Evolution de la règlementation - Permis de conduire et formation

Evolution de la règlementation - Permis de conduire et formation

Posté le 22 mars, 2011 - 20:14
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L’arrêté du 28 septembre 2007 relatif au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, à l’agrément des établissements de formation et à la délivrance des autorisations d’enseigner vient faire l'objet d'une nouvelle modification.

Après l'arrêté du 23 février 2010, c'est l'arrêté du 7 mars 2011, paru au JO du 22 mars 2011 qui modifie l'arrêté du 28 sept 2007.

Il introduit notamment :

- au programme de l'épreuve théorique  de l'option cotière :
- les connaissances élémentaires du service mobile maritime, du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMSDM) et du bon usage d’une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF) : fréquences, voies, alphabet phonétique et notions de langue anglaise de base pour son utilisation ; Maritime Mobile Service Identity (numéro MMSI) et appel sélectif numérique (ASN), zones du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) ; communications liées à la détresse et à la sécurité, protection des fréquences de détresse ; l’organisation du sauvetage en mer

- le programme de épreuve pratique passe à 3h30 (au lieu de 3h) avec 2h de conduite effective pour maîtriser la mise en route du moteur, la trajectoire et la vitesse du navire, l'arrêt de la propulsion, la marche arrière et l'utilisation des alignements, accoster et appareiller d'un quai, mouiller, prendre un coffre et récupérer une personne tombée à l'eau.

- viennent ensuite des dispositions pour les établissements de formation et les bateaux utilisés pour la formation (bateaux équipés d'un horamètre)

- enfin l'objectif n°3 de l'épreuve pratique est modifiée comme suit :
« Objectif no 3 : “connaître les règles élémentaires de l’usage des moyens de communications embarqués” :
– être capable de présenter les limites du téléphone portable ;
– être capable de présenter l’intérêt d’utiliser une VHF ;
– être capable de passer un appel de détresse, d’urgence ou de sécurité. »

Ce qui permettra aux nouveaux candidats au permis de recevoir un minimun de formation sur l'utilisation de la VHF sans CRR !

9 commentaire(s)
  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 23 mars, 2011 - 23:53

    C'est plutôt bien d'avoir mis l'accent sur la communication radio totalement absente jusque ici, c'est je trouve un nouvelle arrété loin d'ètre inutile.  J'avous  qu'en ce qui me concerne j'utilise la VHF sans veritables notions ni apprentissage et parfois j'ai l'impression de mal m'exprimer quand je parle dans mon micro pour demander une info ou lors de mon arrivée dans un port... attention la station tu'm copis!!, c'est Robert qu'arrive!

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 24 mars, 2011 - 07:11

    On  ne peut pas dire que ceci soit inutile ,et, encore faut il avoir une VHF !

    Mais , la concertation est absente pour "l'assujetti "  ,et, un jour nous aurons un décret pour limiter la hauteur des vagues?

    En fait ," ROBERT" regrette la plaisance  de papa ,ou, on pouvait jetter l'ancre  sans avoir un ZODIAC qui arrive  presque "à fond" pour demander des sous !

    Le temps ou la plaisance était uniquement "plaisir".......

    OYSTER.

  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 24 mars, 2011 - 13:54

    Cela me semble une bonne initiative et ça a le mérite d'inclure de facto un minimum de connaissances radio ( au moins pour ceux qui ne souhaitaient pas passer le CRR  pour différentes raisons ). Quand on connaît l'importance des liaisons radios en navigation, on avait du mal à comprendre que ce ne soit pas inclus d'office au permis Wink.

    Ceci dit les modifs reprennent l'ssentiel du programme du CRR.

    En fait ils l'ont inclus dans le permis...

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 25 mars, 2011 - 18:02

    Sans discuter l'interet de la chose pour la sécurité , il est étonnant du manque de concertation ....

     

  • pascal95
    pascal95
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    Matelot
    Inscription : 03/05/2010
    Messages : 10
    Le 25 mars, 2011 - 21:36

    Lorsque j'ai décidé d'acquérir une VHF, il s'agissait vraiment pour moi d'investir dans un équipement de sécurité.

    J'ai d'ailleurs été surpris d'avoir l'occasion de répondre à un appel de détresse dès ma 2ème sortie en mer après l'examen en juillet dernier. Sans VHF, je serais passé à côté du bateau en panne sans me douter de rien ... 

    Mais comme je le disais dans une autre discussion sur un forum de ce site, j'ai pour ma part vraiment trouvé utile la préparation du CRR : on n'a pas les connaissances théoriques suffisantes pour utiliser une VHF en se basant uniquement sur son mode d'emploi. Connaître les quelques règles qui permettent de garder fonctionnel le système de détresse maritime me semble un plus. 

    Pascal.

     

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 28 mars, 2011 - 10:57

    Ce qui je pense indique la fin proche du CRR, ce qui de mon point de vue est une bonne chose.

    Apparament on m'a dis qu'il n'y avais plus d'examinateur pour le permis, c'est vrais ?

  • Bassineyre
    Bassineyre
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/07/2011
    Le 7 juillet, 2011 - 14:07

    bonjour

     mais  justement depuis cet arrêté  :  il n'est pas  obligé d'avoir  le CRR, ni le  permis  moteur  pour  une VHF portable sans ASN ! donc  pour  les voileux sans  permis..ok!

    il est conseillé  de connaitre  un  peu  le fonctionnement et  les règles  (voir sur  le site  de  l'ANFR www.anfr.fr )

    dans tous  les cas il faut  demander à  l'ANFR la  licence (gratuite!) : le  n° de radio VHF associé au bateau (une VHF  portable  ou fixe.. peu également  être  utilisée sur  un autre de vos  bateaux  (mais toujours demander  la  licence appropriée)

    (ce, que  j'ai fait)

    mais si au contraire  vous avez  une VHF fixe et avec  ou sans ASN  il vous  faut  un  permis bateaux maritime  pour l'utiliser  soit en  mer    dans  la  limite des eaux territoriales ( 12 MN), soit en fluvial! (mêm   pour  un voilier)

    ou  le  permis  fluvial  pour  naviguer qu'en fluvial! (pas de reciprocité  Mer)

    ou biensûr  le CRR,  mais  obligatoire de  le  passer  pour  naviguer  hors des 12 MN  ou de  naviguer  à l'étranger...

    passer  le CRR  n'est  pas trop rébarbatif, et  interessant de connaitre : au  moins avoir  le livre d'étude  pour  passer  le  permis : il n'ya  que  4 fréquences autorisés  pour  les plaisanciers  :  canal   6  - 8 - 72 et  73

    sinon  le  téléphone  portable  : le n° 1616 pour  joindre  un CROSS,  mais  la  portée est  limitée (émetteurs ?..) et  pas d'aide  possible de  navigateurs  passant  à côté...si  lui  non  plus  n'a  pas  une VHF... (les  nouvelles VHF avec ASN sont  vraiment  pas chères..alors  ne vous en  privez pas...c'est un  moyen d'alerte et de survie! et  aussi pour connaitre  la Météo  et  les AVURNAV : bientôt  la Météo en boucle (canal 63)

  • Sharky
    Sharky
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    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 7 juillet, 2011 - 17:50

    Petite coquile sans doute mais les voies VHF réservées aux liaisons navires sont effectivement les 6, 8, 72 et le 77 (et non pas le 73, qui est réservée à la marine nationale et aux autorités portuaires).

     Voir en PJ le tableaux d'affectation des voies issus du site de l'ANFR.

    Fichiers : 
  • Petit-Marcel
    Petit-Marcel
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    Premier maître
    Inscription : 02/02/2009
    Messages : 20
    Le 7 juillet, 2011 - 23:28

    Depuis le 1er mai 2011, le CRR est inclu dans le permis option côtière. Je possède donc le CRR.

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Sharky
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