Roberto Bertaggia, un Belgo-Italien de 62 ans, et Jean Hager, un Suisse de 61 ans, sont partis à bord d'un voilier en direction de Marseille, début juin. En route, ils ont décidé de faire une halte dans une crique près de la plage de Laxe, en Espagne.
26.000 euros pour "sauvetage en mer"
Là, le bateau est victime d'un problème mineur: l'ancre n'a pas tenu, et le bateau s'est éloigné du rivage. C'est alors que les affaires se sont compliqués. "On se dirigeait lentement vers la plage et un pêcheur passait par là. Je lui ai expliqué que notre ancre n'a pas tenu mais qu'il n'y avait aucun danger. Il m'a tendu un bout de corde mais je n'aurais jamais dû le prendre parce que maintenant il me réclame 26.000 euros pour sauvetage en mer. Je crois qu'ils ne connaissent pas très bien la solidarité maritime par ici", a expliqué le marin à Gaëtan Sgualdino.
Coincés depuis 2 mois
Roberto et son ami refusent catégoriquement de payer cette somme, car ils n'ont rien demandé et estiment qu'ils n'étaient pas en danger. Les sauveteurs ont dès lors décidé de traîner les intéressés en justice, et dans l'attente d'un procès, ceux-ci ne peuvent pas quitter le port. Roberto et son ami Jean sont donc coincés en Galice depuis 2 mois et demi et la guardia civil a saisi le voilier.