ai une ancre platte de 7kg avec 10m de chaîne de 6mm et un cablot de 25m en 10mm pour un bateau de 5m20
Barbac
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Le 16 mars, 2005 - 00:27
En général, il est prévu un croc ou piton d'étalingure dans le puit à chaînes.
http://perso.wanadoo.fr/jlt-almaco/images/WS_205/detail/detail_05.html
http://perso.wanadoo.fr/jlt-almaco/images/WS_205/detail/detail_06.htmlSi pas de piton ou autre moyen de fixation dans le puit alors il ne reste qu'à frapper l'extrémité du bout de mouillage sur un taquet.
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Le 16 mars, 2005 - 09:57
En général, il est prévu un croc ou piton d'étalingure dans le puit à chaînes.
http://perso.wanadoo.fr/jlt-almaco/images/WS_205/detail/detail_05.html
http://perso.wanadoo.fr/jlt-almaco/images/WS_205/detail/detail_06.htmlSi pas de piton ou autre moyen de fixation dans le puit alors il ne reste qu'à frapper l'extrémité du bout de mouillage sur un taquet.
@+c'est exactement ca, par contre j'ai jamais vu la moindre verification de ce point lors d'un controle...
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Le 16 mars, 2005 - 10:47
c est bien toutes ces reponses mais moi j y comprend rien je ne sais pas comment faire le montage ni ce qu il faut mettre y aurait il une ame charitable pour faire un petit croquis car c est bien beau de nous faire passer le permis en 3 jours mais je trouve que c est le genre de chose qu on pourrait nous apprendre
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Le 16 mars, 2005 - 11:44
Normalement il faut une longueur precise de chaine par rapport a la longeur de bateau.
Mais comme le dit pascalus et je te le confirme a chaque fois que j'ai été controlé ils ne m'ont jamais regardé la ligne de mouillage.
Donc je dirait 1 ancre 5/6 KG plate. 6/7 mettre de chaine diam 6 fixée a l'ancre. et 25/30mt de corde diam 10/12 fixé a l'aute bout de la chaine et l'autre extremité de corde fixée au bateau, soit au taquet d'ammarage , soit dans la baille a mouillage si tu as un anneau ou un taquet de fixé a l'interieur.
Merci au leader du forum de me reprendre si je fait erreur
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Le 16 mars, 2005 - 12:26
le plus simple si ta baille le permet et de te mettre une ancre du bon poids (n'importe quel shipshandler te le diras ou dans leur catalogue il y a un tableau recap), et le reste en chaine du diametre correspondant a ton bateau... et ca roule... par contre il faut un davier pour eviter de frotter la chaine contre la coque...
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Le 16 mars, 2005 - 21:42
Hello,
Pascal tu y vas fort sur ce coup la: toute la longueur en chaine, sur un bateau de 5 metres ca va faire du poids..............
Sinon pour la longueur total du mouillage, il faut aussi jeter un oeil sur la carte de ta zone de navigation et des endroits ou tu vas avoir envie de te poser:
Dans ma zone par exemple il n'est pas rare d'avoir des fonds de 30 a 50 metres pres du rivage.....
Si tu envisages de passer une nuit en mouillage forain, il faut prevoir 3 fois la hauteur d'eau au minimum...
Pour des sorties journee par beau temps, en general on pose juste la chaine au fond sans trop de rab, cela evite les surprises en cours de journee lors de la renverse de vent (spectacle assez risible sur la cote d'azur en saison)...
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Le 16 avril, 2005 - 23:44
connaissez vous cette astuce d accrocher la chaine sur la base de l ancre et en haut d attacher la chaine avec une ficelle a roosbeef de facon a pouvoir remonter l ancre meme coincer dans un rocher car en tirant la ficelle casse et l ancre remonte a l envers se liberant ainsi du rocher
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Le 17 avril, 2005 - 00:19
On appelle ça oringuer une ancre.
C'est pas génial comme méthode si c'est c'est pour mouiller longtemp et avec du courant (marée) car le bout se vrille autour de la chaine.
Mais on peut attacher une bouée au bout pour limiter ça, ça permet de localiser l'ancre pour faciliter le dégagement.Barbac
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