Drame à trébeurden
Drame à trébeurden
Article de Ouest France du lundi 8 août 2011 :
Naufrage à Trébeurden : une noyée Trop chargé, le bateau n'a pu ramener les dix personnes de l'île Molène. Neuf ont été sauvées dont deux enfants.
La première alerte est donnée vers 20 h, hier, quand le Trébeurdinais Christian Le Corre voit, de chez lui, des gens en difficulté, accrochés à une balise. Les premiers secours de la SNSM partent, pensant avoir à récupérer trois ou quatre personnes. L'inquiétude monte d'un cran quand une jeune fille de 18 ans, revenue sur le rivage à la nage, apprend aux sauveteurs que dix personnes, dont deux enfants, se trouvaient sur le bateau qui a coulé, à mi-chemin entre Trébeurden et la petite île Molène.
Un hélicoptère de la gendarmerie se rend sur zone ; six véhicules de pompiers partent vers Trébeurden, le Samu... Le groupe d'amis de Trébeurden était parti y pique-niquer. Au retour, le Zizou, leur petit bateau de 4,50 m à coque rapide, trop chargé, a pris l'eau par l'arrière. « En plus, y'a de la mer... » souligne un sauveteur. Une fois à l'eau, six des naufragés ont réussi à rejoindre des bouées dans l'eau. Ils ont été récupérés par la SNSM de Trébeurden. D'autres ont dérivé vers le secteur de Goas-Treiz et Lan-Querellec, et ont été secourus par les zodiacs des pompiers. Ce sont ces derniers qui ont retrouvé le corps sans vie de la 10e personne, Sandrine Louvet, 36 ans. Deux chiens qui étaient à bord ont également péri. Les sept adultes rescapés et les deux garçonnets de 4-5 ans, tous très choqués, ont été transportés à l'hôpital de Lannion.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 août, 2011 - 20:42
C est tres triste pour cette famille.... LA connerie humaine a encore frappé !!!! cet abrutit n a plis que ses yeux pour pleurer et assumerses actes et vivre avec sa conscience!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 août, 2011 - 21:00
C'est impressionnant le nombre d'accident que nous avons cette année. Mais il y a des plus en plus de bateau sur l'eau et au vue de la démocratisation de la plaisance cela ne risque pas de s'arrêter.
Dans cetet affaire il faudrait savoir si c'est un sr ou un dure. Cela a son importance.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 août, 2011 - 23:40
Bonsoir
Oui très triste et quelle inconscience! de plus ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y avait que 2 gilets de sauvetage à bord !!! (c'étaient les 2 gamins qui les portaient). Le propriétaire du bateau est un ancien voisin et connaissant le bateau (genre rocca 450) ce n'est vraiment pas étonnant que chargé à 11 individus il est coulé par l'arrière. Ils revenaient d'avoir fait la fête sur l'ile Molène (1 mille) et çà veut tout dire .... l'enquête en cours en dira sans doute + mais cà ne redonnera pas la vie à la jeune femme. Presque tous les jours je vois des dingos bombardant à + de 10 noeuds dans l'entrée de ce port et çà reflète l'inconscience de certains détenteurs de permis mer ... çà donne des frissons voire +.
Yoyo22
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2011 - 09:36
quand certains reclament a corps et a cris des permis par ci des licences par la ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2011 - 09:39
quand certains reclament a corps et a cris des permis par ci des licences par la ?
Tu as bien raison, cela éviterai peut-être des drames
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2011 - 11:51
????????????
D avoir des permis? eviterait les drames ? non !
du bon sens et marin en plus ! oui !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2011 - 12:32
Le permis ce n'est que l'aboutissement, c'est une formatino sérieuse qu'il faut.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2011 - 13:22
Encore faudrait il que les gens qui delivrent le savoir et le permis soient eux memes compétents , car passer des heures et des heures a pprendre a accoster et reprendre un homme a la mer ! ne suffit pas !
comment peut on delivrer du savoir quand soi meme on a pas depasser le bout d une jetée ?
c est comme en bagnole des heures et des heures pour apprendre a faire un creneau , .Cpmbien de gens sont ils morts en ratant un creneau ,?
en bateau combien de gens sont morts en ratant un accostage ? combien sont morts tombés a l eau?
Par contre combien manquent a l appel pour ne pas avoir pris la meteo ?
et combien m ont enervé en passant a fond a 10 metres de moi me faisant rouler d un bord sur l autre
combien m ont coupé mes traines en rasant mon cul ?
combien sont passés dans les helices ! combien se sont percutés?
deja je trouve illogique les vitesse exessives sur la mer !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2011 - 15:22
Hautbanc
Tu as raison dans ton raisonnement mais je pense que c'est le comportement général de l'individu qui prime. Un irresponsable (voire insensé) avec permis est nettement + dangereux qu'un mec sensé (même sans permis). Mais çà je sais c'est un coup d'épée dans l'eau on y fera rien.
Yoyo
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2011 - 15:44
...le comportement général de l'individu qui prime. Un irresponsable (voire insensé) avec permis est nettement + dangereux qu'un mec sensé (même sans permis).
Tellement vrai que cette année la SNSM de Loguivy est sortie 37 fois en un mois, contre sept fois à la même époque de l'année passée !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2011 - 18:51
Le permis, ok, il est nécessaire pour la plupart des gens. Je possède le permis belge et, à l'époque où je l'ai reçu, on l'obtenait en remplissant un simple formulaire. Cependant, je ne me suis pas épargné une formation en auto-didacte et j'ai épluché pas mal d'ouvrages pour me former.
Ensuite, il y a le bon sens; pas plus tard qu'hier, un connard motard m'a dépassé à fond de balle, en plein virage de +-110 degrés, dans une descente de 12% sur une route de campagne étroite. A ce moment, une autre voiture montait et on s'est retrouvés à 3 de front. Je n'ai pas bronché et gardé ma trajectoire; le gars a réussi à passer mais s'il s'était tué à ce moment là, je n'aurais pas eu le moindre regrêt; plutôt même une certaine joie de voir mon quartier débarassé d'un assassin potentiel.
En mer, c'est pareil; je suis effaré de voir le nombre de gens qui passent le permis, s'achètent une unité grande et puissante puis qui ne savent même pas quelle taille (poids) d'ancre ils doivent acheter.
La mer, pour bien s'en sortir dessus, il faut l'aimer. En l'aimant, on arrive à un peu la comprendre et la cohabitation peut alors être sécurisée.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2011 - 12:16
Bonjour,
Dimanche matin, pendant mon petit dejeuner un pneu de 7 mètres avec 200 cv à réussi à toucher mon annexe accrochée à un mètre dernière moi. Le pilote ne m'a m^me pas regarder........
Il y avait 5 bateaux au mouillage et une unité de 12 mètres aurrait pu trouver de la place.........
Si je filmais l'arrivée de certains bateaux à moteur sur les plages des Glénan
..........
a+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 novembre, 2011 - 09:17
Bonjour,
Le jugement à eu lieu; un an avec sursis pour le pilote.Page Ouest france.
Par contre en Montagne si je ne me trompe il n'y a aucun équipement obligatoire.
Provoquer des avalanches en skian hors piste ne conduit pas au tribunal(?)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter