Evolution de la règlementation - Permis de conduire et formation
Evolution de la règlementation - Permis de conduire et formation
L’arrêté du 28 septembre 2007 relatif au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, à l’agrément des établissements de formation et à la délivrance des autorisations d’enseigner vient faire l'objet d'une nouvelle modification.
Après l'arrêté du 23 février 2010, c'est l'arrêté du 7 mars 2011, paru au JO du 22 mars 2011 qui modifie l'arrêté du 28 sept 2007.
Il introduit notamment :
- au programme de l'épreuve théorique de l'option cotière :
- les connaissances élémentaires du service mobile maritime, du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMSDM) et du bon usage d’une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF) : fréquences, voies, alphabet phonétique et notions de langue anglaise de base pour son utilisation ; Maritime Mobile Service Identity (numéro MMSI) et appel sélectif numérique (ASN), zones du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) ; communications liées à la détresse et à la sécurité, protection des fréquences de détresse ; l’organisation du sauvetage en mer
- le programme de épreuve pratique passe à 3h30 (au lieu de 3h) avec 2h de conduite effective pour maîtriser la mise en route du moteur, la trajectoire et la vitesse du navire, l'arrêt de la propulsion, la marche arrière et l'utilisation des alignements, accoster et appareiller d'un quai, mouiller, prendre un coffre et récupérer une personne tombée à l'eau.
- viennent ensuite des dispositions pour les établissements de formation et les bateaux utilisés pour la formation (bateaux équipés d'un horamètre)
- enfin l'objectif n°3 de l'épreuve pratique est modifiée comme suit :
« Objectif no 3 : “connaître les règles élémentaires de l’usage des moyens de communications embarqués” :
– être capable de présenter les limites du téléphone portable ;
– être capable de présenter l’intérêt d’utiliser une VHF ;
– être capable de passer un appel de détresse, d’urgence ou de sécurité. »
Ce qui permettra aux nouveaux candidats au permis de recevoir un minimun de formation sur l'utilisation de la VHF sans CRR !
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mars, 2011 - 23:53
C'est plutôt bien d'avoir mis l'accent sur la communication radio totalement absente jusque ici, c'est je trouve un nouvelle arrété loin d'ètre inutile. J'avous qu'en ce qui me concerne j'utilise la VHF sans veritables notions ni apprentissage et parfois j'ai l'impression de mal m'exprimer quand je parle dans mon micro pour demander une info ou lors de mon arrivée dans un port... attention la station tu'm copis!!
, c'est Robert qu'arrive!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mars, 2011 - 07:11
On ne peut pas dire que ceci soit inutile ,et, encore faut il avoir une VHF !
Mais , la concertation est absente pour "l'assujetti " ,et, un jour nous aurons un décret pour limiter la hauteur des vagues?
En fait ," ROBERT" regrette la plaisance de papa ,ou, on pouvait jetter l'ancre sans avoir un ZODIAC qui arrive presque "à fond" pour demander des sous !
Le temps ou la plaisance était uniquement "plaisir".......
OYSTER.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mars, 2011 - 13:54
Cela me semble une bonne initiative et ça a le mérite d'inclure de facto un minimum de connaissances radio ( au moins pour ceux qui ne souhaitaient pas passer le CRR pour différentes raisons ). Quand on connaît l'importance des liaisons radios en navigation, on avait du mal à comprendre que ce ne soit pas inclus d'office au permis
.
Ceci dit les modifs reprennent l'ssentiel du programme du CRR.
En fait ils l'ont inclus dans le permis...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2011 - 18:02
Sans discuter l'interet de la chose pour la sécurité , il est étonnant du manque de concertation ....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mars, 2011 - 21:36
Lorsque j'ai décidé d'acquérir une VHF, il s'agissait vraiment pour moi d'investir dans un équipement de sécurité.
J'ai d'ailleurs été surpris d'avoir l'occasion de répondre à un appel de détresse dès ma 2ème sortie en mer après l'examen en juillet dernier. Sans VHF, je serais passé à côté du bateau en panne sans me douter de rien ...
Mais comme je le disais dans une autre discussion sur un forum de ce site, j'ai pour ma part vraiment trouvé utile la préparation du CRR : on n'a pas les connaissances théoriques suffisantes pour utiliser une VHF en se basant uniquement sur son mode d'emploi. Connaître les quelques règles qui permettent de garder fonctionnel le système de détresse maritime me semble un plus.
Pascal.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mars, 2011 - 10:57
Ce qui je pense indique la fin proche du CRR, ce qui de mon point de vue est une bonne chose.
Apparament on m'a dis qu'il n'y avais plus d'examinateur pour le permis, c'est vrais ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juillet, 2011 - 14:07
bonjour
mais justement depuis cet arrêté : il n'est pas obligé d'avoir le CRR, ni le permis moteur pour une VHF portable sans ASN ! donc pour les voileux sans permis..ok!
il est conseillé de connaitre un peu le fonctionnement et les règles (voir sur le site de l'ANFR www.anfr.fr )
dans tous les cas il faut demander à l'ANFR la licence (gratuite!) : le n° de radio VHF associé au bateau (une VHF portable ou fixe.. peu également être utilisée sur un autre de vos bateaux (mais toujours demander la licence appropriée)
(ce, que j'ai fait)
mais si au contraire vous avez une VHF fixe et avec ou sans ASN il vous faut un permis bateaux maritime pour l'utiliser soit en mer dans la limite des eaux territoriales ( 12 MN), soit en fluvial! (mêm pour un voilier)
ou le permis fluvial pour naviguer qu'en fluvial! (pas de reciprocité Mer)
ou biensûr le CRR, mais obligatoire de le passer pour naviguer hors des 12 MN ou de naviguer à l'étranger...
passer le CRR n'est pas trop rébarbatif, et interessant de connaitre : au moins avoir le livre d'étude pour passer le permis : il n'ya que 4 fréquences autorisés pour les plaisanciers : canal 6 - 8 - 72 et 73
sinon le téléphone portable : le n° 1616 pour joindre un CROSS, mais la portée est limitée (émetteurs ?..) et pas d'aide possible de navigateurs passant à côté...si lui non plus n'a pas une VHF... (les nouvelles VHF avec ASN sont vraiment pas chères..alors ne vous en privez pas...c'est un moyen d'alerte et de survie! et aussi pour connaitre la Météo et les AVURNAV : bientôt la Météo en boucle (canal 63)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juillet, 2011 - 17:50
Petite coquile sans doute mais les voies VHF réservées aux liaisons navires sont effectivement les 6, 8, 72 et le 77 (et non pas le 73, qui est réservée à la marine nationale et aux autorités portuaires).
Voir en PJ le tableaux d'affectation des voies issus du site de l'ANFR.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juillet, 2011 - 23:28
Depuis le 1er mai 2011, le CRR est inclu dans le permis option côtière. Je possède donc le CRR.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter