Envie de voyage ...
Envie de voyage ...
Après deux saisons de bateau sur l’estuaire de la Gironde, l’envie de bouger un peu l’année prochaine me chatouille… :lol: mais voilà après quelques tentatives de partir plusieurs jours en bateau il faut vite se rendre à l’évidence…5,70 métres c’est un peu juste à … 4 !! :cry:
Donc je commence à regarder les solutions pour trouver un bateau plus grand, mais lequel ?? pour vivre (pas survivre) à 4 pendant quelques jours il faut déjà tabler sur du 8/9 metres
Mais « embitions » voyage sont la bretagne, pour me faire la main et biensur la corse…un jour, le tout entre 10 et 20 nœud max …
Revenons coté bateau, je sais que certains ont l’expérience de voyages ils seront sans doute de bon conseil, merci d’avance.
J’ai vu également des bateaux style ACM, Christ-craft qui sont de veritables studio flottant et certains à des prix bas… mais quand est il réellement ?
Les beaux « Flyer 8 » sont ils vraiment si prtique que cela et leur carburant souvent de l’essence ?
Bref je suis un peu perdu…help :roll:
Pat33
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 août, 2007 - 20:01
Salut Pat 33,
Je peux te parler des Chris Craft : j'ai un Commander 31 ( 9m ). On y vit bien à 4 voire 5 pendant 15 jours. Ce sont des coques solides et très marines.
A+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 août, 2007 - 14:04
Salut Pat,
Tu cherches un "transportable" apparemment, j'ai opté pour cette solution aussi, mais généralement la plupart des bateaux de cette gamme sont enregistrés pour la nav en 4ème catégorie maxi par les vendeurs/importateurs, j'ai fait inscrire le mien en 3ème, expertise par un inspecteur des Affaires maritimes, nécessaire si tu veux la Corse en "direct", sinon il est possible de passer via l'île d'Elbe.
Côté moteur et puisque tu envisages de longues navigations, je te conseillerais un diésel avec un rapport de transmission "long range", question d'autonomie et de fiabilité, pour info je raconte ma croisière du mois dernier en Croatie dans la rubrique "voyages" du forum.
L'autre point non négligeable c'est que le 4x4 châssis long est nécessaire (Poids tractable oblige), dans ces conditions tu seras libre de le mettre à l'eau n'importe où, finalement c'est le plus important afin d'utiliser ton bateau dans toutes ses possibilités nautiques, à mon avis je crois que tu pourrais visiter toute la gamme exposée au Salon nautique de Paris, çà te donnera une idée précise du marché des maxi-transportables.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 août, 2007 - 14:09
salut,
Sauf erreur de ma part, un bateau de categorie de conception B, equipé en + 6 milles peut aller où il veut. Les "anciennes " categories" n'ont, je crois plus de raison d'etre sur l'acte de francisation. Et donc, plus besoin de faire homologué son bateau en 3, ou 2eme cat, non?
jerome
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 août, 2007 - 15:35
Salut Jeje,
Voici un extrait de la réglementation en vigueur :
<
Les bateaux marqués « CE » sont classés en quatre catégories de conception selon leurs aptitudes à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur de vague. En fonction du type de navigation pratiquée, côtière ou hauturière, le plaisancier doit choisir un navire dont la catégorie de conception lui autorise une telle pratique.
Catégorie A. "EN HAUTE MER" : bateaux conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 sur l’échelle de Beaufort et les vagues peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, auto-suffisants.
Catégorie B. "AU LARGE " : bateaux conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.
Catégorie C. "À PROXIMITE DE LA COTE" : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris.
Catégorie D. " EN EAUX PROTEGEES " : bateaux conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre compris.>>
----------------------------
En effet, tu as raison :wink: , il y a des nuances concernant les "catégories", le texte ne parle plus de "distance" par rapport à un abri, mais de force du vent et de hauteur de vague ! :roll:
Le plaisancier a un certain niveau de permis et doit choisir le type de conception de navire correspondant à son activité... un pas vers plus de responsabilité individuelle c'est très bien si les plaisanciers maîtrisent l'analyse des bulletins météo... mais je crains que le vrai problème se situe justement là ! :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2007 - 15:03
Merci jll004 et Cruise,
J'ai continué à étudier les différentes options de bateaux à ce jour l'option pour un "non transportable" l'emporte, pour l'instant, pour plusieurs raisons:
1/ pas de vehicule à remplacer (ou à louer)
2/ pas lieu de stokage
3/ volume habitable superieur (nous sommes 4)Les avantages du transportable:
bateaux de bonnes perfos
acces à la zone de croisiére "rapide" par la route
ligne peut-être plus esthétiqueAprés une question délicate, comme transmision, Zdrive ou arbre directe? au port en discutant un peu, je tombe sur du 50/50
Alors vous?? :?:Pour jll004
En navigation il donne quoi le Chris commander (conso, perfo...) :?:
Pour Cruise
Tes recits de croisieres ne font que renforcer notre motivation :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2007 - 16:37
Bonjour Pat,
Je me suis trouvé dans les mêmes réflexions que toi avant l'achat de mon bateau en 1990, mon choix a été contraint par ma situation géographique et mon métier ne me permettait pas de partir en croisière plus d'une fois par an pendant 5 semaines, j'aurais forcément loué ou acheté une place de port sur la côte d'Azur avec un non-transportable puisque la Corse m'attirait et demeure ma destination préférée, les frais engendrés dans ce contexte d'utilisation devenaient incohérents pour moi...
Nous étions 4 avec ma femme et deux filles jeunes, franchement sans problème d'espace, et puis le plus souvent en journée nous n'étions pas tous ensemble à bord, même au mouillage, le seul point un peu pénalisant est le volume d'eau potable disponible à bord, par la suite j'ai installé le dessalinisateur et maintenais un niveau minimum dans le seul réservoir de 50 litres d'origine, j'ai abandonné les deux jerricanes de 20 litres qui prenaient inutilement de la place en cabine.
J'avais déjà le 4x4, acheté neuf en février 1988 (plus tout jeune mais en parfait état mécanique), argument supplémentaire de décision pour moi, et j'ai trouvé un stockage du bateau sur la remorque à 5 mn de chez moi dans d'excellentes infrastructures sous hangar fermé et gardé, mais vrai que c'est un coup de chance (env. 1000 € par an), depuis 2004 il est chez moi.
Il y avait une autre raison majeure, je fais l'entretien moi-même, seul moyen d'être certain que toutes les opérations et vérifications techniques sont faites en conformité avec les doc. constructeurs (alignement transmission, graissages, joints, filtres, serrages aux couples, etc...), monomoteur planant et la Corse en direct depuis Antibes en général, régler le montant d'une facture n'est pas une garantie pour moi, la sécurité technique machine est indispensable à mes yeux si je ne suis pas seul à bord.
Ligne d'arbre ou Z-Drive ? C'est une question de carène, les semi-planants sont généralement en ligne d'arbre, vitesse de croisière inférieure aux planants, peut-être plus de sécurité mécanique et moins d'entretien cependant.
Tes contraintes personnelles sont différentes, tu t'orientes vers le bon choix, si j'avais pu le faire j'aurais acheté la 330 de Sealine (Coque planante, deux Z-Drive) que je visite tous les ans au salon de Paris, histoire de rêver un peu et de voir les évolutions... mais je n'aurais pas fait la Croatie avec, trop loin du Sud France par la mer, je devrais partir beaucoup plus longtemps, et les mêmes possibilités nautiques que l'actuel.
Du pour et du contre, essentiel de bien envisager l'utilisation réelle que tu feras du bateau à l'année et l'ensemble des frais engagés selon l'option... :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2007 - 17:25
Merci Cruise,
En fait, moi j'ai pas de 4X4, en revanche le port n'est pas trés loin de la maison 90Km et l'actuelle bateau est dans l'eau d'avril à novembre et tourne en moyenne 50 heures par an. Les destinations seront la bretagne (basse puis haute) et ... la Corse ultime reve pour nous :lol:
Coté entretien, c'est clair... c'est pour moi. J'ai commencé à apprendre le nautique depuis deux ans pas à pas en suivant les docs (de formation technicien aéro, cela m'aide un peu :wink: )
J'attend d'autres infos de gauche et droite et continu à visiter les ports de la région ...
merci A+
Pat33PS jettes un oeil sur tes MP
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2007 - 18:08
Salut pat33,
Cruise t'a bien résumé l'état d'esprit dans lequel tu dois te situer pour faire ton choix : chaque option peut être la bonne à condition qu'elle soit en accord avec ton programme de navigation.
En ce qui concerne le Commander 31, c'est un bateau assez ancien, belle carène, coque semi-planante, bonne tenue à la mer ( creux de 2 m sans pb ), homologué en 3è catégorie ( B aujourd'hui ). Le stratificateur qui m'a refait le tableau arrière pour installer deux embases m'a dit qu'on ne faisait plus de coques aussi épaisses aujourd'hui et que c'était du solide...
Le mien était équipé de deux GM 230 cv essence : consommation 25 à 40l/h/moteur suivant les circonstances. Je les ai remplacés par deux Mercruiser 205 essence que je vais essayer dans une quinzaine de jours.
Ils devraient consommer un peu moins... .
J'aurais préféré garder des lignes d'arbres, comme à l'origine, mais pas évident de trouver deux bons moteurs d'occas et, en plus, problème de place dans la cale ( moteurs souvent trop longs de 10 ou 20 cm ). Le montage en ligne d'arbre est plus sécure et moins délicat en entretien: le montage en Z ajoute en nervosité et en maniabilité. Tu peux en trouver motorisés en diesel( ligne d'arbres ) : ils se vendent entre 20 et 40.000 euro suivant l'état.
Concernant les taxes, tout dépend des abattements vétusté dont tu peux éventuellement bénéficier : je payais environ 850 euro avec les anciens moteurs. Ce sera davantage avec les nouveaux :!:
Il est bien habitable : une cabine avec couchette double, trois éventuellement, le carré où ily a une couchette transformable double et deux simples superposées. Coin toilette, évier, rangements...
Le cokpit est assez grand ( on mange à 6 sans pb ).
En fait, conseil habituel : sois attentif à l'état des moteurs et à celui de la coque.
J'ai mis une photo du mien dans ma galerie. j'en ai vu plusieurs sur le net, avec pas mal de photos.
N'hésites pas si tu veux d'autres précisiosn.
A+
JL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2007 - 18:14
Bonsoir Pat,
Pour la Corse, si tu pars de Bretagne par la mer il faudra calculer le budget carburant :wink:
En revanche, question entretien c'est peu de chose puisque tu as les connaissances mécaniques...
Pour info, ce qui me coûte le plus cher (tout compris) pendant les croisières ce sont les places de ports et les restaurants ! :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter