Echouage d'un leader 650 ?
Echouage d'un leader 650 ?
Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le site, et lecteur depuis quelques temps maintenant, je remercie tous les membres car j'ai eu la réponse à la plupart de mes questions en parcourant le forum ! Bravo à tous ! :) :) :)
Je suis sur le point d'acheter un Janneau Leader 650 de 1992, avec Mercruiser IB 205 CV. :P
Préalablement à cela, je me suis penché sur le problème du mouillage sur la période de Juillet-Aout. (J'envisage le port à sec pour le reste de l'année.)
Le bateau naviguera dans la région de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Le bateau est vendu avec une annexe non motorisée.
Pour les places au ponton, pas la peine de rêver ...
J'ai donc aujourd'hui le choix entre deux mouillages et je sollicite votre conseil pour me décider, n'ayant aucune expérience en la matière :
1°/ Mouillage sur corps mort au large de Saint-Jean-de-Monts.
- Service de navette gratuit pour accès au bateau.
- Mouillage non protégé et très exposé à la houle.
- 300 € pour les deux mois.
2°/ Mouillage sur corps mort dans l'embouchure de la vie à St Gilles.
- Mise à disposition d'annexe pour accès
- Mouillage à échouage sur la vase.
- Prix non encore connu.
La dilemme est le suivant :
Le mouillage de St-Gilles est plus près, plus pratique, je dispose déjà d'une annexe, et il est abrité de la houle. C'est donc mon favori !
Mais : L'échouage sur la vase d'un leader 650 (1450 kg) est-il concevable sans risques pour la coque ou l'embase ? De plus, je serai dépendant des marées pour les sorties.
Le mouillage de St-Jean est moins facile d'accès mais plus de problèmes de marées. Son plus gros problème est la houle, et le responsable de la base nautique me conseille de doubler les amarres, et me précise que malgré toutes les précautions ils retrouvent des bateaux échoués sur la plage, amarres rompues, chaque année !! :?
De deux maux on choisit le moindre ... mais quel est le moindre ???:contrit:
Merci de votre avis !
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 juin, 2009 - 17:27
Aucun problème pour la coque tant que tu n'echous pas sur des rochers. Concernant l'embase il y a mieux, il faut la remonter en position haute, plein de bateaux avec un Z on ce type de mouillage et les proprios font avec.
Pour info une embase mercruiser alpha one remonte plus que l'embase volvo 290.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 juin, 2009 - 19:27
Bonjour,
Je viens d'acheter un bateau 6,80m. inboard Volvo 5,7 l GL DP de 230 cv. et j'ai le même embarras pour le choix du mouillage ( Côtes de la Somme ou du Pas de Calais). Je me demandais s'il ne serait pas plus simple de le mettre à l'eau et le remonter à chaque sortie? ( nous avons des plans inclinés de mise à l'eau assez façiles, au Crotoy par exemple). Je n'ai pas encore essayé, car je dois passer le permis remorque la semaine prochaine ! Ce qui m'inquiète pour le plan incliné, c'est que l'embase, même remontée à fond, est encore 20 cm. plus basse que la quille du bateau. D'où risques de toucher le béton lors de la descente de la remorque ? Je pourrais immerger la remorque un peu plus, mais je viens de poser 2 essieux neufs ! Je n'ai pas envie de recommencer l'année prochaine.
Avez vous des expériences dans ce domaine ? Merci. de vos réponses. Amicalement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 juin, 2009 - 19:44
Tu ne changeras pas les essieux mais simplement roulement et freins et pas tout les ans.
Cela reviens moins cher qu'une place de port donc c'est à voir.
-
Le 6 juin, 2009 - 21:51
Je viens d'acheter un bateau 6,80m. inboard Volvo 5,7 l GL DP de 230 cv ... Ce qui m'inquiète pour le plan incliné, c'est que l'embase, même remontée à fond, est encore 20 cm. plus basse que la quille du bateau ...
20 cm : ça me parait énorme ! Es tu sur d'avoir complement relevé ton embase ?
L'ancien proprio de mon 805 beachait avec sur les plages normandes et une fois rélevée l'embase est pile dans le prolongement de la quille.
On le voit bien ici : http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=3962
ALLEZ L'USAP !
-
Le 6 juin, 2009 - 22:20
Oui mais un leader 805 à un tableau arrière peut-être plus grand et le moteur est peut-être monté plus haut.
Chaque chantier défini la hauteur de montage ses moteur même IB.
-
Le 7 juin, 2009 - 15:08
le miens avec la même embase s'échoue toutes les grandes marée sur le sable sans problème.
l'embase remonte au niveau de la pointe du Vtu as bien utilisé le bouton de relevage complet (celui sur le manche de la manette des gaz et non sur l'extrémité de celle ci)
je sais question bête mais bon on ne sais jamais- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 juin, 2009 - 15:22
Je me faisais la même réflexion.
Il y a une commande qui permet de régler le trim en nav, et une autre qui permet de relever completement l'embase pour s'échouer ou transporter le bateau.
Pour moi, avec une embase plus basse de 20 cm que la quille, tu as trimé à fond mais pas relevé l'embase ...
-
Le 7 juin, 2009 - 18:40
Quand même, vous y allez un peu fort là...
-
Le 8 juin, 2009 - 07:48
Bonjour Xav41,
J'ai moi aussi une embase qui, même remontée au maxi est légerement plus basse que le V de ma coque. J' ai deja enlevé 1.5cm d'aluminium lors d'une mise à l'eau.
Regarde si, sur ton embase tu n'as pas un reglage qui te permet de caler le debatement maxi vers le bas et vers le haut de celle-ci. Peut-être que ton relevage maxi vers le haut est mal reglé.
Bien cordialement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter