il ne faut pas le faire!!!!!!!!!
il ne faut pas le faire!!!!!!!!!
bonjour à tous.
je fais ce message de manière à se que l'on fasse moins de bétises sur l'eau.
Faites nous part de vos mésaventures et diverses expériences qu'il ne faut pas faire, que se soit au port, en mer, en pèche etc....
donc moi je commence, je vous raconte une de mes petites histoires qui ma donné une petite leçon,
ayant voulu passer sous un bout qui relie les 2 bouées de la fillière avec mon annexe, toute la fillière c'est tendue pour une raison que j'ignore alors que j'étais juste entrain de passer dessous en maintenant le bout avec ma main.
au résultat j'étais coincé endessous avec mon yoyo qui prennait l'eau et se remplisait de plus en plus vu que le bout c'était tendu et me poussait vers le fond.
moralité : tu ne passeras plus sous le bout, mais sur le bout :lol:
merci de contribuer à ce message, sa nous fera peut être réfléchir et par la suite, faire moins de co..eries :oops:
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Le 16 mars, 2008 - 17:59
Très bonne idée que ton post Mick29, on n'est jamais trop informé de ses futures bêtises, sauf après les avoir faites.....
ça avait failli m'arriver, mais coup de bol le guide chaîne s'était cassé avant, mais c'est arrivé à ceux qui ont navigué depuis avec mon ex Fourwinns. Cela concerne les utilisateurs de guindeaux électriques et surtout ceux à chaine de 6mm.
Ilne faut JAMAIS manipuler le guindeau à partir des boutons de commande situés au poste de pilotage si on est seul à la manoeuvre que ce soit à la remontée ou à la descente. Si la chaine se vrille sur elle même ce qui arrive très souvent, lors de la remontée il peut u avaoir un bourrage au niveau du guindeau. Comme ça ne passe plus dans l'écubier, le gars à la commande ne le voit pas et PAF ça pète.
- Au mieux on casse le guide chaine remplaçable (mon cas)
- Si pas de bol version 1 on descelle le guindeau de son support ou il se casse (le support du guindeau)
- Si pas de bol version 2, plus sévère que la 1, la chaine se vrilla avant le davier et ne passe plus dans la réa, là c'est bien chaud car le davier rentre dans la coque en la défonçant à l'endroit de sa fixation.....Et un sundowner 215 à refaire, 1...... :cry: :cry: :cry:
Avec de la chaine plus lourde les risques de vrillages sont moindres.
Depuis cette première alerte, je ne me sers que des boutons situés au pied du davier.
A++
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Le 16 mars, 2008 - 18:39
Quand tu as un guindeau à simple commande comme sur mon ex-searay tu es bien obligé de le faire du poste de pilotage.
Perso avec le guindeau je suis deux fois remonté trop vite et deux p^te dans le gelcoat.
Sur ton ex-215 (d'ailleurs toujours en vente par ton concessionnaire, je le suis du coin de l'oeil 8O ) ils ont complétement arraché le guindeau ?
Ils ont du être obligé de refaire l'avant ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 mars, 2008 - 19:16
Si tu dois le faire du poste de pilotage, il faut que quelqu'un se place à l'avant pour vérifier que tout va bien et là c'est ok.
Sur mon FW, ils ne se sont pas rendus compte que la chaine était bloquée, donc lorsqu'ils ont voulu forcer le guindeau à tiré jusqu'à ce que le point faible pète. Le point faible sur ce bateau (non prévu par les américains pour être équipé d'un guindeau) a été la fixation arrière du guindeau qui a traversé la coque. Il y a un gros trou à l'avant. Ils vont devoir tout reprendre et peut être mêm changer le guindeau qui a du morfler aussi. J'ai été impressionné par la quantité de petits pets que mon ex bateau a reçu en passant entre diverses mains....
Quand ils referont l'avant ils feront aussi les petits défauts. Mais lorsque je l'ai vu il y a 15 jours, c'était pas encore fait. Si ça se trouve ils te feraient une bonne propal vu que tu as un sessa.... Car à mon avis mon ex les plombe un max....
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Le 16 mars, 2008 - 19:25
Quand on était deux à bord je passais à l'avant pour surveiller la remonté.
Seul cela à du m'arriver une fois ou deux donc obligé d'y aller du poste de pilotage par petit coup.
Pour le reste Claude je t'ai mis un MP.
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Le 16 mars, 2008 - 20:34
en balladant sur le forum je suis tombé sur cette photo .....
http://img134.imageshack.us/img134/465/image0201qf3.jpg
ce n'est vraiment pas pour balancer.....mais s'il vous plait ne faites jamais ça.....
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Le 16 mars, 2008 - 20:41
:evil: bonsoir a tous!!! s est clair la saison derniere un gamin est mort entre st tropez et grimaud il est tombé et passer sous le bateau tres dangereux!!!!!
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Le 16 mars, 2008 - 20:56
Oui c'est le gars qui me vend son bateau..
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Le 17 mars, 2008 - 09:38
amis moteurs ne doublez pas dans les passes les voiliers surtout quand l equipage met les parbat ne coupez plus nos lignes de peche je suis dans un port <>ou il y a une super entente entre voiliers et moteurs et pourtant on est nombreux
quant a moi un jour j ai quitte le quai la nuit sans faire de bruit seul et j avais oublie de debrancher le cable electrique finalement j ai fait beaucoup de bruit
un jour j ai oublie de bloquer le charit de gv resultat mon fils visage tumefie par l ecoute- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mars, 2008 - 10:09
Oui c'est le gars qui me vend son bateau..
Je comprends dans ces conditions qu'il soit dégouté pour toujours du nautisme, même si à l'origine il est fautif.
Ce même drame est arrivé dans ma région il y a peu de temps, un grand père a "autorisé" ses petits enfants à faire pareil, un est passé dessous et est décédé.....
Je pense que ça devrait être mis en post-it vu la gravité des conséquences de cet acte qui à la base veut donner du plaisir aux enfants et non la mort :(
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Le 17 mars, 2008 - 17:34
Claude, Il veut simplement dire que c'est une photo du propriétaire du bateau qu'il va acheter et non que cette même personne a eu ce type d'accident.
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Le 17 mars, 2008 - 18:45
Ah dsl, j'étais pas sur la même longueur d'onde, je n'avais pas vu cette photo avant sur le forum, j'ai pensé à une coincidence....
Ce qui est préférable pour le vendeur :) mais n'enlève rien à la teneur des propos de Delta34. Il ne faut JAMAIS le faire ! Plus on le dira moins ça arrivera. On en voit tous les jours en été.
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Le 17 mars, 2008 - 18:47
Clair ne jouons pas avec la vie de nos enfants.
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Le 17 mars, 2008 - 19:59
ouai je suis du même avis et même si l'envie me prennait je leurs mettrais une ligne de vie très courte, gilets de sauvetage et je resterais à leurs coté sans aller à fond les manettes.
mais tout de même à éviter....
a++ :lol:
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Le 17 mars, 2008 - 21:36
Bonsoir à tous,
Puisque nous parlons de ce qu'il ne faut pas faire et de ce que nous risquons d'oublier, faites-vous une check-list avant l'appareillage ?
Un vieux réflexe d'aviateur (tout aussi efficace en plaisance) :wink: j'ai écrit la mienne, l'ai expérimentée et modifiée, je ne pars jamais sans la faire :
- AVANT mise en route (dossier météo, matériel, branchements au quai, fermeture des hublots, disjoncteurs, etc...)
- Mise en route (manette débrayée, mise en route moteur(s), pression d'huile vérifiée, charge batteries, positions embase et flaps, VHF, etc...)
- Appareillage (amarres, pendille, défenses, points de navigation, GPS, etc...)Idem en approche de destination...
La "do-list" reste valable si l'on sait parfaitement ce que l'on fait et dans des conditions bien précises.
Soyons "professionnels", chacun de nous peut en faire une et la lire séquetiellement avant toute navigation, cela pourrait éviter nombre d'accidents humains et matériel aussi :)
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Le 17 mars, 2008 - 21:44
Quelques betises diverses et varies que j'ai fait en mer.
-A la voile en pleine regate, gros temps, on attaque dur sur le first 32 paternel... Mon pere me demande de preparé le foc n°1 car on tiens plus vraiment le genois... Prenant mon role de N°1 à coeur, je sors la voile, je la prepare sur le 2nd rail de l'enrouleur, on dehisse le genois et on hisse le foc n°1 quand tout a coup j'entend gueuler a mort, je me retourne et là horreur, j'ai foiré mon noeud de chaise pour l'ecoute et la voile flotte dans le gros temps... Vexé je dehisse le tout et repars ma betise, on a perdu une place... mon pere est rouge vif mais tiens encore le choc...
Mais evidement l'histoire ne s'arrete pas là...
Deux trois bord plus tard je quitte mon poste de n°1 et ma place de rappel tant convoité pour maneuvrer dans le cokpit pdt que l'equipier a ce poste pars au toilette... ca bastonne, on se bastonne entre voilier, bref grosse ambiance... Mon pere envoi a virer... je largue sous le vent, je me jette sur la manivelle de winch, je monte au vent et dans un grand elan du coeur (et un peu car mes mains etaient trempé) je vois la manivelle qui m'echappe et glisse pour finir par passer par dessus bord... Grosse gueulante du Pitaine qui passe de rouge vif a rouge ecarlate...
Mais quand la loi des serie decide que c'est le moment, y'a rien a faire...
Le pitaine passablement enervé et chauffer par ma prestation decide d'aller pisser sous le vent, comme je suis le plus experimenté, il me confie la barre, pas rancunier le pitaine... le voila qui dezippe son pantalon, commence a se soulager quand je me fais surprendre sur une brize plus forte que les autres et que j'envoi a virer sans prevenir...
Là j'ai bien cru que j'allai rentrer à la nage... :oops: :oops: :oops: :lol:
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Le 17 mars, 2008 - 21:52
cette fois une connerie sur un bateau a moteur, mais pas de moi...
Session de wake board, ma copine de l'epoque est au volant et moi je suis sur la planche, tout se deroule sans encombre jusqu'a que je me sente un peu fatigué... je lache prise, elle fais demi tour et viens tranquillement me chercher...
Je remonte sur la plage de bain et sans que je sache pourquoi, alors que je suis juste debout sur la plage de bain, elle decide que je dois etre bien a bord et donne un grand coup de gaz... evidement, sans me tenir, rien a faire, j'ai le bon reflexe de me jeter loin derriere l'helice... j'avoue j'ai gueuler pour bien qu'elle comprenne que c'est vraiment pas un truc a faire... :oops:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mars, 2008 - 22:01
j'ai gueulé pour bien qu'elle comprenne que c'est vraiment pas un truc a faire... :oops:
Bonsoir Pascalus :lol:
Ah ! les filles ! :?
Heureux que ton intégrité physique soit toujours à 100% ! :)
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Le 18 mars, 2008 - 07:48
bonjour à tous
petite histoire d'un collègue
il arrive au port pour y mettre son bateau impécable ce jour là il n'a rien oublié.
il recule son ensemble met la remorque à l'eau, prépare tout, plus qu'à décrocher le bateau et le laisser glisser tranquillement dans l'eau, jusque là pas de problèmes.
il est en admiration devant son boat qui flotte mais qui s'éloigne assez rapidement.
c'est à ce moment qu'il s'aperçoit qu'il avait oublié d'y mettre un bout pour le maintenir.
résultat une petite baignade, quelques brasses et récupération du bateau.
encore une petite leçon :lol: :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mars, 2008 - 11:51
:) Salut à tous !
A ne pas faire, sauf si on à trop de "tunes" !!! :lol:
Je l'ai lu ça dans un post sur un autre forum !
Un nouveau plaisancier moteur, ne connaissant absolument rien en mécanique à démarré et laissé tourner son H.B, ( bateau sur remorque ) sans brancher le tuyau d'eau avec les "écouteurs" ! 8O 8O 8O
Résultat = Serrage des pistons dans les chemises = moteur H.S !
Ca peut être rigolo ! Ca dépends comment on voit les choses ! :lol:
farani ! :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mars, 2008 - 12:00
comme quoi lors de la première sortie il vaut mieux envoyer quelqu'un qui a de l'expérience avec soit et qui saura donner de bons conseils, autant pour la navigation que pour la mise à l'eau..
a++ :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 mars, 2008 - 13:23
CE QU IL NE FAUT PAS FAIRE ET QUE JE FAIS!!!! :fete: 8O
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Le 26 mars, 2008 - 13:39
:) Salut à tous !
A ne pas faire, sauf si on à trop de "tunes" !!! :lol:
Je l'ai lu ça dans un post sur un autre forum !
Un nouveau plaisancier moteur, ne connaissant absolument rien en mécanique à démarré et laissé tourner son H.B, ( bateau sur remorque ) sans brancher le tuyau d'eau avec les "écouteurs" ! 8O 8O 8O
Résultat = Serrage des pistons dans les chemises = moteur H.S !
Ca peut être rigolo ! Ca dépends comment on voit les choses ! :lol:
farani ! :wink:ça fait cher le ventilateur !!
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Le 26 mars, 2008 - 14:39
MEME pas envie de me moquer :? :? :? :?
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Le 26 mars, 2008 - 14:53
Oui mais c'est sa spécialité. :-(
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Le 26 mars, 2008 - 15:35
l'humour aussi !contrairement à certain ! :P
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Le 26 mars, 2008 - 17:45
:drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
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Le 26 mars, 2008 - 18:17
Salut !
En ce qui me concerne, pour un HB ne surtout pas s'énerver quand on se prend un corps mort ou un autre type de corde dans l'hélice, car ensuite on relève le moteur, on enleve le cordage de l'hélice, on rallume le moteur
-> Oups lé pas dans l'eau !!!!!!!Ca m'est arrivé 2 fois, heureusement a chaque fois j'arrete le moteur tout de suite avant de me mettre a accelerer, sinon au mieux le moteur commance a surchaffer, au pire on touche quelqu'un avec l'helice ...
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Le 8 avril, 2008 - 18:24
allé je vous met une petite vidéo qui va surement vous faire rire au premier coup mais évidament il ne faut pas le faire :!:
http://www.sailingscuttlebutt.com/media/06/1030/
pour ceux qui ne l'ont pas encore vue
a++ :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 avril, 2008 - 23:33
:lol: :lol: :lol: J'adore le mec qui se lance du ponton :lol: :lol: :lol:
Mais je sais pas si il a eu des gosses depuis :oops:
Désolé, c'est pas pour me moquer, mais c'est drôle !
Ps: toujours quand c'est pas soit :wink:
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Le 28 avril, 2008 - 15:15
bonjour partir sans avoir reprogramme son gps sur le point de depart!!
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Le 28 avril, 2008 - 15:24
Pour contrer cette idée reçue, largement diffusée, il n'y a pas de point de départ à programmer sur un GPS, le point de départ c'est la position en temps réel.
:)
++
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Le 28 avril, 2008 - 16:14
bonjour oui mais si tu rentre pas un point dans la liste sous le nm de dock ou port comment tu fait pour faire la fonction tracback???? je precise cest un combine garmin 125 sondeur et gps merci
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Le 28 avril, 2008 - 16:37
La fonction trackback utilise la trace faite lors du déplacement, faite par le chemin aller, donc pas besoin de waypoints. Mais je ne sais pas si c'était déjà le cas sur le 125.
++
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Le 28 avril, 2008 - 17:17
bonjour oui il a la fonction trackback! le probleme cest comme je l ai mis en enregistrement automatique (on peut le desactiver)de ponts quand je demande le retour il me dit quil ya trop de point dispos et on dirait quil est un peu paume (marrant pour un gps!! sauf quand tes en mer dans le broillard avec un autre bateau en remorque) !!! j affine le truc et je reviens!!
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Le 29 avril, 2008 - 07:17
bonjour
je vous raconte une petite mésaventure qu'il m'est arrivé l'été dernier,
parti en mer avec mon beauf de normandie taquiner le maquereau, un temps super, soleil, mer d'huile enfin tout ce qu'il fallait pour passer une matinée sympathique.
on pêche quelques maquereaux on décide de rentrer pour l'heure intéligente, tous les deux content de notre matinée.
c'est là que sa se produit, je me retourne et là je vois une coque rapide 5 à 10 metres derrière à fond, pas le temps de faire quoi que se soit elle me dépasse en me rassant, 2 ou 3 metres de nous.
résultat, une centaine de litres d'eau est arrivé dans le bateau, nous deux trempés de chez trempé, de l'eau même dans la cabine, le téléphone portable qui était dedans rincé aussi.
j'ouvrre un oeil je l'aperçoit qui lève la main pour me saluer je lui ait évidement levé le bras pour lui faire un signe de gentillesse :!:
encore un comportement idiot de la part de cette personne qui n'a pas fait demi tour pour voir si tout allait bien et qui à continué sa route....a++ :lol: :lol:
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Le 29 avril, 2008 - 08:08
Oui, ça c'est sûr il ne faut pas le faire.
Il peut très bien avoir un nageur à proximité de son bateau, et là le risque d'accident est bien réel !Dans le même ordre d'idée, lors d'un de mes derniers séjours, je navigue vers 35knots, la mer est assez désordonnée, 50/70 cm de clapot.
Je décide de rentrer au port, mais je décide de couper les gaz assez loin genre à 800M du rivage et à 1km du port et donc de rentrer cool, aux alentours de 6/7 knots.
Ben ce jour là, il y a eu un miraculé à Palavas.
Imaginez la scène, à environ 600m du bord, personne en mer, la température de l'eau = 11°, pas de barque, pas de zodiac, rien.
D'un coup, à 5M de moi, je trouve un plongeur en combi noire sans repère fluo, sans bouée, seul, rien que lui..........
Impossible à voir à plus de 20m selon le clapot.A quelques secondes près, il se prenait un stargate sur la tronche lancé à 35knots. Je vous dis pas comment je l'ai engueulé le mec !
Donc, on peut comprendre que la mer appartient à tous, mais ne pas tenir compte des règles élémentaires de (sa propre) sécurité, c'est un truc à ne pas faire.
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Le 29 avril, 2008 - 09:57
bonjour pou comprendre le truc du gps lisez ceci!!
dimanche beau temps annoncer donc, sortie en mer obligatoire!!
lever a 5.30 mise a leau a 7.00 super la mer est vraimen top malgre des eclairs par ci par la au dessus de la terre , mise a l eau et depart rapide parce quil y a dumonde qui attend ! arrive sur le depart de peche et je commence derive remontee etc ! au bout d un moment , bizarre tiens on voit plus roscoff!ya la pluie qui arrive !( ca barrait tout lhorizon) ben quand elle sera sur moi on rentrera ! la peche ne donne que quelques chinchard tous repartits a leau! concentre sur ma peche bien proteger par mon rocher je regarde plus l horizon ! oh m de on voit plus la pointe de primel ni la cote !!( pourtant je ne suit qu a 1 mille a peine de la cote bon ben la il faut rentrer ! j allume tous les feux et je prend la direction du port !mais la brume est de plus en plus dense ! en plus avec mes lunettes cest pas facile faut les essuyer toutes les 2 minutes vtesse tres moderee bien sur! mais pas encore assez soudain un rocher devant! pu;;;n coup de volant pour l eviter ! ouf jai eu chaud j essaye mon gps pour la fonction track back impossible qui me dit trop de point a defiler !!
grrrr tant pis on continue on verra bien de toute facon le port est pas bien loin.... je navigue peut etre 15 min comme ca ,et dun coup jentends gueuler : eh oh par ici on est la !!! je diminue encore les gazs et j arrive sur 2 gars dans un canot breton accroche a une bouee de casier de pro
qui me demande si je n ai pas un compas!! je dis que oui bien sur ! parce que eux nen ont pas !!!ils sont partis en mer sans carte ni compas ni rien d autre !! completement fous! on s amarre et on discute un peu pour savoir que faire je leur sort ma carte et on decide de prendre direction 180 terre quoi!le gars me dit q uavec son 6 cv il risque de me perdre cest pas grave je vais te rmorquer!! j amarre et cest partit ! on a fait route environ 30 min et puis sortant du brouillard la cote sest dessine! ouf ca va mieux !! tiens cest marrant on dirat beg an fry mais oui cest ca ca veut dire quand meme pas 1 heure on a derive de 4 milles !! on continue en longeant la cote et le brouillard se leve petit a petit on passe la plage de saint jean du doigt et je lai ai detaches la ils sont rentre par leur propres moyens moi je sui rentre direct sans essayer de pecher a nouveau en me disant quon ne my reprendra plus !!! maitenant s ca se couvre je rentre!! sachant que javais tous ce qui faut pour rentrer tranqille carte comps gps plus tout l equipement obligatoire et meme plus alors que eux n avaient absolument rien!!! en plus en rentrant au port surprise les aff mar !!! mais bon tres cool pas de controle !!et sur la cale un pathfinder en mauvaise posture la cale pleine d eau , il est rentre d urgence sinon gloup gloup :: le mecano est la pour reparerun truc mal serrer! il vide la cale , remet a leau , verifie que tout est ok et cest bon ils ont pus aller en mer s!superbe bateau ca aurait ete dommage de le voir au fond!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 avril, 2008 - 10:24
j affine le truc et je reviens!!
Dinghy, quand il affine le truc, il le fait pas à moitié :lol:
Ouaip la brume en mer c'est terrible. Si en plus il y a des cailloux, aie aie aie :!:
J'ai simulé sur mon GPS Lorenz une nav en aveugle.
Affichage de la carte au zoom maximum, dans le port de palavas on peut quasiment suivre les allées de circulation. Précision de l'ordre de 5M voire moins.
Je me suis déjà fait surprendre par le brouillard soudain, je ne voyais pas à 10m du bateau, et du coup j'ai testé le mode pilotage au radar pifomètrique assisté par gps (les plus précis :lol: ), au cas où ça recommencerait.La morale de l'histoire, les gps devraient être obligatoires à bord, vu le surplus de sécurité qu'ils donnent dans ce cas!
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Le 29 avril, 2008 - 11:17
bonjour ouais si en plus ya des cailloux..... si ca peut te rassurer ici ya que ca !! affleurant ou juste 20 cm en dessous du niveau de la surface!!en sortant du port soit tu vas vers morlaix ou alors vers lannion faut faire attention !! ou alors tu passe vraiment tres au large !! pas de rase cailloux par petits coefs de maree ! surtiut pas pour quel qun qui ne connait pas cest la casse assuree!! mais a part ca cest tres beau et agreable ! en principe pour les coins de peche j ai pas besoin du gps je prends juste trois alignements que je note et c sest tout mais mon gps n est pas un cartographique! pour le prochain peut etre !
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Le 29 avril, 2008 - 12:41
Voila il t'en faut un avec carto ;)
Sinon, un bon moyen est d'enregistrer manuellement un chenal avec des waypoints tout les 100m ou 200m. A ce moment la le trackback on oubli, on vise le premier point et on suit les autres pour rentrer au port. La position du bateau est visualisé sur l'écran traceur par rapport aux points du chenal tout autour, c'est pas de la carto, mais c'est déjà bien utile.
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Le 30 avril, 2008 - 08:40
bonjour
oui comme quoi le GPS est tout de meme utile moi j'en ai pas mais je pense que que je vais négocier l'achat déjà avec ma femme pour commencer.
l'année dernière je me suis fait surprendre avec le brouillard, avec le collègue on est rentré dans un mur de brouillard, on étais à la barre des flots (pour ceux qui connaissent) puis on c'est retrouvé bien après le chateau quand on voyait clair.
pourtant dès que l'on est rentré dans cette couche de brouillard on a fait demi-tour en suivant notre trainée sur l'eau mais au bout d'un moment on y voyait plus rien, pas plus de 10 m de visibilité.
on a tout de même eut un bon reflex imédiatement on à enfilé nos gilets, déjà on pouvait nous voir d'un peu plus loin puis on ne sait jamais qu'est ce qu'il peut nous arriver dans des circontances parreils
donc si sa vous arrive un jour aussi faites s'en autant puis attrapez aussi la corne de brume pour quelle soit à portée de main
c'est la leçon que j'ai tiré de cette aventure
a++ :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 mai, 2008 - 23:02
Bonsoir
De mon coté je laisse toujours la fonction trace de mon Gps en fonction . Il y a 3 ans une brume de mer comme tout le monde en connait est arrivé sur La Rochelle , on partaient sur l'ile d'Aix, d'un coup on s'est retrouvé dans une purée de pois, visibilité inférieur a 15m. J'ai pu rentrer au Minime sans problème grâce a cette fonction. J'ai fais demi tour et j'ai suivi ma trace au ralenti sans soucis. Une fois la nav de retour au port j'efface ma trace pour la prochaine sortie.
A+
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Le 7 mai, 2008 - 12:52
Bonjour
Je vous laisse imaginer le plaisir provoqué par une situation de pleine brume sur une barque de 4m et un 9.9 ch Yamaha des années 70 avec 4 pecheurs qui se sont éloigné a 2 milles et qui ont été surpris par ce brouillard en pleine nuit et qui avait perdu leur boussole et n'avaient donc aucun instrument pour retrouver la cote et qui, a force de tourner, commencent a etre a cours de carburant ...
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Le 1 juin, 2008 - 18:23
L'ete dernier a port camargue,"un parisien" (excusez moi amis parisiens) avec un enorme bateau et un gros 4x4 squatte la cale a lui tout seul,bien au milieu.
deja,la remorque est immergée jusqu'aux moyeux de roues,le gars est a la barre et essaye de viser sa remorque pour monter dessus(ca commence les conneries :lol: ).
Il y arrive enfin et se met a treuiller les derniers metres de sa coque,jusque la ca va encore sauf que je m'impatiente dans l'eau a faire des ronds pour venir m'echouer sur la cale.
Et la sa finit en apotheose:
le gars prend tout son temps car il sangle son bateau a la remorque,toujours au milieu de la cale :evil: ,ca prend une demi heure(pendant que sa femme le regarde faire),et il finit par monter dans son 4x4 et sort de la cale.....sauf que la cassure du plan incliné de la cale et le poids a l'arr du 4x4 font que la roue jockey de la remorque touche le sol,detele la remorque et tout repart en marche arr dans l'eau :lol:
Le bateau etait donc au milieu du port avec sa remorque sous le ventre,qu(est ce qu'on a bien rigolé,d'autant plus que le gars regardait ça sans broncher,les mains dans les poches.
Et je vous dis pas le temps qu'on a mis (on a fini par aller l'aider) pour tout ramener a terre et ressortir de l'eau.
Sur ce ,c'est tout juste si il nous a remerciés.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 juin, 2008 - 12:40
:lol: :lol: :lol:
Le meilleurs aurai été le bateau, la remorque ... et la voiture au milieu du port!!!
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Le 2 juin, 2008 - 18:08
Bonsoir,
J'ai souvent observé cette "erreur fatale" qui consiste à ne pas enlever purement et simplement la roue jockey sur les remorques bateau, les gens oublient que les roues de celle-ci sont loin derrière le véhicule tracteur et que la garde-au-sol devient nulle en sortie de cale, pour ma part je l'enlève systématiquement, çà fait partie de la procédure d'attelage au 4x4, et pourtant je fais gruter la machine, je prévois ce contexte routier éventuel :)
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Le 2 juin, 2008 - 18:44
Perso je ne roule jamais avec toujours dans le coffre de la voiture.
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Le 3 juin, 2008 - 16:27
L'année dernière, un soir, mise à l'eau classique d'un bateau remorqué par une camionnette flambant neuve de cette marque allemande bien connue. Le propriétaire laisse son fils mineur sur le siège passager et le grand-père assiste son fils à la remorque. Le bateau touche l'eau; le propriétaire monte à bord lorsque l'ensemble qui était encore attaché (véhicule + bateau toujours relié à la remorque) se met tranquillement à glisser dans l'eau. Et la scène se complique; l'ensemble prend de la vitesse; le propriétaire crie à son père de monter ds la camionnette serrer le frein mais catastrophe, ce véhicule moderne comporte des freins automatiques qui ne fonctionnent qu'avec les clés....restées dans les poches du proprio.
La fin de cette scène voit un bateau flotter tant bien que mal, gitant par l'avant (le poids de la remorque toujours attachée mais immergée).
De la camionnette neuve on aperçoit toujours dans l'eau le toit et le grand-père s'accrochant à la portière...il ne savait pas nager et nous avions d'abord porté assistance au fils...
Bref l'addition a du être salée mais plus de peur que de mal.
Ah! les mises à l'eau. Nous avons tous vécu des évenements...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 juin, 2008 - 17:46
dans le même style sa à faillit m'arriver mais j'avais juste ma voiture sans remorque ni bateau
ya quelques années au camping de PABU à coté de guigamp, je gare ma voiture sur le parking qui est juste au raz de l'eau à 2 ou 3 mettres mais rien qui protège pour éviter ce qui à faillit m'arriver...
donc je descend de la voiture avec les 2 autres collègues on discute un peu, de quoi .... bha de pêche pour changer....
on prend les cannes au mort manié pour taquiner le brochet sur le trieux, je ferme la voiture et on discute encore...
d'un coup un bruit bizzard BBBRRRREEEE les gravillons qui s'écrasent sous les roues et oui la voiture descendait, on croche dans les poignées mais que dale elle part
tous les 3 accrochés à la voiture je dis aux collègues laissez tomber on ne la retiendra pas donc on la regarde partir mais sans le sourire, surtout pour moi c'était ma première voiture...
et là miracle il y avait des gros cailloux qui faisaient la berge, le carter d'huile c'est posé dessus et elle ne bougeait plus.
le sourire revient un peu et on se demande comment on va l'enlever de là , les 2 roues de devant étaient dans le vide et était seulement retenue par le carter d'huile posé sur ce cailloux
on voit une deudeuche aller au camping qui s'arrête il se posait des questions sur ce que l'on faisait comme ça...
on à trouvé une corde au camping et on a sortie ma TIPO avec cette deuche et rien de cassé ni pare choc ni carter et tout c'est bien terminé on à continué de pêcher..
sa ma servi de leçon maitenant je le serre bien le frein à main
mais quand j'en reparle avec les collègues on en rigole maintenant...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter








