Le gazole plus cher que le SP95

Le gazole plus cher que le SP95

Posté le 21 mai, 2008 - 21:26
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Et bien, nous y voila doucement http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Economie/Le-gasoil-plus-cher-que-le-sans-plomb/(gid)/135043

On a poussé les français à passer au diesel, quelques constructeurs ont essayé dans la plaisance sans grand succés notament mercruiser avec un petit 1,7 litres sur de petit bateau mais cela n'a pas prit.

Par contre dans le secteurs automobile beaucoup de français ce sont fait prendre un piège.

29 commentaire(s)
  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 21 mai, 2008 - 21:32

    oui mais ... la consommation en générale reste inférieure aux 100 km !

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 21 mai, 2008 - 21:41

    en plaisance aussi consommation inférieur mais entretien supérieur et assurance plus cher.

    Mais j'ai bien peur que la tendance s'inverse.

  • mart06
    mart06
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    Le 22 mai, 2008 - 16:35

    c'est la vengeance du moteur a essence :twisted:
    les contructeurs n'ont pas anticipé la hausse du petrole (ce n'est pas une hausse c'est une explosion) il va falloir qu'ils fassent des sacrifices le diesel devient moins rentable meme si un diesel consomme moins (dans les 2 litres en moyenne sur une voiture moyenne)
    d'autres part les vannes egr etc ça coute de l'argent alors qu'en essence jamais de probleme et en plus on peut rouler a l'ethanol a 0.80cts avec un boitier et meme sans pour certaine voitures non flex
    c'est le retour de l'essence ma voiture va prendre de la valeur :o dommage que l'ethanol ne marche pas avec le 2 temps sinon c'etait le jackpot
    pour info avec les carbu l'ethanol fonctionne tres mal il vaux mieux une injection avec sonde lambda qui regule la richesse ,je dit cela pour les malins qui ont des hb 4temps et qui se frottent les mains,
    attention!
    sur les moteurs de bateaux l'ethanol est a proscrire car il a une facheuse tendance a se separer de l'essence en presence d'eau dans les reservoirs et dieux sait qu'il y a souvent de la condensation dans nos bonbonnes

  • Alex33
    Alex33
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    Le 22 mai, 2008 - 20:29

    Les constructeurs savent faire des moteurs à esence qui consomme moins mais il ne les ont pas encore mis sur le marché !

    Ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or en se faisant une bataille voiture essence VS gazole !!

    Ca va arriver sur le marché dans les 2 années qui vont suivre !

    Par contre ce qui reste intéressant c'est le GPL !

    Mais dans le nautisme, ça n'a presque aucun intérêt car le réservoir est obligatoirement fixe : et c'est difficile d'emmener son boat à chaque fois à la station !

    D'autant plus, que le GPL se fait rare en station !

    Pour ma part, je vais emmener ma petite clio dci jusqu'au bout (ce qui ne va peut-être pas tarder étant donné qu'elle a déjà 215000 km) et ensuite je passe au GPL !

    et oui à 0.72 euros le L, c'est super intéressant !

    D'autant plus, qu'avec les nouvelles installations GPL, les moteurs consomment exactement la même chose qu'en essence sauf en ville où on peut noter une surconsommation d'environ 1L !!

    Alex

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 22 mai, 2008 - 21:10

    C'est clair que peu de bateau tourne au GPL, certain club de ski ayant de cuve de gaz font tourner certain bateau avec du gaz.

    Sinon a puissance équivalente il y a aujourd'hui 1,5 voir 2 litres d'écart entre voiture diesel et essence.
    L'entretien, l'assurance et le coût d'achat est moindre sur l'essence surtout en occasion même récente, cela compense largement surtotu que le gazole augmentera certainement plus rapidement que l'essence.

    Après le GPL peut être intéressent mais il faut rouler pas mal pour rentabiliser l'investissement.

  • Alex33
    Alex33
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    Le 22 mai, 2008 - 21:15

    ao mahoru a écrit :

    C'est clair que peu de bateau tourne au GPL, certain club de ski ayant de cuve de gaz font tourner certain bateau avec du gaz.

    Sinon a puissance équivalente il y a aujourd'hui 1,5 voir 2 litres d'écart entre voiture diesel et essence.
    L'entretien, l'assurance et le coût d'achat est moindre sur l'essence surtout en occasion même récente, cela compense largement surtotu que le gazole augmentera certainement plus rapidement que l'essence.

    Après le GPL peut être intéressent mais il faut rouler pas mal pour rentabiliser l'investissement.

    Tu rigoles 1.5 à 2 L de différence !!

    Ma clio 1.5 dci 65cv fait 4.9L/ 100 km (réellement)

    Une clio 1.2L 60cv essence fait 7 à 7.5L pour une très faible puissance !

    De même, j'ai deux collègues qui roulent en alfa 147 :

    -1 avec un JTD 140cv : 6.5L / 100
    -1 avec une 2.0L TSpark essence 150cv : 9 à 10L / 100 km

    Mais c'est sûr qu'avec le prix du gazole aujourd'hui, il ne va pas tarder à ne plus être intéressant !!!

    Pour moi qui fait entre 30 et 35000 km par an, il l'est encore mais la prochaine sera un GPL !!!!!!

    J'ai hâte !

    Alex

  • jeje_al
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    Le 22 mai, 2008 - 21:26

    ao mahoru a écrit :

    Sinon a puissance équivalente il y a aujourd'hui 1,5 voir 2 litres d'écart entre voiture diesel et essence.
    .

    Salut,

    Je ne sais pas de quelles puissances tu parles, mais juste pour mon cas (qui n'en fait donc pas une généralité), si je veux le même agrément en reprise que mon diesel (140cv) avec une essence. Ce n'est certainement pas 1.5 à 2 l d'ecart. Je suis à 6.3l/100 en moyenne. Les essences que j'ai testé en conso donnaient au mieux 9.5 ou 10l sur le même usage. (pour des puissances identiques, même avec un couple inferieure).
    Et vu que je fais entre 50000 et 70000km par an, le calcul ne se fait même pas.
    Ceci dit, ces evolutions des prix font bien reflechir!

    jéjé

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 22 mai, 2008 - 22:01

    Perso j'ai un V6 essence en bva je fais à peine 9 litres/100 en tirant dessus quand j'ai besoin de puissance. Tu prendsun diesel en V6 de 180 ch et tu obtiens 7 voir 7,5 l au 100kms.

    En plus le plaisir commence à 4500 tours donc...

    J'ai une petite voiture essence de 1,4 litres de 103 ch et je fais à peine 7,0 litres. La version mazout fait 5,5 litres voir 6 litres, donc.

  • Alex33
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    Le 22 mai, 2008 - 22:31

    ao mahoru a écrit :

    Perso j'ai un V6 essence en bva je fais à peine 9 litres/100 en tirant dessus quand j'ai besoin de puissance. Tu prendsun diesel en V6 de 180 ch et tu obtiens 7 voir 7,5 l au 100kms.

    En plus le plaisir commence à 4500 tours donc...

    J'ai une petite voiture essence de 1,4 litres de 103 ch et je fais à peine 7,0 litres. La version mazout fait 5,5 litres voir 6 litres, donc.

    C'est pas ce que dit cet article de l'argusauto :

    Dommage que, dans les deux voitures, les boîtes auto soient aussi peu « intelligentes » : au lever de pied en accélération, elles passent le rapport supérieur ; pas question d'enclencher un rapport inférieur en décélérant... Le recours au programme « sport » permet seulement d'exploiter plus largement la plage de régimes.

    Cette absence de gestion fine des rapports a aussi pour conséquence d'alourdir la consommation, surtout celle de la Rover 75 V6 qui engloutit 17 l aux 100 km en ville ! La Jaguar V6 se « contentera » elle de 15 l, ce qui est déjà élevé. Des moyennes que l'on retrouvera litre pour litre en conduite soutenue et rapide. Si vous adoptez une conduite plus sage, vous pourrez faire tomber ces moyennes à 11 l aux 100 km pour la Jaguar, et à 12 l pour la Rover.

    Source : http://www.argusauto.com/actualite-automobile/essais-auto/index.cfm?action=2&IDRub=2&IDArt=46210

    Si c'est la V6 2.0L essence que tu as, elle ne fait que 150cv et là en diesel, la différence de conso est notoire et le couple du diesel bien meilleur !

    De manière général, les V6 essence n'ont jamais été réputés pour être sobre !!

    La technique pour avoir un moteur sobre en essence et coupleux, c'est une petite cylindrée suralimentée en injection directe comme le TSI de VW et là c'est intéressant !

    Alex

  • V142
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    Le 22 mai, 2008 - 23:23

    Bonsoir,
    le GO au prix de l'essence on y ait, c'est réel et completement virtuel car il est toujours moins cher a produire que l'essence. Merci le gouvernement et en particulier Bercy!!!!!! L'etat profite de la hausse du baril pour faire cette manip.
    vive le rose!!!!!!!!!!
    Cordialement

  • Alex33
    Alex33
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    Le 22 mai, 2008 - 23:59

    V142 a écrit :

    Bonsoir,
    le GO au prix de l'essence on y ait, c'est réel et completement virtuel car il est toujours moins cher a produire que l'essence. Merci le gouvernement et en particulier Bercy!!!!!! L'etat profite de la hausse du baril pour faire cette manip.
    vive le rose!!!!!!!!!!
    Cordialement

    J'écoutais le directeur de l'IFP (insitut français du pétrole) sur RMC ce midi, et bien non le gazole coûte à peu près le même prix à produire que l'essence.

    Par contre, la demande est tellement importante (75% des nouvelles immat sont diesel) que ça fait grimper les cours !

    Ca n'a rien à voir avec l'état, d'autant plus que les taxes sont moins importante que sur l'essence : 18centimes de moins !

    D'ailleurs, dans la plupart des pays européens, le gazole est plus cher que l'essence depuis déjà 2 ou 3 ans !

    Si le niveau de taxe était équivalent que pour le super, on payerait déjà le gazole 1.60euros passé le litre de gazole !

    C'est la loi de l'offre et de la demande ...

    Alex

  • jeje_al
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    Le 23 mai, 2008 - 00:31

    ao mahoru a écrit :

    Perso j'ai un V6 essence en bva je fais à peine 9 litres/100 en tirant dessus quand j'ai besoin de puissance. Tu prendsun diesel en V6 de 180 ch et tu obtiens 7 voir 7,5 l au 100kms.

    En plus le plaisir commence à 4500 tours donc...

    J'ai une petite voiture essence de 1,4 litres de 103 ch et je fais à peine 7,0 litres. La version mazout fait 5,5 litres voir 6 litres, donc.

    Pour ton V6, tu ne dois pas tirer dessus, c'est clair!

    Donc tu confirmes: pour du 7l au 100, tu as un 180cv diesel ou un 1.4 de 103 cv (je ne parle même pas du couple...). Donc coté rendement, y'a pas photo.
    Un mazout qui a les même perf qu'un 1.4 de 100cv et qui consomme 5.5 ou 6 litres... faut changer de constructeur. Beaucoup font mieux. Ce sont des consommations de diesel de 120cv (megane) à 144 cv (bmw 118d) voir plus (la 120d de 177 cv tient ses conso)

    bref, c'etait mon dernier avis ici :lol: y' des forums auto pour ça!

    a+

  • mart06
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    Le 23 mai, 2008 - 08:15

    bon allez on ne va pas recommencer le combat diesel vs essence , c'est sans fin et ça monopolise des pages pour rien
    chacun fait comme il veut
    une chose est sur le baril n'a pas fini d'augmenter

  • tf1960
    tf1960
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    Le 23 mai, 2008 - 08:52

    bonjour et bien de puis quelque temps je privilegie la moto :lol: pour mes deplacements à la place de mon cherokee de 23 cv qui n'est abordable que sur les grands parcours 11 litres en moyenne par contre en ville 17 litres au prix actuel c'est du luxe :cry:
    quand a mes camions militaires (r2087 pour ceux qui connaissent)ils ne sortent que pour les concentrations et les rassemblements mais avec une conception de pres de 50 ans ils sont excusables
    ayant vendu mon bateau ,je me demande ce que va devenir la plaisance si le carburant augmente encore cela va vraimment devenir un loisir de privilegies :-(

  • ao mahoru
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    Le 23 mai, 2008 - 17:48

    Avec mon v6 bva, photo d'ordi de bord à 9 litres au 100.
    Sur un tdi 180 v6 vag en tiptronic je tournais à un peu plus de 7 l/100.
    Sur ma 320d j'étais à 6 litres ainsi que sur mes ancien tdi vag 90 et 115.

    Certes moins de couple mains suffit de tomber un rapport.

    Deplus assurance et entretien moins cher.

    Je suis pas contre le diesel j'en ai eu beaucoup à une époque ou je dépasser les 50000 kms mais aujorud'hui pour qui fait moins je ne comprends pas pourquoi les français on acheté cela. Car je ne pense pas qu'ils fassent une économie.

    Par contre je ne fait jamais de ville avec mon V6, premièrement c'est pas fait pour cela et cela abime la voiture.

  • lepiaf37
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    Le 23 mai, 2008 - 22:27

    Moi mon ordi ,quand il marque 8.4 l au 100 km( pathfinder 175 cv )et que je fais le plein et le calcul réel ,je suis a 9 .3 litres , donc ne pas trop se fier à ces gadgets !

  • vincpom
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    Le 24 mai, 2008 - 00:56

    J ai KIA sorento 2.5 TD BVA 145 chevaux, 12.5 litres en villes voir même 13 , un peut moin de 10 litres à 130 kmh et toujours 10 litres en tractant Therese à 90/ 95 kmh.

  • ao mahoru
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    Le 24 mai, 2008 - 08:19

    Certains ordi ont en effet quelques pbm. J'avais le même problème avec celui de chez vag, il fesait comme le tiens. Par contre celui-ci est assez fiable car je retombe sur mes pattes quand je refais mes calculs.

  • themask
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    Le 25 mai, 2008 - 12:36

    Avec le blocage des rafineries et la penurie d'essence durant 2 jours dans les stations de ma ville, j'ai payé 1.52 le litre de gasoil :x :evil:
    Mais ou vas t'on !!!!

  • Cruise
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    Le 26 mai, 2008 - 21:43

    Bonsoir les amis navigateurs,

    Je n'évoquerai que mon expérience personnelle en ce domaine, avec des chiffres très précis...

    Ancien moteur : Mercruiser essence 260 cv (couple maxi : 31 mkg) ---> 2,3 l/Nm

    Nouveau moteur : Yanmar diésel 240 cv (couple maxi : 65 mkg) ---> 1,2 l/Nm

    Le prix du pétrole peut doubler avant que je ne revienne au budjet carburant d'avant 2000 :)

    Un in-board diésel restera encore longtemps le bon choix au niveau des performances (vitesse de pointe, pas de perte de régime en mer formée), de la sécurité mécanique, de la sécurité non explosive du carburant, du coût d'entretien et du coût d'utilisation... Il n'y a que des avantages, le seul inconvénient est le prix d'achat qui sera de plus en plus vite rentabilisé compte tenu du prix du baril dont l'explosion est dûe au développement des pays "émergeants", nous avons intérêt à doubler notre autonomie grâce à la technologie des moteurs diésel marins, conseil d'ami pour ceux qui sont équipés in-board :)

  • ao mahoru
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    Le 26 mai, 2008 - 21:56

    TU nous parles pas de l'investissement supplémentaire.

    Combien de litre d'essence aurais-tu pu te payer avec ta remotorisation ?

  • Cruise
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    Le 26 mai, 2008 - 22:01

    Bonsoir Cédric,

    J'avais calculé la rentabilité sur 5 ans, j'en suis à 8 et je gagne la moitié en volume de carburant depuis 3 ans, moralité c'est de plus en plus rentable en parallèle avec l'augmentation du prix du baril :wink:

  • ao mahoru
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    Le 26 mai, 2008 - 22:03

    POur avoid déjà rentabilisé un investissement de plus de 15000 euros en 5 ans il doit bien falloir tourner 200/300 heures par saison ?

  • jeje_al
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    Le 26 mai, 2008 - 22:04

    Vu l'usage de Cruise, je le comprend. Et l'essence n'est pas de qualité égale dans tous les pays , le diesel est beaucoup plus tolerant à ça aussi.

    Moi, je suis parti avec un bateau d'origine en diesel, c'est sur, c'est un oiseau, et à l'achat, c'est un bateau qui ne coutait pas plus cher qu'un essence de la même catégorie; La seule chose à reprocher au diesel (en dehors qu'il n'est pas sportif!) est son bruit. Après il va assez vite pour mon usage (20nds en croisiere)

    a+
    jéjé

  • Cruise
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    Le 26 mai, 2008 - 22:26

    ao mahoru a écrit :

    POur avoid déjà rentabilisé un investissement de plus de 15000 euros en 5 ans il doit bien falloir tourner 200/300 heures par saison ?

    Re-bonsoir Cédric,

    Ok, je vais préciser... l'investissement a été de 23 000 €, moins la vente de l'ancien moteur (~ 4 000 €) soit finalement de 19 000 €, je consommais autour de 2300 € (c'étaient des Francs, j'ai traduit :wink: ) à chaque croisière avec le Mercruiser essence, j'ai atteint la rentabilité depuis deux ans en fait (certaines croisières ont consommé plus que d'autres), mais aussi une meilleure sécurité tous domaines, une autonomie plus que doublée, une meilleure longévité technique et des performances supérieures, vraiment aucun regret !

    jeje_al a écrit :

    Vu l'usage de Cruise, je le comprend. Et l'essence n'est pas de qualité égale dans tous les pays , le diesel est beaucoup plus tolerant à ça aussi.

    Bonsoir Jéjé,

    Tu as raison, c'est un argument supplémentaire vers le diésel :wink:

    En revanche, quand tu évoques le bruit du diésel... le mien est très silencieux et ne vibre pas, l'ancien Mercruiser fonctionnait à un régime très supérieur en croisière, "çà se vaut" voire plus silencieux avec le diésel (2700 t/mn diésel contre 4600 t/mn essence).

  • jeje_al
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    Le 26 mai, 2008 - 22:47

    Cruise a écrit :

    En revanche, quand tu évoques le bruit du diésel... le mien est très silencieux et ne vibre pas, l'ancien Mercruiser fonctionnait à un régime très supérieur en croisière, "çà se vaut" voire plus silencieux avec le diésel (2700 t/mn contre 4600 t/mn).

    Bonsoir Cruise
    Plusieurs choses:
    - ton 6 cylindres est par nature plus onctueux que mon 4 cylindres;
    -ma cale moteur est mal insonorisée (grosses grilles d'aeration de la cale donnant directement dans le cockpit, peu de mousse insonorisante contre des parois qui donnent sur des caissons qu doivent faire resonnance, etc...)... Je vais y remedier assez rapidement
    - ma remarque concernne surtout le ralenti où je jalouse les HB 4T inaudibles...un gros plus pour qui aiment pécher sur des derives courte, moteur allumé, ou en traine. Une fois le regime de croisiere atteint, la difference est beaucoup moins nette, effectivement. (mais je tourne plus vite que toi: 3500tr/min)

  • Cruise
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    Le 26 mai, 2008 - 23:07

    Bonsoir Jéjé,

    Mon Yanmar est un 4 cylindres, quand nous l'avons mis en route pour la première fois avec l'excellent technicien moteur qui l'avait monté sur mon bateau, nous avons été surpris par l'absence de vibration, j'étais "aux anges" :wink:

    Peut-être est-tu "sous-motorisé" ? Je ne sais pas, c'est une hypothèse, l'insonorisation de ta cale serait sans doute une bonne solution, la résonnance dans certains caissons, oups !, c'est à étudier, en tout cas je suis 100% pour le diésel en bateau puisque le couple moteur est le critère technique primordial de nos propulsions, le parallèle "automobile-bateau" évoqué plus haut me semble techniquement erroné :wink:

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 26 mai, 2008 - 23:38

    Ah ben je croyais que c'était un 6 cylindres!

    Le bruit me gene principalement au faibles allures, donc je ne pense pas que ma puissance soit reellement en cause....même si il meriterait des chevaux en plus .

    Pour l'insonorisation: pas de mousse contre les parois des caissons jointifs à la cale, et pour les ouvertures: quatre aerations de 100mm de diam, 2 aerations de 75mm de diam, et deux grilles de 300x100mm qui donnent direct dans le cockpit...autant te dire que la cale moteur ne manque pas d'air!! :lol: je pense que c'est la dessus que j'ai beaucoup à gagner!

    jéjé

  • Cruise
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    Le 27 mai, 2008 - 00:35

    Bonsoir Jéjé,

    Je crois que tu "gagneras" surtout avec de la mousse anti-bruit sous le panneau de cale moteur et éventuellement sur les côtés de la cale, les aérations moteur sont indispensables mais tu peux les réduire si tu installes un "blower", prévoir "entrée-sortie" de l'air dans la cale moteur, franchement les "ouies" d'entrée-sortie d'air de ma cale moteur sont très réduites, j'enclanche le blower après une longue navigation lorsque je reviens au ralenti et en approche du port, jamais de surchauffe, toujours autour de 75°C, j'espère que la mousse anti-bruit sera suffisante pour toi.

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