Dur dur quand on est nouveau...

Dur dur quand on est nouveau...

Posté le 16 mai, 2009 - 23:45
1432 lectures
23 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous.
Je m'appel Erwin, j'ai 28 ans, une femme et une petite fille de 2 ans, j'habite entre Boulogne sur Mer et Calais, je viens d'avoir mon permis côtier et je vais demain même chercher un Rio Onda 500 de 81 avec un Mercury 75 cv 2t autolube, tout pourrait être parfait si seulement si connaissais quelque chose en bateau :lol:

Bref, je comptais faire réviser mon bateau et le magasin où j'ai passé mon permis m'annonce une révision à 300 - 400€ mini du fait que mon moteur n'a pas pris la mer depuis 2 ans :?
Un collègue m'a conseillé un autre magasin qui m'annonce lui une révision à 150€... Qu'en pensez vous, quel est le prix pour une vérif complète du moteur avec remplacement des bougies, filtre du galet de la turbine?

D'autre part ma coque m'inquiète (et oui elle est pas neuve), peux elle prendre la mer dans cet état?

D'autre part, n'étant jamais sorti en mer seul, quelqu'un serait il dans mon secteur (les 2 caps (62)) afin de me conseiller et de m'indiquer les endroits à éviter?

Merci par avance de votre aide

:wink:

23 commentaire(s)
  • Germinator
    Germinator
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 26/01/2009
    Messages : 1
    Le 17 mai, 2009 - 01:01

    Salut et bienvenu ;)

    Félicitation pour ce bateau et pour le permit :)

    pour ce qui est de la coque (à mon avis) sais juste l'anti fooling qui prend ces jambes à son cou. donc je te conseil d'en prevoir un :-(

    Bonne soirer :wink:

    Nico.

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 17 mai, 2009 - 11:19

    Salut Erwin,

    bienvenue parmi nous et félicitations pour ton acquisition.
    C'est vrai qu'il y a plein de choses à penser quand on se lance dans le nautisme mais, tu verras, çà va venir progressivement.
    D'ailleurs, si tu as un peu de temps le soir, je te conseille de lire tous les sujets sur ce forum; tu apprendras déjà énormément.

    Concernant ton moteur, l'as-tu vu tourner avant l'achat?

    Pour ce qui est de ta coque, saches que l'antifouling (la couche de peinture anti-algues que tu montres sur ta photo) n'est pas forcément indispensable. En effet, je vois que ton bateau est sur remorque et je suppose que tu vas donc resortir ton bateau de l'eau après chaque sortie.
    L'antifouling n'est indispensable que pour les bateaux qui restent longtemps dans l'eau (du style plus de 3 semaines d'affilée).

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 17 mai, 2009 - 12:47

    Merci de vos réponses.
    J'ai vu tourner le moteur dans un bac, il démarre au quart de tour et "pisse" bien.

    Mauvaise surprise, une fois arrivé chez moi la roue droite de la remorque s'est limite arrachée..... :?

    Comment puis je descendre le bateau chez moi sans le mettre dans l'eau?

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 17 mai, 2009 - 13:11

    Ernouss a écrit :

    Comment puis je descendre le bateau chez moi sans le mettre dans l'eau?

    Pas très compliqué.
    -tu choisis un endroit le plus plat et de niveau possible

    -tu recules ton bateau de 40/50cm sur la remorque
    -placer les moellons de part et d'autre de l'arrière

    -terminer le calage avec des cales en bois et en te servant d'un cric

    -éventuellement tu attache le bateau part l'arrière (sécurité), et doucement, tu sors la remorque jusqu'au maximum de la quille, juste avant le début de l'étrave
    -tu cale sous la quille (à l'aide d'un cric pour soulever la quille du dernier rouleau) et tu sors la remorque.

    -tu cale définitivement et le tour est joué !

    Pour remettre le bateau sur la remoque, bien sûr tu refais les mêmes monoeuvres en sens inverse.

    Bon courage et bon travail.

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 17 mai, 2009 - 14:05

    Merci, C'est sympa, je n'ai pas tout le matos sous la main, mais je vais m'inspirer de ta technique :wink:

  • le mataf
    le mataf
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/11/2008
    Messages : 30
    Le 17 mai, 2009 - 19:52

    :) Salut ernouss, salut à tous,
    bienvenue sur ce super forum où tu trouveras toutes les solutions pour d'éventuels problèmes que tu pourras rencontrer. Je suis nouveau dans le nautisme moi aussi et pour l'instant je trouve toujours une solution. Comme dit beretmu, utilise la fonction " rechercher " sur le forum et tu auras réponse à des questions que tu peux te poser.
    Bon courage pour la réno de ta coque.
    A plus. :wink:

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 17 mai, 2009 - 20:04

    Oui, oui, j'utilise souvent la fonction recherche, et en complément la fonction "qui a la solution?" :wink:

    Pour la rénovation de ma coque, j'hésite à la faire moi même, de peur de mal faire, surtout qu'il y a une réparation un peu à la walégen en dessous, je vais demander à un pro :roll:

  • Petit-Marcel
    Petit-Marcel
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 02/02/2009
    Messages : 20
    Le 17 mai, 2009 - 20:47

    Ne demande pas à un pro ! Il va te faire payer rubis sur l'ongle ... Fais le toi même, lentement mais sûrement, et puis tu trouveras toujours de super conseils sur ce forum ! Ceci n'est que mon point de vue !

  • Germinator
    Germinator
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 26/01/2009
    Messages : 1
    Le 17 mai, 2009 - 21:53

    Pour te dire la peinture te prendra pas beaucoup de temp ;)

    Je fait des anti fouling en quelques heures.

    poncage = 30min

    1ere couche & 2eme couche en 30 chacune aussi sans me presser et bien sur sans prendre mon temp.

    Mais je te deconseil d'aller cher un pro. (Si tous le monde le ferais j''en ferais plus ^^)

    si tu prend ton temp en une journée sais bouclé.

    Nico.

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 17 mai, 2009 - 22:23

    Ok merci des conseils, mais j'ai pas mal à mastiquer, ainsi qu'une réparation avec un aspect moyen, j'ai peur de faire du travail de cochon
    :(

    Au pire je vais essayer, le ponçage manuel est il suffisant?

  • Germinator
    Germinator
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 26/01/2009
    Messages : 1
    Le 17 mai, 2009 - 22:45

    Ernouss a écrit :

    Ok merci des conseils, mais j'ai pas mal à mastiquer, ainsi qu'une réparation avec un aspect moyen, j'ai peur de faire du travail de cochon
    :(

    Au pire je vais essayer, le ponçage manuel est il suffisant?

    Pour l'anti fouling poncage à la ponceuse :s car a la main sais un travail de titan

    sinon pour une réparation je decape carement sur la zone à reparer et autour.

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 17 mai, 2009 - 23:03

    ok, moi ce sera de la réparation, donc ponçage, mastic, et peinture ou faut il repasser du gel coat?

  • Erik
    Erik
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 19 mai, 2009 - 09:37

    Bonjour,
    por la roue ça doit ^tre les roulements.
    Tu n'est pas obligé de descendre le bateau pour les changer

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 91
    Le 22 mai, 2009 - 23:25

    Germinator a écrit :

    Ernouss a écrit :

    ...Au pire je vais essayer, le ponçage manuel est il suffisant?

    Pour l'anti fouling poncage à la ponceuse :s car a la main sais un travail de titan

    Attention un antifouling ne doit JAMAIS etre poncé a sec ( poussieres toxiques ) .

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 23 mai, 2009 - 23:36

    Erik a écrit :

    Bonjour,
    por la roue ça doit ^tre les roulements.
    Tu n'est pas obligé de descendre le bateau pour les changer

    Ok, je vais changer les roulements, j'espère que ça suffira :roll:

    Heureusement le vendeur de la remorque était honnête et me la reprise. :)

    ski wake 75 a écrit :

    Attention un antifouling ne doit JAMAIS etre poncé a sec ( poussieres toxiques ) .

    Merci du conseil, je vais porter un masque ou le faire à l'eau :wink:

    En tout cas, encore merci à Papy 69 pour ces conseils, avec l'aide d'un homme du métier, j'ai pu mettre mon bateau sur câles.

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 24 mai, 2009 - 08:39

    Il me semble que ton bateau est bien bas pour pouvoir le caréner efficacement, mais avec un cric tu dois pouvoir le soulever point par point en le calant à chaque fois afin que la quille soit à 50 cm du sol.
    Pour l'anti fouling, Ski wake a raison, les poussières sont très toxiques, un masque qu'il faut changer souvent c'est bien, mais aussi une charlotte, des lunettes enveloppantes et des gants.
    Bon travail.

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 91
    Le 24 mai, 2009 - 09:18

    Ernouss a écrit :

    ski wake 75 a écrit :

    Attention un antifouling ne doit JAMAIS etre poncé a sec ( poussieres toxiques ) .

    Merci du conseil, je vais porter un masque ou le faire à l'eau :wink:

    Oui, le mieux c' est de le faire à l' eau.
    Il existe aussi des diluants pour A/F ; dans certains cas ça marche bien et dans d' autres, pas vraiment ....
    IL y a encore des techniques diverses de "decapage" plus ou moins agressives mais cela necessite l' intervention d' un professionnel

    papy 69 a écrit :

    Il me semble que ton bateau est bien bas pour pouvoir le caréner efficacement ...

    d' accord avec PAPY 69 ... ça risque de ne pas etre evident !

    papy 69 a écrit :

    ... avec un cric tu dois pouvoir le soulever point par point en le calant à chaque fois ...

    perso j' aime pas trop jouer avec un cric
    > d' abord pour des questions de stabilité,
    > ensuite au niveau securité - prise de risques de se trouver sous une charge
    > enfin cela necessite un calage
    >>> inferieur qui evitera que le cric ne s' enfonce dans un sol meuble
    >>> superieur pour ne pas "poinçonner" ( voire perforer ) la coque, et surtout pour eviter tout glissement ,

    C' est pour cela que je prefere la methode à base de palettes et de pneus http://club.discount-marine.com/node/9731

    papy 69 a écrit :

    ... afin que la quille soit à 50 cm du sol...

    et si tu arrives à mettre le bas de ton bateau vers 80 cm, voire 1 m , ce sera toujours cela de gagné en terme de confort en t' evitant de jouer les contorsionnistes !
    c' est bete a dire, mais pendant des années, je me suis embeté à faire l' antifouling avec des pinceaux .... jusqu' au jour ou je me suis dit qu' avec un rouleau ce serait nettement plus pratique... :wink:

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 24 mai, 2009 - 11:21

    J'avais oublié de préciser que le concessionnaire bateau qui va me faire la révision moteur vient chercher le bateau chez moi et me le met sur un ber à la cons pour que je puisse intervenir confortablement dessus :)

    Donc là il est en position d'attente :wink:

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 24 mai, 2009 - 11:35

    ski wake 75 a écrit :

    Attention perso j' aime pas trop jouer avec un cric
    > d' abord pour des questions de stabilité,
    > ensuite au niveau securité - prise de risques de se trouver sous une charge
    > enfin cela necessite un calage
    >>> inferieur qui evitera que le cric ne s' enfonce dans un sol meuble
    >>> superieur pour ne pas "poinçonner" ( voire perforer ) la coque, et surtout pour eviter tout glissement ,

    C' est pour cela que je prefere la methode à base de palettes et de pneus

    ????????????????????????? :?:

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 91
    Le 24 mai, 2009 - 12:58

    Bonjour PAPY 69,
    pour etre plus precis ....
    Quand il s' agit de positionner le cric sous la ligne de quille
    a) il faut etre sous le bateau ( ou avoir des bras d' 1m50, ce qui n' est pas mon cas ... )
    b) il faut que le cric soit bien stable sur le sol pour eviter
    b1 qu'il ne s' enfonce ( ce qui n' est pas le but ... )
    b2 qu' il bascule sur le coté
    c) il faut proteger le point de contact entre le cric et la coque
    c1 donc de nouveau se trouver sous le bateau
    c2 dans le but d' eviter de faire porter une grande partie du poids du boat ( 1/3 , 1/4 du poids ?? ) sur une faible surface ( sur certains crics hydrauliques, le contact se fait sur un diametre de 5 cm ) ; autrement dit , un peu moins de 20 cm²...
    disons un poids total de 900 kgs ....
    Je pars du principe qu' on prends le tiers de la charge soit 300 kgs ( mais quand on souleve avec le cric , pt'et que ça fait plus ... ) .... bref je trouve que ça fait peut etre beaucoup de poids pour pas beaucoup de surface de contact ...

    voila donc quelques une des contraintes qui font que si dans le temps j' ai utilisé cette methode, je prefere desormais les pneus / palettes .

    Mais a chacun de faire comme il veut ...

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 24 mai, 2009 - 19:51

    Je ne veux pas polémiquer, je n'ai jamais parlé de mettre le cric sous la quille, j'ai écris "point par point" c'est à dire les 3 qui positionnent le bateau.
    Quant aux autres remarques je te répondrai peut-être par MP pour ne pas "faire de vagues" sur le forum, mais saches que vu mon parcours professionnel je sais "à peu près" utiliser un cric, même toutes les sortes de crics que l'on trouve dans la nature..................mais comme tu dis chacun fait comme il veut.

  • mimi2
    mimi2
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 27/05/2009
    Messages : 7
    Le 28 mai, 2009 - 21:33

    Salut Erwin,

    Un conseil,décape bien ta coque,car sur l'étrave il apparaît quelques marques dues certainement à des coups lors de la remontée du bateau sur la remorque.
    J'ai eu la désagréable expérience de constater un jour,alors que mon bateau était stationné près de la maison,que des gouttes d'eau tombaient par moment au niveau de l'étrave,pourtant à priori,au premier coup d'oeil,je ne m'étais aperçu de rien et pourtant à cet endroit en regardant de plus près le gelcoat était fissuré,la coque avait subie un choc.

    J'ai pris une perceuse et ai percé un petit trou sous la double coque et là surprise,ça s'est mis à pisser grave,l'eau s'était infiltrée au fil du temps.

    J'ai donc découpé tous le plancher et ai constaté que les longerons en bois étaient carrément pourris,il à fallu que je refasse tout,fort heureuseusement j'ai un ami qui si connaissait at nous avons donc changé les longerons,puis la mousse polyuréthane , réajusté le plancher et refais l'étrave et c'est reparti comme en 14.

    Voila,prend ton temps,et tu sera plus en sécurité.

    Cordialement

    Michel

  • Ermax
    Ermax
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/05/2009
    Messages : 16
    Le 28 mai, 2009 - 23:12

    Ok, merci du conseil, j'ai mis le bateau chez un pro, j'attend de le récupérer et je vous ferais un petit compte rendu :wink:

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur