insubmersibilite et carnet de francisation

insubmersibilite et carnet de francisation

Posté le 9 mars, 2004 - 17:19
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j'ai un bateau insubmersible (ultramar 600), c'est bien écrit sur la coque mais pas sur la plaque signalétique ni sur le carnet de francisation.

celà est-il normal, sinon que faire ?

je navigue en 4ème catégorie, sans radeau bien sur ? compte tenu de l'activité des gens à képi je ne tiens pas à être hors la loi.

Merci de vos tuyaux

4 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 9 mars, 2004 - 20:51

    Bonsoir,

    le plus simple serait de demander soit au "képi" soit aux aff mar si le bateau est bien insubmersible et ou doit etre noter l'info.

    Cédric

  • MPX 14
    MPX 14
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/03/2004
    Messages : 2
    Le 11 mars, 2004 - 12:33

    avant de demander aux autorites ce qu'il en est, je souhaiterai savoir
    auprès de ceux qui ont un bateau qualifié insubmersible FRANCE ce qu'il en est sur la plaque signalétique de leur bateau et/ou sur le carnet de francisation (insubmersible est-il noté quelque part?)

    pour ma part c'est noté en gros caratères sur la coque à l'extérieur, mais ce n'est que de la décoration
    :?:
    Merci

  • Sharky
    Sharky
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    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 11 mars, 2004 - 21:32

    Bonjour, je te conseille la lecture du règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 concernant les navires de plaisance (division 224) et plus particulièrement l'article suivant :

    Article 224-2.24
    (modifié par Arrêté du 06/03/00)
    Insubmersibilité des navires de plaisance
    1. Un navire de plaisance monocoque visé par le présent chapitre ne peut être déclaré insubmersible que s’il a fait l’objet d’un procès-verbal d’essai satisfaisant établi par un organisme notifié dans le cadre du décret n° 96-611 du 4 juillet 1996 relatif à la mise sur le marché des bateaux de plaisance et des pièces et éléments d’équipement. Ces dispositions
    sont applicables aux navires construits par un amateur pour son usage personnel.
    L’organisme notifié qui envisage de procéder à des essais d'insubmersibilité doit en informer, lors du premier essai, l’autorité administrative chargée de la navigation de plaisance.
    1.1 Le dossier de demande doit comprendre une documentation suffisante pour mesurer la répartition, la nature et le mode de fixation des réserves de flottabilité, ainsi qu’un devis de poids en charge maximale.
    1.2 Les matériaux constitutifs des réserves de flottabilité doivent répondre aux spécifications prescrites par l’alinéa 2.
    1.3 Les essais doivent être effectués dans les conditions prévues à l’alinéa 3.
    1.4 Les navires déclarés insubmersibles doivent disposer d’une plaque spécifique, conforme aux dispositions de l’alinéa 3 de l’article 224-1-12 et fixée à côté de la plaque signalétique, précisant :
    1.4.1. La mention : "Navire insubmersible selon les dispositions de l’arrêté du 23 novembre 1987 modifié" ;
    1.4.2. Le numéro d’enregistrement de la déclaration d’insubmersibilité ;
    1.4.3. Le poids maximal de l’appareil propulsif ;
    1.4.4. Le nombre maximal de personnes autorisées dans le cadre de l’insubmersibilité.
    1.5 Lors de l’immatriculation d’un modèle de navire de plaisance déclaré
    insubmersible, le plaisancier doit fournir une attestation d’insubmersibilité délivrée par le constructeur. Cette attestation est conforme à celle figurant à l’annexe 224-0.A.9.Pour les navires déclarés insubmersibles à l’unité, le plaisancier doit fournir le procèsverbal d’essai établi par l’organisme notifié conformément à l’alinéa 4.3 suivant.

    La division 224 est disponible à l'adresse suivante :
    http://www.mer.gouv.fr/securite/01_reglementation/03_textes_navires/index.htm

    J'espère que cela répondra à tes questions.
    :)

  • MPX 14
    MPX 14
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/03/2004
    Messages : 2
    Le 16 mars, 2004 - 09:05

    Et bien, compte tenu de ces informations, il va falloir que je me rapproche des affaires maritimes et des douanes, en effet mon bateau date de 1998 (construction) et 1999 (immatriculation), je vais donc voir ce qu'il en est dans ce cas afin d'être vraiment en rêgle. Ce serait trop bête de se trouver en défaut pour un simple problème administratif.

    Merci de vos tuyaux

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