Immatriculation mer/ eaux intérieures.

Immatriculation mer/ eaux intérieures.

Posté le 17 janvier, 2009 - 12:44
8256 lectures
19 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous,
après moultes recherches sur le net ainsi que sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à ma question. Comment reconnaît-on un bateau immatriculé en mer d'un bateau immatriculé en eaux intérieures.
Merci à vous. :wink:

19 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 17 janvier, 2009 - 12:45

    A son immatriculation.

  • le mataf
    le mataf
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/11/2008
    Messages : 30
    Le 17 janvier, 2009 - 12:48

    Salut ao,
    justement c'est ma question! Quelle est cette différence? :?:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 17 janvier, 2009 - 12:54

    Voici la liste des quartiers maritimes.

    Si l'immat du bateau commence par ses lettres il est immatriculé en mer :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_quartiers_maritimes_en_France

    Sinon pour les eaux intérieurs j'ai pas trouvé de doc mais voici des exemples : BD (bordeaux) LY (lyon) TO (toulouse)

    En eau intérieur tu peux mettre une immatriculation plus petite et elle est souvent composé de 3 voir 4 chiffres car beaucoup d'immat qu'en mer.

    Pour info un bateau immatriculé mer peut aussi aller en eau intérieur alors qu'un bateau immatriculé en eau intérieur ne peu pas naviguer en mer.

  • le mataf
    le mataf
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/11/2008
    Messages : 30
    Le 17 janvier, 2009 - 13:25

    Merci Cédric de cette réponse complète. Mon bateau est immatriculé à Arcachon mais je ne connaissais pas la différence entre les différentes immatriculations (mer/ lac). Maintenant que tu me le dis, avant il était immatriculé à bordeaux avec 4 chiffres derrière.
    Merci encore, :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 17 janvier, 2009 - 14:03

    Bordeaux tu as deux immat possible.

    BX pour la mer/eaux intérieur et BD pour l'eau intérieur.

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 17 janvier, 2009 - 14:17

    salut le Mataf,
    et puis il y a aussi Paris ,ça commence par PA
    et comme dit Cédric que 3 à 5 chiffres derrière les deux lettres
    @+ Yvan

  • John
    John
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/10/2008
    Messages : 10
    Le 17 janvier, 2009 - 16:32

    Tout le monde a un peu raison....mais pour être complet et bien répondre à la question voici la règle :

    En eaux intérieures, sauf s'ils portent déjà les marques extérieures d'identité maritime, les bateaux de plaisance d'une puissance égale ou supérieure à 6 CV, ou d'une longueur > à 5M, doivent porter un N° d'inscription délivré par la commssion de Surveillance compétente pour délivrer le permis de navigation.
    Ce n° est précédé de la lettre distincte de la ville où siège la commsission:
    BD: Bordeaux
    LI: Lille
    LY: Lyon
    NY: Nancy
    NT: Nantes
    NE: Nevers
    PA: paris
    RO: Rouen
    SG: Strasbourg
    TO: Toulouse

    Donc l'immatriculation ne suffit pas pour savoir si un bateau peut naviguer en eaux intérieures ou non ! :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 17 janvier, 2009 - 16:42

    La question était comment le reconnaître ? C'est bien grâce à leurs immatriculation.

    Pourrais-tu nous donner la source pour la liste des commissions car j'ai cherché sur le net (c'est vrai 30 secondes) et j'avais rien trouvé.

    D'ailleurs sur Bordeaux c'est géré par la DDE et pour avoir déjà eu à faire avec eux ils sont super sympa et compétent. :wink:

  • le mataf
    le mataf
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/11/2008
    Messages : 30
    Le 17 janvier, 2009 - 19:17

    Merci à tous pour vos réponses!!
    Si j'ai bien compris, un bateau immatriculé avec les lettres citées par John ne peuvent pas aller en mer.
    Ma question initiale en amène une autre :
    Pourquoi faire immatriculer un bateau en eaux intérieures alors qu'avec l'immatriculation mer on peut aller partout? :?
    Merci encore, je ne comprends pas encore tout. :oops:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 17 janvier, 2009 - 19:40

    Pour éviter la taxe, s'il en existe d'autres je ne l'ai connais pas.

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 17 janvier, 2009 - 19:41

    Toujours pour la mème raison
    une histoire de sous, un bateau mème trés fortement
    motorisé ne paye pas de taxes en eaux interieurs,
    appellée taxe de francisation et droit sur les moteurs
    et comme la cité plus haut Ao mahoru,

    Pour info un bateau immatriculé mer peut aussi aller en eau intérieur alors qu'un bateau immatriculé en eau intérieur ne peu pas naviguer en mer.@+ Yvan

  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 17 janvier, 2009 - 22:36

    Sauf sur les Voies Navigables de France ( VNF ) pour lesquelles il faut payer une vignette proportionnelle à la durée de navigation.

  • John
    John
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/10/2008
    Messages : 10
    Le 18 janvier, 2009 - 01:03

    ao mahoru a écrit :

    Pourrais-tu nous donner la source pour la liste des commissions car j'ai cherché sur le net (c'est vrai 30 secondes) et j'avais rien trouvé.

    j'ai recopié de mon Code vagnon "Permis Fluvial" ... :wink:

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 18 janvier, 2009 - 12:12

    jll004 a écrit :

    Sauf sur les Voies Navigables de France ( VNF ) pour lesquelles il faut payer une vignette proportionnelle à la durée de navigation.

    salut, vignette oui,mais qui n'a rien à voir avec la puissance moteur
    mais proportionnelle à la surface du bateau.
    @++ yvan

  • françois04
    françois04
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 8
    Le 25 février, 2009 - 10:13

    bonjour
    tout est là chez VNF puisque c'est eux qui régissent le domaine fluvial à l'exeption de la bretagne

    http://www.vnf.fr/vnf/home.vnf?action=vnf

    et plus précisement pour la plaisance fluviale

    http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?action=rubrique&rub_id=698

    JF

  • MIRANDA Christian
    MIRANDA Christian
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/08/2012
    Le 7 août, 2012 - 20:26

    Bonjour

    Je souhaiterais retrouver tout renseignement concernant un bateau immatriculé en eau intérieur :  AIT 3 TUJ  Après avoir consulter multiples forums je suis perdu,  pouvez vous m'aider dans mes recherches.

    Cordialement Christian

    PS : Il s'agit d'un bateau bois (voilier) datant des années 1900

  • jfrancois
    jfrancois
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2009
    Messages : 10
    Le 22 août, 2012 - 08:57

    Bonjour
    cette immatriculation ne correspond pas à une immat française.
    même si le bateau a un pavillon français , il faut se méfier
    JF

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 22 août, 2012 - 23:01

    De plus il y a très peu (!!) de voiliers immatriculés seulement en eaux intérieurs, ne pas oublier qu'il faut souvent passer sous des ponts !!!

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 23 août, 2012 - 19:07

    jfrancois a écrit :

    Bonjour cette immatriculation ne correspond pas à une immat française. ...

    effectivement les immatriculations actuelles ne ressemblent pas à celle ci , cela dit , n' oublions pas qu' il s'agit d' une immatriculation datant de 19oo  !!

    Pour faire un //  je possede un ancien camion electrique acheté neuf par mon pere à la fin des années 40 .

    Il est immatriculé  2 chiffres / 2 lettres / 2 chiffres , mais je n' ai plus la carte grise  ..

    Je me suis renseigné auprès de la Préféecture et on m' a confirmé que ce vehicule n' existait pas !

        

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur